L'Index Trafic de TomTom portant sur 2013 a accouché d'un classement des grandes 10 villes les plus embouteillées du pays. Si vous habitez La Fare les Oliviers et que vous pestez sur le bouchon à l'entrée de votre village à la sortie des bureaux, vous ne serez quand même pas dans la liste, on ne parle ici que des agglomérations les plus importantes du pays. Pour établir ce classement, TomTom met en parallèle le temps de trajet idéal d'un parcours vers le centre et le temps de ce même parcours effectué aux heures les plus difficiles, puis on fait la différence afin d'établir un indice de congestion qui représente en pourcentage, le temps supplémentaire requis pour effectuer ce trajet.

Ainsi, Marseille garde sa couronne de ville la plus embouteillée de France avec un indice de congestion de 35%, ce qui signifie qu'un automobiliste perdra 38 minutes aller/retour sur un trajet domicile-travail de 30mn (donc 1h aller-retour). TomTom indique que c'est tout de même 8 minutes de moins qu'en 2012 !


Grâce à cette amélioration, Marseille se retrouve au niveau de Paris dont l'indice de congestion est également de 35%. On note là aussi une réduction de la perte de temps de 2 minutes par rapport à 2012. La troisième marche du podium tombe dans l'escarcelle d'un nouveau venu : Lyon qui avec un indice de 27% fait perdre à ses habitants 32 minutes aux heures de pointe sur le trajet aller-retour domicile-travail. Toutefois, la ville du Rhône a réduit ce temps de 2 minutes et sa progression est surtout due à l'amélioration des suivants qui sont dans l'ordre Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Nantes et Lille où il ne sert à rien de se réjouir car le temps perdu dans les embouteillages est quand même de 26 minutes.