
Le marché français de la voiture électrique vient de franchir un cap historique. En 2025 les modèles à batteries ont représenté 20 % des ventes de véhicules neufs en France. Un succès, de moins en moins porté par les particuliers.

Le marché français de la voiture électrique vient de franchir un cap historique. En 2025 les modèles à batteries ont représenté 20 % des ventes de véhicules neufs en France. Un succès, de moins en moins porté par les particuliers.

, mis à jour 34
Alors que le nom de la grande gagnante sera révélé le 9 janvier au Salon de Bruxelles, l’élection de la "Voiture de l'Année" continue de nourrir tous les fantasmes. Entre le poids des grands patrons, le "patriotisme" des votes et l'absence de critères officiels, notre confrère Jean-Michel Normand, ex-membre du jury, nous raconte l'envers du décor de ce prix tant convoité.

L’année 2025 restera comme l’un des pires exercices pour le marché des flottes automobiles depuis 2022. Avec un recul des ventes bien supérieur à l’ensemble du marché, la situation s’avère très préoccupante.

Selon la dernière étude publiée par La Centrale, le prix des voitures électriques d’occasion continue de baisser. Est-ce le moment d’acheter, d’autant que l’offre n’a jamais été aussi riche ?

La marque roumaine et la France, c’est une histoire d’amour qui dure. Si les immatriculations baissent avec plus de 139 000 exemplaires vendus, Dacia s’octroie 8,5 % de part de marché.

Dans marché des flottes plongé dans l’obscurité, les mises à la route des modèles électriques constituent le seul point lumineux d’une année très sombre. Avec un bond des ventes de 67 % sur l'année et près de 137 000 immatriculations en 2025, l'électrique fait sa mue en entreprises.

À vos pronostics ! Quelques jours après la fin de l’année 2025, difficile de se prononcer encore sur celui qui sera le modèle le plus vendu de l’année écoulée. Mais quelques modèles tiennent la corde. And the winner ne sera probablement ni chinois, ni électrique, ni une Tesla !

Quelques jours après les fêtes et sans doute des stratégies d’immatriculation forcées pour gonfler les chiffres chez certains constructeurs, y-a-t-il de belles affaires à faire chez les concessionnaires alors que les constructeurs essaient de porter les ventes ?

Avec des chiffres catastrophiques en décembre et une baisse de 5 % sur les douze mois de l’année, 2025 restera comme une très mauvaise cuvée pour les professionnels de la vente de voitures neuves en France.

Que les prix des voitures augmentent déraisonnablement depuis 2020 est une chose, que les constructeurs suppriment les moteurs d’entrée de gamme en est une autre. Faute de versions bon marché, les petits budgets voient l’accès au neuf se réduire à peau de chagrin. Petite liste, non exhaustive, des modèles qui les snobent ouvertement…
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE