Le CO2, on ne parle que de lui, et pour cause : responsable du réchauffement climatique, son accumulation dans l'atmosphère est dramatique, et pourrait avoir de graves conséquences à long terme. Et alors qu'une récente étude de l'Agence internationale de l'énergie nous dépeignait un avenir plutôt sombre, le Programme pour l'environnement des Nations Unies (UNEP) nous donne des clés pour en sortir.


Evidemment, rien ne se fera sans quelques petits efforts, mais le rapport indique qu'en prenant les bonnes décisions avant qu'il ne soit trop tard, il est encore possible de limiter le réchauffement sous le seuil fatidique des 2°C énoncé par les scientifiques. Cela passera, sans surprise, par un fort et rapide développement de l'utilisation des énergies renouvelables, par celui des transports en commun ainsi que que une gestion appropriée des terres agricoles et des déchets.


Le rapport met aussi en évidence le rôle de l'aviation et du transport par bateau, responsable à eux deux de 5% des émissions de CO2. Ce sont ainsi de 0,3 à 0,5 gigatonnes de CO2 qui pourraient être épargnées chaque année, un chiffre qui se montent à 1,4 à 2 gigatonnes si l'on prend en compte le transport en général ; augmenter l'efficacité énergétique des véhicules et adopter l'utilisation des véhicules électriques est sont présentées comme les solutions la plus efficaces pour parvenir à ce but.