Le sous-titre pourrait être : Les Dieux sont tombés de la tête ! Après l'erreur de Marcus Grönholm hier qui l'empêchait de repartir en Super rally ce matin et le contraignait à l'abandon, c'est au tour de Sébastien Loeb de mordre la poussière japonaise et de gâcher une opportunité de reprendre la tête au championnat.

Dans la 13e spéciale, suite à une erreur de note rarissime de Daniel Elena (la première en 10 ans selon Frequelin), l'équipage de la Citroën C4 sortait de la route et se bloquait sur un fossé sans pouvoir repartir malgré une auto sans gros dégats. C'est l'abandon irrémédiable pour les dauphins de Grönholm-Rautianen qui doivent aujourd'hui retrouver le sourire.

On se retrouve donc dans la même position qu'avant le Japon (4 points de retard pour Loeb) mais avec seulement 2 épreuves à disputer en Irlande et en Angleterre. La tache s'annonce de plus en plus difficile pour le français dont la course-poursuite s'était engagée après qu'il ait commis une erreur en Sardaigne alors qu'il avait course gagnée.

Ce rallye sera donc celui des seconds couteaux, desquels il faut retirer Jari-Mari Latvala obligé d'abandonner lui aussi dans cette maudite 13e spéciale.

Mikko Hirvonen (Focus) garde donc la tête 38 secondes devant un Dani Sordo (C4) étonnant, suivi lui même par Henning Solberg (Focus), heureux de retrouver la terre après ses errements sur goudron.

Classement Jour 2

1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 2 h 26 min 28,9 s

2. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 38,2 s

3. H. Solberg/C. Menkerud (Ford Focus) + 1 min 51,7 s

4. L. Perez-Companc/JM Volta (Ford Focus) + 5 min 05,6 s

5. M. Wilson/M. Orr (Ford Focus) + 5 min 27,3 s

6. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 5 min 59,7 s

7. F. Villagra/J. Perez-Companc (Ford Focus) + 7 min 26,6 s