Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Paul Pellerin , mis à jour

Un nouveau TOP 10 qui est consacré aux citadines à moteur essence (de 90 à 120 ch) les plus sobres. Nous reprenons ici les normes WLTP qui sont plus strictes et plus fiables que les anciennes normes NEDC. Avec elles, on peut avoir une vision plus précise de la vraie consommation de ces citadines polyvalentes.

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Face à la montée en puissance des SUV citadins, les citadines polyvalentes essayent par tous les moyens de se faire aimer du public. Elles sont grandes (de 3,85 m à 4,11 m de long), confortables et souvent aussi bien équipées qu’une berline de catégorie supérieure. Dans cette catégorie on trouve trois citadines françaises, les Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio. Nous avons volontairement limité notre choix à des voitures équipées d’un moteur essence de 90 à 120 ch, une puissance plus importante n’étant pas justifiée sauf pour une petite sportive et une puissance inférieure la condamnant souvent à moins de polyvalence.

Après plus de quarante-cinq ans de bons et loyaux services, la Ford Fiesta disparaît.
Après plus de quarante-cinq ans de bons et loyaux services, la Ford Fiesta disparaît.

Auparavant disponibles en deux carrosseries, trois et cinq portes, ces citadines polyvalentes n’existent plus maintenant qu’en cinq portes. Seule la Mini trois portes fait de la résistance mais en raison d’une puissance trop élevée (rien en dessous de 136 ch), elle ne peut figurer dans notre TOP 10. Autre citadine disponible en trois et cinq portes, la Ford Fiesta a disparu dernièrement du catalogue du constructeur et ne sera pas renouvelée, laissant sa place au SUV Ford Puma qui va bientôt être disponible en version 100 % électrique. C’est la même chose pour la Fiat 500 L qui a disparu, tandis que les Mitsubishi Space Star à moteur de 71 ch et la Suzuki Swift à moteur de 83 ch ne sont pas suffisamment puissantes. Ce n’est pas pour autant que ce nouveau TOP 10 manque de prétendantes, car ce sont dix-neuf citadines polyvalentes (dont trois variantes baroudeuses) qui sont en lice pour une place dans le TOP 10.

Pas assez puissante (83 ch) ou trop (Swift Sport de 140 ch), la Suzuki Swift ne peut faire partie de notre panel.
Pas assez puissante (83 ch) ou trop (Swift Sport de 140 ch), la Suzuki Swift ne peut faire partie de notre panel.

Afin de déterminer quelles sont les citadines polyvalentes équipées d’un moteur qui consomment le moins, nous nous sommes servis de la nouvelle norme WLTP (pour Worlwide harmonised Light vehicle Test Procedure). Par rapport à l’ancienne norme NEDC, la norme WLTP permet d’obtenir des résultats plus proches d’une conduite réelle. Ainsi la nouvelle norme WLTP prend en compte les spécifications de chaque véhicule en incluant l’ensemble de ses équipements en option. De même, il y a un allongement de la durée et de la distance parcourue lors des cycles d’homologation, le comportement de conduite et plus nerveux et réaliste, les essais sont réalisés à des vitesses plus élevées. Ce qui fait que par rapport à la norme NEDC, une motorisation mesurée avec la norme WLTP donnera comme résultat une consommation plus importante, plus conforme à la réalité. De plus, les mesures étant réalisées en respectant la même procédure d’homologation, il est possible de comparer plusieurs modèles en toute connaissance de cause.

Bénéficiant d'une base technique de Renault Clio, la Mitsubishi Colt annonce son arrivée pour 2023.
Bénéficiant d'une base technique de Renault Clio, la Mitsubishi Colt annonce son arrivée pour 2023.

Dans notre TOP 10 des citadines polyvalentes à moteur essence qui consomment le moins, nous avons pris comme référence la consommation mixte des modèles d’entrée de gamme (finition la plus basse). Il est toutefois bon de rappeler que malgré une norme WLTP plus proche de la réalité, en conduite de tous les jours la consommation est souvent plus importante que celle indiquée dans les fiches techniques des constructeurs. Enfin, si la catégorie des citadines polyvalentes à moteur essence a tendance à perdre des membres, elle va en accueillir un très prochainement, il s’agit de la Mitsubishi Colt qui va être lancée en 2023, elle devrait ressembler très fortement à la Renault Clio, dont elle reprendra la base et vraisemblablement la motorisation hybride. Cette année 2023 devrait également marquer les débuts d’une nouvelle Punto chez Fiat, elle reprendrait une base PSA.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Avis Citadine

Avis Hyundai I20 (3e Generation)III 1.2 84 INITIA (2021)

Par Math9184 le 09/06/2024

Avis Ford Fiesta 4IV (2) 1400 TDCI 70 SENSO PLUS 5P (2008)

Par Pierro08 le 07/06/2024

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire