La pile à combustible est l'une des pistes les plus prometteuses en matière de véhicule écologique, et les recherches sur le sujet intéressent de près les constructeurs, notamment Volkswagen : la pile à combustible haute température du groupe germanique vient d'être récompensée du prix 2007 dans la catégorie « l'innovation au service de la raison », par un grand magazine de consommation allemand, « Guter Rat ».

L'élément clé de cette pile à combustible est un nouveau type de membrane, que les chercheurs du groupe ont mis au point au cours de ces huit dernières années : cette innovation technologique a permis de concevoir un produit plus petit, plus efficace avec un meilleur rapport qualité-prix. Cette pile à combustible peut ainsi fonctionner pendant une longue durée et sans perte de puissance.

Volkswagen compte fabriquer les premiers prototypes de véhicules utilisant cette technologie à partir de 2010 ; mais il faudra attendre au moins 2020 pour que la pile à combustible soit intégrée dans des véhicules en série.