Carisma TVR Cerbera : un bijou unique

Il est surprenant de voir un projet de tuning aussi abouti débarquer en France. En effet, même si Jamy Shaw et son entreprise Carisma sont basés en Angleterre, cette TVR a fait ses grands débuts lors du dernier SEMA tuning show qui s’est tenu à Los Angeles du 5 au 8 novembre 2002 où elle était présentée sur le stand Meguiar’s, le fabricant de produits de soins automobile.

Après d’autres expositions, cette voiture est arrivée au Paris Tuning Show et nul doute que le bouche à oreille a bien fonctionné vu le succès qu’elle a rencontré.

Plutôt que de prendre une voiture classique, la petite équipe de Carisma a décidé d’opter pour un modèle britannique. Logique, car celui-ci a fait jouer la fibre patriotique et ce choix nous paraît tout à fait légitime vu les merveilles élaborées outre-manche.

Quand on observe ce bolide, on est tout de suite frappé par l’agressivité de la face avant. Cette TVR adopte un énorme bouclier inédit qui se caractérise notamment par de grandes prises d’air sous les phares ainsi qu’en position centrale. Des aménagements parfaits pour refroidir le moteur qui a profondément évolué. Le capot d’origine a été pour sa part remplacé par un modèle type F50 avec prise d’air modifiée.

Carisma TVR Cerbera : un bijou unique

L’arrière a aussi été personnalisé avec un impressionnant aileron Carisma Formula GT1 en carbone relié au hayon grâce à des pattes et des fixations en aluminium. Avec un tel appendice, la TVR ressemble aux modèles qui sont engagés sur les différents circuits du Royaume-Uni.

Les feux évoluent également avec des exemplaires sans optique qui laissent apparaître un ensemble argenté qui rompt avec la peinture mais s’harmonise parfaitement avec la structure de l’aileron. Enfin, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires afin de pouvoir adapter sur le bouclier arrière les diffuseurs carbone qui englobent les échappements.

Tout cela est donc associé aux traditionnels bas de caisse qui sont à cette occasion complétés par des élargisseurs d’ailes qui parachèvent le travail.

Cette anglaise reflète parfaitement la philosophie britannique qui est véhiculée notamment par Aston Martin et qui peut se résumer en deux mots : sobriété et efficacité.