La voiture du peuple a été réalisée par Ferdinand Porsche. Elle apparaît en 1940, aux premiers jours d'une des plus sombres périodes de l'histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, la production se limitera à quelque 630 exemplaires. Une fois la paix revenue, la Coccinelle peut enfin connaître le succès. Grâce à son prix, à sa facilité d'entretien, à sa robustesse et à sa bouille rigolote, elle va conquérir le monde. Au point que les Studios Walt Disney vont en faire une star de cinéma !

En un demi-siècle, plus de 21 millions de ces autos vont voir le jour, les dernières étant assemblées dans une usine au Mexique. C'est d'ailleurs dans ce lieu que va être lancée la production de la New Beetle (sur la base de la Golf IV), en janvier 1998.

Volkswagen fait sensation en dotant la descendante de la Coccinelle de lignes résolument modernes. Comme son aïeule, la New Beetle va également connaître le succès. Aujourd'hui, Volkswagen dispose d'une gamme complète, allant de la 1.6 l, de 102 ch, à la RSI, au V6 3.2 l, de 225 ch (série limitée de 250 exemplaires, tous vendus !). Les tarifs s'échelonnent de 110 200 francs (1.6 l), à 134 339 francs (1.9 l TDI 90).