Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Kia condamnée en Suède pour les conditions de sa garantie 7 ansUn nom dont la raison sociale est de travailler dans l’automobile condamné pour un non-respect de la réglementation, c’est une conjoncture qui fait florès ces temps-ci. De la General Motors en passant par Chrysler sans oublier Volkswagen ou encore Takata, la liste n’est pas exhaustive. Cette fois, c’est Kia qui a eu à subir les foudres de la justice. Mais pour une raison qui pourrait bien faire jurisprudence.

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Décision parfaitement logique.... chaque constructeur se doit de communiquer tous les éléments d'information technique permettant à la libre concurrence de s'exercer dans le domaine de l'entretien automobile.

Les textes sont très clairs sur le sujet.

Certains groupes automobiles se sont déjà fait tirer l'oreille.... Notez bien que l'affaire traîne depuis 5 ans. :dodo:

Comme quoi, il n'y a pas que dans notre pays qu'une décision de justice soit aussi longue à aboutir.

Par §Ren506FQ

moralité : Sven Ingesson à bien rentabilisé sa Picanto avec les 600 000 euros qu'il va toucher et va pouvoir se payer un vrai bagnole :)

Par

c'est tout à fait normal que Kia soit condamné. il n'y a pas de raison que sous prétexte d'une garentie particulièrement logue, on soit plus contraint de faire son entretien chez le constructeur que chez un constructeur proposant une durée de garentie plus courte.

Par

oui roc et le constructeur a bien communiquer sur ces fameuses conditions, le souci n'est pas là. La cour suédoise reproche à Kia le refus d'une prise en charge en garantie parce que le client était sorti du réseau pour les entretiens.

Condamnation juste et logique....

Par

C'est triste qu'en 2016 il faille encore trainer un constructeur devant les tribunaux pour faire appliquer la plus simple des lois qu'ils connaissent très bien. Technique de malhonnête pour essayer d'épuiser le client en face. :pfff:

Par

En réponse à parlons-en

oui roc et le constructeur a bien communiquer sur ces fameuses conditions, le souci n'est pas là. La cour suédoise reproche à Kia le refus d'une prise en charge en garantie parce que le client était sorti du réseau pour les entretiens.

Condamnation juste et logique....

Ben oui, c'est expliqué dans l'article... et c'est souvent sur ce chapitre que les choses clochent... quand l'utilisateur revient piailler dans le réseau quand quelque chose va mal et souhaite faire appliquer une garantie contractuelle le carnet d'entretien avec quelques cachets Speedouille ou Eurogangster dessus.

Deux points cependant, et qui sortent du cadre strictement légal, juste du bon sens :

Pour des modèles de faible diffusion, il est risqué de confier l'entretien à des réseaux généralistes.

Pour deux raisons très simples :

- Le personnel n'a pas suivi les multiples formations techniques que preste un constructeur.

- Le tour de main, les astuces d'accès à des ensembles mécaniques le plus souvent complexes et peu accessibles n'y est pas. Pour reprendre l'exemple Kia, un mécano du réseau travaillera sur ces modèles pour une large part de son activité, des habitudes se prennent, ça limite grandement les casses petites ou grandes lors d'une intervention. Pas la même histoire sur les caisses de large diffusion qui sont le pain quotidien des équipes des centre auto et autres fast-fitters. En général, elles ne leur posent pas le moindre problème pour l'entretien courant.

Un peu comme pour le montage d'un meuble d'une célèbre marque suédoise, tu te dis que si tu devais en monter dix à la suite....ça irait beaucoup mieux et beaucoup plus vite au fil des assemblages que pour le premier.

Tu vois l'idée ?

Par

Et dieu qu'il est chiant de ne plus pouvoir aérer ses textes....

Oh Cara, c'est donc si compliqué de garder les choses correctement fichues quand on en modifie une autre... et l'on ne recausera pas de la disparition aléatoire des avatars et les smiley qui ne sont plus publiables...:ouin:

Par

Je comprends KIA, qu'il est impossible de proposer une garantie de 7 ans, sans pouvoir vérifier que l'entretien est effectué dans les règles.

Faut-il un agrément particulier pour être garagiste ? N'importe qui, peut-il se déclarer garagiste et faire n'importe quoi ?

Imaginez le soucis des injecteurs qui fuyaient sur le 1.6 HDI PSA. PSA est au courant et peut se permettre de lancer une information dans son réseau pour faire des vérification.

Que se passe-t-il si l'entretien est fait dans un petit garage qui n'est pas au courant ?

Par

KIA s'est fait toper, mais il faudrait me citer un seul concessionnaire ou constructeur qui prétendra insinuer le contraire que de ne reconnaître que l'entretien effectué dans le réseau pendant la garantie, dispositions communautaires ou pas, arrêté du 26 mai 2014 ou pas. La subtilité se joue là.

Après, il est assez suicidaire d'amener un véhicule de moins de 2 ans hors réseau, tant la documentation technique est insuffisante, et parfois, la disponibilité de certains consommables douteuse (balais d'essuie glace vendus qu'en concessions, ou autres mesquineries du genre). Il y a foultitude d'astuces pour avoir à ramener sa fraise en concess pendant la vie du véhicule, y compris hors garantie. Ca c'est beaucoup plus gênant.

Par

oui roc

"Pour reprendre l'exemple Kia, un mécano du réseau travaillera sur ces modèles pour une large part de son activité, des habitudes se prennent, ça limite grandement les casses petites ou grandes lors d'une intervention"

cela également peut permettre au mécano du réseau de passer moins de temps et j'imagine une facture "raisonnable" . en centre auto on nous installe de la pièce adaptable et le temps que le pseudo mécano comprenne la procédure et l'outillage nécessaire la MO s'allonge.

c'est juste l'idée que j'en ai je n'affirme que cela se passe ainsi

Par

j'avais vu sur auto plus un comparatif entre les garages non officiels et ces du réseau pour l'entretien des voitures sous garantie.

dans presque tous les cas, les garages ne faisant pas partie du réseau, ne respectaient pas les normes constructeur concernant, par exemple, les huiles utilisés pour la vidange.

malgré le fait que le tarif était souvent moins cher, dans une bonne partie des cas, l'intervention d'un garage extérieur, aurait invalidé la garantie...:blague::blague:

et je ne suis pas un amants des garages officiels.

Par

Ils ont joué, ils ont perdu.

600 000€ du coup...ouille.

Ils auraient pris en charge le véhicule sous garantie c'eut été moins couteux....

Il n'y a pas que pour l'auto d'ailleurs. En UE, tout appareil ménager/électronique c'est 2 ANS de garantie.

Presque tous les constructeurs que ce soit de smartphone ou de machine à laver propose pourtant 1 An + extension.....

Et que cela serve aussi d'avertissement aux constructeurs qui rechigne en France à entretenir un véhicule sous prétexte qu'il a été acheté en Espagne.....

Par

reste a definir coment le client prouve que l'entretien a été respecté : une facture détaillée, ... un formulaire en 18 exemplaires engageant le réparateur indépendant. Le probleme, qui n'est pas lié a l'automobile, c'est que plus il y a d'intervenants plus ils vont se rejeter la faute. Déja qu'entre client et constructeur, c'est pas simple, mais si on met 1 ou 2 garagistes indépendants, ca devient impossible de prouver quoi que ce soit sans un contrat ou un protocole clairement défini a l'avance.

Par

Le Squale ferait bien de mettre ses données à jour sur la durée des garanties de biens mobiliers vendus par des professionnels....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Par

En réponse à 2t90

reste a definir coment le client prouve que l'entretien a été respecté : une facture détaillée, ... un formulaire en 18 exemplaires engageant le réparateur indépendant. Le probleme, qui n'est pas lié a l'automobile, c'est que plus il y a d'intervenants plus ils vont se rejeter la faute. Déja qu'entre client et constructeur, c'est pas simple, mais si on met 1 ou 2 garagistes indépendants, ca devient impossible de prouver quoi que ce soit sans un contrat ou un protocole clairement défini a l'avance.

