Suite à son rallye de Chypre qu'il termine sur le podium après avoir "sauté " Sordo dans les derniers kilomètres de spéciale, Petter Solberg fait le point sur sa performance, ses ambitions, ses frustrations dues en grande partie à l'impossibilité d'obtenir de Citroën des différentiels mécaniques, jugés plus efficaces, pour sa Xsara.

Pour la petite histoire, la dernière fois qu'un pilote-propriétaire était monté sur un podium du championnat du monde, c'était il y a 16 ans et l'intéressé s'appelait Malcolm Wilson.

WRC : Itw Petter Solberg "L'arrivée hypothétique d'un constructeur en WRC pourrait être une chance pour moi"

Samedi soir, vous nous aviez confié ne pas chercher la bagarre pour la troisième place contre Dani Sordo. Quand avez-vous changé d'avis ?

Au début, cela semblait irréaliste, voire déraisonnable, même si je souhaitais le meilleur résultat possible. Je savais par contre que si la terre recouvrant la surface était sèche, je pouvais attaquer très fort. En revanche, sur un revêtement plus boueux, je devais davantage temporiser. La fin du rallye tourna en ma faveur. Voire plus encore.

Quelle a été la réaction de l'équipe Citroën ? Quelqu'un est-il venu vous parler à la fin du rallye ?

Olivier Quesnel est venu vers moi et m'a félicité.

WRC : Itw Petter Solberg "L'arrivée hypothétique d'un constructeur en WRC pourrait être une chance pour moi"

Votre Xsara WRC dispose d'un différentiel central piloté contrairement aux WRC plus modernes. Cela apporte-t-il un avantage ?

Pas du tout. Sébastien Loeb m'a confié ne jamais avoir autant apprécié la Xsara que lorsqu'elle était dotée d'un différentiel central mécanique en 2006. C'est pourquoi je souhaite disposer de cette configuration au plus vite sur mon modèle, acheté en janvier dernier.

Citroën vous en fournira ?

J'espère bien et je fais mon possible pour en avoir. J'espère en disposer au Portugal.

Dans un autre interview, Petter Solberg peste car Citroën ne lui fournit pas ces fameux différentiels mécaniques dont Loeb disait qu'il rendait la Xsara plus rapide car plus facile à piloter. Selon l'ingénieur en charge de la Xsara, FX Demaison, Citroën dit ne pas avoir de différentiels mécaniques en magasin car ils auraient été reconditionnés pour la C4. Toutefois, Citroën promet de faire un effort pour trouver une solution.

Vous avez manqué la première manche en Irlande, disposez-vous de ressources suffisantes pour terminer la saison ?

Pas encore. Pour le moment, nous avançons rallye par rallye. Cela dépendra de l'évolution des choses et du soutien de Citroën. C'est le principal sujet du moment.

Envisagez vous éventuellement de réduire le budget course par course ?

Non, je préfère fonctionner comme sur les rallyes précédents en conservant un budget raisonnable, mais suffisant pour bien figurer. Outre les frais de fonctionnement des quelques membres de l'équipe, les dépenses concernent essentiellement les amortisseurs, un domaine important dans la compétitivité d'une WRC. Nous faisons de notre mieux et mon rôle consiste à démarcher des sponsors. Le fait de tomber malade en ce moment tombe plutôt mal, car je devais me rendre à une grosse campagne promotionnelle aujourd'hui.

Vous avez reçu un nouveau moteur pour Chypre. Existe-t-il d'autres solutions, permettant d'accroître la compétitivité de votre Xsara WRC ou la voiture est-elle à la limite de son développement ?

Certaines petites choses sont prévues pour le Portugal. Nous devrions profiter de nouveaux amortisseurs et de certains détails sur lesquels je ne souhaite pas m'étendre. Et comme vous le savez, nous devrions disposer d'un différentiel central classique...

Pour la suite, vous souhaitez une auto plus récente ?

(long silence) Non, pas vraiment, cela ne fait pas partie des priorités.

Selon certaines rumeurs vous seriez à la recherche d'une C4 WRC ?

Je ne sais pas d'où proviennent ces bruits de couloir, mais la seule solution pour rouler en C4 serait que j'intègre l'écurie officielle et je ne pense pas que cela puisse arriver. Pour le moment, je n'ai pas les finances nécessaires pour un tel projet et cela n'est finalement pas si important... Ma seule ambition est de courir, de me battre et d'être le plus compétitif possible. L'arrivée hypothétique d'un autre constructeur en Championnat du Monde des Rallyes pourrait constituer une chance pour moi... La nouvelle catégorie Super 2000 sera à la base des nouvelles WRC pour 2011. Que pensez-vous de ces changements ?

Le fait de travailler sur une telle base me parait prometteur, mais attendons de voir. Je suis favorable à toute action permettant d'attirer les constructeurs. Plus ses acteurs sont nombreux et plus un championnat gagne en qualité et en sérénité. Le fait de partir d'une bonne base permet de développer les choses. Du coup, il est indispensable de prendre des mesures permettant de faire venir un maximum de marques en WRC.

Avez-vous déjà conduit une Super 2000 ?

Non, mais j'ai déjà l'expérience de nombreuses autos de rallye et discuté avec de nombreux pilotes ayant essayé une Super 2000. Ils ont été souvent déçus par le manque de couple par rapport à une WRC. Mais essayons de faite monter le projet en puissance, de proposer de belles bagarres et le reste suivra. Rien n'empêchera ensuite de modifier certaines choses, une fois que de nombreux constructeurs seront impliqués.

Selon vous, quelles sensations procureront ces Super 2000 ?

Le principal plaisir est dans la lutte entre les pilotes et le fait de pousser ces véhicules à la limite de leurs possibilités. Le fait de savoir où seront ces limites constituera LE grand challenge. Le pilotage sera surement très différent, et nous avons déjà vu qu'il faudra être fou pour conserver le maximum de vitesse avec moins de puissance !

Vous étiez sixième en Norvège, troisième à Chypre. Quel est votre objectif au Portugal ?

« Honnêtement, je ne sais pas. Comparé à Chypre, ce sera une épreuve plus rapide et je crains d'éprouver quelques difficultés avec une voiture plus ancienne et moins puissante. A Chypre, sur des spéciales plus lentes, j'avais l'avantage. Mais si on n'attaque pas, on ne pourra pas réellement se situer... alors on va attaquer fort ! »

via wrc.com ou vous trouverez des caméras embarquées notamment de son scratch dans l'ES 10 du rallye de Chypre