On nous répète souvent en ce moment que le prix de l'essence bat des records, notamment à cause de la faiblesse de l'euro face au dollar ou encore des tensions au Moyen-Orient et au Nigeria. Des raisons qui semblent tout de même un peu floues (les tensions au Moyen-Orient ne datent pas d'aujourd'hui, et l'euro n'a cessé de remonter entre le premier février et le premier mars face au dollar). Et pourtant, la hausse des prix à la pompe ne connaît pas de répit. Le PDG de Total annonçait l'an dernier la couleur, avec un litre de sans-plomb qui dépasserait les deux euros dans l'avenir.

A Paris, c'est chose faite. Une station essence située dans le quatrième arrondissement affiche le litre de sans-plomb à 2,02 euros. Certes, les coûts d'exploitation ne sont pas forcément les mêmes qu'en campagne, mais c'est tout de même une barre symbolique qui vient d'être franchie. C'est par le biais du site Carbeo qu'un utilisateur a relayé l'information, et cela était forcément inéluctable puisque bon nombre de stations service de la région approchaient déjà les deux euros le litre.

Deux euros le litre, ça fait un plein de 100 € pour une auto avec un réservoir de 50 l. L'addition commence vraiment à être salée.