En Île-de-France, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) expérimente en ce moment un nouveau bus hybride (sans voyageurs) sur 4 de ses lignes à Paris et en banlieue : sur les lignes 21 (Saint-Lazare – Porte de Gentilly), 91 (Montparnasse – Bastille), 147 (Eglise de Pantin – Sevran-Av. Ronsard) et Trans-Val-de-Marne (Antony Rungis – Saint-Maur), représentatives de différentes configurations d’exploitation du réseau bus de la RATP.

Il s'agit du bus hybride appelé Lion’s City Hybrid, un prototype du constructeur MAN proche de la série. Il embarque la technologie Stop&Start et des supercapacités pour le stockage de l’énergie électrique récupérée lors des phases de décélération. Ce système permet au véhicule de démarrer de manière purement électrique, en silence et sans émettre de rejets polluants. Le moteur diesel n’est sollicité que si des puissances plus importantes sont nécessaires.

Le Lion’s City Hybrid permet alors de faire baisser de 20 à 25 % la consommation de carburant par rapport au bus diesel traditionnel : il respecte ainsi la norme anti-pollution EEV.

Par le biais du test de ce matériel hybride, la RATP souhaite illustrer une nouvelle fois sa volonté d’explorer des filières alternatives aux carburants classiques (hybride, agrocarburants, GNV, GPL...) mais aussi d’économiser l’énergie consommée par le transport.