Le problème des autos hybride rechargeable et électrique est qu'elles ont besoin de batteries pour fonctionner, des batteries qui pèsent lourd et qui empiètent souvent sur l'espace de chargement. Du coup, les constructeurs automobiles effectuent des recherches pour tenter de limiter la place et le poids de ces batteries dans nos autos du futur. Volvo, de son côté, vient de dévoiler les premiers résultats d'un projet vieux de trois ans et qui pourrait trouver une application sur des véhicules de série.


Volvo a en effet conçu des parties de carrosserie capables de stocker de l'énergie électrique. Ces derniers, fabriqués à partir de fibre de carbone, intègrent des supercondensateurs qui jouent le rôle de mini-batteries. L'avantage est triple avec ce type d'installation : le poids de l'auto et la rigidité de l'auto sont respectivement en baisse et en hausse grâce à l'emploi de fibre de carbone, et cela permet également de se passer de batterie 12 V classique.


La S80 qui est actuellement testée avec cette carrosserie ne possède justement plus de batterie 12 V. Une technologie prometteuse donc, mais qui présente quand même pas mal de contraintes, comme le prix de la fibre de carbone. Et si jamais cela venait à se démocratiser, le moindre accrochage signifierait le changement immédiat de la pièce entière de carrosserie.