Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L’ONU et le transport durable : entre interrogations et contradictions

André Lecondé

L’ONU et le transport durable : entre interrogations et contradictions

Déposer un commentaire

Par

On voit mal comment y arriver sans remettre en cause nos besoins, ou plutôt nos exigences actuelles en matière de mobilité de coût de transport et surtout le prix que accepterons de payer dans le futur pour avoir de l'énergie propre ou pas d'ailleurs.

Par §zem778mO

ça sent la mise en place massive de distributeurs de mix mogette/tournesol et de futals jaunes moulants de la marque le crabe sportif, éléments essentiels pour battre de records "à pinces" qui reste le seul moyen de transport durable et non polluant :oui:

Par §dur021up

Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire un article paru le 2 décembre sur euronews.com. Il ressemble étrangement à celui publié ici/

"Les transports figurent parmi les secteurs qui polluent le plus, ils sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Comment mieux promouvoir l’usage des vélos, des véhicules électriques et des transports en commun ? C’est l’une des questions abordées à la Conférence mondiale de l’ONU sur le transport durable à Achgabat, capitale du Turkmenistan.

La première conférence mondiale des Nations Unies sur le transport durable a réuni pendant deux jours fin novembre, hauts responsables, dirigeants des grandes entreprises de ce secteur et représentants de la société civile. Elle a été ouverte par son Secrétaire général Ban Ki-moon. “Nous sommes ici pour les habitants de cette planète dont nos enfants et nos petits-enfants, a-t-il indiqué à la tribune avant d’ajouter : Rendre les transports durables est une nécessité pour réaliser notre rêve d’un monde plus sûr et plus sain pour tous.”

Les transports figurent parmi les secteurs qui polluent le plus, ils sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour tenter de réduire leur impact, on peut s’inspirer de pays comme la Norvège qui compte le plus grand nombre de voitures électriques rechargeables par habitant au monde. “Quand vous achetez une voiture électrique dans la capitale, Oslo, vous pouvez rouler sur les terrains aménagés en bordure des routes, ce qui vous permet d‘éviter les bouchons, explique John Mikal Kvistad, diplomate norvégien chargé des relations avec l’Iran. Les taxes sont extrêmement faibles pour les voitures électriques, donc c’est aussi une acquisition très intéressante pour le porte-monnaie,” assure-t-il.

Voitures et trains électriques

Autres pistes pour limiter la pollution : inciter les populations à privilégier l’usage du vélo et des transports collectifs. Et de ce point de vue, les trains électriques sont considérés comme une option des plus durables.

Jean-Pierre Loubinoux, directeur général de l’Union internationale des chemins de fer, explique : “Les trains électriques sont propres, mais il faut voir si au départ, l‘électricité est propre. Marrakech où a récemment eu lieu la 22ème conférence sur le climat est un bon exemple : c’est là qu’il y a la plus grande centrale solaire au monde et elle devrait être dédiée à l‘électricité qui alimente les trains, fait-il remarquer. Mais il existe d’autres exemples dans le monde et je suis sûr que le Turkmenistan avec l’ensoleillement qu’il y a ici peut aussi développer l‘énergie solaire pour qu’elle puisse être utilisée pour faire circuler des trains,” insiste-t-il.

Investissements massifs et réduction de coûts

D’après un rapport remis au Secrétaire général de l’ONU en octobre, les besoins en investissements pour développer les transports durables dans le monde pourraient représenter jusqu‘à 2000 milliards de dollars par an. Mais peu de pays sont prêts à participer à un tel effort.

Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales, précise : “Pour ce qui est des pays développés, ils doivent investir 3% de leur PIB chaque année pour faire évoluer leurs infrastructures. Mais les finances publiques – nationales et internationales mises ensemble – ne devraient pas suffire ; donc cela nécessite de faire appel au secteur privé,” affirme-t-il.

Cette mobilisation financière permettrait aussi de réduire les coûts opérationnels dans les transports et ferait économiser jusqu‘à 70 mille milliards de dollars d’ici 2050."

Par §nou418ps

Il existe une infinité de moyen de transport infiniment plus durable et avec un impacte environemental plus faible que le routier.

Encore une fois penser aux transport maritime et fluvial et n'oublier pas qu'ils peuvent fonctioner avec bien d'autres choses que du fuel lourd petrolier.

Il y a aussi evidemment le transport ferroviere qui est totalement sous developpé dans la plupart des pays emmergent et que l'on pourrait developper à des couts plus bas que les habituelles projet pharaoniques que proposent les occidentaux.

Dans les pays émergents, la productions d'electricité à base de renouvelable est encore aujourd'hui à peine efleuré avant d'arrivé aux nucleaire peut etre faudrait il explorer les solutions comme l'hydraulique l'eolien , la production maremotrice et le solaire..

Enfin sachez que si la technologie actuelle des reacteurs nucleaire est dangereuse à de nombreux titres, il y en à d'autres qui existent depuis des decenies qui le sont infiniement moins.

Elles n'ont pas été developés par les occidentaux juste parcequ'elles ne permettent pas d'avoir le plutonium des bombes ...

Par

"Sauf que le solaire n’est pas ce qui permettra d’alimenter à court terme la forte demande en électricité qui pointe à l’horizon. En revanche, les centrales nucléaires sont prêtes à répondre et à produire".

Il ne faudrait pas rester sur des schémas d'il y a 10 ans, le cout de production du solaire baisse sans cesse et il vient de croiser celui du nucléaire qui lui augmente sans pour autant qu'on calcule le cout complet, notamment le cout astronomique du démantellement du parc actuel.. C'est juste parcequ'on a une entreprise spécialiste de cette technologie que l'on investit pas sur le solaire.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/le-nucleaire-est-il-toujours-l-energie-la-plus-competitive_4746102_4355770.html

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Caradisiac, il faudrait peut-être s'actualiser. Le cout de production du solaire est désormais inférieur à celui du nucléaire. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/le-nucleaire-est-il-toujours-l-energie-la-plus-competitive_4746102_4355770.html.

Par §zem778mO

le seul moyen de transport qui a un impact ultra faible c'est de marcher :oui:

donc messieurs allez y "à pinces' avec le fameux et fantastique futal jaune premium moulant et seyant le crabe sportif :coucou:

Par

"rendre le monde plus sûr et plus sain pour tous"

Ils postulent pour être miss France!

Par

La solution est de réduire le nombre des naissances, mais les riches qui gagnent quelques centimes sur le dos de milliards de gens ne veulent pas de cela !

Le problème aussi, est que les autres civilisations ne jouent pas le jeux, alors que la civilisation occidentale réduit le nombre de ses naissances, sauf la France bien sûr (est-elle encore un pays occidental ?), les autres civilisations continuent de faire des tas de futurs consommateurs, migrants, soldats ?

Bravo à la chine d'avoir fait la politique de l'enfant unique par le passé.

Cela a dopé leur niveau de vie.

Par §nou418ps

En réponse à narmer

La solution est de réduire le nombre des naissances, mais les riches qui gagnent quelques centimes sur le dos de milliards de gens ne veulent pas de cela !

Le problème aussi, est que les autres civilisations ne jouent pas le jeux, alors que la civilisation occidentale réduit le nombre de ses naissances, sauf la France bien sûr (est-elle encore un pays occidental ?), les autres civilisations continuent de faire des tas de futurs consommateurs, migrants, soldats ?

Bravo à la chine d'avoir fait la politique de l'enfant unique par le passé.

Cela a dopé leur niveau de vie.

   

Dans des pays sans secus, sans retraite ,

les pauvres font pleins d'enfants, tout simplement parqu'il y a plus de chance qu'il y en ai assez qui survivent pour pouvoir assurer la viellesse de leurs parents.

C'etait comme ca en France jusqu'aux années 60 en France.

Les familles nombreuses ne sont pas une cause de la pauvreté et de la precarité,

elles en sont un symptôme et une consequence.

Par

Le Turkménistan est à coup sûr le pays emblématique pour militer contre l'utilisation des produits pétroliers ; chaque véhicule a le droit à 150 litres de carburant gratuit, le gaz est gratuit ... d'ailleurs pour économiser les allumettes, les Turkmènes laissent la gazinière allumée sic http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/27/le-pays-ou-l-on-n-eteint-jamais-sa-gaziniere

SIc "La Norvège compte le plus grand nombre de voitures électriques rechargeables par habitant au monde. « Quand vous achetez une voiture électrique dans la capitale, Oslo, vous pouvez rouler sur les terrains aménagés en bordure des routes, ce qui vous permet d'éviter les bouchons », a expliqué John Mikal Kvistad, diplomate norvégien chargé des relations avec l'Iran. « Les taxes sont extrêmement faibles pour les voitures électriques, donc c'est aussi une acquisition très intéressante pour le porte-monnaie, » assure-t-il. 3

C'est c'est l'hôpital qui se moque de la charité... pardon c'est carrément du foutage de gueule

Combien coûte cette plaisanterie ? pas de TVA, pas de taxe d'immatriculation, parking, ferries gratuits, droit de rouler dans les couloirs de bus ... résultat les couloirs de bus sont occupés à 75% par des voitures électriques avec UNE SEULE personne à bord.

Bon c'est à Oslo, l'équivalent d'une ville de province Française.

Mais les Ecolos veulent transposer cela à Paris ... pour Enquiquinner et Emmerder Les Veaux.

Aux Pays Bas c'est encore pire. Les voitures électriques et hybrides rechargeables peuvent être financées à hauteur de TRENTE HUIT MILLE EUROS via le mécanisme des "voitures de société" sic http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_EV-fiscal-incentives_20140506.pdf

Résultat le Mitsubishi PHEV a été le véhicule le plus vendu plusieurs mois de suite. Un an après, l'ICCT a mesuré comment ces 4x4 de 2 tonnes étaient utilisés ... eh bien ils ont effectués les 2/3 du kilométrage en mode thermique en avalant 10 litres/100 de SP.

Bilan écologique : néant ... les hollandais auraient été bien plus inspirés de rouler en 308 BlueHdi LOL.

