Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai – Opel Corsa e 40ème Anniversaire(2022) : le culte fait-il vendre ?

Cédric Pinatel

Essai – Opel Corsa e 40ème Anniversaire(2022) : le culte fait-il vendre ?

Déposer un commentaire

Par

On se souviendra bien évidemment de l'opel corsa A gsi.

Celle ci non.

D'ailleurs la petite opel d'antan était un vrai cercueil roulant.

Une AX mal fini en gros, mais qui distille du plaisir à outrance.

Par

Stellantis en est réduit à communiquer sur des prix remisés directement, pour ne pas trop effarer le client.

Il n'en reste pas moins que cette Corsa-e sort plus chère qu'une MG4 haut de gamme (prix non remisé...), du segment supérieur, dotée d'une batterie bien plus grosse et d'une plateforme toute neuve, mieux équipée et garantie 7 ans... sachant qu'on parle d'une Corsa quoi, la petite voiture européenne pas chère et pas remarquable par excellence. Il va falloir s'affoler un petit peu du côté des comités stratégiques.

Par

Voir les deux voitures l'une à côté de l'autre est saisissant. C'est vraiment supersize me. Par contre à l'intérieur ça ne fait pas vraiment plus grand par rapport à l'ancienne

Par

En réponse à ape.happy

Voir les deux voitures l'une à côté de l'autre est saisissant. C'est vraiment supersize me. Par contre à l'intérieur ça ne fait pas vraiment plus grand par rapport à l'ancienne

   

Disons qu'à l'époque, l'insonorisation, le confort, les tableaux de bords étaient tout de même très minimaliste.

Et ça prend de la place tout ça !

Par

En réponse à ape.happy

Voir les deux voitures l'une à côté de l'autre est saisissant. C'est vraiment supersize me. Par contre à l'intérieur ça ne fait pas vraiment plus grand par rapport à l'ancienne

   

Il faut ensuite comparer les deux, mêmes emplacements, mêmes couleurs, même parking, mais après un choc frontale :chut:

Je suis bien évidemment d'accord sur la nouvelle mode à faire des autos de plus en plus obèses, mais ont les fait à notre image quelque part non ?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Ah ouèèèè. L'actuelle Corsa est proposée en rouge... comme la première.

J'adore ces hommages subtils que seuls les connaisseurs remarqueront.

Par

"il reste du plastique dur sur les contreportes pour faire hurler les obsédés des surfaces moussées."

Il en reste ? Je viens d'avoir l'occasion de conduire une Corsa toute neuve, et j'ai été incapable de trouver la moindre trace d'un plastique moussé. Il y en a où habituellement ?

Ça m'a rappelé quelques kilomètres dans un Niro restylé aux plastiques tout aussi durs alors que la génération précédente (que j'ai possédé) avait majoritairement des plastiques moussés. Explication vaseuse du vendeur (je sers de "caution électrique" en essai...) C'est du fait des nouvelles normes de recyclage... Ben voyons...

Par

Ils devraient aussi offrir un slip, une brosse à dent... car vu l’autonomie il faudra coucher dans la bagnole.

Par

Version spéciale inutile d'un véhicule sans grand intérêt.

Les tarifs sont délirants ... vivement que MG débarque pour les faire redescendre sur terre.

Par

Bravo pour les chaussettes assorties aux sièges ! :bien:

Par

Cette Corsa est enfin une bonne voiture : châssis excellent, habitacle moderne et qualitatif, poids contenu, bonne fiabilité, etc.

Idem pour l'Astra.

Par

En réponse à CruchotCars

Ils devraient aussi offrir un slip, une brosse à dent... car vu l’autonomie il faudra coucher dans la bagnole.

   

bah justement c'est là que tu te gourre :up:!

sur route on est proche de 400' d'autonomie et c'est nouveau (avant c'etait plutot 350 dans les memes conditions) ! Car la e-Corsa a aussi récupéré le nouveau moteur élec ( nouveau réducteur en sortie moteur ) et aussi la nouvelle gestion de la clim'.

et faire une conso' de 12,6 Kwh/100 ??? ben je veux bien que tu me trouve une voiture équivalente qui le fait... meme la ZOE 135 est battue ! ( c'est pas moi qui le dit... lire un autre essai de e208 version 2022 sur l'arg.. ).

bref... dans moins d'1 an la e208 et toutes ses cousines dont la eCorsa, devrait récupérer la nouvelle batterie 54Kw ET un nouveau moteur + économe en électrons ... et dépasser largement les 400' d'autonomie sur route. ça progressera encore donc en 2023 :bien:.

Par

En réponse à titeuf380

bah justement c'est là que tu te gourre :up:!

sur route on est proche de 400' d'autonomie et c'est nouveau (avant c'etait plutot 350 dans les memes conditions) ! Car la e-Corsa a aussi récupéré le nouveau moteur élec ( nouveau réducteur en sortie moteur ) et aussi la nouvelle gestion de la clim'.

et faire une conso' de 12,6 Kwh/100 ??? ben je veux bien que tu me trouve une voiture équivalente qui le fait... meme la ZOE 135 est battue ! ( c'est pas moi qui le dit... lire un autre essai de e208 version 2022 sur l'arg.. ).

bref... dans moins d'1 an la e208 et toutes ses cousines dont la eCorsa, devrait récupérer la nouvelle batterie 54Kw ET un nouveau moteur + économe en électrons ... et dépasser largement les 400' d'autonomie sur route. ça progressera encore donc en 2023 :bien:.

   

Super. Donc , il est urgent de ne pas l'acheter maintenant si elle doit encore progresser dans le futur et se tourner directement sans attendre vers la MG. Merci de tes conseils avisés.:bien::lol:

Par

En réponse à Katoche

On se souviendra bien évidemment de l'opel corsa A gsi.

Celle ci non.

D'ailleurs la petite opel d'antan était un vrai cercueil roulant.

Une AX mal fini en gros, mais qui distille du plaisir à outrance.

   

C'est pas faux tout ça :biggrin:

Par

Vous ne croyez pas qu'il faut arrêter dans vos commentaires de faire de la pub pour les MG et autres chinoises.

Allez-y, continuez, ne vous gênez surtout pas, encouragez donc les chinois à faire crever les constructeurs français, européens, américains, japonais et sud-coréens.

L'Etat chinois s'en occupe déjà en déversant des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d’aides, de subventions et de financements à taux spéciaux pour créer la 1ère industrie mondiale du véhicule électrique pour se venger de son échec dans le thermique.

Aujourd'hui, il faut comprendre que la Chine se contrefout d'une concurrence industrielle normale, elle veut tout simplement l'écraser en 2 temps et 3 mouvements.

Elle inonde son marché intérieur, une 1ère étape pour se faire la main, c'est déjà bien parti, en 2021 3,5 millions VE soit 15% du total des ventes et objectif de 5 millions pour 2022.

2 marques chinoises Byd et Wuling font 1/3 des ventes et Tesla 10%

Elle pousse ensuite les exportations avec une production de masse de VE compétitifs et de qualité aux normes européennes avec des prix imbattables, ils débarquent déjà.

En parallèle, elle fait tout pour contrôler les sources d’approvisionnement des composants, manque plus que Taïwan pour parachever le tout et des matières premières pour fabriquer les batteries, CATL N°1 mondial.

N'en jetez plus, la cour va être vite pleine :peur:

Par

Je plains le service presse de Opel qui choisit mal son timing pour célèbrer le 40eme anniversaire de la Corsa.

A 35 100€ la version électrique de 136ch et 350km d'autonomie même bien équippée, elle se se fait humilier par la nouvelle MG4 du segment supérieur qui offre pour le même prix avant bonus le format du segment supérieur genre Astra, 204ch (+68ch c'est juste énorme) et 450km d'autonomie (+100km tout aussi énorme)

Biensûr le chauvinisme des journalistes de Caradisiac se garde bien de mentionner cette nouvelle concurrente redoutable en ne parlant que d'une Zoe en fin de carrière et d'une e208 dont les prix sont devenus délirants comme le reste de la gamme Peugeot pour du généraliste (Carlos Tavares a fait du "pricing power" l'alpha et l'omega du groupe tout en décrétant unilatéralement que Peugeot ce serait du access premium avec les prix qui vont avec). On peut quand même s'interroger depuis quand une marque décide-t-elle de facto de son image auprès du grand public?

Mais pour en revenir à la Corsa qui nous intéresse ici (vraiment réussie à l'extérieure dans ce rouge au passage), sur le papier la MG4 est imbattable et devrait sonner le tocsin chez bon nombre de marketeux des marques généralistes européennes. 7 ans de garantie contre 2 pour Opel, 5 étoiles NCAP contre 4 pour Opel.

Et pour enfoncer un énième clou dans le cercueil de Opel Corsa mais on pourrait généraliser sans souci à la Mokka, Citroen C4, Peugeot 208 / 2008 ou DS3 CROSSABCK , bref toutes les voitures électriques issues de cette plate forme mulit energie obsolète de chez exPSA , l'équipement de la MG4 rajoute une foule d'équipement inconnus chez Corsa comme charger sans fil smartphone, camera 360°, siège conducteur électrique, écran 10'' et non riquiqui 7'' sur Corsa, un freinage regenratif parametrable sur 3 niveaux (contre un chez PSA), un charge DC135kW contre 100 chez PSA, et côté aides à la conduite c'est byzance (alerte angles morts, détection de traffic en marche arrière, régulateur de vitess adaptatif, conduite autonome dans les embouteillages...) alors que la Corsa est restée dans les années 2000.

Bref si j'étais commercial chez Stellantis j'enverrais mon CV chez un concessionnaire MG au lieu de ramer pour expliquer au quidam pourquoi ma e208 / eCorsa / e2008 / eMokka / eC4 (rayer la mention inutile) est si cher, si peu équipée et si peu performante face à la MG4 ou une Cupra eBorn (qui vient de lancer sa version 550km excusez du peu)

Par

En réponse à ape.happy

Voir les deux voitures l'une à côté de l'autre est saisissant. C'est vraiment supersize me. Par contre à l'intérieur ça ne fait pas vraiment plus grand par rapport à l'ancienne

   

Mais carrément ! De l'extérieur, l'ancienne génération, on dirait une voiture sans permis. Mais la même voiture de l'intérieur. Il y a plein d'explications rationnelles (notamment le rembourrage pour la sécurité) mais ça choque mes pauvres yeux. Si nos routes avaient grossi pour s'adapter à ces nouveaux gabarits (tous segments confondus), il aurait fallu riper tous les bâtiments de France et de Navarre, le gros bordel inconcevable :lol:

Par

En réponse à quoitrophil

Vous ne croyez pas qu'il faut arrêter dans vos commentaires de faire de la pub pour les MG et autres chinoises.

Allez-y, continuez, ne vous gênez surtout pas, encouragez donc les chinois à faire crever les constructeurs français, européens, américains, japonais et sud-coréens.

L'Etat chinois s'en occupe déjà en déversant des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d’aides, de subventions et de financements à taux spéciaux pour créer la 1ère industrie mondiale du véhicule électrique pour se venger de son échec dans le thermique.

Aujourd'hui, il faut comprendre que la Chine se contrefout d'une concurrence industrielle normale, elle veut tout simplement l'écraser en 2 temps et 3 mouvements.

Elle inonde son marché intérieur, une 1ère étape pour se faire la main, c'est déjà bien parti, en 2021 3,5 millions VE soit 15% du total des ventes et objectif de 5 millions pour 2022.

2 marques chinoises Byd et Wuling font 1/3 des ventes et Tesla 10%

Elle pousse ensuite les exportations avec une production de masse de VE compétitifs et de qualité aux normes européennes avec des prix imbattables, ils débarquent déjà.

En parallèle, elle fait tout pour contrôler les sources d’approvisionnement des composants, manque plus que Taïwan pour parachever le tout et des matières premières pour fabriquer les batteries, CATL N°1 mondial.

N'en jetez plus, la cour va être vite pleine :peur:

   

Rien à foutre, ca calmera Tavares qui se pignole sur sa marge et ses bénéfices ... s'il veut redevenir compétitif face aux chinoiseries, il a qu'à dégonfler sa marge (et son melon).

Par

En réponse à quoitrophil

Vous ne croyez pas qu'il faut arrêter dans vos commentaires de faire de la pub pour les MG et autres chinoises.

Allez-y, continuez, ne vous gênez surtout pas, encouragez donc les chinois à faire crever les constructeurs français, européens, américains, japonais et sud-coréens.

L'Etat chinois s'en occupe déjà en déversant des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d’aides, de subventions et de financements à taux spéciaux pour créer la 1ère industrie mondiale du véhicule électrique pour se venger de son échec dans le thermique.

Aujourd'hui, il faut comprendre que la Chine se contrefout d'une concurrence industrielle normale, elle veut tout simplement l'écraser en 2 temps et 3 mouvements.

Elle inonde son marché intérieur, une 1ère étape pour se faire la main, c'est déjà bien parti, en 2021 3,5 millions VE soit 15% du total des ventes et objectif de 5 millions pour 2022.

2 marques chinoises Byd et Wuling font 1/3 des ventes et Tesla 10%

Elle pousse ensuite les exportations avec une production de masse de VE compétitifs et de qualité aux normes européennes avec des prix imbattables, ils débarquent déjà.

En parallèle, elle fait tout pour contrôler les sources d’approvisionnement des composants, manque plus que Taïwan pour parachever le tout et des matières premières pour fabriquer les batteries, CATL N°1 mondial.

N'en jetez plus, la cour va être vite pleine :peur:

   

et les 66 millions d'euros de rémunération maximale atteignable par Carlos Tavares on en parle? et l'évasion fiscale liée au nouveau siège social de Stellantis au Pays Bas, on en parle? Et l'externalisation du développement en Inde des futures Citroen on en parle? Bizarre pas beaucoup d'articles à ce sujet dans Caradisiac ou l'Argus. Et oui après la délocalisation des usines celle des centres de R&D.

https://www.autolyse.fr/2020/09/psa-delocalise-recherche-et-developpement-future-gamme-inde-cabinets-ingenierie/

Tout n'est pas aussi manichéen. Le protectionnisme vis à vis de la Chine est absolument nécessaire je suis d'accord car leur dumping social, ecologique et leur guerre économique (espionnage, vol de brevet, corruption) est absolument dantesque, mais les groupes européens au 1er rang desquels Stellantis ne sont pas des parangons de patriotisme et de vertu, loin de là.

Par

Je ne savais pas que la pompe à chaleur était de série, idem sur e-208/2008, alors que sur des VE de 45 000 € c'est une option de plus de 1 000 €

Par

En réponse à quoitrophil

Vous ne croyez pas qu'il faut arrêter dans vos commentaires de faire de la pub pour les MG et autres chinoises.

Allez-y, continuez, ne vous gênez surtout pas, encouragez donc les chinois à faire crever les constructeurs français, européens, américains, japonais et sud-coréens.

L'Etat chinois s'en occupe déjà en déversant des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d’aides, de subventions et de financements à taux spéciaux pour créer la 1ère industrie mondiale du véhicule électrique pour se venger de son échec dans le thermique.

Aujourd'hui, il faut comprendre que la Chine se contrefout d'une concurrence industrielle normale, elle veut tout simplement l'écraser en 2 temps et 3 mouvements.

Elle inonde son marché intérieur, une 1ère étape pour se faire la main, c'est déjà bien parti, en 2021 3,5 millions VE soit 15% du total des ventes et objectif de 5 millions pour 2022.

2 marques chinoises Byd et Wuling font 1/3 des ventes et Tesla 10%

Elle pousse ensuite les exportations avec une production de masse de VE compétitifs et de qualité aux normes européennes avec des prix imbattables, ils débarquent déjà.

En parallèle, elle fait tout pour contrôler les sources d’approvisionnement des composants, manque plus que Taïwan pour parachever le tout et des matières premières pour fabriquer les batteries, CATL N°1 mondial.

N'en jetez plus, la cour va être vite pleine :peur:

   

Oui, peut-être et c'est déplorable je le trouve aussi. Comme il est déplorable que ce groupe, PSA à la base, propose des produits très chers , peu concurrentiels, parfois obsolètes, parfois peu durables ou peu qualitatifs . Au fur et à mesure, ils trouveront de moins en moins de pigeons. Resteront ceux qui achètent par habitude la marque, ceux qui n'y connaissent rien, ceux qui ne se renseignent pas de trop. Bien peur que cette clientèle un peu captive par défaut ne s'amenuise.

Par

En réponse à hobbes92600

Je plains le service presse de Opel qui choisit mal son timing pour célèbrer le 40eme anniversaire de la Corsa.

A 35 100€ la version électrique de 136ch et 350km d'autonomie même bien équippée, elle se se fait humilier par la nouvelle MG4 du segment supérieur qui offre pour le même prix avant bonus le format du segment supérieur genre Astra, 204ch (+68ch c'est juste énorme) et 450km d'autonomie (+100km tout aussi énorme)

Biensûr le chauvinisme des journalistes de Caradisiac se garde bien de mentionner cette nouvelle concurrente redoutable en ne parlant que d'une Zoe en fin de carrière et d'une e208 dont les prix sont devenus délirants comme le reste de la gamme Peugeot pour du généraliste (Carlos Tavares a fait du "pricing power" l'alpha et l'omega du groupe tout en décrétant unilatéralement que Peugeot ce serait du access premium avec les prix qui vont avec). On peut quand même s'interroger depuis quand une marque décide-t-elle de facto de son image auprès du grand public?

Mais pour en revenir à la Corsa qui nous intéresse ici (vraiment réussie à l'extérieure dans ce rouge au passage), sur le papier la MG4 est imbattable et devrait sonner le tocsin chez bon nombre de marketeux des marques généralistes européennes. 7 ans de garantie contre 2 pour Opel, 5 étoiles NCAP contre 4 pour Opel.

Et pour enfoncer un énième clou dans le cercueil de Opel Corsa mais on pourrait généraliser sans souci à la Mokka, Citroen C4, Peugeot 208 / 2008 ou DS3 CROSSABCK , bref toutes les voitures électriques issues de cette plate forme mulit energie obsolète de chez exPSA , l'équipement de la MG4 rajoute une foule d'équipement inconnus chez Corsa comme charger sans fil smartphone, camera 360°, siège conducteur électrique, écran 10'' et non riquiqui 7'' sur Corsa, un freinage regenratif parametrable sur 3 niveaux (contre un chez PSA), un charge DC135kW contre 100 chez PSA, et côté aides à la conduite c'est byzance (alerte angles morts, détection de traffic en marche arrière, régulateur de vitess adaptatif, conduite autonome dans les embouteillages...) alors que la Corsa est restée dans les années 2000.

Bref si j'étais commercial chez Stellantis j'enverrais mon CV chez un concessionnaire MG au lieu de ramer pour expliquer au quidam pourquoi ma e208 / eCorsa / e2008 / eMokka / eC4 (rayer la mention inutile) est si cher, si peu équipée et si peu performante face à la MG4 ou une Cupra eBorn (qui vient de lancer sa version 550km excusez du peu)

   

Oui, la MG4 est très jolie, dedans comme dehors.

Mais comment peut-on comparer un hors-série limité avec un haut de gamme et d'un tout autre gabarit qui n'a pas (comme inscrit) encore passé par l'Euro NCAP.

J'aimerais savoir a combien s'élève le salaire de ces charmants petits chinois ou combien cette voiture couterais si elle était assemblée en Europe avec des ouvriers payer aux tarifs moyens l'EU, combien couterais une réparation dans nos contrées. Et aussi pourquoi cette firme délivre t'elle les composants électroniques au conte goute en Europe, a t'elle peur de la concurrence ?

Moi, je suis Européen, j'achète Européen.

Par

En réponse à hobbes92600

et les 66 millions d'euros de rémunération maximale atteignable par Carlos Tavares on en parle? et l'évasion fiscale liée au nouveau siège social de Stellantis au Pays Bas, on en parle? Et l'externalisation du développement en Inde des futures Citroen on en parle? Bizarre pas beaucoup d'articles à ce sujet dans Caradisiac ou l'Argus. Et oui après la délocalisation des usines celle des centres de R&D.

https://www.autolyse.fr/2020/09/psa-delocalise-recherche-et-developpement-future-gamme-inde-cabinets-ingenierie/

Tout n'est pas aussi manichéen. Le protectionnisme vis à vis de la Chine est absolument nécessaire je suis d'accord car leur dumping social, ecologique et leur guerre économique (espionnage, vol de brevet, corruption) est absolument dantesque, mais les groupes européens au 1er rang desquels Stellantis ne sont pas des parangons de patriotisme et de vertu, loin de là.

   

Commentaires à coté de la plaque, que viennent faire ici la rémunération de C.Tavares, le choix du siège social de Stellantis aux Pays-Bas ?

Tavares est fiscalisé en France je pense et Amsterdam est bien en Europe, non ?

Que représente les 66 millions de Tavares dans le CA du groupe ? 0,04% pinuts, ça fait juste causer les rageux et même pas les syndicats, c'est pour dire.

Est ce toujours d'actualité de parler de la délocalisation de PSA en Inde, article qui date de 2020 avant la création de Stellantis ?

D'ailleurs pourquoi ne pas délocaliser en Inde le futur développement des Citroën pour être au plus près des attentes de son marché, 3ème économie d'Asie, où la demande est forte et une croissance du PIB estimée de 8 à 8,5 % en 2022-23 ?

...."mais les groupes européens au 1er rang desquels Stellantis ne sont pas des parangons de patriotisme et de vertu, loin de là." ....

Groupe international de 14 marques dont les américaines Chrysler, Dodge, Jeep et Ram avec son siège aux Pays-Bas en Europe, rien d'anormal vu les contraintes découlant du droit des affaires en France

Par

En réponse à Aznog

Rien à foutre, ca calmera Tavares qui se pignole sur sa marge et ses bénéfices ... s'il veut redevenir compétitif face aux chinoiseries, il a qu'à dégonfler sa marge (et son melon).

   

Pourquoi ne parler que de Tavares alors que tous les constructeurs non chinois sont concernés ?

Par

On ne va pas en rajouter à ce qui est communiqué au dessus, l'offre M.G 4 va sacrément rebattre les cartes des goinfres généralistes qui voyaient les électriques comme de bonnes vaches à lait...

Juste un commentaire sur la sellerie tartan ( dernier hommage à la Queen ? ), on se souviendra qu'en effet Opel a bien proposé ce motif... et sur d'excellents sièges !

https://images.app.goo.gl/b3UnRfYi5W6VFtqTA

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Cette Corsa est enfin une bonne voiture : châssis excellent, habitacle moderne et qualitatif, poids contenu, bonne fiabilité, etc.

Idem pour l'Astra.

   

À l’image de la paire de chaussettes offerte, Stellantis ne sait plus quoi inventer pour vendre ses choses.

Par

En réponse à quoitrophil

Je ne savais pas que la pompe à chaleur était de série, idem sur e-208/2008, alors que sur des VE de 45 000 € c'est une option de plus de 1 000 €

   

De série sur la mienne, pas de bol :jap:.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Oui, peut-être et c'est déplorable je le trouve aussi. Comme il est déplorable que ce groupe, PSA à la base, propose des produits très chers , peu concurrentiels, parfois obsolètes, parfois peu durables ou peu qualitatifs . Au fur et à mesure, ils trouveront de moins en moins de pigeons. Resteront ceux qui achètent par habitude la marque, ceux qui n'y connaissent rien, ceux qui ne se renseignent pas de trop. Bien peur que cette clientèle un peu captive par défaut ne s'amenuise.

   

Stellantis aurait bien tort de se priver des grosses marges actuellement encaissées, 8 milliards € de bénéfice net et 5,3 milliards d’euros de Cash-Flow industriel.

Les ventes de BEV sont en hausse de près de 50 % et le groupe est dans le top 5 des ventes en Europe.

C'est aujourd'hui ou jamais qu'il faut engranger du cash pour financer la bascule vers l'électrique pour maîtriser à la fois technologies et approvisionnement en batteries.

Le groupe se trouve encore dans une période transitoire avec des sorties de modèles électrifiés fabriqués avec les éléments présents sur les étagères donc insuffisamment optimisés.

C'est encore le cas de la e-308 avec sa batterie de 51 kWh et moteur de 115 kW.

Fin 2023, avec la sortie du 3008 III va réellement marqué le démarrage de nouveaux produits sur la base des nouvelles plateformes STLA, batteries et motorisations électriques compétitives.

Restera toujours la justification du prix dès lors plus facilement acceptable vu la montée en gamme constatée depuis près de 10 ans et la mise des thermiques 1.2 et 1.6 en 2ème plan derrière les électriques.

Par

En réponse à roc et gravillon

On ne va pas en rajouter à ce qui est communiqué au dessus, l'offre M.G 4 va sacrément rebattre les cartes des goinfres généralistes qui voyaient les électriques comme de bonnes vaches à lait...

Juste un commentaire sur la sellerie tartan ( dernier hommage à la Queen ? ), on se souviendra qu'en effet Opel a bien proposé ce motif... et sur d'excellents sièges !

https://images.app.goo.gl/b3UnRfYi5W6VFtqTA

   

Opel est le 1er constructeur à obtenir la certification AGR pour ses sièges ergonomiques sur la Signum en 2003

https://www.larevueautomobile.com/Photo/Interieur_Opel-Signum_60

Par

En réponse à one78

De série sur la mienne, pas de bol :jap:.

   

Faux, sur le configurateur elle est même en option à 990 € sur l'Executive + à 58 900 €

Par

En réponse à quoitrophil

Pourquoi ne parler que de Tavares alors que tous les constructeurs non chinois sont concernés ?

   

Car c'est lui qui a lancé le virage du "moins de volume / plus de marge" chez les généralistes et qu'accessoirement, c'est le grand boss d'Opel ?

Que tu te fasses niquer sur du haut de gamme / luxe avec des marges indécentes ... ca fait partie du deal depuis très longtemps (et pas qu'en automobile) mais quand on tente de te refourguer de la daube au prix de l'or sur du généraliste, ca devient bien plus putassier.

Par

Sympa !! Elle n'a pas grand chose à envier à sa cousine de chez Peugeot. Elle a surtout le mérite d'être un peu plus discrète.

Par

En réponse à Aznog

Car c'est lui qui a lancé le virage du "moins de volume / plus de marge" chez les généralistes et qu'accessoirement, c'est le grand boss d'Opel ?

Que tu te fasses niquer sur du haut de gamme / luxe avec des marges indécentes ... ca fait partie du deal depuis très longtemps (et pas qu'en automobile) mais quand on tente de te refourguer de la daube au prix de l'or sur du généraliste, ca devient bien plus putassier.

   

Post fort exact.

Mais bon, va consulter les chiffres de vente et les pertes de part de marché du groupe Stellantis depuis disons 3 ans sur la plupart des marchés européens, cette stratégie aura tôt fait de montrer ses limites.

Une caisse rapporte de la marge sur au moins 20 ans à son constructeur et à son réseau.

C'est pas une pizza achetée, bouffée et chiée.

Pièces, entretien, dégats carrosserie : pures marges à venir.

Et quand tu vends bien moins, ces marges vont ailleurs.

Au moment du renouvellement, tu penses à qui en premier lieu, si ta tire t'a apporté une satisfaction globale correcte ? Quel réseau te la reprendra éventuellement le mieux ?

Mois de parc roulant, moins de renouvellement...

Par

En réponse à henri13enforme

C'est pas faux tout ça :biggrin:

   

Henri !!! :lover:

Tu as du passer de très bonnes vacances d'été on ne t'as pas vu depuis !

Comment vas tu ??

Par

Bizaezz qunkn ne parle pas des suppressions de postes chez Opel chez Caradisiac : https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/09/08/opel-va-se-separer-dun-millier-de-personnes-sur-trois-sites-allemands-5G4O7O4XV5BARFRXKAAGOXE6Q4/

Par

En réponse à BigL

Stellantis en est réduit à communiquer sur des prix remisés directement, pour ne pas trop effarer le client.

Il n'en reste pas moins que cette Corsa-e sort plus chère qu'une MG4 haut de gamme (prix non remisé...), du segment supérieur, dotée d'une batterie bien plus grosse et d'une plateforme toute neuve, mieux équipée et garantie 7 ans... sachant qu'on parle d'une Corsa quoi, la petite voiture européenne pas chère et pas remarquable par excellence. Il va falloir s'affoler un petit peu du côté des comités stratégiques.

   

Parce que tu trouves qu'une MG c'est "remarquable" ? Ce sont juste des copies chinoises fabriquées à la va-vite ! Faudra réviser ta stratégie d'intelligence, mon gars !

Par

Ils auraient pu attendre le restylage imminent pour proposer ce genre de série spéciale.

Par

En réponse à roc et gravillon

Post fort exact.

Mais bon, va consulter les chiffres de vente et les pertes de part de marché du groupe Stellantis depuis disons 3 ans sur la plupart des marchés européens, cette stratégie aura tôt fait de montrer ses limites.

Une caisse rapporte de la marge sur au moins 20 ans à son constructeur et à son réseau.

C'est pas une pizza achetée, bouffée et chiée.

Pièces, entretien, dégats carrosserie : pures marges à venir.

Et quand tu vends bien moins, ces marges vont ailleurs.

Au moment du renouvellement, tu penses à qui en premier lieu, si ta tire t'a apporté une satisfaction globale correcte ? Quel réseau te la reprendra éventuellement le mieux ?

Mois de parc roulant, moins de renouvellement...

   

Bah Tavares l'a déjà intégré tout ça.

Au lieu de faire du volume "fiable", on fait de la marge sur de la daube qui tombe tout le temps en panne pour que le pigeo ... euh ... "client" se rappelle que son garagiste est toujours vivant.

Les THP, Puretech, 1.6 HDI, système d'adblue, ... défaillants, ce n'est qu'une rente sur base d'obsolescence programmée pour le groupe Stellantis.

Hop, 13,4 milliards de bénefs pour 2021.

Par

En réponse à Ginaa

Parce que tu trouves qu'une MG c'est "remarquable" ? Ce sont juste des copies chinoises fabriquées à la va-vite ! Faudra réviser ta stratégie d'intelligence, mon gars !

   

Où as-tu lu que je qualifiais la MG4 de remarquable ? Je ne fais que pointer le fossé qui se creuse en rapport qualité prix entre un MG, qui représente ce qui se fait de mieux chez les chinois importés en France, et un Stellantis, qui représente ce qui se fait de pire en termes de tonte des clients. Une Corsa ne devrait tout simplement pas être aussi chère, indépendamment des chinois.

Faudra réviser ta stratégie de lecture, mon gars !

Par

En réponse à roc et gravillon

Post fort exact.

Mais bon, va consulter les chiffres de vente et les pertes de part de marché du groupe Stellantis depuis disons 3 ans sur la plupart des marchés européens, cette stratégie aura tôt fait de montrer ses limites.

Une caisse rapporte de la marge sur au moins 20 ans à son constructeur et à son réseau.

C'est pas une pizza achetée, bouffée et chiée.

Pièces, entretien, dégats carrosserie : pures marges à venir.

Et quand tu vends bien moins, ces marges vont ailleurs.

Au moment du renouvellement, tu penses à qui en premier lieu, si ta tire t'a apporté une satisfaction globale correcte ? Quel réseau te la reprendra éventuellement le mieux ?

Mois de parc roulant, moins de renouvellement...

   

Tout a fait d'accord. Diminution du parc roulant catastrophique à moyen et long terme. D'abord pour l'après vente et la profitabilité du réseau dont les meilleurs iront se vendre ailleurs, et aussi pour l'image de marque car une marque généraliste qui ne se voit pas dans la rue se vend rarement bien hors bien-sûr marques de luxe. La première pub d'une marque c'est le modèle sympa que tu remarques au feu rouge ou sur le parking du supermarché. Mais je suis de plus en plus convaincu que Carlos Tavares est juste là pour une décennie d'accumulation de millions à titre perso grâce à ses résultats financiers certes exceptionnels mais qu'après lui le déluge.il a abaissé le point mort des usines au maximum pour compenser la baisse des volumes et montre bien qu'il n'a aucune ambition de gain de part de marché mais de faire du profit à tout prix pendant quelques annees avant de se la couler douce au Portugal.

Par

En réponse à al7785

Bizaezz qunkn ne parle pas des suppressions de postes chez Opel chez Caradisiac : https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/09/08/opel-va-se-separer-dun-millier-de-personnes-sur-trois-sites-allemands-5G4O7O4XV5BARFRXKAAGOXE6Q4/

   

Peut-être se verront-ils offrir un poste dans une usine de tissage de chaussettes au Pakistan....

Par

En réponse à roc et gravillon

Peut-être se verront-ils offrir un poste dans une usine de tissage de chaussettes au Pakistan....

   

Tu ne crois pas si bien dire:

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/psa-aura-un-centre-de-r-d-de-1-500-personnes-au-maroc-ministre-1090737.php

deux centre de R&D en Inde sont programmés

les sites de fabrication et de R&D « sont amenés à se développer afin de fournir des moteurs, des boîtes de vitesses et des composants pour d’autres marchés internationaux ».

https://pro.largus.fr/actualites/stellantis-carlos-tavares-accelere-en-inde-avec-citroen-et-jeep-10942394.html

Cest ça la réalité du cost killing de Carlos Tavares et comment il parvient à dégager des milliards de bénéfice net . Alors quand on vient lyncher les constructeurs chinois sur leur dumping social et ecologique, je crois qu'on ferait mieux de balayer devant notre porte.

Par

Je trouve cette Corsa bien plus réussi visuellement que les nouvelles 208.

Par

En matière de délocalisation au max', ça doit tenir au capital génétique des dirigeants ayant pour prénom Carlos.

Par

En réponse à roc et gravillon

En matière de délocalisation au max', ça doit tenir au capital génétique des dirigeants ayant pour prénom Carlos.

   

Em matiere de délocasisation de ex-PSA et de ses conferes automobile

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-et-psa-delocalisent-comme-volkswagen-audi-mercedes-fiat_714985

Par

En réponse à hobbes92600

Tout a fait d'accord. Diminution du parc roulant catastrophique à moyen et long terme. D'abord pour l'après vente et la profitabilité du réseau dont les meilleurs iront se vendre ailleurs, et aussi pour l'image de marque car une marque généraliste qui ne se voit pas dans la rue se vend rarement bien hors bien-sûr marques de luxe. La première pub d'une marque c'est le modèle sympa que tu remarques au feu rouge ou sur le parking du supermarché. Mais je suis de plus en plus convaincu que Carlos Tavares est juste là pour une décennie d'accumulation de millions à titre perso grâce à ses résultats financiers certes exceptionnels mais qu'après lui le déluge.il a abaissé le point mort des usines au maximum pour compenser la baisse des volumes et montre bien qu'il n'a aucune ambition de gain de part de marché mais de faire du profit à tout prix pendant quelques annees avant de se la couler douce au Portugal.

   

Aucune gloire à en tirer mais en Europe, certaines marques dont une en particulier ont plus de soucis à se faire.

Top 5 des groupes automobiles en Europe (6 mois 2022):

Volkswagen : 1 349 857 unités (– 19,4 %)

Stellantis : 1 087 879 unités (– 21,1 %)

Hyundai : 556 369 unités (+ 12,6 %)

Renault : 522 315 unités (– 7 %)

BMW : 405 272 unités (– 13,7 %)

Top 5 des marques automobiles les plus vendues en Europe (6 mois 2022):

Volkswagen : 562 161 unités (– 23,8 %)

Toyota : 380 400 unités (– 1,8 %)

Peugeot : 333 271 unités (– 21,2 %)

BMW : 322 223 unités (– 14,3 %)

Audi : 298 220 unités (– 13,5 %)

Les marques qui gagnent le plus de parts de marché en Europe (6 mois 2022):

Kia : + 1,3 point (5,2 % de PDM)

Dacia : + 1,1 point (4 %)

Hyundai : + 1 point (4,7 %)

Les marques qui perdent le plus de parts de marché en Europe (6 mois 2022):

Volkswagen : – 1,4 point (11,4 % de PDM)

Skoda : – 0,7 point (4,6 %)

Fiat : – 0,6 point (3,7 %)

Par

En réponse à hobbes92600

Tu ne crois pas si bien dire:

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/psa-aura-un-centre-de-r-d-de-1-500-personnes-au-maroc-ministre-1090737.php

deux centre de R&D en Inde sont programmés

les sites de fabrication et de R&D « sont amenés à se développer afin de fournir des moteurs, des boîtes de vitesses et des composants pour d’autres marchés internationaux ».

https://pro.largus.fr/actualites/stellantis-carlos-tavares-accelere-en-inde-avec-citroen-et-jeep-10942394.html

Cest ça la réalité du cost killing de Carlos Tavares et comment il parvient à dégager des milliards de bénéfice net . Alors quand on vient lyncher les constructeurs chinois sur leur dumping social et ecologique, je crois qu'on ferait mieux de balayer devant notre porte.

   

Tant qu'il n'est pas obligé de voyager dans des malles comme l'autre Carlos , c'est que tout ne va pas si mal pour lui :ange:

Par

Les autos n'ont en commun que leur nom ...ça ne rime à rien , tout comme pour la golf . On pourrait aussi dire que la C3 existe depuis 1948 et l'appeler 2cv. C'est tout aussi grotesque

Par

En réponse à quoitrophil

Faux, sur le configurateur elle est même en option à 990 € sur l'Executive + à 58 900 €

   

Re pas de bol, sur la mienne c’était de série :jap:.

Par

En réponse à quoitrophil

Vous ne croyez pas qu'il faut arrêter dans vos commentaires de faire de la pub pour les MG et autres chinoises.

Allez-y, continuez, ne vous gênez surtout pas, encouragez donc les chinois à faire crever les constructeurs français, européens, américains, japonais et sud-coréens.

L'Etat chinois s'en occupe déjà en déversant des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d’aides, de subventions et de financements à taux spéciaux pour créer la 1ère industrie mondiale du véhicule électrique pour se venger de son échec dans le thermique.

Aujourd'hui, il faut comprendre que la Chine se contrefout d'une concurrence industrielle normale, elle veut tout simplement l'écraser en 2 temps et 3 mouvements.

Elle inonde son marché intérieur, une 1ère étape pour se faire la main, c'est déjà bien parti, en 2021 3,5 millions VE soit 15% du total des ventes et objectif de 5 millions pour 2022.

2 marques chinoises Byd et Wuling font 1/3 des ventes et Tesla 10%

Elle pousse ensuite les exportations avec une production de masse de VE compétitifs et de qualité aux normes européennes avec des prix imbattables, ils débarquent déjà.

En parallèle, elle fait tout pour contrôler les sources d’approvisionnement des composants, manque plus que Taïwan pour parachever le tout et des matières premières pour fabriquer les batteries, CATL N°1 mondial.

N'en jetez plus, la cour va être vite pleine :peur:

   

Aux constructeurs européens de se mettre à la page :bah:.

Par

25000 balles la citadine au moteur à courroie fondante...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Cette Corsa est enfin une bonne voiture : châssis excellent, habitacle moderne et qualitatif, poids contenu, bonne fiabilité, etc.

Idem pour l'Astra.

   

"Bonne fiabilité". Merci pour ce moment.

Par

En réponse à Aznog

Version spéciale inutile d'un véhicule sans grand intérêt.

Les tarifs sont délirants ... vivement que MG débarque pour les faire redescendre sur terre.

   

La version 1,2 litre essence a un prix déjà beaucoup plus défendable pour une citadine (25 300 €).

 

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Achetez votre Opel Corsa

En neuf avec PromoNeuve

Votre Opel Corsa neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 39% de remise

Toute l'actualité