Par Jhonny Disquette
Avec des ragots, on arrive à faire des articles. C'est beau le journalisme !
Après Leapmotor, BYD lorgne sur les usines Stellantis en Europe (et sur Maserati)
Déposer un commentaire
Par Jhonny Disquette
Avec des ragots, on arrive à faire des articles. C'est beau le journalisme !
Par smartboy
On ne peut pas trop comparer les deux. Stellantis est un très gros actionnaire de Leapmotor.
Par smartboy
Pour être plus précis Stellantis détient 51%de LPMI (commercialisation des Leapmotor hors Chine) et est l'actionnaire principal de la marque chinoise (21%).
Donc ce qui rapporte à Leapmotor rapporte à Stellantis 
Par franpir21
BYD va attendre encore un peu.
Attendre que les usines Stellantis, et bientôt Renault ne valent plus grand chose.
Production de batteries en rade, outil industriel dépassé, ventes en berne.
BYD est également en discussions pour reprendre l'usine de Viry dont Renault cherche à se séparer.
Les Européens viendront faire la queue chez BYD, Geely et SAIC Motor (propriétaire de MG) pour signer leur reddition.
Le résultat de 30 ans de stratégie du "consommateur roi" de l'Union Européenne : toujours plus de concurrence, toujours moins cher.
Après tout, l'utilité d'un véhicule automobile étant d'aller d'un point A à un point B dans les meilleures conditions et au moindre coût possibles, que ce véhicule soit Chinois, Français ou Guatémaltèque qu'est ce que ça peut foutre ?
Et de toute façon, il restera quelques modèles européens TRES haut de gamme à plus de 80 000 euros chez BMW ou Mercedes pour satisfaire les réfractaires au "standard Chinois" du même SUV pour tout le monde.
L'Etat Français "stratège", qui défendait bec et ongles dans les années 60-70 SA souveraineté et SES intérêts, ayant capitulé pour adhérer au mirage de la construction européenne, la suite de l'histoire ne devrait surprendre personne.
Ça n'a rien à voir, mais le chômage atteint en France 8%, et ça ne fait que commencer.
Il va faire vilain temps messieurs.
A ce stade, on attend les génies de la "transition énergétique" qui vont venir nous expliquer que le salut est dans l'éolienne et le solaire, les mêmes qui nous vendaient il y a 10 ans la fin du nucléaire.
Ben voyons !!
Par montillot 2
Ça s'annonce grandiose...
Ça va être une pure délectation, les années a venir, tous les pans industrielles de cette vielle Europe, engloutis et mis a plat, par des "va nu pieds" venus de L'empire du Milieu.
Ils ont une revanche a prendre, sachez-le, ce sont de redoutables commerçants et des durs a la tache, chez eux la solidarité n'est pas un concept vide de sens.
L'Europe est pour eux, un fruit qui arrive a maturité, et qu'il faut cueillir. La Commission Européenne, leur déroule un tapis rouge de bienvenue, et se sera a votre détriment.
Vous n’êtes pas prêts c'est une évidence, préparez vous le slogan sera "Le magasin restera ouvert pendant la durée des travaux".
Par Copine
Stellantis à bientôt plus d'usines libres que d'exemplaires de ds8 vendus .
Par fedoismyname
bon, une chose esr sûre: ce ne sont pas des chinois, qui viendront travailler dans ces usines, mais bien des travailleurs européens, même si avec l’automatisation et les robots humanoïdes chinois, ils seront finalement peu nombreux.
après, peu importe que l’avenir automobile soit chinois ou pas, ce dont on doit se préoccuper, c’est de savoir si les européens continueront ou pas à trouver du boulot et pour quel salaire.
car en l’état et notamment en France, il me semble que le niveau de vie ne cesse de baisser, en moyenne.
Par niakola
En réponse à franpir21
BYD va attendre encore un peu.
Attendre que les usines Stellantis, et bientôt Renault ne valent plus grand chose.
Production de batteries en rade, outil industriel dépassé, ventes en berne.
BYD est également en discussions pour reprendre l'usine de Viry dont Renault cherche à se séparer.
Les Européens viendront faire la queue chez BYD, Geely et SAIC Motor (propriétaire de MG) pour signer leur reddition.
Le résultat de 30 ans de stratégie du "consommateur roi" de l'Union Européenne : toujours plus de concurrence, toujours moins cher.
Après tout, l'utilité d'un véhicule automobile étant d'aller d'un point A à un point B dans les meilleures conditions et au moindre coût possibles, que ce véhicule soit Chinois, Français ou Guatémaltèque qu'est ce que ça peut foutre ?
Et de toute façon, il restera quelques modèles européens TRES haut de gamme à plus de 80 000 euros chez BMW ou Mercedes pour satisfaire les réfractaires au "standard Chinois" du même SUV pour tout le monde.
