Surprise : les monospaces compacts de Citroën changent de nom en cours de carrière, sans attendre l'arrivée d'une nouvelle génération. Exit Picasso, place à C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer.

Une voiture qui change de nom au cours de sa carrière, cela n'a rien d'inédit. Mais cela coïncide généralement avec le restylage de mi-vie. Par exemple, chez Mercedes, le Classe M apparu en 2011 est devenu GLE en 2015.
Ici, la méthode est plus surprenante. Les monospaces compacts de Citroën changent d'appellations sans qu'il ne soit question d'une nouvelle génération ou d'un restylage. C'est d'autant plus étonnant que les véhicules, qui vont avoir six ans, sont même en fin de vie !
La marque explique qu'elle souhaitait "une signature unique pour une offre complète de monospaces". Le nom Picasso est donc abandonné et remplacé par SpaceTourer, du nom de la navette lancée en 2016. C'est une harmonisation des patronymes pour créer une famille de produits, à la manière des Aircross pour les SUV, le C3 Aircross devant bientôt être rejoint par le C5 Aircross.
Ce que Citroën ne dit pas, c'est que l'abandon de Picasso va lui permettre de faire des économies. Le constructeur doit en effet payer des royalties à la famille du peintre pour l'utilisation de son nom. Le fait que l'abandon se fasse en 2018, vingt ans après la présentation de la Xsara Picasso, laisse songer à une fin de contrat !
Pour Citroën, c'est peut-être une opération marketing risquée, le label Picasso ayant acquis une bonne notoriété dans le monde automobile. C'était presque une marque dans la marque. Dire "j'ai acheté un Picasso" suffit pour comprendre de quel modèle il est question, même pour les moins connaisseurs.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par LePechouilleur
Ok. D’accord.
Par Hydractive
Ça part vraiment n'importe comment Citroën... c'est triste.
Par Hybridation
Le nom Picasso n'a pas rapporté une vente à Citroen qui de toutes façons ne vend rien dans les pays où l'usage de ce nom par une voiture française aurait pu apparaitre prestigieux comme aux Etats-Unis ou en Chine...
Par Recaraway0810
Je trouve cela très surprenant de la part de citron qui romp Avec l'originalité du nom des modèles
Par moulache
Plus de droit d' auteur à verser, ça sera encore meilleur marché, miam ..
Par Initiale Pastis
Ce nom "Picasso" peut résumer à lui seul tous les errements de PSA de ces dernières années.
Non seulement ça n'avait aucun rapport avec le monde de l'automobile (ça ne symbolisait rien, même pas la fiabilité ou la technologie) mais en plus, PSA devait payer pour son utilisation
C'était vraiment une idée brillante comme PSA savait en pondre à la chaine, avant son sauvetage par Dongfeng et l'état.
Par kidde
Bonnes idée car picasso c'était pas terrible et les droits d'utilisation du nom était une dépense inutile
Par roc et gravillon
....en effet complètement space ce re-naming.... pouvaient pas attendre le remplacement du modèle pour ça ?
Par Recaraway0810
Rien n'a changé sur le site citroen...
Par Glm
Et hop encore un nom anglais pour faire beauf !
Déposer un commentaire