Vidéo - DS expose à Paris l'inédit SUV Code X

,

Le Code X est un projet de style réalisé il y a deux ans. DS le montre pour la première fois dans sa vitrine parisienne à l'occasion d'une exposition consacrée à son studio de design. Nous sommes allés le voir de près.

Thierry Metroz, le chef du style de DS, avait fait monter la pression avec des teasers. Un nouveau modèle ? Un concept ? Au final, rien de tout cela. Il est bien question d'un véhicule inédit, mais il s'agit d'une maquette de style réalisée en interne en 2017, sans lien avec un modèle à venir.

La marque a choisi de la montrer à l'occasion d'une exposition organisée dans son magasin vitrine, le DS World Paris, situé rue François 1er, à deux pas des Champs-Élysées. Cette expo se nomme "Confidence, l'esthétique des sens", et met à l'honneur le travail du studio de design du constructeur. On découvre ainsi quelques secrets de la création d'un nouveau véhicule.

 

La pièce maîtresse de l'expo est donc le Code X, aux allures de SUV. La face avant est proche des dernières réalisations de la marque, avec une calandre bien droite. Les optiques sont reliées à ses angles supérieurs. L'arrière est en revanche plus déroutant, avec une partie bombée et une fausse lunette qui forme un X, en étant liée au vitrage latéral. Les signatures lumineuses adoptent un effet "tunnel de lumière".

Le Code X se laisse approcher de près, sans barrière autour.

Quelques détails évoquent des véhicules du passé et du présent de DS. Les poignées cachées font ainsi penser à la DS3 Crossback, qui arrive dans les concessions. La position en hauteur des caméras pour la rétrovision peut être un hommage aux clignotants arrière de la première DS. Enfin, des petits sabres chromés évoquent la DS5. Un véritable patchwork générationnel !

Ce X sur les flancs, bientôt en série ?
La caméra remplaçant le rétro est au-dessus des portes.

 

On remarque aussi à l'avant des passages de roues qui forment une pointe. Un X est créé avec l'association de nervures sur les portières. On trouve d'ailleurs dommage que la nouvelle DS3 Crossback n'ait pas cette petite originalité. Ce thème du X sera tout de même peut-être visible sur un prochain modèle, car il était présent sur le concept DS X E-Tense (2018). Avec ce dernier, le Code X partage aussi un goût pour l'asymétrie, puisqu'il y a des différences de couleur pour les passages de roues : blanc d'un côté, noir de l'autre.

La partie arrière est la plus intéressante, avec ce X noir qui part de la custode.

Le Code X est une maquette, mais DS lui a imaginé un moteur. Il est bien sûr 100 % électrique, avec une puissance de 400 kW et une autonomie selon le cycle WLTP de 600 km. Grâce à une recharge rapide, on gagne 20 km d'autonomie par minute. Tout cela relève bien sûr de l'imaginaire.

Si vous souhaitez approcher le Code X, l'exposition "Confidence, l'esthétique des sens", se tient jusqu'au 23 avril.

Portfolio (12 photos)

Commentaires (59)