Entre VW et Porsche, ça ne s'arrange pas, c'est le moins que l'on puisse dire. On croirait lire Max Mosley et Luca di Montezemolo qui s'apostrophent par communiqués interposés. Ici, les négociations entre Porsche et VW tournent à l'aigre.

Selon certains médias, VW, inquiet de la tournure positive que prennent les discussions entre Porsche et le Qatar, a donné un ultimatum à son homologue de Stuttgart pour qu'il accepte rapidement les conditions de fusion proposées ce week-end sous peine de devoir rembourser les 700 millions d'euros prêtés récemment ! Un chantage appuyé par le refus du gouvernement de prêter 1.75 milliard d'euros à Porsche.

Ce matin c'est Wendelin Wiedeking le patron de Porsche visiblement entré dans une colère tout sauf sourde qui publie un communiqué pour dire qu'il n'acceptait pas qu'on lui donne un ultimatum, rejetant en bloc le projet de fusion de VW.

VW s'est bien évidemment empressé de préciser qu'il n'avait jamais donné d'ultimatum à Porsche.

Bref, on est dans l'impasse et Porsche précise qu'il est en passe de signer l'accord avec le Qatar qui devrait entrer au capital de Porsche (ou celui de VW en rachetant les parts de Porsche) et par la même désendetter le groupe , ce qui permettrait à Wendelin Wiedeking de se sortir des griffes de Ferdinand Piëch qui tente depuis plusieurs mois de retourner la situation et de prendre le contrôle de Porsche.

La guerre familiale entre Ferdinand Piëch et Wolfgang Porsche continue de plus belle.