Manganese Bronze Holdings PLC, société britannique fabriquant les célèbres taxis noirs circulant dans Londres, a signé un accord avec Tanfield Group Plc (constructeur de véhicules électriques commerciaux) pour le développement et la production d'un taxi citadin 100% électrique ! L'objectif visé : être exempté de la taxe de péage urbain de Londres. Ce véhicule écolo reposera sur le modèle LTI TX4 et sera appelé TX4E. Il sera équipé d'un pack de batteries Iron Phosphate lithium-ion. Sa vitesse de pointe annoncé ? 80 km/h. Son autonomie ? 160 km. Tanfield Group se charge de la plate-forme mécanique, construite au Royaume-Uni. Son lancement est prévu en 2009 suite à une série de tests. Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.manganese.com.

Vous pourrez prendre un taxi londonien 100% électrique dès 2009 !

Londres sur les pas de New York et de Paris

En matière de taxis écolos, le maire de New York Michael Bloomberg a annoncé que d'ici 2012, près de 13 000 taxis jaunes de la "Grosse Pomme" devaient devenir hybrides pour être moins polluants. L'année dernière, environ 400 taxis à moteur hybride alliant carburant et électricité roulaient dans cette grande ville des Etats-Unis. De 2006 à 2007, les taxis new-yorkais ont testé les Toyota Prius et Highlander, la Lexus RX400h et la Ford Escape parmi les modèles hybrides. Les nouvelles licences de taxi ne sont accordées que si le véhicule permet l’accès aux fauteuils roulants ou s’il est hybride. D'ici octobre 2008, il devrait y avoir un millier de taxis doté de cette technologie. La croissance des véhicules hybrides envisagée est de 20% chaque année jusqu'en 2012.

Les taxis-limousines noirs sont aussi dans le collimateur à New York : Michael Bloomberg a annoncé un programme ambitieux les concernant. La Commission des Taxis et Limousines (TLC, the Taxi and Limousine Commission) a mentionné des nouveaux standards de consommation de carburant. L'objectif : améliorer l'efficacité énergétique des 10 000 taxis-limousines noirs en les obligeant à se doter de la technologie hybride d'ici 2013. Aujourd'hui, ces véhicules utilisés avant tout par des hommes d’affaires émettent 272 000 tonnes équivalent CO2 par an, ce qui représente 2% des émissions dans le secteur des transports de la ville. Grâce aux nouvelles normes et à la technologie hybride, leurs émissions seront diminuées de 50%.

En octobre 2007 à Paris, l'entreprise de taxis G7 (flotte européenne de 5 000 chauffeurs affiliés) a lancé ses premiers taxis verts : une première flotte de 36 taxis dont 32 véhicules hybrides (Toyota Prius), 2 100% électriques (Renault Scenic Cleanova III, 200 km d'autonomie) et 2 fonctionnant à l'éthanol (Peugeot 307 SW flex-fuel). Les Renault Scenic Cleanova III et les Peugeot 307 SW flex-fuel sont des prototypes testés par G7 (voir article).