Par §nou418ps

2/3 du kilometrage en consomant 10l au cent...

Ca fait 20l pour 300 km.. 6,6l au cent....

Ben desolé mais pour une voiture de cette taille avec ses aspets pratique

ca me semble pas mal du tout.

Surtout que ce sont des résultats parfaitement stupides

quand on connait l'engin et son mode d'utilisation normal.

Par

Prendre la Norvège en exemple c'est une ... Edifiant

1/ Il y a 250 pays sur la Planète

2/ La Norvège est un grand pays, peu peuplée avec de hautes montagnes ==> elle produit TOUTE son électricité en mode Hydraulique

3/ Sur la planète il n'y a qu'un seul autre pays dans le même cas : la Nouvelle Zélande ... qui est grande comme la Grande Bretagne mais DIX fois moins peuplée

4/ et en plus, la Norvège est assise sur un tas de pétrole et de facto un des pays les plus riches de la planète avec un revenu par habitant au niveau d'un paradis fiscal type Monaco, Jersey ou Singapour

5/ Résultat, elle n'a pas été assez bête pour rejoindre l'Union Européenne et devoir ainsi contribuer de façon importante au budget communautaire

Bref, Il faut arrêter de montrer la Norvège en exemple car son modèle ne peut en aucune façon être transposé à un autre pays de la planète.

Par

En réponse à ceyal

Le Turkménistan est à coup sûr le pays emblématique pour militer contre l'utilisation des produits pétroliers ; chaque véhicule a le droit à 150 litres de carburant gratuit, le gaz est gratuit ... d'ailleurs pour économiser les allumettes, les Turkmènes laissent la gazinière allumée sic http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/27/le-pays-ou-l-on-n-eteint-jamais-sa-gaziniere

SIc "La Norvège compte le plus grand nombre de voitures électriques rechargeables par habitant au monde. « Quand vous achetez une voiture électrique dans la capitale, Oslo, vous pouvez rouler sur les terrains aménagés en bordure des routes, ce qui vous permet d'éviter les bouchons », a expliqué John Mikal Kvistad, diplomate norvégien chargé des relations avec l'Iran. « Les taxes sont extrêmement faibles pour les voitures électriques, donc c'est aussi une acquisition très intéressante pour le porte-monnaie, » assure-t-il. 3

C'est c'est l'hôpital qui se moque de la charité... pardon c'est carrément du foutage de gueule

Combien coûte cette plaisanterie ? pas de TVA, pas de taxe d'immatriculation, parking, ferries gratuits, droit de rouler dans les couloirs de bus ... résultat les couloirs de bus sont occupés à 75% par des voitures électriques avec UNE SEULE personne à bord.

Bon c'est à Oslo, l'équivalent d'une ville de province Française.

Mais les Ecolos veulent transposer cela à Paris ... pour Enquiquinner et Emmerder Les Veaux.

Aux Pays Bas c'est encore pire. Les voitures électriques et hybrides rechargeables peuvent être financées à hauteur de TRENTE HUIT MILLE EUROS via le mécanisme des "voitures de société" sic http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_EV-fiscal-incentives_20140506.pdf

Résultat le Mitsubishi PHEV a été le véhicule le plus vendu plusieurs mois de suite. Un an après, l'ICCT a mesuré comment ces 4x4 de 2 tonnes étaient utilisés ... eh bien ils ont effectués les 2/3 du kilométrage en mode thermique en avalant 10 litres/100 de SP.

Bilan écologique : néant ... les hollandais auraient été bien plus inspirés de rouler en 308 BlueHdi LOL.

   

Le Turkménistan est à coup sûr le pays emblématique pour militer contre l'utilisation des produits pétroliers ; chaque véhicule a le droit à 150 litres de carburant gratuit, le gaz est gratuit ... d'ailleurs pour économiser les allumettes, les Turkmènes laissent la gazinière allumée

On a exactement le même problème en France avec les employé d'EDF par exemple qui ne payent que 10% de leur facture d'électricité !

Le résultat ?

C'est gaspillage a gogo. (Je connais quelques personnes qui travaillent a EDF)

Donc c'est les portes et fenêtres grandes ouvertes été (Clim a fond) comme hiver (Chauffage électrique a fond)

Un employé d'EDF consomme 2/3 voir 4 fois plus d'énergie électrique qu'une personne lambda.

Le pire dans tout ca ? C'est qu'ils achètent des produits qui consomment beaucoup électriquement, car ces produits sont en générales moins cher que leurs concurrents.

Et on a la même chose pour les gens qui gagnent bien leur vie et pour qui la part de l'énergie dans leur budget est négligeable.

Bref ! C'est pour cette raison que je suis pour que l'énergie soit cher. (+ 10%, +20%, +30% vite, vite, vite !!!)

Plus l'énergie sera cher, plus les gens éviteront de la gaspiller inutilement et la respecteront. :bah:

D'ailleurs, moi le premier ! :oui:

Il m'arrive de rouler juste pour le plaisir. (Et généralement pas pour rouler doucement dans ce cas la.)

Donc finalement je fais de l'autoflagellation. (Mais que je juge nécessaire)

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs