La génération actuelle de la Polo n’a pas rencontré le succès escompté ; la faute à des tarifs trop élevés mais également à une ligne peu attractive. Pour corriger ces erreurs, Volkswagen vient de revoir sa gamme en la dotant d’une version atypique dénommée Polo Dune.

Essai - Volkswagen Polo Dune : vrai look, faux tout-terrain

A la différence des modèles classiques, la Polo Dune ne laisse pas indifférent et affirme clairement sa personnalité avec des boucliers AV et AR renforcés intégrant les antibrouillards, des barres de toit anodisées, des élargisseurs d’ailes, des rétroviseurs en finition aluminium brossés et surtout des jantes BBS chromées en 17 pouces chaussées de pneus sport 215/40. Une teinte exclusive fait également son apparition, il s’agit du Vert Linette. Dommage, en revanche que Volkswagen n’ait pas pensé à protéger davantage la carrosserie qui risque d’être vite dégradée surtout en usage citadin.

Essai - Volkswagen Polo Dune : vrai look, faux tout-terrain

Lors de notre essai, nous avons pu constater à notre grand étonnement, qu’on n’hésite pas à se retourner sur notre passage. Une première pour une Polo. Ce côté "fun" est d’encore plus d’actualité dans l’habitacle de la Polo, réputé triste comme la plupart des autres modèles VW. La Polo Dune se distingue par quelques touches de couleur avec une sellerie multicolore et des intérieurs de portes assortis à la carrosserie, qui lui donne une ambiance plus chaleureuse.

Un équipement complet, mais…

Essai - Volkswagen Polo Dune : vrai look, faux tout-terrain

Mis à part son apparence entièrement revue, la Polo Dune bénéficie d’un équipement relativement complet comprenant les double airbag, l’ABS, un volant gainé de cuir, un pédalier façon alu, la climatisation à régulation automatique, 4 vitres électriques, le verrouillage centralisé et une radio avec chargeur 6 CD en façade. Une dotation intéressante mais qui souffre encore de quelques lacunes dont notamment l’absence de commandes radio sur le volant ou d’ordinateur de bord. Il sera donc nécessaire de piocher dans l’onéreuse liste d’options de Volkswagen. Une démarche relativement dissuasive sachant que les concurrentes directes proposent un équipement équivalent pour un tarif inférieur.