Bien connu des voyageurs en Asie, et probablement des ingénieurs de BMW (voir le C.L.E.V.E.R. concept), le Rickshaw est le taxi indien par excellence. Bruyant, polluant avec son petit moteur deux temps, ce tricycle peut embarquer, en théorie, deux passagers en plus de son chauffeur. Avec une notion toute particulière du confort et de la sécurité, c'est en pratique souvent plus. C'est fréquemment chargés de trois ou quatre adultes que les chauffeurs inconscients du danger font leurs courses.

Récemment, au salon de l'auto de New Delhi, un des principaux constructeurs de motos et d'auto-rickshaw indien, s'est associé avec l'italien Piaggio pour présenter un modèle familial propre. Un vrai quatre places, aux allures confortables, avec de vraies ceintures de sécurité, appuis-tête, phares et clignotants, appendices insolites sur les routes de ce coin-ci du monde.

Mais l'originalité de ce concept-car réside surtout dans l'adoption d'un moteur électrique d'une autonomie d'une centaine de kilomètres. Une vraie solution aux problèmes de pollution des mégapoles indiennes. Egalement une alternative à l'essence, hors de prix aussi en Inde. Fabriqué en matériaux composites à faibles coûts, le TVS eV, n'est pour l'instant pas commercialisé. Ni homologué par les mines françaises. Dommage, il y a là de quoi se faire remarquer Place de l'Etoile les jours d'été.