Pour l'entretien automobile, ça commence par produire des factures où doit figurer date de l'intervention et kilométrage.

Et si le constructeur conteste quelque chose, les experts automobiles existent : a eux de valider la conformité d'une pièce pouvant être jugée non adaptée.

Les huiles s'analysent aussi.... et peuvent causer aussi bien qu'une analyse ADN....sans causer de la célèbre valise branchée sur les prises diag' : là aussi, ça peut apporter de nombreuses révélations sur l'usage d'un véhicule.

Par

comment peut on garantir un véhicule que l'on ne contrôle pas? kia a raison

Par

Il suffit de voir certains reportages sur la qualité de pièces de rechange piratées (plaquettes de frein ou autres) pour comprendre qu'il est logique pour un constructeur de ne pas assumer la garantie hors de son réseau. Je suis habituellement contre le mercantilisme et "l'enfermement" du consommateur dans un système (tel qu'Apple le pratique dans un autre domaine) mais je peux parfaitement comprendre la position de Kia dans le cas présent. Ce jugement va juste avoir pour conséquence une réduction généralisée des durées de garantie, que ce soit chez Kia ou ailleurs.

Par

On ne changera pas cette réglementation mais je la trouve pour le compte stupide.

Que le fabricant s' engage sur une telle garantie, il me semble juste que le client suive la marque dans son entretien.

Si ce client estime se faire floué ( par la qualité ou par le coût ) et bien il changera de marque ou prendra en fonction de son budget un modèle plus économique.

Vous vous voyez sous garantie avec un robot mixeur Moulinex l' apporter chez Bosch ? ou un Samsung et le porter chez Apple ?

Dans la mesure ou le fabricant n' est quand même pas l' armée du salut, faire intervenir un indépendant sous période de garantie, il me semble que le fabricant rejetera à bon droit la faute sur l' indépendant ( après tout il engage lui aussi sa responsabilité ) et vous en êtes pour une procédure judiciaire qui va durer 10 ans.

La différence pécuniaire entre un officiel ou un indépendant représente peanuts et à le mérite d' ètre clair. Si l' on a pas les moyens de casquer c' est soit que l' on a fait un achat dispendieux non réfléchi ( ce qui représente 80 % des cas ), soit que la marque abuse ( ce qui représente 20 % des cas ) et fonction de cela on agit en conséquence ou alors on est idiot ( mais les gens sont idiots, il est vrai ! ).

Vous me direz que même en respectant le protocole dans la marque, vous vous prenez le plus souvent la mauvaise foi du fabricant, constante invariable dans les vices cachées ( n' est-ce pas ? )... c' est surtout sur cela que les autorités et juridictions devraient plancher et sévir.. les délais de forclusion obtenu entre autre par le pourrissement via des abus de procédures..

Ce qui revient au point de départ, vu que le fabricant va vous entourlouper au final, autant qu' il soit moins gras, il y a une certaine moralité à défaut de bon sens..

Par

Je reprends mon texte: le(s) fabricant(s) non désigné(s) ne porte pas le nom de kia mais regroupe les marques en général ( pour avoir donner personnellement je peux citer Renault... ou vu des affaires avec Bmw, Vw, Citroên, Lamborghini etc.. liste à compléter )

Par

Abasc y es tu? Abasc que fais tu? abasc as tu lu?

Par

En réponse à Dumbphone

Il suffit de voir certains reportages sur la qualité de pièces de rechange piratées (plaquettes de frein ou autres) pour comprendre qu'il est logique pour un constructeur de ne pas assumer la garantie hors de son réseau. Je suis habituellement contre le mercantilisme et "l'enfermement" du consommateur dans un système (tel qu'Apple le pratique dans un autre domaine) mais je peux parfaitement comprendre la position de Kia dans le cas présent. Ce jugement va juste avoir pour conséquence une réduction généralisée des durées de garantie, que ce soit chez Kia ou ailleurs.

J'ai regardé ces reportages justement.

Ce que j'y ai vu m'a " choqué" :

l'usine qui fournit les pièces officielles RENAULT est aussi celle qui fournit les autres revendeurs... tu sais, les soit disantes pièces de contrefaçons...

Bref tout ça n'est qu'un enfumage, toute personne ayant déjà réalisé un entretien chez un concessionnaire sait que les mécanos ne sont pas meilleurs que le petit garage du coin...

C'est souvent le contraire d'ailleurs.

Par

En réponse à kesskidit

On ne changera pas cette réglementation mais je la trouve pour le compte stupide.

Que le fabricant s' engage sur une telle garantie, il me semble juste que le client suive la marque dans son entretien.

Si ce client estime se faire floué ( par la qualité ou par le coût ) et bien il changera de marque ou prendra en fonction de son budget un modèle plus économique.

Vous vous voyez sous garantie avec un robot mixeur Moulinex l' apporter chez Bosch ? ou un Samsung et le porter chez Apple ?

Dans la mesure ou le fabricant n' est quand même pas l' armée du salut, faire intervenir un indépendant sous période de garantie, il me semble que le fabricant rejetera à bon droit la faute sur l' indépendant ( après tout il engage lui aussi sa responsabilité ) et vous en êtes pour une procédure judiciaire qui va durer 10 ans.

La différence pécuniaire entre un officiel ou un indépendant représente peanuts et à le mérite d' ètre clair. Si l' on a pas les moyens de casquer c' est soit que l' on a fait un achat dispendieux non réfléchi ( ce qui représente 80 % des cas ), soit que la marque abuse ( ce qui représente 20 % des cas ) et fonction de cela on agit en conséquence ou alors on est idiot ( mais les gens sont idiots, il est vrai ! ).

Vous me direz que même en respectant le protocole dans la marque, vous vous prenez le plus souvent la mauvaise foi du fabricant, constante invariable dans les vices cachées ( n' est-ce pas ? )... c' est surtout sur cela que les autorités et juridictions devraient plancher et sévir.. les délais de forclusion obtenu entre autre par le pourrissement via des abus de procédures..

Ce qui revient au point de départ, vu que le fabricant va vous entourlouper au final, autant qu' il soit moins gras, il y a une certaine moralité à défaut de bon sens..

Rien à voir.

Au nom de quoi tu ne pourrais pas faire réparer ton appareil chez Darty, Boulanger ou à la Fnac ??

C'est de ça qu'il est question.

La concurrence doit être autorisé et saine.

Arretez de nous faire croire que

changer des plaquettes de frein d'une Mercedes Classe A est plus compliqué

que sur Renault Mégane.

Idem, comment expliquer la différence de prix d'une vidange ( huile plus filtre à huile ) entre Megane 1.5 dci et une Classe A 180cdi ?

Idem pour le groupe VAG.

Par

En réponse à ab2o12

Rien à voir.

Au nom de quoi tu ne pourrais pas faire réparer ton appareil chez Darty, Boulanger ou à la Fnac ??

C'est de ça qu'il est question.

La concurrence doit être autorisé et saine.

Arretez de nous faire croire que

changer des plaquettes de frein d'une Mercedes Classe A est plus compliqué

que sur Renault Mégane.

Idem, comment expliquer la différence de prix d'une vidange ( huile plus filtre à huile ) entre Megane 1.5 dci et une Classe A 180cdi ?

Idem pour le groupe VAG.

Parce que je pense comme signalé par roc & gravillon + quelques autres que si il existe une marque de bagnole ce n' est pas pour rien.

Les gens achètent une marque de bagnole x car ils ont au départ confiance avec cette marque x ( c' est plus ou moins valable aussi avec le presse purée ).

Quand j' achète une bagnole, je vais regarder plusieurs choses: va t-elle m' emmerder ? a t-elle des des éléments qui vont m' emmerder ? cette marque est-elle une marque reconnue pour pouvoir m' emmerder ? ai-je déjà été emmerder par cette marque ?

Si cette marque répond négativement aux points ci-dessus, je ne vais pas alors l' apporter à la fnac ou chez darty lors d' un entretien courant ou non et qui ne coûte pas plus cher fondamentalement que dans la concession chez qui je l' ai acheter et qui devrait quand même être mieux à même de maitriser.

