La version coupé vous a été présentée par 2 fois déjà dans sa version 850 cv. Mais une promenade dans la constellation Hennessey permet de découvrir du dragster au kilo. Après la Porsche 911 TwinTurbo de 700 cv, la Ford GT de 850cv nous revoici avec la Venom 1000 TT qui cette fois-ci enlève le haut.

Si elle existe en coupé, figurez vous qu'elle peut aussi être disponible en mode convertible. Je vous passe l'éculé "ça risque de décoiffer" pour un plus réaliste "ça risque de décapiter".

Pour parvenir à une telle puissance, la Venom voit son V10 porté à 8.5l et 2 turbos Garett sa faire une place dans le long compartiment moteur. Bien sûr, les modifications qui s'ensuivent pour faire avaler ce surcroît de puissance au reste de l'auto est plutôt longuet, vous ne m'en voudrez âs si je vous mets le lien vers la page chez Hennessey Performances.

A l'époque, les chiffres d'accélération donnés ne correspondaient pas à la version 850 mais bien à la 1000 TT qui existait déjà. Un moment d'égarement sûrement.

Quand des chiffres atteignent un tel surréalisme, difficile de leur donner une consistance. Pourtant MotorTrend a tenté le coup et a confronté de beaux bestiaux avec mesures à la clé. C'était en Juin et la fameuse Venom 1000 TT s'est inscrit sur le haut de toutes les feuilles de temps. Voici le détail des perfs de la version coupé. Imaginez la même chose avec un cabrio (une capote ça s'arrache à partir de quelle vitesse ?).

Venom 1000 Twin Turbo SRT Coupe

0-97 km/h: 3.2 sec.

0-241 km/h (150 mph): 10.0 sec.

400m DA: 10.5 sec. @ 247 km/h en sortie

Puissance mesurée à la roue: 977 cv

Pour vous donner une idée précise de la ...chose, visionnez cette vidéo prise durant l'évènement. Cliquez ici.

Sachez également que Hennessey avance que sa voiture peut faire bien mieux et que sa version convertible a déjà réalisé un o-97km/h en 2.25s (record d'une Viper) et le 400m en 9.75s avec 238 km/h en sortie. A ce niveau tout est question d'adhérence et de pneumatiques utilisés. Vous voulez la preuve ?

C'est dans la vidéo qui suit. Cliquez là.

En Angleterre, la comparaison avec la Bugatti Veyron a été tenté mais Bugatti a refusé l'offre déclarant que son auto n'avait pas concourir avec quiconque. John Hennessey est lui persuadé de battre la Veyron sur le mile mais aussi en vitesse maxi qu'il estimé à 410 km/h pour son auto contre 407 pour la Bugatti.

Un point que la Bugatti n'est pas prête de battre, c'est le prix. À 186.00 euros la Venom 1000 TT aux USA, c'est 5 fois moins cher qu'une Veyron !!

Hennessey produit et vend 24 coupé et 24 convertible Venom 1000 TT par an.

Mais pour être vraiment correct, il faut bien dire que nous n'avons pas affaire aux mêmes autos et qu'il serait assez injuste de les comparer sur un seul run. La Bugatti est une 4 RM et je suis persuadé qu'avec des simples pneus de route la Venom qui patine toujours en troisème ne pourrait pas lutter.

On est quand même dans un monde fantasmagorique qui étourdit un peu. Mais c'est la période n'est ce pas ?

Bonnes fêtes.