La voiture d'aujourd'hui est un véritable élevage de puces savantes et celle de demain sera carrément autonome. Les codes en ligne seront les transmissions mécaniques d'aujourd'hui. Une aubaine pour les pirates informatiques qui ne manqueront pas de tenter de s'introduire dans le système pour en prendre le contrôle. A tout le moins pour immobiliser l'engin. Au pire pour les lancer les uns contre les autres.


Science-fiction ? Une récente étude du cabinet Rolland Berger estime d'ailleurs qu'en 2018, les véhicules connectés représenteront 67% des ventes mondiales. Et les systèmes embarqués sur les modèles sont de plus en plus complexes mais aussi variés, si bien qu'il n'y a pas d'antivirus universel à venir en pare-feu.


Une conjoncture qui a décidé certains constructeurs de se regrouper autour d'un organisme de recherche à but non lucratif appelé Battelle Cyber ​​Innovations. L'organisme milite notamment pour une approche à globale, l'échelle de l'industrie, et souhaite travailler avec les fabricants de téléphones. Des objets destinés à être de parfait cheval de Troie. Son but avoué sera de penser une approche à globale, l'échelle de l'industrie pour mettre au point des systèmes de défense efficaces.


Source