Le constructeur allemand Audi a dévoilé une nouvelle version haut de gamme de sa série de moteurs V6. Il s'agit du moteur Audi TFSI 3,0 V6 2008, développant 290 ch (213 kW ; couple maximal de 420 Nm dès 2 500 t/mn, restant constant jusqu'à 4 850 t/mn) et associant deux technologies modernes : la suralimentation par compresseur et l'injection directe d'essence. Le V6 high-tech sera encore proposé de série en 2008. Selon des études comparatives approfondies, le compresseur mécanique de ce moteur représente une meilleure solution qu'un concept bi-turbo. En le combinant avec l'injection directe, il s'impose en termes de réponse au démarrage et de spontanéité dynamique.

Le compresseur est compact : il se loge sans problème, au lieu de la tubulure d'admission, entre les deux bancs de cylindres inclinés à 90 degrés. Etant actionné via courroie par le moteur, il affiche dès le ralenti sa puissance maximale qui garantit une grande capacité d'accélération au démarrage. Les voies de transit des gaz, positionnées derrière le compresseur, sont courtes : ainsi, la montée en couple est très rapide, encore plus dynamique que sur un moteur atmosphérique de même cylindrée. Sa puissante accélération permet également de l'associer à une boîte à rapports de démultiplication plus longs, ce qui accroît davantage son efficacité.

Le TFSI 3,0 connaît une consommation moyenne inférieure à 10 litres aux 100 km sur les modèles Audi à moteur longitudinal. Il est compatible à l'essence normale ou super. Il respecte déjà la future norme anti-pollution Euro 5. Deux refroidisseurs d'air / d'eau de suralimentation en aluminium, connectés à un circuit séparé d'eau de refroidissement, sont intégrés au carter. Ils refroidissent l'air d'aspiration compressé et ainsi surchauffé, afin d'augmenter la teneur en oxygène nécessaire à la combustion. Un large train de mesures d'insonorisation diminue les vibrations générées par le compresseur à un niveau minimum.

Le moteur s'inscrit dans la lignée des organes V ultramodernes signés Audi. Outre l'angle des cylindres uniforme de 90 degrés, il se caractérise de même par sa construction allégée : le carter moteur de ce 3 litres, un alliage d'aluminium et de silicium moulé, ne pèse que 33 kg. L'organe complet pèse 189 kg (compresseur inclus). L'alésage est de 84,5 millimètres, la course de 89,0 millimètres, d'où une cylindrée de 2 995 cm3.

Audi a équipé le 3.0 TFSI de nombreux raffinements high-tech : le carter moteur a été adapté aux pressions plus élevées, toutes les pièces ont été paramétrées pour une friction minimale et les deux arbres à cames d'admission sont réglables à un angle de vilebrequin de 42 degrés. Dans les conduits d'admission, des clapets de type Tumble dosent l'air aspiré et contribuent alors à l'homogénéisation optimale du mélange.

Concernant le système d'injection, un dispositif common rail à 6 trous injecte le carburant dans les cylindres à 150 bars. Jusqu'à 3 injections cartographiques sont possibles par temps moteur. Ce procédé optimise le régime de combustion et permet les performances du nouveau moteur Audi TFSI 3,0 V6.

Zoom sur le nouveau moteur Audi TFSI 3,0 V6

(Source et Photo : Audi)