La FIA ayant décidé de ne pas nommer de treizième écurie de Formule 1, Jacques Villeneuve change son fusil d’épaule et veut racheter une écurie existante.


Jacques Villeneuve n’abandonne pas son projet de retrouver la Formule 1 et s’y accroche coûte que coûte. Après l’abandon en début d’année du projet Stefan GP dont il devait faire partie, après la décision de la FIA de ne pas retenir l’équipe Villeneuve-Durango - ni aucune autre - pour 2011, le Champion du Monde 1997 a désormais le projet de racheter une écurie existante, ce qui était sa première idée avant de s’allier à Durango.

« On retourne à notre plan original, qui était devenu notre plan B, c’est-à-dire le rachat d’une des équipes déjà en place, explique Villeneuve à nos confrères canadiens de Rue Frontenac. Ça va nous permettre de quand même mettre en place la structure solide que nous avions assemblée et de travailler avec les commanditaires et les investisseurs qui nous ont fait confiance. »

C’est donc l’une des petites écuries qui semblent intéresser le pilote francophone, qui sait toutefois que ce projet ne sera pas simple à mettre en place, financièrement comme structurellement. « Ça coûtera sans doute un peu plus cher et nous devons nous assurer d’avoir les coudées franches avec une éventuelle équipe rachetée. Nous ne voulons pas être pris avec des associés que nous n’aurions pas choisis. Il faudra aussi voir les contrats qui sont en place pour ne pas que ça nuise avec nos plans. Par exemple, nous avons énormément confiance en notre design de voiture. Nous voulons être capable de l’utiliser, pas de se voir imposer un vieux design déjà en place. »

Jacques Villeneuve n’a donc pas dit son dernier mot, malgré le refus de la FIA de sélectionner une treizième équipe pour la prochaine saison de F1. Mais le temps presse et le Champion du Monde devra boucler l’éventuel dossier dans les plus brefs délais, afin de pouvoir préparer au mieux, s’il le faut, la prochaine saison de Formule 1.



En partenariat avec

Villeneuve veut racheter une écurie de F1