En été, même lorsque la chaleur extérieure reste supportable, la température de l'habitacle d'une voiture monte très vite, souvent au-delà de l'air extérieur. De la même manière que la fatigue, la chaleur nuit fortement à la bonne conduite. Difficultés à respirer, à se concentrer, somnolence : si l'on ne prend pas garde à en limiter les effets, la température peut augmenter considérablement le risque d'accidents. Alors pour éviter le coup de chauffe, voici quelques conseils pratiques :

- Si vous le pouvez, conduisez plutôt en début de matinée et en fin de journée, lorsque les rayons du soleil se font moins pesants.

- En cas de forte chaleur, il est fortement conseillé de ne prendre la route que si vous vous sentez parfaitement reposé. Faites régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes et vous désaltérer.

- Évitez d'encombrer l'environnement de l'habitacle. D'une manière générale, plus votre habitacle sera chargé, plus la chaleur se fera sentir : l'air doit pouvoir circuler le plus librement possible.

- Munissez-vous de petites serviettes éponges et de bouteilles d'eau, que vous aurez idéalement placées au réfrigérateur auparavant. Une fois imbibées d'eau, coincez chaque serviette dans les fenêtres, côté passager, de manière à ne pas gêner la visibilité du conducteur. Veillez ensuite à entrouvrir au moins une fenêtre à l'avant du véhicule pour faire circuler l'air. Cette opération ne manquera pas de rafraîchir l'atmosphère de l'habitacle.

Bien que la climatisation puisse à première vue paraître la solution la plus efficace pour repousser la chaleur, elle est toutefois à utiliser avec précaution. Il faut garder à l'esprit que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas excéder 5 °C, afin d'éviter tout choc thermique. Côté consommation, l'utilisation de la climatisation implique une consommation plus importante de carburant, pouvant aller jusqu'à 40 % selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie).

Pour vous préserver des chocs thermiques, n'inclinez pas les propulseurs d'air frais directement vers votre visage. Et n'oubliez pas d'éteindre la climatisation un quart d'heure avant votre arrivée, de manière à ce que la température intérieure se rapproche progressivement de l'air extérieur.

Les fortes températures ont également des conséquences sur le comportement de la voiture. Les pépins techniques les plus fréquents concernent la batterie et le système de refroidissement. L'usage du système de conditionnement d'air implique une dépense importante d'énergie et le moteur, surtout dans les bouchons, a tendance à surchauffer. Enfin, des pneus usés ou insuffisamment gonflés peuvent aussi être problématiques.