Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Canicule : elle meurt étouffée dans sa voiture en ouvrant sa glacière.

C’est une addition de facteurs au départ improbables qui ont conduit à une issue fatale. Un fait divers qui jette un froid dans cet été caniculaire et qui appelle à la vigilance en ses moments de départs et retours de vacances sous un soleil de plomb. Aux États-Unis, une femme est décédée et une autre a été retrouvée dans un état critique pour avoir ouvert une glacière dans leur voiture. Explication…

Canicule : elle meurt étouffée dans sa voiture en ouvrant sa glacière.

En cause, ce qui est appelé la « glace sèche ». C’est l'un des noms que l'on donne au dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. On parle aussi parfois de carboglace. La glace sèche en se sublimant permet de refroidir des corps à basse température et, au contact de l'eau, elle est utilisée pour produire des effets de brouillard pour des spectacles.

Mais une fois libérée, elle est vorace en oxygène, ce qui peut se révéler dangereux dans un espace réduit et bien isolé. Comme une voiture récente par exemple. Une combinaison de facteurs a ainsi créé un contexte mortel qui a coûté la vie à une femme de Washington. Elle et sa belle-fille ont été retrouvées inconscientes dans une voiture avec quatre glacières de glace sèche sur la banquette arrière.

La glace sèche en elle-même n'est pas mortelle. Cependant, comme elle est sous forme solide de dioxyde de carbone et qu'elle se transforme en gaz lorsqu'elle entre en contact avec l'air, elle remplace l’oxygène, ce qui peut être mortel dans des espaces clos sans ventilation adéquate.

Cela semble avoir été le cas dans cet accident. La femme rendait visite à son fils et à sa femme lorsque sa belle-fille lui a proposé de la ramener chez elle. Le fils est resté à la maison et a fini par aller se coucher. Il s'est réveillé le lendemain matin à 4 heures pour constater que ni son épouse pas plus que la voiture n'étaient présentes. Il est alors parti à leur recherche et il a trouvé la voiture non loin de la maison. Découvrant les deux femmes inconscientes à l’intérieur du véhicule verrouillé, il a utilisé une pierre pour casser une des vitres.

Selon le rapport de police, il y avait quatre glacières avec de la glace sèche sur la banquette arrière. Sa mère est morte de suffocation et sa femme est à l'hôpital, toujours dans un état critique. "D'une manière ou d'une autre, les vapeurs se sont échappées des glacières," commente le détective Ed Troyer du département du shérif du comté de Pierce.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

"Peut-être parce qu'il faisait trop chaud à l'extérieur et parce que c’était une voiture récente. Il y avait probablement une meilleure étanchéité et moins de ventilation… Tout cela s'est produit à cause de nombreuses circonstances qui se sont combinées. La glace sèche en soi ne va tuer personne », ajoute Troyer.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire