
Il était censé former un moyen de transport temporaire lorsque, il y a trente ans, il a été installé durant les travaux de construction du métro. Adopté par les habitants, il avait finalement été conservé et s'était intégré dans le paysage mais il a bien fallu, quelques dizaines d'années plus tard, le remettre aux normes. C'est POMA, une entreprise grenobloise, qui s'en est chargée.
Il aura fallu neuf mois de travaux pour finaliser l'installation du tramway aérien d'un longueur de 960 mètres reliant Roosevelt Island et Manhattan. Ce tramway nouvelle version est plus fiable, plus stable, plus sécurisé et plus adapté aux contraintes urbaines. Installés sur des voies larges, écartées de 4 mètres, les cabines capables d'accueillir 110 passagers par voyage résistent ainsi parfaitement au vent et bénéficient d'une vitesse de déplacement élevée. Toutes les heures, ce sont 1500 personnes qui peuvent effectuer le trajet dans chaque sens.
Côté travaux, le chantier s'est révélé ardu, avec des délais impartis réduits au maximum et une infrastructure existante à respecter. Ainsi, il a fallu composer avec la proximité d'un pont et la présence de deux gares de tramway et veiller à ne pas empiéter sur la circulation pour ne pas contrarier la fluidité du trafic.
La première cabine a été posée le 5 octobre et les premiers essais de roulage ont suivi. Reste encore à installer les autres cabines et à poursuivre les tests afin que l'ensemble reçoivent la certification nécessaire à sa mise en exploitation. On estime que l'inauguration et l'ouverture au public devraient se dérouler dès le début du mois de novembre.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Contentez vous de faire des articles sur les voitures SVP. Laissez le monde du transport en commun en paix....
IIOOII
Par Anonyme
à 16h45 : l'important c'est de pouvoir se déplacer : il n'y a pas que l'auto dans la vie ;)
Parcontre je ne vois par pourquoi appeler ça 'tramway aérien' alors que c'est un téléphérique ( http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article2999 ) c'st encore un coup d'un traducteur automatique ?
Par Anonyme
Peut-être parce que le fabricant lui-même l'appelle ainsi ?
http://www.poma.net/
Par Anonyme
"des délais impartis réduits au maximum". Donc, quand tu montes à l'étage, tu descends en haut ? Je sais, c'est une erreur commune
Sinon, ce "tramway" a aussi eu ses heures de gloire, à la télé notamment...
Quant à l'appellation de "tramway", les américains utilisent des noms parfois assez étranges : dans le genre, quelle est la différence entre un bus scolaire et une bétaillère ? Les vitres, les banquettes et la couleur. Du côté des animaux, ils y a les chiens de prairies (en anglais "prairie dogs") qui ne sont pas des chiens mais des cousins des écureuils vivant dans des terriers dans la prairie et ressemblant à des petites marmottes. Ils ont appelé ça "chiens" parce que leurs cris ressemblent à des aboiements de chien (sic ! perso, je n'ai jamais entendu un chien pousser de tels "pouic"). Alors pour là-bas, il ne faut s'étonner de rien
...
Déposer un commentaire