Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

3. Alfa Romeo Tonale (2022) - Équipement : complet et innovant

Essai vidéo - Alfa Romeo Tonale (2022) : un ramage pas à la hauteur du plumage

La gamme française du Tonale est aujourd'hui à peine esquissée, et non officielle. Nous vous en dirons donc plus le 1er juin, date où elle sera dévoilée.

On sait tout de même que la gamme comprendra une ligne plus typée confort, avec l'entrée de gamme "Super", et la "Ti". Et une orientation plus sportive, avec les "Sprint" et "Veloce", cette dernière étant celle de notre modèle d'essai.

On ne sait donc pas aujourd'hui quel sera le contenu en équipement de chaque niveau de finition.

Mais il nous a été dit que l'équipement de base serait déjà plutôt complet, nous vérifierons cela en temps voulu). Et ce qui est certain, c'est que les possibilités offertes placent le Tonale sans ambiguïté dans la sphère premium.

Ainsi, en dehors des aides à la conduite classiques aujourd'hui, et de l'instrumentation numérique qui devient un standard, il pourra bénéficier de la conduite autonome de niveau 2, de l'alerte de trafic arrière quand on sort d'une place de stationnement, des caméras 360°, mais aussi de l'intégration de l'assistant Amazon "Alexa", afin de contrôler vocalement toutes les fonctions de la voiture, et même de la maison, si reliée. L'application Alfa Connect permet de savoir où est garée la voiture, d'envoyer un parcours GPS depuis son smartphone au système de bord, de contrôler l'ouverture/fermeture des portes, d'alerter le propriétaire en cas de tentative de vol, etc.

Bien sûr, il nous faut aussi parler de l'exclusivité mondiale qui accompagne le Tonale : sa certification NFT (non fungible token, jeton non fongible). Un système qui permet, via le principe de blockchain, de sécuriser et de rendre infalsifiable toute information concernant la voiture, en la sauvegardant de façon virtuelle sur le web. Par exemple, la réalisation d'un entretien entraînera l'envoi d'un NFT pour l'authentifier. On en pourra plus falsifier le carnet d'entretien. Cela, selon Alfa, permettra de sauvegarder la valeur de revente du Tonale. Pour nous, cela semble aujourd'hui encore gadget. Et les acheteurs, vu leur moyenne d'âge élevée, vont-ils y comprendre quelque chose ? Pas sûr... Mais ça a le mérite d'être innovant, et de montrer la capacité de la marque à avancer vers l'avenir.

Enfin, le Tonale pourra, comme les modèles Tesla par exemple, être mis à jour à distance via la fonction OTA (over-the-air), sans devoir passer en concession. L'assurance que son exemplaire sera toujours "up to date"...

Photos (74)

Mots clés :

En savoir plus sur : Alfa Romeo Tonale

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire