
Volvo est actuellement présent sur deux marchés cruciaux avec des usines en Europe et en Chine, mais le constructeur suédois n'avait jusque là jamais produit sur le sol du pays de l'oncle Sam, malgré la présence historique de Volvo aux Etats-Unis. Ce sera chose faite bientôt puisque Volvo annonce la création d'une usine avec un investissement de 500 millions de dollars.
Volvo possède deux marchés historiques : l'Europe, bien entendu, mais aussi les Etats-Unis. Le constructeur scandinave n'a toutefois jamais produit au pays de l'oncle Sam, mais cela va changer puisque Volvo vient d'annoncer qu'une usine va être construite du côté de Charleston, en Caroline du Sud.
Les travaux démarreront en 2015 et les premières sorties des lignes d'assemblage sont prévues pour 2018. Volvo parle d'une capacité d'assemblage « initiale » de 100 000 véhicules annuels. Rappelons que Volvo souffre d'une baisse des ventes sur le sol américain, notamment face à l'importante offre allemande et au renouveau de certaines marques sur le premium, comme Cadillac.
Fait intéressant, Volvo parle d'une production pour le marché local mais aussi pour l'export. Nous attendons de voir maintenant si cet export est uniquement pour le continent américain ou bien pour l'Europe ou la Chine. Le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe, toujours en discussion, pourrait pourquoi pas, peser dans la balance.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par SIGVALD
Une stratégie logique de la part du groupe. En effet, si l'on veut vendre aux Etats Unis, l'idéal est de produire sur place, les dirigeants américains adorent çà...
Par Pampiou
En réponse à SIGVALD
Une stratégie logique de la part du groupe. En effet, si l'on veut vendre aux Etats Unis, l'idéal est de produire sur place, les dirigeants américains adorent çà...
Autres avantages : La réduction des coûts de transport, une meilleure réactivité pour les fabrications-livraisons, et pourquoi une adaptation de l'usine par rapport à l'offre de la marque pour le pays (séries limitées, versions spécifiques, ...).
Bonne stratégie en tout cas.
Par supercar18
Et puis c'est un pied de nez à Mercedes et BM qui produisent déjà sur place. Volvo semble vouloir reconquérir un marché très important, qui commençait à se lasser de ses modèles un peu vieillissants. L'arrivée des V60, V60CC et XC90 a relancé l'engouement autour de la marque là-bas, et c'est tant mieux, surtout que les retours des essais presse sont excellents.
Déposer un commentaire