L'Etat Français "stratège", qui défendait bec et ongles dans les années 60-70 SA souveraineté et SES intérêts, ayant capitulé pour adhérer au mirage de la construction européenne, la suite de l'histoire ne devrait surprendre personne.
Ça n'a rien à voir, mais le chômage atteint en France 8%, et ça ne fait que commencer.
Il va faire vilain temps messieurs.
A ce stade, on attend les génies de la "transition énergétique" qui vont venir nous expliquer que le salut est dans l'éolienne et le solaire, les mêmes qui nous vendaient il y a 10 ans la fin du nucléaire.
Ben voyons !!
c'est bien, on dirait du Macron, mais c'est digne d'une boule de cristal de chez Action...
Par Maître-Yoda
Stellantis ça fait flipper...
Par Maître-Yoda
En réponse à fedoismyname
bon, une chose esr sûre: ce ne sont pas des chinois, qui viendront travailler dans ces usines, mais bien des travailleurs européens, même si avec l’automatisation et les robots humanoïdes chinois, ils seront finalement peu nombreux.
après, peu importe que l’avenir automobile soit chinois ou pas, ce dont on doit se préoccuper, c’est de savoir si les européens continueront ou pas à trouver du boulot et pour quel salaire.
car en l’état et notamment en France, il me semble que le niveau de vie ne cesse de baisser, en moyenne.
Ça c'est typiquement ne pas voir plus loin que le bout de son nez...
Par F-4 Phantom II
En réponse à fedoismyname
bon, une chose esr sûre: ce ne sont pas des chinois, qui viendront travailler dans ces usines, mais bien des travailleurs européens, même si avec l’automatisation et les robots humanoïdes chinois, ils seront finalement peu nombreux.
après, peu importe que l’avenir automobile soit chinois ou pas, ce dont on doit se préoccuper, c’est de savoir si les européens continueront ou pas à trouver du boulot et pour quel salaire.
car en l’état et notamment en France, il me semble que le niveau de vie ne cesse de baisser, en moyenne.
Va voir l’usine CATL en Espagne ! L’équipementier a fait venir 2.000 travailleurs chinois…, les européens passeront après.
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2886281_ils-ont-des-annees-davance-sur-nous-2-000-travailleurs-chinois-arrivent-en-espagne-pour-demarrer-le-chantier-de-lusine-de-batterie-de-voitures-electriques
Et oui, il va falloir si faire. Les chinois exportent leurs technologies mais aussi leurs compatriotes. Effet kisscool.
Par F-4 Phantom II
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/05/12/en-espagne-l-essor-des-investissements-chinois-souleve-des-questions-sur-l-emploi-et-le-modele-economique-a-venir-du-pays_6688243_3234.html
Par F-4 Phantom II
https://www.lefigaro.fr/societes/stellantis-ouvre-une-breche-en-europe-en-accueillant-un-chinois-dans-ses-usines-espagnoles-20260508
Par Maître-Yoda
Quelle ignoble véhicule. Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour virer Metroz...
Stellantis semble être un clan, un entre-soi de gens qui se protègent entre eux pour ne pas avoir à subir la pression de la réussite.
Par Maître-Yoda
En réponse à Maître-Yoda
Quelle ignoble véhicule. Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour virer Metroz...
Stellantis semble être un clan, un entre-soi de gens qui se protègent entre eux pour ne pas avoir à subir la pression de la réussite.
Quel* pardon
Par Laulau423
En réponse à franpir21
BYD va attendre encore un peu.
Attendre que les usines Stellantis, et bientôt Renault ne valent plus grand chose.
Production de batteries en rade, outil industriel dépassé, ventes en berne.
BYD est également en discussions pour reprendre l'usine de Viry dont Renault cherche à se séparer.
Les Européens viendront faire la queue chez BYD, Geely et SAIC Motor (propriétaire de MG) pour signer leur reddition.
Le résultat de 30 ans de stratégie du "consommateur roi" de l'Union Européenne : toujours plus de concurrence, toujours moins cher.
Après tout, l'utilité d'un véhicule automobile étant d'aller d'un point A à un point B dans les meilleures conditions et au moindre coût possibles, que ce véhicule soit Chinois, Français ou Guatémaltèque qu'est ce que ça peut foutre ?
Et de toute façon, il restera quelques modèles européens TRES haut de gamme à plus de 80 000 euros chez BMW ou Mercedes pour satisfaire les réfractaires au "standard Chinois" du même SUV pour tout le monde.
L'Etat Français "stratège", qui défendait bec et ongles dans les années 60-70 SA souveraineté et SES intérêts, ayant capitulé pour adhérer au mirage de la construction européenne, la suite de l'histoire ne devrait surprendre personne.
Ça n'a rien à voir, mais le chômage atteint en France 8%, et ça ne fait que commencer.
Il va faire vilain temps messieurs.
A ce stade, on attend les génies de la "transition énergétique" qui vont venir nous expliquer que le salut est dans l'éolienne et le solaire, les mêmes qui nous vendaient il y a 10 ans la fin du nucléaire.
Ben voyons !!
J'adore toujours lire la verve des hauts potentiels du forum à tes commentaires 
Personnelement il me vient toujours en tête cette excellente citation de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
La masse lobotomisée n'a pas finit de pleurer dans les années à venir, mais l'UE et la grosse commission n'ont aucune responsabilité dans le déclin des pays Européens, non non... le coupable tout trouvé, c'est Trump 
Par Gastor
En réponse à Laulau423
J'adore toujours lire la verve des hauts potentiels du forum à tes commentaires 
Personnelement il me vient toujours en tête cette excellente citation de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
La masse lobotomisée n'a pas finit de pleurer dans les années à venir, mais l'UE et la grosse commission n'ont aucune responsabilité dans le déclin des pays Européens, non non... le coupable tout trouvé, c'est Trump 
Message franco-français, l'Europe réussit plutôt bien à la Pologne, dont le niveau de vie par habitant vient de dépasser le Japon.
Par anneaux nîmes.
En réponse à smartboy
Pour être plus précis Stellantis détient 51%de LPMI (commercialisation des Leapmotor hors Chine) et est l'actionnaire principal de la marque chinoise (21%).
Donc ce qui rapporte à Leapmotor rapporte à Stellantis 
Ce n'est pas aussi simple que cela...
Il faudrait connaître les détails de l'accord. Généralement tenus secrets.
Par exemple.
Nissan possédait 15% de Renault mais n'avait aucun droit de vote au Conseil d'administration associé à ces 15%.
Pas plus que de droit de dividendes.
Et vu ce qui se trame avec Leapmotor, on peut facilement assurer que malgré ses 21% dans Leapmotor et d'en être le plus gros actionnaire, ce n'est pas Stellantis qui manœuvre la firme Chinoise.
Tout comme 51% de leur filiale de vente à l'export n'assure pas forcément 51% des revenus.
A contrario...il est fort possible que ce soit le cas.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Gastor
Message franco-français, l'Europe réussit plutôt bien à la Pologne, dont le niveau de vie par habitant vient de dépasser le Japon.
On en reparlerable joir où la Pologne donnera plus que ce qu'elle ne reçoit.
Non parce que là Pologne, c'est précisément LE pays qui reçoit le pkus d'aides au développement de l'UE....
La France elle pourrait se passer des fonds Européens en...ne donnant pas à l'UE.
En gros, la France reçoit 20 milliards/an...et il faut voir les gabegie hallucinantes dans le lot....mais donne 30 milliards (arrondis à la dizaine sup)
On annule les deux et la France gagne 9 milliards environs.
Par Jeremy Tsubishi
En réponse à F-4 Phantom II
https://www.lefigaro.fr/societes/stellantis-ouvre-une-breche-en-europe-en-accueillant-un-chinois-dans-ses-usines-espagnoles-20260508
Malheureusement, en grande partie de la politique fiction et du pro atlantisme primaire.
Je vous invite à rechercher les articles des années 60,70 quand de grands groupes américains s'implantaient en Europe ou en France, personne ne se posaient trop de questions sur la souveraineté et des doutes sur la prospérité locale à venir.
Dans certaines zones d'Espagne, lâchées par GM, Renault, Nissan ou Ford être formé et produire pour un groupe chinois est une chance.
L'Espagne ne veut pas perdre 50 ans d'expérience en fabrication automobile au profit de pays extra européens et sont parfaitement conscients qu'ils pourront être la plateforme de production des leaders en VE dont l'avance technologique n'est pas à démontrer.
Dans les années 70-80 IBM prospectait pour des sites de production en Europe et des pays se sont battus pour prendre ces sites pour générer un prospérité locale.
On citera l'épopée de Ford Europe depuis la guerre.
Aux politiques espagnols de faire leur job: produire sur place oui, mais avec des garanties sociales et économiques et des accords/programmes d'échanges pour les futurs ingénieurs espagnols à aller se former dans les universités chinoises sur les technologies en question...
Pendant ce temps, Stellantis sous-traite la conception de sa C3 en Inde et fabrique sa Panda dans le pays le plus pauvre d'Europe, avec des ouvriers clandestins venus de très loin...et VW importe sa Polo d'Afrique du Sud.
Par anneaux nîmes.
En réponse à F-4 Phantom II
Va voir l’usine CATL en Espagne ! L’équipementier a fait venir 2.000 travailleurs chinois…, les européens passeront après.
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2886281_ils-ont-des-annees-davance-sur-nous-2-000-travailleurs-chinois-arrivent-en-espagne-pour-demarrer-le-chantier-de-lusine-de-batterie-de-voitures-electriques
Et oui, il va falloir si faire. Les chinois exportent leurs technologies mais aussi leurs compatriotes. Effet kisscool.
On va quand même préciser 2 choses.
- il peut être nécessaire de faire venir en premier lieu du personnel étranger le temps de former les gens sur place.
On en tend pas beaucoup se plaindre les Français quand il s'agit de savoir s'il occupe un poste à l'étranger qui pourrait être tenu par un autochtone.
- Il faudrait regarder aussi si ces travailleurs Chinois sont embauche selon la législation chinoise ou la législation espagnole.
Auquel cas au lieu de se plaindre de CATL, il vaudrait peut-être demander des explications aux autorités locales qui autorisent cela...
Par anneaux nîmes.
Et pourtant.
On ne peut pas à la fois chialer sir les fermeture définitived'usine en France ET chialer sur son repreneur étranger, qui assurera de l'emploi dans ladite usine.
Surtout que bon, les Chinois ne viennent pas piller le savoir faire....ils font déjà mieux.
Vous croyez quoi?
Que l'ouvrier qui va perdre son boulot, ne plus pouvoir payer le crédit de la maison, ne plus pouvoir payer les études des gosses....il en a quelque chose à foutre de savoir si le mec qui va continuer a assurer son salaire est Chinois, Slovaque ou Sud-Africain?
Même sib5 1ns après tout est fini...ce sera 5 ans de gagner. Quand il s'agit de prendre 5 ans de salaires il n'y a que ceux qui ne sont pas concernés qui se permettent de faire la fine bouche.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Par Gastor
En réponse à anneaux nîmes.
On en reparlerable joir où la Pologne donnera plus que ce qu'elle ne reçoit.
Non parce que là Pologne, c'est précisément LE pays qui reçoit le pkus d'aides au développement de l'UE....
La France elle pourrait se passer des fonds Européens en...ne donnant pas à l'UE.
En gros, la France reçoit 20 milliards/an...et il faut voir les gabegie hallucinantes dans le lot....mais donne 30 milliards (arrondis à la dizaine sup)
On annule les deux et la France gagne 9 milliards environs.
Sauf que ce n'est pas à sommes nulle.
Sans compter que la bonne façon de voir est que la Pologne reçoit ce que l'Allemagne verse à l'Europe, rien que le passif entre ces deux-là justifie le transfert.
Par ScreamingChicken
En réponse à fedoismyname
bon, une chose esr sûre: ce ne sont pas des chinois, qui viendront travailler dans ces usines, mais bien des travailleurs européens, même si avec l’automatisation et les robots humanoïdes chinois, ils seront finalement peu nombreux.
après, peu importe que l’avenir automobile soit chinois ou pas, ce dont on doit se préoccuper, c’est de savoir si les européens continueront ou pas à trouver du boulot et pour quel salaire.
car en l’état et notamment en France, il me semble que le niveau de vie ne cesse de baisser, en moyenne.
Un patron chinois essayera toujours d'avoir des chinois dans son usine, ou des clandos issus d'autres peuplades asiatiques. Rarement des blancs, et encore moins la "diversité".
Par Maître-Yoda
En réponse à anneaux nîmes.
Et pourtant.
On ne peut pas à la fois chialer sir les fermeture définitived'usine en France ET chialer sur son repreneur étranger, qui assurera de l'emploi dans ladite usine.
Surtout que bon, les Chinois ne viennent pas piller le savoir faire....ils font déjà mieux.
Vous croyez quoi?
Que l'ouvrier qui va perdre son boulot, ne plus pouvoir payer le crédit de la maison, ne plus pouvoir payer les études des gosses....il en a quelque chose à foutre de savoir si le mec qui va continuer a assurer son salaire est Chinois, Slovaque ou Sud-Africain?
Même sib5 1ns après tout est fini...ce sera 5 ans de gagner. Quand il s'agit de prendre 5 ans de salaires il n'y a que ceux qui ne sont pas concernés qui se permettent de faire la fine bouche.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Encore une fois, ce n'est pas voir plus loin que le bout de son nez...
Suffit de voir Goodyear dans le nord, ou les innombrables petites usines rachetées par des américains...
Vous travaillez dans quoi ?
Par Maître-Yoda
En réponse à ScreamingChicken
Un patron chinois essayera toujours d'avoir des chinois dans son usine, ou des clandos issus d'autres peuplades asiatiques. Rarement des blancs, et encore moins la "diversité".
Ce qui "m'attriste" le plus quand je les lis, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont d'emblée un discours de résignés.
Par ERIC3535
Quand en 2026 tu annonces que pour relancer tes ventes tu mises sur le diesel c'est effectivement flippant.
Filosa est j'ai l'impression pire que Tavares.
Par Maître-Yoda
En réponse à ERIC3535
Quand en 2026 tu annonces que pour relancer tes ventes tu mises sur le diesel c'est effectivement flippant.
Filosa est j'ai l'impression pire que Tavares.
N'abusons pas non plus, Filosa doit rattraper tooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuutes les conneries de Tavares déjà...
Par franpir21
En réponse à Gastor
Message franco-français, l'Europe réussit plutôt bien à la Pologne, dont le niveau de vie par habitant vient de dépasser le Japon.
En effet.
La Pologne fait partie de ces pays qui ont tout à gagner en adhérant à l'UE.
Comme la Roumanie et tous les pays de l'ex-URSS, et bientôt l'Ukraine.
On est exactement dans la logique de l'élargisement de l'Europe, à marche forcée : intégrer des pays de pouilleux qui grâce aux subsides des pays riches contributeurs nets (principalement France et Allemagne) pourront ainsi augmenter leur niveau de développement (à condition évidemment d'adhérer aux valeurs de cette Europe d'eunuques).
Le résultat est simple et patent : la Pologne et les autres montent, pendant que l'Allemagne et la France descendent.
Les crétins pro-Européens espérant évidemment qu'à un moment donné les courbes se croisent et qu'on soient tous au même niveau !
Ça s'appelle la convergence.
Moi j'appelle ça le nivellement par le bas.
Par Gastor
En réponse à franpir21
En effet.
La Pologne fait partie de ces pays qui ont tout à gagner en adhérant à l'UE.
Comme la Roumanie et tous les pays de l'ex-URSS, et bientôt l'Ukraine.
On est exactement dans la logique de l'élargisement de l'Europe, à marche forcée : intégrer des pays de pouilleux qui grâce aux subsides des pays riches contributeurs nets (principalement France et Allemagne) pourront ainsi augmenter leur niveau de développement (à condition évidemment d'adhérer aux valeurs de cette Europe d'eunuques).
Le résultat est simple et patent : la Pologne et les autres montent, pendant que l'Allemagne et la France descendent.
Les crétins pro-Européens espérant évidemment qu'à un moment donné les courbes se croisent et qu'on soient tous au même niveau !
Ça s'appelle la convergence.
Moi j'appelle ça le nivellement par le bas.
Regardez donc le taux de croissance de l'Europe dans sa globalité avant de raconter des sottises.
Par Maître-Yoda
En réponse à franpir21
En effet.
La Pologne fait partie de ces pays qui ont tout à gagner en adhérant à l'UE.
Comme la Roumanie et tous les pays de l'ex-URSS, et bientôt l'Ukraine.
On est exactement dans la logique de l'élargisement de l'Europe, à marche forcée : intégrer des pays de pouilleux qui grâce aux subsides des pays riches contributeurs nets (principalement France et Allemagne) pourront ainsi augmenter leur niveau de développement (à condition évidemment d'adhérer aux valeurs de cette Europe d'eunuques).
Le résultat est simple et patent : la Pologne et les autres montent, pendant que l'Allemagne et la France descendent.
Les crétins pro-Européens espérant évidemment qu'à un moment donné les courbes se croisent et qu'on soient tous au même niveau !
Ça s'appelle la convergence.
Moi j'appelle ça le nivellement par le bas.
Oui enfin les pouilleux ont bien bossé dans les mines aussi Franprix
Par fedoismyname
et ça, c’est une remarque gratuite, sans aucun argument, pour en expliquer l’intérêt.
mais vas-y, explique donc ta vision du futur du pays, plutôt que de balancer des "t’as rien compris".
Par fedoismyname
En réponse à F-4 Phantom II
Va voir l’usine CATL en Espagne ! L’équipementier a fait venir 2.000 travailleurs chinois…, les européens passeront après.
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2886281_ils-ont-des-annees-davance-sur-nous-2-000-travailleurs-chinois-arrivent-en-espagne-pour-demarrer-le-chantier-de-lusine-de-batterie-de-voitures-electriques
Et oui, il va falloir si faire. Les chinois exportent leurs technologies mais aussi leurs compatriotes. Effet kisscool.
pas grave, ils payeront des impôts... français, pour financer le farniente français.
et plus le chômage augmentera, plus ils en payeront.
car peu importe qu’ils soient chinois, en France, ils devront respecter la législation française.
En Espagne, je ne sais pas.
Par fedoismyname
En réponse à ScreamingChicken
Un patron chinois essayera toujours d'avoir des chinois dans son usine, ou des clandos issus d'autres peuplades asiatiques. Rarement des blancs, et encore moins la "diversité".
comme je l’ai dit, pas grave: si les chinois veulent bosser en France, ils payeront des impôts français comme nous tous. 
Par fedoismyname
En réponse à franpir21
En effet.
La Pologne fait partie de ces pays qui ont tout à gagner en adhérant à l'UE.
Comme la Roumanie et tous les pays de l'ex-URSS, et bientôt l'Ukraine.
On est exactement dans la logique de l'élargisement de l'Europe, à marche forcée : intégrer des pays de pouilleux qui grâce aux subsides des pays riches contributeurs nets (principalement France et Allemagne) pourront ainsi augmenter leur niveau de développement (à condition évidemment d'adhérer aux valeurs de cette Europe d'eunuques).
Le résultat est simple et patent : la Pologne et les autres montent, pendant que l'Allemagne et la France descendent.
Les crétins pro-Européens espérant évidemment qu'à un moment donné les courbes se croisent et qu'on soient tous au même niveau !
Ça s'appelle la convergence.
Moi j'appelle ça le nivellement par le bas.
ceci dit, vu que la Pologne devient de plus en plus riche et que les français s’apauvrissent de plus en plus, les polonais commenceront tôt ou tard à cotiser davantage que les français, pour l’UE, et là, on verra ce qu’ils en pensent.
Par F-4 Phantom II
En réponse à anneaux nîmes.
On va quand même préciser 2 choses.
- il peut être nécessaire de faire venir en premier lieu du personnel étranger le temps de former les gens sur place.
On en tend pas beaucoup se plaindre les Français quand il s'agit de savoir s'il occupe un poste à l'étranger qui pourrait être tenu par un autochtone.
- Il faudrait regarder aussi si ces travailleurs Chinois sont embauche selon la législation chinoise ou la législation espagnole.
Auquel cas au lieu de se plaindre de CATL, il vaudrait peut-être demander des explications aux autorités locales qui autorisent cela...
Oui bien entendu, si c’est pour lancer l’affaire ok. Le soucis c’est que les salariés et ouvriers chinois restent sur place une fois l’investissement réalisé. Regardez ce qu‘il se passe en Afrique ou la Chine a investi.
https://projetafriquechine.com/2025/11/21/quels-sont-pays-africains-qui-accueillent-le-plus-de-travailleurs-chinois-en-2024/
https://africacenter.org/fr/spotlight/entreprises-publiques-chinoises-marches-afrique/
Par F-4 Phantom II
En réponse à fedoismyname
ceci dit, vu que la Pologne devient de plus en plus riche et que les français s’apauvrissent de plus en plus, les polonais commenceront tôt ou tard à cotiser davantage que les français, pour l’UE, et là, on verra ce qu’ils en pensent.
Il va falloir attendre très longtemps !
L’Espagne fait partie de l‘UE depuis 1986 et a une économie plus florissante que la France. Et pourtant l’Espagne continue de recevoir bien plus de transferts et aides économiques qu’elle n’en donne à l‘UE.
Mais aucun politicien n’est capable de réformer toute cette histoire des transferts. Alors les pays „riches“ continuent de payer…
Par Critias
En réponse à franpir21
BYD va attendre encore un peu.
Attendre que les usines Stellantis, et bientôt Renault ne valent plus grand chose.
Production de batteries en rade, outil industriel dépassé, ventes en berne.
BYD est également en discussions pour reprendre l'usine de Viry dont Renault cherche à se séparer.
Les Européens viendront faire la queue chez BYD, Geely et SAIC Motor (propriétaire de MG) pour signer leur reddition.
Le résultat de 30 ans de stratégie du "consommateur roi" de l'Union Européenne : toujours plus de concurrence, toujours moins cher.
Après tout, l'utilité d'un véhicule automobile étant d'aller d'un point A à un point B dans les meilleures conditions et au moindre coût possibles, que ce véhicule soit Chinois, Français ou Guatémaltèque qu'est ce que ça peut foutre ?
Et de toute façon, il restera quelques modèles européens TRES haut de gamme à plus de 80 000 euros chez BMW ou Mercedes pour satisfaire les réfractaires au "standard Chinois" du même SUV pour tout le monde.
L'Etat Français "stratège", qui défendait bec et ongles dans les années 60-70 SA souveraineté et SES intérêts, ayant capitulé pour adhérer au mirage de la construction européenne, la suite de l'histoire ne devrait surprendre personne.
Ça n'a rien à voir, mais le chômage atteint en France 8%, et ça ne fait que commencer.
Il va faire vilain temps messieurs.
A ce stade, on attend les génies de la "transition énergétique" qui vont venir nous expliquer que le salut est dans l'éolienne et le solaire, les mêmes qui nous vendaient il y a 10 ans la fin du nucléaire.
Ben voyons !!
"L'Etat Français "stratège", qui défendait bec et ongles dans les années 60-70 SA souveraineté et SES intérêts, ayant capitulé pour adhérer au mirage de la construction européenne, la suite de l'histoire ne devrait surprendre personne."
La "construction européenne avait commencé en 1951 avec la CECA, donc pour la souveraineté, on repassera. L'Etat français, aujourd'hui, sert les intérêts privés ainsi que certains politoquards ayant les leurs. La souveraineté et le patriotisme, c'est bon juste pour les neuneus de base.
Par F-4 Phantom II
En réponse à fedoismyname
comme je l’ai dit, pas grave: si les chinois veulent bosser en France, ils payeront des impôts français comme nous tous. 
Pas certain, que tout le monde paye des impôts en économie parallèle…
https://www.bfmtv.com/economie/le-made-in-italy-secoue-treize-geants-du-luxe-dont-des-francais-suspectes-d-exploiter-des-ouvriers-chinois_AD-202512040374.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/05/en-italie-des-sous-traitants-de-marques-de-luxe-continuent-d-exploiter-la-misere-humaine_6656165_3234.html
https://www.marianne.net/monde/europe/italie-en-toscane-les-entrepreneurs-chinois-declarent-la-guerre-a-shein-et-temu
Par Critias
Gros +1 pour ce rappel.
Rappelle aussi au racelard de base qu'un de ces "pays de pouilleux" a désormais le même niveau de vie que les France.
Par Critias
En réponse à Jeremy Tsubishi
Malheureusement, en grande partie de la politique fiction et du pro atlantisme primaire.
Je vous invite à rechercher les articles des années 60,70 quand de grands groupes américains s'implantaient en Europe ou en France, personne ne se posaient trop de questions sur la souveraineté et des doutes sur la prospérité locale à venir.
Dans certaines zones d'Espagne, lâchées par GM, Renault, Nissan ou Ford être formé et produire pour un groupe chinois est une chance.
L'Espagne ne veut pas perdre 50 ans d'expérience en fabrication automobile au profit de pays extra européens et sont parfaitement conscients qu'ils pourront être la plateforme de production des leaders en VE dont l'avance technologique n'est pas à démontrer.
Dans les années 70-80 IBM prospectait pour des sites de production en Europe et des pays se sont battus pour prendre ces sites pour générer un prospérité locale.
On citera l'épopée de Ford Europe depuis la guerre.
Aux politiques espagnols de faire leur job: produire sur place oui, mais avec des garanties sociales et économiques et des accords/programmes d'échanges pour les futurs ingénieurs espagnols à aller se former dans les universités chinoises sur les technologies en question...
Pendant ce temps, Stellantis sous-traite la conception de sa C3 en Inde et fabrique sa Panda dans le pays le plus pauvre d'Europe, avec des ouvriers clandestins venus de très loin...et VW importe sa Polo d'Afrique du Sud.


Par Laulau423
En réponse à Critias
"L'Etat Français "stratège", qui défendait bec et ongles dans les années 60-70 SA souveraineté et SES intérêts, ayant capitulé pour adhérer au mirage de la construction européenne, la suite de l'histoire ne devrait surprendre personne."
La "construction européenne avait commencé en 1951 avec la CECA, donc pour la souveraineté, on repassera. L'Etat français, aujourd'hui, sert les intérêts privés ainsi que certains politoquards ayant les leurs. La souveraineté et le patriotisme, c'est bon juste pour les neuneus de base.
" La souveraineté et le patriotisme, c'est bon juste pour les neuneus de base"
T'es conscient le neuneu de gauche, que 98% des pays du monde sont sourevains et ne font pas partie d'un conglomérat soumis à une entité supra nationale comme l'UE ???
Avant de donné ton nom aux autres, tu ferais bien de couper ta télé et t'instruire à mminima sur la géopotilique mondiale... je ne crois pas que la Chine, l'Inde ou les USA (pour ne citer que les plus grands) ne sont pas souverains et patriotiques dans l'âme... des "neuneus" certainement 
Par Copine
En réponse à fedoismyname
comme je l’ai dit, pas grave: si les chinois veulent bosser en France, ils payeront des impôts français comme nous tous. 
Mais quelle puissance de réflexion !!!
Jailedoigtdanslefion est un grand penseur ...
Par Copine
En réponse à fedoismyname
ceci dit, vu que la Pologne devient de plus en plus riche et que les français s’apauvrissent de plus en plus, les polonais commenceront tôt ou tard à cotiser davantage que les français, pour l’UE, et là, on verra ce qu’ils en pensent.
Ouahhh ...
S'appauvrissent prend deux p , mais bon avec un doigtdanslefion,pas facile d'écrire juste ...
Par FastDrive
Les chinois l'avaient annoncé dès 2010. Submerger le monde par leurs batteries, leurs voitures, mettre en difficulté les constructeurs historiques,créer des alliances, les racheter, racheter les brevets du thermique, être omniprésent sur toutes les motorisations.
Par Critias
En réponse à Laulau423
" La souveraineté et le patriotisme, c'est bon juste pour les neuneus de base"
T'es conscient le neuneu de gauche, que 98% des pays du monde sont sourevains et ne font pas partie d'un conglomérat soumis à une entité supra nationale comme l'UE ???
Avant de donné ton nom aux autres, tu ferais bien de couper ta télé et t'instruire à mminima sur la géopotilique mondiale... je ne crois pas que la Chine, l'Inde ou les USA (pour ne citer que les plus grands) ne sont pas souverains et patriotiques dans l'âme... des "neuneus" certainement 
"T'es conscient le neuneu de gauche, que 98% des pays du monde sont sourevains et ne font pas partie d'un conglomérat soumis à une entité supra nationale comme l'UE ???"
T'es es sur de ça ? Au hasard, les Etats-Unis ? De plus, l'UE n'est pas une entité politique, c'est un conglomérat de pays qui ont choisis d'y adhérer EN LEUR AME ET CONSCIENCE.
"Avant de donné ton nom aux autres, tu ferais bien de couper ta télé et t'instruire à mminima sur la géopotilique mondiale..."
Et ben alors, ton égo de droitard a été vexé ? Pas bien ça.
Et pour ton info, je ne regarde pas la télé, je me renseigne ou de droit et surtout, je ne me pollue pas intellectuellement des merdes de Bolloré, des fafluenceurs et des torches-cul d'ED genre "Frontières".
Par gignac-31
En réponse à Critias
"T'es conscient le neuneu de gauche, que 98% des pays du monde sont sourevains et ne font pas partie d'un conglomérat soumis à une entité supra nationale comme l'UE ???"
T'es es sur de ça ? Au hasard, les Etats-Unis ? De plus, l'UE n'est pas une entité politique, c'est un conglomérat de pays qui ont choisis d'y adhérer EN LEUR AME ET CONSCIENCE.
"Avant de donné ton nom aux autres, tu ferais bien de couper ta télé et t'instruire à mminima sur la géopotilique mondiale..."
Et ben alors, ton égo de droitard a été vexé ? Pas bien ça.
Et pour ton info, je ne regarde pas la télé, je me renseigne ou de droit et surtout, je ne me pollue pas intellectuellement des merdes de Bolloré, des fafluenceurs et des torches-cul d'ED genre "Frontières".
continue a regarder tv LFI..tv macron..
tout va bien.. rendort toi.. l'europe va crever.. mais tu es dans le deni..
Par gignac-31
En réponse à fedoismyname
ceci dit, vu que la Pologne devient de plus en plus riche et que les français s’apauvrissent de plus en plus, les polonais commenceront tôt ou tard à cotiser davantage que les français, pour l’UE, et là, on verra ce qu’ils en pensent.
ils payeront jamais!!
au pire fini les aides.. en espagne leur contribution est égale a ce qu'on leur donne..
résultat nul..
les polonais touchent des ronds de l'europe..
nous par contre c'est quoi 25? 35 milliards? le delta en notre défaveur?
Par Critias
En réponse à gignac-31
continue a regarder tv LFI..tv macron..
tout va bien.. rendort toi.. l'europe va crever.. mais tu es dans le deni..
Tant que je ne versé pas dans la parano, ça me va. Par contre, certains ici, avec leur panique morale, feraient bien de consulter un psy.
Je n'aime pas Macron, donc je n'accorde aucun crédit à ce qu'il dit, ni à ses séides. Au passage, c'est dingue cette obsession de LFI et de Macron chez les droitardés. Mais continuez à vous bercer d'illusions avec votre "souverainisme" et votre "patriotisme" de pacotille. Et votez béatement Barretoidelá, qui sait, avec lui, la France deviendra le cinquante et unième état américain.
Par benfica78
Maastricht aura été une belle manipulation, poussé pour les loobys, pendant 40 ans certains s'en sont mis pleins les poches. Les politiques font de la communication mais en fait c'est une désindustrialisation tout a fait assumé. Forcément cela ne peut durer infiniment et les constructeurs ont désormais face à eux des mastodontes, pour lutter ils font des économies on voit bien que la qualité des produits a beaucoup baissé depuis 20 ans.
Et désormais pour lutter la solution trouvée c'est délocaliser également les cols blancs ! L'aéronautique suit le même chemin. Il est loin le temps où certains politiciens nous disait que ce n' est pas demain que les chinois sortiront des ingénieurs...
Enfin le coup de grâce les usa qui se sont refermés sur eux, certains critiques mais en fait ça va accélérer la chute de l'industrie européenne
Par benfica78
En réponse à Gastor
Message franco-français, l'Europe réussit plutôt bien à la Pologne, dont le niveau de vie par habitant vient de dépasser le Japon.
Il n'y a pas que la pologne il y en a pleins d'autres.
La France vit dans un mirage depuis 40 ans grâce à l'Europe et a l'Allemagne qui lui permette de s'endetter a outrance et a nos chers politiques de se faire réélire. l'Angleterre a réagit avec difficultés et bien trop tard, les petits pays ne pouvaient que finir par se développer, la Pologne a bien des atouts.
Pour la France compliqué il ne peut y avoir 2 leader et c'est l'Allemagne qui en a
Profité, déjà grâce à l'euro!
Après ont fabriqué bien des Toyota en France.
SPONSORISE