Autoroutes : quand les gendarmes contrôlent un avion
Faire des contrôles sur le bord de la route, c’est le quotidien des gendarmes et autres forces de police. C’est l’usager dans son véhicule qui est la cible. Mais cet ensemble peut prendre des formes étonnantes. La preuve sur l’Autoroute A8 il y a quelques jours.

La police de la route concerne généralement l’automobiliste ou le motard. Mais il peut arriver qu’elle concerne aussi d’autres usagers que l’on n’attendait pas à pareille fête. Mardi matin, les gendarmes ont été appelés pour une intervention plutôt insolite sur l'autoroute A8 dans le sens Aix-en-Provence - Nice.
Cette fois, c’est du ciel qu’est venue la mission avec un avion de tourisme utilisé par une école de pilotage victime d'une avarie moteur. À son bord, 3 personnes dont l'instructeur et 2 élèves âgés de 15 et 16 ans préparant leur brevet de pilotage. Après avoir détecté un problème moteur, le pilote s’est mis en quête d’un endroit propice pour poser l'appareil sans dommages.
C'est alors qu'il a aperçu l'autoroute. Il a décidé de tenter un atterrissage périlleux. En s'approchant des voies, les véhicules ont ralenti pour lui permettre de se poser en douceur à un endroit où la bande d'arrêt d'urgence était assez large. Les 3 personnes sont sorties indemnes de l'appareil.
Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière étaient sur place pour assurer la régulation du trafic et permettre d'évacuer l'aéronef. Les enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens de Nice ont été chargés de l'enquête. Quant aux élèves, ils se souviendront longtemps d’un épisode qui n'était pas prévu dans leur formation.
Photo: Gendarmerie Nationale













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération