Une porte-parole de la Commission européenne a annoncé que Christine Lagarde et Alistair Darling, les ministres des Finances français et britannique, vont présenter une initiative commune à leurs homologues européens le 13 novembre 2007 pour une taxe réduite sur les produits "verts". Cette initiative commune propose de diminuer les taux de TVA sur les produits ayant une bonne efficacité énergétique dans l'Union européenne. Les ministres des Finances ont envoyé mi-octobre une lettre à la Bruxelles et à leurs homologues européens à cet effet.
Le président Nicolas Sarkozy est favorable à une TVA à taux réduit sur tous les produits écologiques qui respectent le climat et la biodiversité. D'après lui, lorsqu'un produit propre existe, il doit être moins cher qu'un produit polluant : la fiscalité écologique n'a de sens que si elle permet de modifier les comportements. Il va réfléchir sur une taxe "climat-énergie" applicable sur les produits gros consommateurs d'énergie fossile. Cette proposition concernant un changement de fiscalité doit être acceptée à l'unanimité par les ministres des Finances européens. Un diplomate britannique a affirmé que l'idée est d'inciter les consommateurs à choisir les produits "verts" plutôt que des produits normaux : si Bruxelles est ouvert à toute proposition dans ce domaine, il faudra tout de même clarifier quels produits pourraient être concernés et quels effets une telle décision pourrait entraîner. A suivre !
(Source : Challenges Photo : Caradisiac)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération