Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Baromètre des ventes janvier 2020 : la 208 loin devant la Clio, la Zoé sur le podium

Florent Ferrière

Baromètre des ventes janvier 2020 : la 208 loin devant la Clio, la Zoé sur le podium

Déposer un commentaire

Par

La clio prend une énorme claque et paye clairement son peu d'évolution esthétique...

A mon avis il y aura un gros restylage de mi-carrière ...

Par §Fle856DU

Une ZOZO sur le podium des meilleures ventes ! Ce matin les anti-VE primaires et autres rageux du diesel vont s'étouffer ! :ptèdr: Mais oui, on sait, ça ne marchera jamais ! :tourne:

Par §pin551ir

Janvier 2020 : Toyota devant vw.

C'est un signe qui ne trompe pas. C est trop cher pour l image d automobilistes lambda que vous vous coltinerez. Bientôt la dissolution.

Par §la 532ko

Renault et Peugeot sont proches. Car ils ont compté les ventes des 208 électriques. Il faudrait connaître le nombre de vente de 208e.

Par

En réponse à ERIC3535

La clio prend une énorme claque et paye clairement son peu d'évolution esthétique...

A mon avis il y aura un gros restylage de mi-carrière ...

   

On peut clairement pas avancer ce genre de commentaire au vu du nombre de ventes très largement influencées. Même si je déteste les renault, dire au bout de quelques mois de vente que la clio est un échec semble infondé

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Très bonne nouvelle pour la ZOE 2. C'est mérité !

Par §Lit601Ji

Jaco14 va encore couler une bielle...

Par

En réponse à §la 532ko

Renault et Peugeot sont proches. Car ils ont compté les ventes des 208 électriques. Il faudrait connaître le nombre de vente de 208e.

   

Quasiment aucune car les premières livraison de e-208 sont prévue en février ...

La Zoe est 3e car beaucoup de concessionnaires ont retardés les livraisons en janvier au lieu de décembre à cause du CO2 ...

Par

Je ne comprends pas trop, la Clio 5 est quand même une nette amélioration de la précédente.

La Clio 4 était franchement bâclée en finition et ergonomie, des moteurs essence franchement en retrait (1.2 16v, 0.9 et 1.2 TCe), et elle se vendait très bien.

Peut-être Renault a-t-il arrêté de brader pour diminuer les volumes augmenter les marges ?

Par §207503gI

Pas surprenant la clio 5 et son style de clio 4 de 2012 qui cette dernière était une pâle copie de Léon de 2006 dont elle était largement inspirée de l'Alfa 147 conçue au siècle dernier.

C'est normal qu'elle se retrouve déjà à moins 30% de partout se fait dépasser par la 208 bien que chère donne à son client l'impression de rouler dans une voiture qui a 10 ans d'avance. Et ça c'est sans compter ses TCe anémiques et gloutons et son 1.5 dCi toujours pas fiabilisé depuis 2001.

Par ailleurs pour février 2020 la 208 reçoit en serie la radio DAB et les projecteurs full LED en série (sauf sur like) de quoi réduire son plus gros défaut : la différence de prix avec la concurrence.

Par

Un classement sur un mois ne vaut rien et surtout dans le contexte actuel...

Mais bon, je le répète à chaque fois, c'est en fin d'année que l'on voit la réalité des ventes mais surtout les gains réels car les VL aux particuliers rapportent toujours plus que toutes les autres ventes mais font moins de volume, moins le buzz mois par mois!!!

Aller, à vos claviers les pros ceci, les pros cela......

Par

Et comme précisé dans l'article, les livraisons de 208 sont en pleine bourre du fait du lancement, alors que la Clio commence à atteindre son rythme de croisière, on en reparle dans 6 mois. :jap:

Par

Primo créer 2 tableau différent à 3 mois d'intervalle c'est du grand n'importe quoi, il aurait été plus judicieux de rester avec le tableau de 2019 jusqu'en Mars. C'est vraiment une usine à gaz et typique de ce gouvernement qui fait tout n'importe comment

Secondo, l'incroyable sévérité du malus va clairement tuer les voitures à grosses cylindrée et puissante, et c'est clairement une volonté du gouvernement de tuer les voitures puissantes. L'objectif étant clairement de nous imposer des veaux qui n'avancent pas pour faire baisser les accidents et faire croire qu'une éventuelle baisse serait liée au 80.

quand je vois qu'une sportive attend 20000€ de malus c'est ahurissant. L'Apine va clairement en mourir avec un malus de 10000 à 15000€.

Par

Ça en dit long sur la connaissance en matière automobile des français.

Les deux premières autos sont assemblées en Turquie pour la clio et au Maroc et Slovaquie pour la 208.

Ah oui, ils sont patriotes et achètent français :pfff:

Les connaisseurs regardent les pures autos étrangères tels les leaders coréens et japonais hors Nissan.

Par §SIG218wN

Je pense que la nouvelle Clio et la Zoe restylée vont se faire concurrence.... Les entreprises et particuliers vont hésiter entre motorisations thermiques et électriques..... C'est dans l'air du temps.

Par

En réponse à §207503gI

Pas surprenant la clio 5 et son style de clio 4 de 2012 qui cette dernière était une pâle copie de Léon de 2006 dont elle était largement inspirée de l'Alfa 147 conçue au siècle dernier.

C'est normal qu'elle se retrouve déjà à moins 30% de partout se fait dépasser par la 208 bien que chère donne à son client l'impression de rouler dans une voiture qui a 10 ans d'avance. Et ça c'est sans compter ses TCe anémiques et gloutons et son 1.5 dCi toujours pas fiabilisé depuis 2001.

Par ailleurs pour février 2020 la 208 reçoit en serie la radio DAB et les projecteurs full LED en série (sauf sur like) de quoi réduire son plus gros défaut : la différence de prix avec la concurrence.

   

T'es pas au courant de l'épidémie touchant les puretech et la courroie immergée.

Et les thp qui font toujours parler d'eux, et les hdi toujours problématiques....

Bref deux marques à éviter quand on connaît un peu l'automobile.

Par §85f545uO

En réponse à §207503gI

Pas surprenant la clio 5 et son style de clio 4 de 2012 qui cette dernière était une pâle copie de Léon de 2006 dont elle était largement inspirée de l'Alfa 147 conçue au siècle dernier.

C'est normal qu'elle se retrouve déjà à moins 30% de partout se fait dépasser par la 208 bien que chère donne à son client l'impression de rouler dans une voiture qui a 10 ans d'avance. Et ça c'est sans compter ses TCe anémiques et gloutons et son 1.5 dCi toujours pas fiabilisé depuis 2001.

Par ailleurs pour février 2020 la 208 reçoit en serie la radio DAB et les projecteurs full LED en série (sauf sur like) de quoi réduire son plus gros défaut : la différence de prix avec la concurrence.

   

Toujours ta 207 ?

Pour info, le prix des 208 augmente de 200e en raison des equipements supplémentaires.

Et comme tu le dis, la 208 donne juste l'impression de rouler dans une voiture ayant dix ans d'avance... Juste l'impression, hein ? On en reparle de son habitabilité d'une autre époque, de ses portes arrière étroites qui déséquilibrent le profil et de son gros boudin de pare choc arrière ? :nanana:

Par

En réponse à ghlapin

Un classement sur un mois ne vaut rien et surtout dans le contexte actuel...

Mais bon, je le répète à chaque fois, c'est en fin d'année que l'on voit la réalité des ventes mais surtout les gains réels car les VL aux particuliers rapportent toujours plus que toutes les autres ventes mais font moins de volume, moins le buzz mois par mois!!!

Aller, à vos claviers les pros ceci, les pros cela......

   

Sur une année peut être pas, par trimestre c'est déjà assez représentatif.

Mais oui avec ce contexte de malus ridicule qui change tous les 2 mois c'est compliqué de se projeter !

Bientôt on roulera tous en Diesel 90cv max, c'est ça que veut le gouvernement avec sa politique autophobe.

Par §Jun640Ik

En réponse à ERIC3535

La clio prend une énorme claque et paye clairement son peu d'évolution esthétique...

A mon avis il y aura un gros restylage de mi-carrière ...

   

Totalement d'accord

Par §Tho327aQ

Je ne pense pas que la clio 5 vas devancer la 208 mais pour remplacer une vieille 206 on est parti pour une clio 5 car mieux équiper et bien moins chère (tarif importateur).

Si j'avais envie de dépenser sans compter j'aurais pris la nouvelle 208 mais ce n'étais pas le cas ;)

Nous sommes très content de la clio 5 édition one ;)

On va peut-être pas briller avec mais notre portefeuille si ;)

Par

En réponse à -Nicolas-

Je ne comprends pas trop, la Clio 5 est quand même une nette amélioration de la précédente.

La Clio 4 était franchement bâclée en finition et ergonomie, des moteurs essence franchement en retrait (1.2 16v, 0.9 et 1.2 TCe), et elle se vendait très bien.

Peut-être Renault a-t-il arrêté de brader pour diminuer les volumes augmenter les marges ?

   

La Clio est en nette baisse parce qu'elle a bénéficié d'une fin d'année en boulet de canon. En gros ce qui s'est sur-immatriculé en décembre ne s'est logiquement pas immatriculé en Janvier...

Faut arréter de plonger dans les putaclic de cara...

Par

Trop bons les débuts des 2008 et surtout 208, pourvu que ça dure(et en Europe aussi) :fier:

Par

En réponse à -Nicolas-

Je ne comprends pas trop, la Clio 5 est quand même une nette amélioration de la précédente.

La Clio 4 était franchement bâclée en finition et ergonomie, des moteurs essence franchement en retrait (1.2 16v, 0.9 et 1.2 TCe), et elle se vendait très bien.

Peut-être Renault a-t-il arrêté de brader pour diminuer les volumes augmenter les marges ?

   

Renault avait énormément misé sur le style pour la clio 4, ça ne fait pas tout certe, mais ce style était très apprécié pour la catégorie. De plus en prestations il y avait des lacunes mais pour autant ça restait une bonne voiture. Cette fois c'est le contraire, Renault a joué le conservatisme pendant que Peugeot a totalement revu son style sur sa 208, quitte à paraître dans l'excès aux yeux de certains. Pour l'instant ça semble plus sourire à Peugeot.

Par

On a eu très rapidement un grand nombre de Clio V sur les routes alors qu'elle a été annoncée après la 208.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est exactement ce que je pense depuis la sortie de la 5 ^^

Elle a peut-être beaucoup évolué à tous points de vue, mais pas assez question style et esthétique, or c'est généralement le but d'une nouvelle génération : donner l'envie de changer à ceux qui ont la génération précédente...les vraies questions sont donc "est-ce que ceux qui ont une 4 en bon état et dont ils sont satisfaits vont vraiment avoir envie d'acheter une 5 ? les évolutions suffiront-elles à les convaincre de mettre une grosse somme pour avoir une voiture qui ressemblera finalement beaucoup à la précédente ?" :bah:

Par §Jea457fn

Il y a déjà de nombreux commentaires sur le net qui décrivent des Clio qui vident leur batterie, bloquent leur direction ou ne gèrent pas les phares.Refaire en 2020 un lancement commercial du genre" Laguna 2", c'est parfaitement suicidaire. C'est fort dommage car sur le papier, ce véhicule a de nombreuses qualités... dont la discrétion, ce qui est apprécié par certains clients. Bref, le nouveau patron a du pain sur la planche !

Par §Vou571UQ

En réponse à §207503gI

Pas surprenant la clio 5 et son style de clio 4 de 2012 qui cette dernière était une pâle copie de Léon de 2006 dont elle était largement inspirée de l'Alfa 147 conçue au siècle dernier.

C'est normal qu'elle se retrouve déjà à moins 30% de partout se fait dépasser par la 208 bien que chère donne à son client l'impression de rouler dans une voiture qui a 10 ans d'avance. Et ça c'est sans compter ses TCe anémiques et gloutons et son 1.5 dCi toujours pas fiabilisé depuis 2001.

Par ailleurs pour février 2020 la 208 reçoit en serie la radio DAB et les projecteurs full LED en série (sauf sur like) de quoi réduire son plus gros défaut : la différence de prix avec la concurrence.

   

Tu as oublié la finition indigente des R5 des années 70 et la R11 Electronic qui parlait toute seule, entre autre... :brosse:

Par

En réponse à henri13enforme

T'es pas au courant de l'épidémie touchant les puretech et la courroie immergée.

Et les thp qui font toujours parler d'eux, et les hdi toujours problématiques....

Bref deux marques à éviter quand on connaît un peu l'automobile.

   

En tant que véritable connaisseur de l'automobile, vous devriez jeté un coup d'oeil sur l'article précédent. Un peugeot HDI qui a dépassé le million de km avec un moteur d'origine.

Quant au mien, il avait dépassé les 250000 km sans soucis.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Par §Tad762WP

Est-ce que la 208 et e-208 son comptées comme un seul véhicule? Parce que dans ce cas, si je ne m'abuse, le duo Clio/Zoe est bel et bien devant :chut:

Par

En réponse à §Fle856DU

Une ZOZO sur le podium des meilleures ventes ! Ce matin les anti-VE primaires et autres rageux du diesel vont s'étouffer ! :ptèdr: Mais oui, on sait, ça ne marchera jamais ! :tourne:

   

Retires les aides de l'Etat, et tout ce qui a moteur d'aspirateur va tout à coup voir ses immatriculations fondre comme neige au soleil :violon:

Par

En réponse à §la 532ko

Renault et Peugeot sont proches. Car ils ont compté les ventes des 208 électriques. Il faudrait connaître le nombre de vente de 208e.

   

Pas tant que ça pour la 208 électrique(il y'a surtout des commandes faites pour ce modèle, pas bien d'immatriculations pour le moment) :bah:

Par

En réponse à §Lit601Ji

Jaco14 va encore couler une bielle...

   

Et aussi le pauvre Steppeouais :chut:

Par

En réponse à ghlapin

Un classement sur un mois ne vaut rien et surtout dans le contexte actuel...

Mais bon, je le répète à chaque fois, c'est en fin d'année que l'on voit la réalité des ventes mais surtout les gains réels car les VL aux particuliers rapportent toujours plus que toutes les autres ventes mais font moins de volume, moins le buzz mois par mois!!!

Aller, à vos claviers les pros ceci, les pros cela......

   

Et justement Peugeot a doublé Dacia dans les ventes aux particuliers en 2019 :chut:

Par

"La 208 a été la voiture la plus vendue. Elle met une grosse claque à la Clio 5, puisque 9 463 Lionnes ont été immatriculées, contre 5 524 Renault. Il y a toutefois une vague de livraisons après l'arrivée dans les concessions en octobre. Mais la Clio inquiète. A-t-elle assez évolué esthétiquement pour attirer le client ? Le nouveau 2008 est aussi devant le Captur, mais cela s'explique par une arrivée massive dans les concessions avec le début de la vente."

Dans ce passage on ressent toute la haine pour Renault et la fierté pour Peugeot ! malheureusement Peugeot se fait toujours griller au moment de faire le bilan annuel par RENAULT !

Par

En réponse à §Tad762WP

Est-ce que la 208 et e-208 son comptées comme un seul véhicule? Parce que dans ce cas, si je ne m'abuse, le duo Clio/Zoe est bel et bien devant :chut:

   

Dans ce cas tu additionnes aussi les 3008 et 5008, il faut aller au bout du raisonnement :fleur:

Par

En réponse à will2bdx

"La 208 a été la voiture la plus vendue. Elle met une grosse claque à la Clio 5, puisque 9 463 Lionnes ont été immatriculées, contre 5 524 Renault. Il y a toutefois une vague de livraisons après l'arrivée dans les concessions en octobre. Mais la Clio inquiète. A-t-elle assez évolué esthétiquement pour attirer le client ? Le nouveau 2008 est aussi devant le Captur, mais cela s'explique par une arrivée massive dans les concessions avec le début de la vente."

Dans ce passage on ressent toute la haine pour Renault et la fierté pour Peugeot ! malheureusement Peugeot se fait toujours griller au moment de faire le bilan annuel par RENAULT !

   

J'y vois juste de la pure observation des chiffres et un début d'analyse de la part du créateur de l'article :redface:

Par §chr304Pz

En réponse à henri13enforme

Ça en dit long sur la connaissance en matière automobile des français.

Les deux premières autos sont assemblées en Turquie pour la clio et au Maroc et Slovaquie pour la 208.

Ah oui, ils sont patriotes et achètent français :pfff:

Les connaisseurs regardent les pures autos étrangères tels les leaders coréens et japonais hors Nissan.

   

C'est vrai, heureusement que tu es là pour relever le niveau. :areuh:

Pense plutôt à prendre tes cachets qu'à nous ressasser ta soupe aux nouilles tiède.

Par

En réponse à §la 532ko

Renault et Peugeot sont proches. Car ils ont compté les ventes des 208 électriques. Il faudrait connaître le nombre de vente de 208e.

   

en gros si RENAULT fait comme peugeot a compter la ZOE et la CLIO 5 voilà Renault encore devant MDR (c'est pour rire)

Par §cob830mQ

LES ILLUMINES QUI TROUVENT QUE LA zoe SE VEND AHH AH !!! COMBIEN SONT ACHETES PAR DES MAIRIES DES GROUPES DU CAC 40 ETC ET COMBIEN PAR DES PARTICULIER! MAIS CA VOUS LE SAUREZ EN FIN D ANNEE!bref faut etre mauvais en calcul car pas rentable pour un particilier!!

Par

En réponse à will2bdx

"La 208 a été la voiture la plus vendue. Elle met une grosse claque à la Clio 5, puisque 9 463 Lionnes ont été immatriculées, contre 5 524 Renault. Il y a toutefois une vague de livraisons après l'arrivée dans les concessions en octobre. Mais la Clio inquiète. A-t-elle assez évolué esthétiquement pour attirer le client ? Le nouveau 2008 est aussi devant le Captur, mais cela s'explique par une arrivée massive dans les concessions avec le début de la vente."

Dans ce passage on ressent toute la haine pour Renault et la fierté pour Peugeot ! malheureusement Peugeot se fait toujours griller au moment de faire le bilan annuel par RENAULT !

   

En même temps avec toutes leurs grosses remises ainsi qu'un réseau légèrement plus plus étendue ce n'est pas très compliqué !

Par

En réponse à -Nicolas-

Je ne comprends pas trop, la Clio 5 est quand même une nette amélioration de la précédente.

La Clio 4 était franchement bâclée en finition et ergonomie, des moteurs essence franchement en retrait (1.2 16v, 0.9 et 1.2 TCe), et elle se vendait très bien.

Peut-être Renault a-t-il arrêté de brader pour diminuer les volumes augmenter les marges ?

   

Peugeot a compris une chose, les écrans jouant un super rôle dans les intentions d'achats, Peugeot propose son écran 3D dès la version Allure, alors que Renault a son truc de 7" ... Pourtant il tease un écran de 10" qu'il ne propose pas encore et pareil sur le CAPTUR !

Par

En réponse à ghlapin

Un classement sur un mois ne vaut rien et surtout dans le contexte actuel...

Mais bon, je le répète à chaque fois, c'est en fin d'année que l'on voit la réalité des ventes mais surtout les gains réels car les VL aux particuliers rapportent toujours plus que toutes les autres ventes mais font moins de volume, moins le buzz mois par mois!!!

Aller, à vos claviers les pros ceci, les pros cela......

   

daccord avec toi

Par

En réponse à Antho du 35

Renault avait énormément misé sur le style pour la clio 4, ça ne fait pas tout certe, mais ce style était très apprécié pour la catégorie. De plus en prestations il y avait des lacunes mais pour autant ça restait une bonne voiture. Cette fois c'est le contraire, Renault a joué le conservatisme pendant que Peugeot a totalement revu son style sur sa 208, quitte à paraître dans l'excès aux yeux de certains. Pour l'instant ça semble plus sourire à Peugeot.

   

J'ai personnellement eu plusieurs Clio 4 en location.

Finition médiocre, en matériaux comme en assemblages, ergonomie à l'encontre du bon sens, moteurs 75 ch en paraissant 60, visibilité arrière problématique... seul le confort de suspension m'a séduit sur ce modèle par rapport à ma Polo, pourtant plus vieille.

Par

Franchement pas mal pour la mamie Yaris :bien:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La Clio est en nette baisse parce qu'elle a bénéficié d'une fin d'année en boulet de canon. En gros ce qui s'est sur-immatriculé en décembre ne s'est logiquement pas immatriculé en Janvier...

Faut arréter de plonger dans les putaclic de cara...

   

Effectivement vous avez raison j'avais oublié ce détail

Par

En réponse à henri13enforme

Ça en dit long sur la connaissance en matière automobile des français.

Les deux premières autos sont assemblées en Turquie pour la clio et au Maroc et Slovaquie pour la 208.

Ah oui, ils sont patriotes et achètent français :pfff:

Les connaisseurs regardent les pures autos étrangères tels les leaders coréens et japonais hors Nissan.

   

Ces voitures ont-ells été étudiées et mises au point par des ingés et techniciens turcs et marocains? Tout le monde sait qu'il n'est économiquement plus possible de tenir des coûts compétitifs en fabriquant en France, PSA mieux qui quiconque, qui a failli crever d'avoir tenté le coup dans les années 2000 (44% de made in France quand Renault se contentait de 22%). Ce genre d'irruption tonitruante masque à mon avis une tentative de vendeurs de produits importés de se débarraser de la concurrence nationale en feignant d'ignorer que la construction automobile, c'est encore des dizaines de milliers d'emplois domestiques.

Par

En réponse à VARVILO

Ces voitures ont-ells été étudiées et mises au point par des ingés et techniciens turcs et marocains? Tout le monde sait qu'il n'est économiquement plus possible de tenir des coûts compétitifs en fabriquant en France, PSA mieux qui quiconque, qui a failli crever d'avoir tenté le coup dans les années 2000 (44% de made in France quand Renault se contentait de 22%). Ce genre d'irruption tonitruante masque à mon avis une tentative de vendeurs de produits importés de se débarraser de la concurrence nationale en feignant d'ignorer que la construction automobile, c'est encore des dizaines de milliers d'emplois domestiques.

   

Tout comme les equipementiers qui fournissent toutes les marques automobiles et qui font travailler des français.

Ton raisonnement tombe à l'eau avec une simple phrase.

J'ai du Valeo, du Saint gobain, du borgwarner, du Michelin sur ma coréenne fabriquée en Europe et utilisant des pièces fabriquées en France.

Par §pdc242bG

En réponse à §cob830mQ

LES ILLUMINES QUI TROUVENT QUE LA zoe SE VEND AHH AH !!! COMBIEN SONT ACHETES PAR DES MAIRIES DES GROUPES DU CAC 40 ETC ET COMBIEN PAR DES PARTICULIER! MAIS CA VOUS LE SAUREZ EN FIN D ANNEE!bref faut etre mauvais en calcul car pas rentable pour un particilier!!

   

95% des Zoés que je croise sur la route sont manifestement conduites par des particuliers.

Par

En réponse à §cob830mQ

LES ILLUMINES QUI TROUVENT QUE LA zoe SE VEND AHH AH !!! COMBIEN SONT ACHETES PAR DES MAIRIES DES GROUPES DU CAC 40 ETC ET COMBIEN PAR DES PARTICULIER! MAIS CA VOUS LE SAUREZ EN FIN D ANNEE!bref faut etre mauvais en calcul car pas rentable pour un particilier!!

   

Et ça fait quoi que des mairies ou des groupe du cac 40 en achète ?

Ils ne les payent pas peut-être ?

Si vous saviez la guerre que se livrent LES constructeurs pour justement fournir les véhicules et les services aux collectivités et aux entreprises....

mais ils le font sûrement parce que c'est pas rentable...

Par

En réponse à TDPeugeot

Dans ce cas tu additionnes aussi les 3008 et 5008, il faut aller au bout du raisonnement :fleur:

   

Ben non....c'est pas la même catégorie. Alors que la e-208 n'est que la variante électrique de la 208.

cela dit je ne suis pas d'accord pour comptabiliser les ventes de Zoé avec celle de la Clio.

La Clio c'est la Clio, la Zoé c'est la Zoé.

Et puis la e-208 ne doit certainement pas représenter des milliers de ventes....elles vient à peine d'être lancée.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La Clio est en nette baisse parce qu'elle a bénéficié d'une fin d'année en boulet de canon. En gros ce qui s'est sur-immatriculé en décembre ne s'est logiquement pas immatriculé en Janvier...

Faut arréter de plonger dans les putaclic de cara...

   

merci pour la mise au point

Par

En réponse à henri13enforme

Tout comme les equipementiers qui fournissent toutes les marques automobiles et qui font travailler des français.

Ton raisonnement tombe à l'eau avec une simple phrase.

J'ai du Valeo, du Saint gobain, du borgwarner, du Michelin sur ma coréenne fabriquée en Europe et utilisant des pièces fabriquées en France.

   

Toujours à essayer de nous faire croire que ta coréenne fait travailler autant de français qu'une clio c'est ça ? Tu peux pas trouver un autre argument un peu moins énorme ?

Par

En réponse à ERIC3535

La clio prend une énorme claque et paye clairement son peu d'évolution esthétique...

A mon avis il y aura un gros restylage de mi-carrière ...

   

euh... la 208 a pris une énorme claque en décembre par la Clio V... pas aussi sûr que toi que le choix de Renault ait été aussi mauvais...

Par

En réponse à §pdc242bG

95% des Zoés que je croise sur la route sont manifestement conduites par des particuliers.

   

comme les 308, 3008 et autres.... la voiture la plus vendue en France et en Europe aux particuliers est la Dacia Sandero.... et ce, depuis 2 ans ;)

Par

En réponse à henri13enforme

T'es pas au courant de l'épidémie touchant les puretech et la courroie immergée.

Et les thp qui font toujours parler d'eux, et les hdi toujours problématiques....

Bref deux marques à éviter quand on connaît un peu l'automobile.

   

bah non tout faux.. ta Clio 5 a fait +30% en décembre ;)

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La Clio est en nette baisse parce qu'elle a bénéficié d'une fin d'année en boulet de canon. En gros ce qui s'est sur-immatriculé en décembre ne s'est logiquement pas immatriculé en Janvier...

Faut arréter de plonger dans les putaclic de cara...

   

Commentaire au-dessus de la mêlée de certains autres nettement plus moyens...à l’image d’ailleurs de cet article très mal rédigé.

Maintenant on ne peut contester ce qui est incontestable sur le mois de janvier. Comme les résultats étaient incontestables en décembre où la...Clio était largement en tête. Un mois de ventes ne donne donc même pas une tendance, attendons au moins la fin du premier semestre. Avec l’arrivée de la Yaris et de la Clio hybride qui risque de rebattre grandement les cartes.

Pour finir un mot sur ce monsieur Ferriere qui écrit aussi bien que le fait mon cousin de 12 ans. Alors avoir une plume moyenne soit, après tout c’est un article Cara sur des bagnoles, pas un prix Goncourt... mais ne même pas faire d’effort pour cacher un réel parti pris c’est fort dommage. J’attends impatiemment un gadin de la marque au Lion (non pas pour Peugeot car tant mieux si l’automobile française plait! Mais pour voir comment monsieur Ferrière montrera son parti pris)

Par §Pla222Jl

On dirait que Renault a perdu son pari.

C'est vrai que de l'extérieur c'est pas évident de la différencier de l'ancienne génération.

Dommage l'intérieur est vraiment séduisant.:bien:

Par

En réponse à §Pla222Jl

On dirait que Renault a perdu son pari.

C'est vrai que de l'extérieur c'est pas évident de la différencier de l'ancienne génération.

Dommage l'intérieur est vraiment séduisant.:bien:

   

clairement c'est pas facile de convaincre PAPY de changer sa clio 4 quand il découvre la 5 . mais si c'est la nouvelle dit le vendeur ! et le papy de répondre : Ah Bon ? mais c'est la meme :tourne:

alors que la nouvelle 208 y'a pas débat . c'est clairement la nouvelle 208. et malgré ses 10% à 15% plus chère pour la 208 vis a vis de la clio, elle se vend la pigeot . n'en déplaise aux grincheux.

Par

En réponse à popokauto

Toujours à essayer de nous faire croire que ta coréenne fait travailler autant de français qu'une clio c'est ça ? Tu peux pas trouver un autre argument un peu moins énorme ?

   

Et t'as quoi comme contre argument et exemple?

Rien:chut:

Par

Ghosn dit que c'est à cause de son licenciement que Nissan et Renault se portent mal.

En réalité, leur problème, c'est le problème de tous les producteurs mondiaux : la baisse du marché automobile. De 95.2 millions en 2017 à 90.3 en 2019. La baisse, si elle semble modérée, oublie deux faits. Elle s'accélère notablement en décembre, présageant une année 2020 horrible. Le second fait, c'est qu'aucune entreprise n'est apte à supporter une forte baisse de son marché. Si friandes de prêcher la flexibilité à leurs salariés, elles, ne sont absolument pas préparé à celle-ci.

Par

une peugeot, c est bien c est joli, mais ça roule pas longtemps sans galère, et le reseau est d une incompetence rare, mais ils disent que c est premium, sans doute lié au fait de payer plus de 20 mille balles pour une merde de 100 cv bardee d electronique qui ne manquera pas de bugger, comme à leur habitude

Par

En réponse à §Tad762WP

Est-ce que la 208 et e-208 son comptées comme un seul véhicule? Parce que dans ce cas, si je ne m'abuse, le duo Clio/Zoe est bel et bien devant :chut:

   

Oui elles sont comptées ensemble mais il y a très peu de e-208 les premières livraisons doivent se faire en février et mars pour ceux qui ont commandé dès le lancement en octobre.

Pour la Zoé c'est surtout des décalages de livraisons qui lui vaut cette performance. Beaucoup de concessionnaires ont repoussé les livraisons en janvier pour que le quota de CO2 soit compté en 2020...

Par §Car263UD

Impressionnant la fin de vie de la " mamie " Yaris : 6ème du marché ! La nouvelle version à venir avec un style autrement plus moderne, le système hybride largement maîtrisé par Toyota et l'argument du made in France risque de faire un veritable carton.

Par §Box825eD

Le marché peut se casser la gueule, les Clio et 208 ça ne manquera à personne.

Par §Box825eD

En réponse à Smashskin

Commentaire au-dessus de la mêlée de certains autres nettement plus moyens...à l’image d’ailleurs de cet article très mal rédigé.

Maintenant on ne peut contester ce qui est incontestable sur le mois de janvier. Comme les résultats étaient incontestables en décembre où la...Clio était largement en tête. Un mois de ventes ne donne donc même pas une tendance, attendons au moins la fin du premier semestre. Avec l’arrivée de la Yaris et de la Clio hybride qui risque de rebattre grandement les cartes.

Pour finir un mot sur ce monsieur Ferriere qui écrit aussi bien que le fait mon cousin de 12 ans. Alors avoir une plume moyenne soit, après tout c’est un article Cara sur des bagnoles, pas un prix Goncourt... mais ne même pas faire d’effort pour cacher un réel parti pris c’est fort dommage. J’attends impatiemment un gadin de la marque au Lion (non pas pour Peugeot car tant mieux si l’automobile française plait! Mais pour voir comment monsieur Ferrière montrera son parti pris)

   

Caradisiac c'est comme Renault, la quantité loin devant la qualité.

Par

emm...ETO va se dechainer :biggrin:

Par §Arn378Sa

Pourquoi ne pas faire un suivi des ventes sur les 12 derniers mois, ce qui lisserait les pics des ventes artificielles.

C'est ce que font les analystes des constructeurs je pense, ils ne travaillent pas que sur l'année civile.

En fin d'année on aura le total des ventes annuelles automatiquement.

Par

Les tabanards sont de sortie ce soir...La connerie coule à flot. .

Par §myn552LJ

En réponse à -Nicolas-

Je ne comprends pas trop, la Clio 5 est quand même une nette amélioration de la précédente.

La Clio 4 était franchement bâclée en finition et ergonomie, des moteurs essence franchement en retrait (1.2 16v, 0.9 et 1.2 TCe), et elle se vendait très bien.

Peut-être Renault a-t-il arrêté de brader pour diminuer les volumes augmenter les marges ?

   

Je pense que tout s'est joué au niveau de design et du fait qu'on confond facilement la Clio 5 avec la Clio 4.

A voir maintenant ce que donneront les chiffres de vente de la 208 en février avec l'arrivée de la 208 électrique.

Je pense néanmoins que l'e208 se viendra moins que la Zoé du fait de l'absence de location de la batterie.

Mais d'un autre côté, Peugeot propose une offre LDD sur la e208 qui pourrait attirer.

Par

En réponse à henri13enforme

Et t'as quoi comme contre argument et exemple?

Rien:chut:

   

Renault + PSA = environ 120 000 employés en France. Combien pour ton groupe chéri ?

Alors arrête d'essayer de te rassurer sur ton achat, non tu ne fais pas vivre autant de français que si tu avais acheté une clio assemblée en Turquie, même beaucoup moins. Maintenant si tu as d'autres argument pourquoi pas, mais celui-là est fallacieux !

Par §myn552LJ

En réponse à henri13enforme

Ça en dit long sur la connaissance en matière automobile des français.

Les deux premières autos sont assemblées en Turquie pour la clio et au Maroc et Slovaquie pour la 208.

Ah oui, ils sont patriotes et achètent français :pfff:

Les connaisseurs regardent les pures autos étrangères tels les leaders coréens et japonais hors Nissan.

   

Les gens regardent surtout ce qu'il y a comme concessionnaires près de chez eux. :bah:

Par

En réponse à caffellatte

emm...ETO va se dechainer :biggrin:

   

Bizarrement il n'a pas donné signe de vie :biggrin:

Peut-être trop occupé à créer une stratégie commerciale afin de sauver les plumes de PSA en Chine :buzz:

Par

Je suis ni pro peugeot / renault, mais je trouve le nouveau captur et la clio devant Peugeot, comme quoi, les gens s'attarde trop sur le look comme souvent. Quand au dci Renault, j'en avait un de 2004 avec 200 000 km, et pas une seule panne ? et je suis sure qu'il y a aussi des Peugeot dans ce cas.

Par §car225Zd

Comme tous les ans, Renault immatricule à tour de bras en décembre, comme tous les ans, il faut donc écouler les stocks en janvier, et donc, comme tous les ans, Peugeot est devant Renault et la 208 devant la Clio sur les deux premiers mois de l'année, avec un écart marqué en janvier... De plus, la 208 est encore en phase de lancement, ce qui signifie beaucoup d'immatriculations de véhicules de démonstration (idem pour 2008 et Captur d'ailleurs).

Bref, rien de nouveau, ni d'inquiétant, sous le soleil... Si ça peut faire bander quelques trollions, tant mieux pour eux. On en reparlera en fin d'année, évidemment.

Le parti pris "putaclic" de l'article est par contre dommageable, mais rien d'étonnant là non plus dans le sens où M. Ferrière est connu pour être plutôt "pro Peugeot" (gageons qu'il aurait été rédigé différemment par M. Pagès, qui est plus "pro Renault").

Par §myn552LJ

En réponse à §Box825eD

Caradisiac c'est comme Renault, la quantité loin devant la qualité.

   

Pas grave puisque ceux qui critiquent Caradisiac sont toujours là.

Ça me fait penser à ceux qui critiquent Macron tout en ayant voté pour lui, et qui voteront à nouveau pour Macron en 2022.

Par

En réponse à henri13enforme

Tout comme les equipementiers qui fournissent toutes les marques automobiles et qui font travailler des français.

Ton raisonnement tombe à l'eau avec une simple phrase.

J'ai du Valeo, du Saint gobain, du borgwarner, du Michelin sur ma coréenne fabriquée en Europe et utilisant des pièces fabriquées en France.

   

Quel pourcentage de la valeur totale du véhicule?

Je vous mets au défi de tenir ce raisonnement à un ouvrier de Poissy ou autres.

Par §jac318vp

En réponse à §Lit601Ji

Jaco14 va encore couler une bielle...

   

Hahaha ben voyons on se la pète hein moi m’en fou, j'ai pas de bielle je roule en Zoé depuis plus de 7 ans et j'ai pas d'action chez RENAULT c'est pas le cas ici pour certains aficionados de PSA , pour les ventes voyons les comptes à la fin du marché certains enterrent et dénigre un peu trop vite la Clio, si c'est leur seul plaisir mais les désir sont pas toujours la réalité ! en 2017 de gros titre Peugeot va battre Renault en 2017 idem en 2018 puis en 2019 on vois le résultat des devins engagés

Par §Lit601Ji

En réponse à §jac318vp

Hahaha ben voyons on se la pète hein moi m’en fou, j'ai pas de bielle je roule en Zoé depuis plus de 7 ans et j'ai pas d'action chez RENAULT c'est pas le cas ici pour certains aficionados de PSA , pour les ventes voyons les comptes à la fin du marché certains enterrent et dénigre un peu trop vite la Clio, si c'est leur seul plaisir mais les désir sont pas toujours la réalité ! en 2017 de gros titre Peugeot va battre Renault en 2017 idem en 2018 puis en 2019 on vois le résultat des devins engagés

   

Tu n'as manifestement pas saisi le sens de mon commentaire...

Par

En réponse à VARVILO

Quel pourcentage de la valeur totale du véhicule?

Je vous mets au défi de tenir ce raisonnement à un ouvrier de Poissy ou autres.

   

Sûrement en même proportion que les françaises sur les organes principaux avec des pièces de freinage venant de Bosch, des pièces de direction venant de ZF, des pièces de turbo venant de Garrett... Tous faisant travailler l'industrie du décolletage, le traitement de surface, thermique, la reprise....

Quant à l'ouvrier français de psa , s'il avait fait du bon travail en fabricant des produits aussi fiables que les japonaises et coréennes, j'aurais signé mais les derniers "chef d'œuvre" de psa me confortent sur mon choix.

Je vais d'ailleurs reprendre une coréenne assemblée en turquie.

Par

En réponse à §myn552LJ

Les gens regardent surtout ce qu'il y a comme concessionnaires près de chez eux. :bah:

   

Quand on a une Renault ou Peugeot on se rassure en se disant qu'il y a une concession et donc un garage proche, histoire de la pousser pas trop longtemps...

Par

En réponse à -Nicolas-

J'ai personnellement eu plusieurs Clio 4 en location.

Finition médiocre, en matériaux comme en assemblages, ergonomie à l'encontre du bon sens, moteurs 75 ch en paraissant 60, visibilité arrière problématique... seul le confort de suspension m'a séduit sur ce modèle par rapport à ma Polo, pourtant plus vieille.

   

Clio 4 confortable ? C’est une blague ? C’est hyper tape fesse ...

Par

En réponse à henri13enforme

T'es pas au courant de l'épidémie touchant les puretech et la courroie immergée.

Et les thp qui font toujours parler d'eux, et les hdi toujours problématiques....

Bref deux marques à éviter quand on connaît un peu l'automobile.

   

Tu sais que les problèmes de jeunesse que tu évoques sont résolus depuis un bon moment ?

Par

La Clio est vendu depuis plus de temps que la 208. Elle ne dispose donc pas de l'effet nouveauté qu'à pour l'instant la 208. En terme de volume total, la Clio doit probablement être devant. Du moins sur les routes, on en voit déjà pas mal.

Par

En réponse à Laorans29

Tu sais que les problèmes de jeunesse que tu évoques sont résolus depuis un bon moment ?

   

Toujours d'actualité :oui:

Par

En réponse à §Fle856DU

Une ZOZO sur le podium des meilleures ventes ! Ce matin les anti-VE primaires et autres rageux du diesel vont s'étouffer ! :ptèdr: Mais oui, on sait, ça ne marchera jamais ! :tourne:

   

Non on respire au contraire :)

Par

Les moteurs PSA sont optimisé (truqués) pour la norme NEDC alors que les moteur Renaults, plus récents le sont pour le WLTP

En fait ce mois de janvier est normal

Par

En réponse à §myn552LJ

Je pense que tout s'est joué au niveau de design et du fait qu'on confond facilement la Clio 5 avec la Clio 4.

A voir maintenant ce que donneront les chiffres de vente de la 208 en février avec l'arrivée de la 208 électrique.

Je pense néanmoins que l'e208 se viendra moins que la Zoé du fait de l'absence de location de la batterie.

Mais d'un autre côté, Peugeot propose une offre LDD sur la e208 qui pourrait attirer.

   

La LLD de la Zoé est encore plus intéressante....

C'est même incompréhensible qu'elle se vende autrement.

Sinon des Clio 5 on en voit tous les jours ici.

Ce qui est drôle en fait dans les commentaires c'est de déclarer que de toute façon personne ne voit la différence avec la Clio 4.

Non mais sèrieux, il y a des personnes qui pensent sincèrement que tout le monde est aussi bête? Incapable de faire la différence entre la4 et la 5.

On dirait qu'en "généralisant" ces personnes cherchent à se rassurer.

Par

beaucoup ont remplacé la Clio par la Zoé 50 ce qui fait plus de 10 000 vente Clio/Zoé pour janvier !

Par

En réponse à §pin551ir

Janvier 2020 : Toyota devant vw.

C'est un signe qui ne trompe pas. C est trop cher pour l image d automobilistes lambda que vous vous coltinerez. Bientôt la dissolution.

   

Quand vous aurez fini de vous regarder le nombril, je vous invite à voir plus loin que le marché français comme par exemple le plus grand du monde: la Chine .

La marque en dissolution est pour 2019 toujours numéro 1 avec 0.9% de baisse des ventes dans un marché en baisse .

Pour les françaises c'est plutôt la bérézina

Peugeot, Citroën c'est moins 55%, Renault 63% et Ds 67% .

Par

C'est amusant de voir le déclage entre les commentaires sur le site et la réalité des ventes. Le nombre de gars qui n'ont d'yeux que pour les premiums allemands et qui crachent à longeur de journée sur les marques françaises, sauf que dans la vraie vie, parmi les 15 voitures les plus vendues en France, 14 sont françaises et la 15ème n'est que la petite Toyota Yaris. Un vrai site de mythomanes :peur:

Par

Ne respectant pas les délais qu'il s'est lui même fixé, l'État - obèse et impotent - a imposé une usine à gaz. Ce dispositif se retourne aujourd'hui contre lui, la baisse des ventes entraînant moins de malus mais plus de bonus pour les VE.

Si la fiscalité WLTP n'est pas appliquée comme initialement prévu en avril mais en juillet, "bonjour les dégâts".

Par §sch816KQ

Il y a 5 choses à voir : 1/ la chute des ventes en France, 2/d'autre part que c'est logique dans une situation économique saine, que dans un pays, que c e soit une voiture du pays qui soit la plus vendue, 3e/ qu'alors que c'est sur le haut de gamme qu'un constructeur fait le plus de bénéfices, a les marges bénéficiaires le s plus grosses, que la voiture la plus vendue en France est une citadine ( la Peugeot 208 pour janvier ) alors qu'en Allemagne, la voiture la plus vendue est une compacte, la VW Golf, qu'aux Etats-Unis, la voiture la plus vendue est un gros pick-up, le Ford F150, que 4/ Toyota est en forme, est devenu le 1er importateur français, 5e/ que la voiture d'un constructeur ayant son siège à l'étranger la plus vendue en France est la Toyota Yaris

Par

Salut, pas étonnant (j'aime pas le lion) mais Peugeot a été malin en ce début d'année 2020 en proposant un large choix, une gamme neuve et rénové, pour le reste (Sav entretien etc) je ne me prononcé pas je conduit pas des Fr. Bravo à Toyota en même temps la fiabilité le rapport qualité prix payé toujours ! Quant aux allemands c'est normal ils sont resté dans les année 90-2000 à un moment ça peut plus marcher... Bravo aux nippon ! Dommage pour Dacia qui reste une marque fiable pour les petits revenu..

Par §Hél842Hg

En réponse à dilemblue

beaucoup ont remplacé la Clio par la Zoé 50 ce qui fait plus de 10 000 vente Clio/Zoé pour janvier !

   

En effet, aucune raison d'acheter une Clio si on a 2 véhicules dans le foyer ou si on n'a pas l'habitude de prendre sa voiture pour les vacances. La Zoé est plus confortable, "automatique", plus fiable, et pas plus chère si on prend en compte l'essence et l'entretien. Et évidemment c'est une bénédiction tant pour lutter contre la crise climatique que pour diminuer la pollution notamment en ville. Pour rappel on respire tous le même air, mais les enfants et les sportifs (vélos) apprécieront d'autant plus ! Enfin, pour info, depuis que j'ai une Zoé je passe beaucoup moins de temps à "faire le plein" que quand j'avais une essence, en effet brancher-débrancher ne prend que quelques secondes chaque jour, soit bien moins que faire un détour pour aller à la pompe tous les 15 jours et faire la queue. Et même lorsque je charge pas à la maison, par exemple en WE, je branche et je vais me promener (restaurant, visite, etc.), donc zéro attente. Que du bonheur :-).

Par

En réponse à ERIC3535

La clio prend une énorme claque et paye clairement son peu d'évolution esthétique...

A mon avis il y aura un gros restylage de mi-carrière ...

   

La Clio continuera d'être plébiscité par les sociétés....

Par §sch816KQ

En réponse à Classe-C-break 74

C'est amusant de voir le déclage entre les commentaires sur le site et la réalité des ventes. Le nombre de gars qui n'ont d'yeux que pour les premiums allemands et qui crachent à longeur de journée sur les marques françaises, sauf que dans la vraie vie, parmi les 15 voitures les plus vendues en France, 14 sont françaises et la 15ème n'est que la petite Toyota Yaris. Un vrai site de mythomanes :peur:

   

C'est normal qu'en France, que ce soit une voiture française qui soit la plus vendue. Mais la France n'est qu'un marché, n'est ni le plus gros du monde ( c'est la Chine où PSA, Renault vendent très peu, où les constructeurs japonais et le groupe Volkswagen vendent beaucoup, partagent les 1rs places, suivi par les Etats-Unis où les japonais sont les 1ers importateurs, les allemands les 1ers importateurs européens ) et le 1

Par §sch816KQ

En réponse à Classe-C-break 74

C'est amusant de voir le déclage entre les commentaires sur le site et la réalité des ventes. Le nombre de gars qui n'ont d'yeux que pour les premiums allemands et qui crachent à longeur de journée sur les marques françaises, sauf que dans la vraie vie, parmi les 15 voitures les plus vendues en France, 14 sont françaises et la 15ème n'est que la petite Toyota Yaris. Un vrai site de mythomanes :peur:

   

Suite : et le 1er marché européen allemand, dominé par le groupe Volkswagen. L'auto la plus vendue dans le monde est l

Par §myn552LJ

En réponse à henri13enforme

Quand on a une Renault ou Peugeot on se rassure en se disant qu'il y a une concession et donc un garage proche, histoire de la pousser pas trop longtemps...

   

perso, j'amène ma saxo tous les 2 ans pour le CT et les contrôles d'usage, et tous les ans (pour le moment) pour ma c3.

et je n'ai pas envie de me taper 2x50 bornes ou pire encore pour faire ça.

et beaucoup de gens ont le même raisonnement que moi.

une des raisons pour laquelle il se vend bien plus de Renault, Peugeot et Citroën sur le territoire français.

n'importe quel constructeur confirmera de toute façon que l'étendue du réseau de concessionnaires est une donnée essentielle pour vendre beaucoup.:bah:

Par §myn552LJ

En réponse à clefdedouze

La Clio est vendu depuis plus de temps que la 208. Elle ne dispose donc pas de l'effet nouveauté qu'à pour l'instant la 208. En terme de volume total, la Clio doit probablement être devant. Du moins sur les routes, on en voit déjà pas mal.

   

oui et non: difficile en fait de distinguer du premier coup d'oeil une Clio 4 d'une Clio 5.

et quand on conduit, on peut difficilement perdre 5 secondes pour déceler les différences.

entre la nouvelle et l'ancienne 208, là, en revanche, nul problème pour les distinguer.

et je trouve que, bien que récente, on commence à voir pas mal de 208 2.

Par §myn552LJ

En réponse à dilemblue

beaucoup ont remplacé la Clio par la Zoé 50 ce qui fait plus de 10 000 vente Clio/Zoé pour janvier !

   

s'agissant de 2 caisses complètement différentes, je ne vois pas pourquoi il faudrait en additionner les ventes. pourquoi ne pas rajouter les ventes de twingo dans ce cas? voire la micra, la sandero...

:bah:

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité