Le scooter est le terrain de jeu favori des chercheurs pour développer le deux roues de demain, celui qui saura à la fois préserver l'environnement et satisfaire son propriétaire par un rendement idoine. Tout en lui évitant de se prendre le coup de pompe traditionnel au moment de sortir son portefeuilles pour régler son plein.

Yamaha a tracé sa voie et en voilà la synthèse, le FC Aqel. Du haut de ce blog, vingt ans de recherche dans les murs d'Iwata vous contemplent.

Yamaha FC Aqel: Le scooter sans odeur

Tout est dans le nom de ce deux roues à la plastique parfaitement en phase avec ses choix techniques d'avant-garde ; FC, c'est pour « Fuel cell », tandis que le nom d'Aqel se veut une synthèse entre deux univers, celui de l'eau et celui de l'électricité. Car ce scooter s'abreuve d'hydrogène et d'électricité.

Des organes mécaniques ultra plats à l'encombrement réduit, une transmission rejetée sur la roue arrière, et les morceaux de choix : une cellule à combustible avec séparateur métallique, deux cylindres d'hydrogène à haute pression et une batterie secondaire au lithium.

Yamaha FC Aqel: Le scooter sans odeur

Le tout mélangé et fonctionnant à l'unisson donne un engin aux prestations équivalentes à un antique scooter thermique de la classe 125 cm3. Reste maintenant à rendre l'Aqel accessible au plus grand nombre.