La voiture connectée n'est plus de la science fiction. On en est même au futur proche puisque le ministre des Transports Frédéric Cuvillier vient d'annoncer que 2 000 kilomètres de route vont être truffés de bornes Wi-Fi pour une expérimentation qui débutera dès 2016.


Des autoroutes de l'information aux autoroutes tour court ; le principe de connexion sort de la bulle domestique pour s'émanciper sur les réseaux routiers de la planète. La France ne veut pas être en reste et annonce de 2 000 kilomètres de routes seront connectés d'ici 2016. Sur ces voies numériques bitumées surferont pas moins de 3 000 véhicules également connectés. L'expérimentation commencera dès l'année prochaine. PSA et Renault fourniront pour ce faire 2 000 automobiles pour des tests qui se dérouleront de l'Île de France à Bordeaux en passant par Strasbourg ou encore l'Isère.


Des bornes Wi-Fi jalonneront les périples et communiqueront avec les émetteurs des engins roulants pour le coup bien identifiés. La géolocalisation, la vitesse en temps réel, la présence d'obstacles ou d'accidents ne seront plus un secret. Un premier pas vers des voitures autonomes que notre ministre voit déjà au lendemain de 2017 au point qu'il commence à réfléchir sur une nouvelle réglementation.


Maintenant, est-ce un progrès ? Entre des policiers qui veulent mettre la main dessus pour arrêter les véhicules d'un simple coup de clic et des margoulins qui peuvent prendre le contrôle de la voiture avec un bricolage à vingt euros, il y a de quoi faire débat.