Chaque mois, le ministère de l’Intérieur publie des notes d’analyse et de conjoncture concernant les crimes et délits enregistrés par police et gendarmerie. La dernière livraison permet notamment de dégager les tendances concernant trois fléaux qui concernent les automobilistes : le vol de véhicules, le vol dans les véhicules, et les vols d’accessoires sur véhicules.

La bonne nouvelle, si l’on peut écrire, est que la tendance est à la stabilité en matière de vol de voitures et motos sur l’année 2015. 168 330 faits ont été constatés, ce qui traduit une parfaite stagnation par rapport à 2014. Toutefois, l’Intérieur précise qu’ « après avoir diminué jusqu’en février 2015, le niveau enregistré des vols de véhicules reste sur une tendance haussière […]. » Sur le seul mois de décembre, ces actes ont ainsi augmenté de 6,5% par rapport au mois de novembre. Les autorités précisent toutefois que les chiffres de novembre (atteinte aux biens et aux personnes) « doivent être interprétés en prenant en compte les attentats [de Paris] et le renforcement consécutif des mesures de sécurité. Une baisse sensible du nombre d’infractions enregistrées chaque jour a été observée dans la deuxième quinzaine de novembre. »

A la hausse également, les vols dans véhicules : +1,5% sur l’année 2015 (264 804 faits constaté), avec un pic - le plus haut depuis 5 ans - au mois d’octobre. Sur une série longue - depuis 2011 - les courbes montrent que cette pratique est en constante progression.

Vol de véhicules: stagnation en 2015

Quant aux vols d’accessoires extérieurs (roues, notamment), s’ils régressent sensiblement sur l’année 2015 (-7,8% par rapport à 2014, soit 113 266 faits constatés), ils ont eux aussi crû de façon spectaculaire en décembre.

En octobre dernier, Caradisiac se faisait l’écho du Top 50 des voitures les plus volées, publié par l’association 40 Millions d’automobilistes, et duquel il ressortait que les modèles favoris des voyous ne sont pas les grosses allemandes, mais plutôt les petits modèles, facile à dérober et que l'on peut ensuite soit maquiller, soit revendre en pièces détachées.