Ses objectifs sont les suivants : « guider l’urbanisation de Québec et le développement de ses modes de transport dans une perspective de développement durable pour les 20 prochaines années » ; faire de Québec une région attrayante, prospère et écolo où l’aménagement du territoire est intégré aux modes de transport durables.

L’Institut de la statistique du Québec prévoit l’arrivée de 51 000 nouveaux ménages à Québec d’ici 2030. D'après les tendances observées ces dernières années, ces derniers s’établiront loin du centre-ville, dans des maisons isolées de faible densité. Il faudrait ainsi consacrer au développement résidentiel l’équivalent de 5 600 terrains de football !

L’Institut évalue aussi qu’il y aura 73 000 voitures de plus dans 20 ans sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Voici alors les six orientations qui guideront les stratégies et les moyens d’action en matière d’urbanisme et de transport pour les 20 prochaines années à Québec :

= Structurer, consolider et développer le territoire urbain par le transport public

= Assurer l’accessibilité aux lieux d’emploi, d’études, d’affaires et de loisirs par des modes de déplacement autres que l’automobile

= Assurer le développement ou le redéveloppement à l’intérieur du périmètre urbanisé

= Privilégier une plus grande mixité (résidences, bureaux, commerces, industries légères) dans les pôles urbains ainsi que le long des artères et des axes importants

= Favoriser une utilisation efficace de chacun des modes de transport des marchandises

= Mettre à contribution les institutions et les entreprises qui génèrent d’importants déplacements dans la mise en œuvre de stratégies de mobilité durable.

Le Groupe de travail sur la mobilité durable a formulé 63 recommandations en se basant sur ces orientations. Parmi celles-ci il y a l'instauration d’un système de transport collectif efficace, confortable et sécuritaire, comprenant un tramway dont le but est d'influencer la trame urbaine et sa densification.

Le long du parcours de tramway proposé, un potentiel d’accueil de 22 600 logements et de 2 060 000 de m2 d’espace pour des commerces, des bureaux et de l’hôtellerie a été estimé.

Pour compléter le système de transport collectif, le Groupe de travail recommande notamment la mise en place de quatre composantes des transports en commun : des voies réservées, des nœuds de correspondance, des pôles d’échange et des stationnements incitatifs. La traverse Québec-Lévis, les taxis, le vélo et la marche entre autres s'ajouteront à ce système.

Le maire de Québec a expliqué : « Ces propositions nous projettent en 2030 afin d’aménager une ville densifiée à l’échelle humaine, et ce, dans le respect de l’environnement. Pour la première fois dans la région, nous avons travaillé ensemble à nous doter d’une vision commune. Cet extraordinaire exercice de concertation nous permet aujourd’hui de déposer 63 propositions à la population en vue de préserver notre qualité de vie, d’accroître notre attractivité et de maintenir une économie forte et en croissance.

Si nous n’intervenons pas, nous poursuivrons, avec les conséquences que l’on imagine, l’étalement urbain, l’envahissement des terres agricoles ainsi que la construction dans les boisés et les bassins versants du lac Saint-Charles et de la rivière Montmorency, principales sources d’approvisionnement en eau de Québec. Nous ne voulons pas ça !

Il ne faut pas penser que l’automobile n’aura plus sa place à Québec. Il faut revoir son utilisation. L’automobile fait partie des moyens de déplacement disponibles lorsqu’on vise à optimiser la mobilité».

Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.

En voilà une future gestion intelligente de la mobilité durable dans une grande ville !