Dans la mesure ou j' achète moi du neuf en concession ne passant pas par un mandataire ou autre.. Je ne suis pas la pour économiser des clopinettes ni m' emmerder la vie avec çà et acceptant que mon concessionnaire à aussi le droit de vivre.

Je parle de voiture neuve pas d' une occaz à 2.000 balles.

Je précise à toute fin utile que je ne gagne pas ma vie dans le secteur auto, ni de prés ni de loin.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ils ont joué, ils ont perdu.

600 000€ du coup...ouille.

Ils auraient pris en charge le véhicule sous garantie c'eut été moins couteux....

Il n'y a pas que pour l'auto d'ailleurs. En UE, tout appareil ménager/électronique c'est 2 ANS de garantie.

Presque tous les constructeurs que ce soit de smartphone ou de machine à laver propose pourtant 1 An + extension.....

Et que cela serve aussi d'avertissement aux constructeurs qui rechigne en France à entretenir un véhicule sous prétexte qu'il a été acheté en Espagne.....

non ils ne rechignent pas pour les entretiens mais + pour les SAV et garantie. Et là ils ont le droit.

Par

En réponse à TeamGreen74

comment peut on garantir un véhicule que l'on ne contrôle pas? kia a raison

à partir du moment où il est contrôler par un pro......

Par §Min848jQ

En réponse à parlons-en

non ils ne rechignent pas pour les entretiens mais + pour les SAV et garantie. Et là ils ont le droit.

Le problème c'est si KIA refuse de prendre en garantie une casse de boite de vitesse parce que le client a fait recharger sa clim et changer ses plaquettes hors réseau. Après si c'est une scasse moteur et que c'est avéré que c'est à cause d'une mauvaise catégorie d'huile, à cause d'une erreur hors réseau c'est autre chose.

Par

En réponse à ab2o12

J'ai regardé ces reportages justement.

Ce que j'y ai vu m'a " choqué" :

l'usine qui fournit les pièces officielles RENAULT est aussi celle qui fournit les autres revendeurs... tu sais, les soit disantes pièces de contrefaçons...

Bref tout ça n'est qu'un enfumage, toute personne ayant déjà réalisé un entretien chez un concessionnaire sait que les mécanos ne sont pas meilleurs que le petit garage du coin...

C'est souvent le contraire d'ailleurs.

on parles des pièces de carrosserie?au risque de me répéter... le reportage de auto plus prenait en comparaison le "speedy, midas" ....etc, des petits garagistes sans enseigne connue et reconnue et des garages officiels.

seulement dans le cas du garage officiel, le contraintes demandées par le constructeur étaient appliquées.

moral de l'histoire, factures à la main et analyse de l'huile utilisé et des points de contrôle, tous ou presque les "indépendants " mettaient en péril la garantie constructeur...

Par

En réponse à §Min848jQ

Le problème c'est si KIA refuse de prendre en garantie une casse de boite de vitesse parce que le client a fait recharger sa clim et changer ses plaquettes hors réseau. Après si c'est une scasse moteur et que c'est avéré que c'est à cause d'une mauvaise catégorie d'huile, à cause d'une erreur hors réseau c'est autre chose.

absolument. malheureusement l'article ne donne pas toutes les infos

Par

Au passage, heureusement que cet accord de transparence et d'obligation qu'ont les constructeurs automobiles à rendre publiques les informations sur les nomenclatures de pièces, préconisations d'entretien, interdiction de verrouillage par des systèmes internes d'accès à la cartographie véhicule etc... existe. Et permet ainsi aux réseaux de réparation indépendants d'assurer à priori correctement les entretiens courants sur les modèles mis sur le marché.

Quand on lit ici les difficultés qu'ont certains à sortir le chéquier pour aller une fois par an dans les réseaux officiels pour assurer un entretien salutaire de leur caisse...

Imaginez juste les tarifs qui seraient exigés si une concurrence à peu près saine ne s'exerçait pas.

Le monde capitaliste, c'est rarement le pays de Candy ( ça s'écrit comme ça ?).

Par

En réponse à kesskidit

Parce que je pense comme signalé par roc & gravillon + quelques autres que si il existe une marque de bagnole ce n' est pas pour rien.

Les gens achètent une marque de bagnole x car ils ont au départ confiance avec cette marque x ( c' est plus ou moins valable aussi avec le presse purée ).

Quand j' achète une bagnole, je vais regarder plusieurs choses: va t-elle m' emmerder ? a t-elle des des éléments qui vont m' emmerder ? cette marque est-elle une marque reconnue pour pouvoir m' emmerder ? ai-je déjà été emmerder par cette marque ?

Si cette marque répond négativement aux points ci-dessus, je ne vais pas alors l' apporter à la fnac ou chez darty lors d' un entretien courant ou non et qui ne coûte pas plus cher fondamentalement que dans la concession chez qui je l' ai acheter et qui devrait quand même être mieux à même de maitriser.

Dans la mesure ou j' achète moi du neuf en concession ne passant pas par un mandataire ou autre.. Je ne suis pas la pour économiser des clopinettes ni m' emmerder la vie avec çà et acceptant que mon concessionnaire à aussi le droit de vivre.

Je parle de voiture neuve pas d' une occaz à 2.000 balles.

Je précise à toute fin utile que je ne gagne pas ma vie dans le secteur auto, ni de prés ni de loin.

Je comprends ton point de vue.

Ton concessionnaire a bien entendu besoin de personnes comme toi.

Le problème est que l'on constate trop de dérive dans la tarification d'un simple entretien.

On peut vouloir acheter une voiture neuve sans vouloir se " ruiner " chaque année pour une révision.

650€ pour la 1ère révision d'une Classe A 180cdi (remplacement filtre à huile, huile + divers contrôle ).

350€ chez Midas. Qu'est ce qui justifie une telle différence ?

La concurrence sert à faire baisser les prix...

De toutes les façons, en générale, les constructeurs cherchent souvent à se dédouaner lorsqu'un problème surgit :

- mauvaise utilisation de l'embrayage ;

- mauvaise utilisation du turbo;

etc...

Il serait bon de leur rappeler leurs obligations.

Par

En réponse à ab2o12

Je comprends ton point de vue.

Ton concessionnaire a bien entendu besoin de personnes comme toi.

Le problème est que l'on constate trop de dérive dans la tarification d'un simple entretien.

On peut vouloir acheter une voiture neuve sans vouloir se " ruiner " chaque année pour une révision.

650€ pour la 1ère révision d'une Classe A 180cdi (remplacement filtre à huile, huile + divers contrôle ).

350€ chez Midas. Qu'est ce qui justifie une telle différence ?

La concurrence sert à faire baisser les prix...

De toutes les façons, en générale, les constructeurs cherchent souvent à se dédouaner lorsqu'un problème surgit :

- mauvaise utilisation de l'embrayage ;

- mauvaise utilisation du turbo;

etc...

Il serait bon de leur rappeler leurs obligations.

650€ la 1ere révision? même 350 , je trouve ça cher alors...mais à mon avis, il n'y a pas que les filtres ou l'huile, peut être la recharge clim?:beuh::beuh:

Par

Pas bien compliqué de se rendre compte des coûts des révisions non ?

Et depuis votre siège... exemples....

http://www.packmaintenance-mercedes.fr/?csref=sem-210520141&ef_id=VNhYiAAAAYF6SoQ-:20160128162101:s

http://mon-devis-en-ligne.volkswagen-entretien.fr/mon-devis-mecanique-personnalise/vehicule

et tous les constructeurs proposent des étalements de paiement pour les fauchés ou les gens incapables de gérer un budget...

Par

Désolé pour les liens merdouilleux, quand Cara permettra à nouveau de poster des messages où tous les mots ne se retrouvent pas entremêles comme dans une trousse de maquillage de nana, ça devrait aller mieux...

Par

Un mystérieux génie est venu dissocier les deux liens entre temps.....parait que Mulder & Sculy sont de retour..... faudrait les mettre sur l'affaire.

Et qui sait, dans un épisode de fin d'année, peut être le retour sur terre des avatars satellisés autour de la planète Kripton.

Par

Vu le degré de complexité des voitures neuves actuelles, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller faire entretenir mon véhicule ailleurs que chez le concessionnaire de la marque, avec des pièces d'origine.

Je m'étonne que tant de lecteurs saluent ce jugement.

Hyundai/Kia ne peut décemment assurer SES garanties canon qu'avec SES professionnels (qu'il forme en continu), sur du matériel adapté et avec SES pièces d'origine.

C'est parce que l'on parle de Kia que ça ne semble pas évident. Prenons un autre exemple. Vous achetez une Porsche 911 Targa 4 GTS. Vous allez l'entretenir chez Dacia ? Chez Crumble & Muftik ? Moi, non : je vais chez Porsche. Vous achetez une Aston Martin Vantage. Vous allez chez Midas ? Chez Klamingplokz ? Moi, non : chez Aston, uniquement.

Les concessionnaires d'une marque ne demandent pas nécessairement cher : ma Hyundai (1.6 essence), achetée neuve, m'a coûté 350 € en entretien, au total, en 3 ans (aucune panne d'aucune sorte). Pourquoi - donc - irais-je ailleurs que chez le concessionnaire de la marque ?

Par

En réponse à charly177

Vu le degré de complexité des voitures neuves actuelles, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller faire entretenir mon véhicule ailleurs que chez le concessionnaire de la marque, avec des pièces d'origine.

Je m'étonne que tant de lecteurs saluent ce jugement.

Hyundai/Kia ne peut décemment assurer SES garanties canon qu'avec SES professionnels (qu'il forme en continu), sur du matériel adapté et avec SES pièces d'origine.

C'est parce que l'on parle de Kia que ça ne semble pas évident. Prenons un autre exemple. Vous achetez une Porsche 911 Targa 4 GTS. Vous allez l'entretenir chez Dacia ? Chez Crumble & Muftik ? Moi, non : je vais chez Porsche. Vous achetez une Aston Martin Vantage. Vous allez chez Midas ? Chez Klamingplokz ? Moi, non : chez Aston, uniquement.

Les concessionnaires d'une marque ne demandent pas nécessairement cher : ma Hyundai (1.6 essence), achetée neuve, m'a coûté 350 € en entretien, au total, en 3 ans (aucune panne d'aucune sorte). Pourquoi - donc - irais-je ailleurs que chez le concessionnaire de la marque ?

c'est clair et au passage la différence de prix d'entretien entre un essence et un diesel pour un kilométrage dans la moyenne française, aurait dû limiter fortement la vente des diesels aux petits rouleurs... et on s'aperçoit que pas tout le monde aime faire des calculs...

Par

En réponse à charly177

Vu le degré de complexité des voitures neuves actuelles, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller faire entretenir mon véhicule ailleurs que chez le concessionnaire de la marque, avec des pièces d'origine.

Je m'étonne que tant de lecteurs saluent ce jugement.

Hyundai/Kia ne peut décemment assurer SES garanties canon qu'avec SES professionnels (qu'il forme en continu), sur du matériel adapté et avec SES pièces d'origine.

C'est parce que l'on parle de Kia que ça ne semble pas évident. Prenons un autre exemple. Vous achetez une Porsche 911 Targa 4 GTS. Vous allez l'entretenir chez Dacia ? Chez Crumble & Muftik ? Moi, non : je vais chez Porsche. Vous achetez une Aston Martin Vantage. Vous allez chez Midas ? Chez Klamingplokz ? Moi, non : chez Aston, uniquement.

Les concessionnaires d'une marque ne demandent pas nécessairement cher : ma Hyundai (1.6 essence), achetée neuve, m'a coûté 350 € en entretien, au total, en 3 ans (aucune panne d'aucune sorte). Pourquoi - donc - irais-je ailleurs que chez le concessionnaire de la marque ?

On parle ici d'entretien courant.

Pas la peine d'être ingénieur pour changer des plaquettes de frein, sachant que celles sont fournis par des sous-traitants ( Bosh, Valeo etc... ).

Idem pour une révision, je veux bien qu'on m'explique en quoi vider un cartel d'huile, changer un filtre à huile/air/habitacle etc nécessite une formation particulière.

À ce rythme la, pourquoi ne pas faire changer ses pneus en concession ?

Payer 1,5 fois plus cher pour le même pneu continental ou Michelin, je ne trouve pas ça normal.

On est mécano ou on ne l'est pas.

Pour ce qui est des grosses pannes ( turbo, volant moteur etc ), en effet, aller chez son concessionnaire

est préférable.

Les voitures ont beau être plus complexe, il reste tout de même chose qui reste à la portée du 1er mécanicien venu.

Le pire dans tout ça, c'est que même en effectuant tous les entretiens chez votre concessionnaire, le jour ou la garantie arrive à échéance et que vous avez un pépins ( turbo, boite de vitesse qui lâche quelques mois après la fin de garantie ), cette même concession vous fera payer le même prix que celui qui n'a jamais mis les pieds dans la concession.

Vu sur plusieurs forums, et vécu par un de mes proches sur une VW Polo.

Par

En france la garantie fonctionne mm si le véhicule a reçu ses entretiens hors réseau. Tant que l'entretien a été fait par un pro avec facture

Par §Min848jQ

En réponse à PROKIA

En france la garantie fonctionne mm si le véhicule a reçu ses entretiens hors réseau. Tant que l'entretien a été fait par un pro avec facture

Vu le peu d'éléments réellement garantis 7 ans ils se mouillent pas trop, surtout que dans la majorité des cas les acheteurs auront atteint la limite de 150 000 km avant les 7 ans.

Par

En réponse à TeamGreen74

comment peut on garantir un véhicule que l'on ne contrôle pas? kia a raison

tout a fait d'accord. de toute facon tout est stipulé sur les contrats.

Par

En réponse à §Min848jQ

Vu le peu d'éléments réellement garantis 7 ans ils se mouillent pas trop, surtout que dans la majorité des cas les acheteurs auront atteint la limite de 150 000 km avant les 7 ans.

Et bien entendu, tu es en mesure de nous fournir un lien ou une stat' là dessus Jo-la-Zapette....

Par §Min848jQ

En réponse à roc et gravillon

Et bien entendu, tu es en mesure de nous fournir un lien ou une stat' là dessus Jo-la-Zapette....

Cf. la garantie KIA qui détaille ce qui est couvert et pour quelle durée.

Par

On te cause de ce que TU as pondu pauvre pomme....

Par §Min848jQ

En réponse à roc et gravillon

On te cause de ce que TU as pondu pauvre pomme....

Qui ça "on". Parlez-vous d'un être insignifiant, ignorant, sans emploi, sans passé ni avenir ? Vous êtes toujours plusieurs là-dedans ?

Par

En réponse à ab2o12

On parle ici d'entretien courant.

Pas la peine d'être ingénieur pour changer des plaquettes de frein, sachant que celles sont fournis par des sous-traitants ( Bosh, Valeo etc... ).

Idem pour une révision, je veux bien qu'on m'explique en quoi vider un cartel d'huile, changer un filtre à huile/air/habitacle etc nécessite une formation particulière.

À ce rythme la, pourquoi ne pas faire changer ses pneus en concession ?

Payer 1,5 fois plus cher pour le même pneu continental ou Michelin, je ne trouve pas ça normal.

On est mécano ou on ne l'est pas.

Pour ce qui est des grosses pannes ( turbo, volant moteur etc ), en effet, aller chez son concessionnaire

est préférable.

Les voitures ont beau être plus complexe, il reste tout de même chose qui reste à la portée du 1er mécanicien venu.

Le pire dans tout ça, c'est que même en effectuant tous les entretiens chez votre concessionnaire, le jour ou la garantie arrive à échéance et que vous avez un pépins ( turbo, boite de vitesse qui lâche quelques mois après la fin de garantie ), cette même concession vous fera payer le même prix que celui qui n'a jamais mis les pieds dans la concession.

Vu sur plusieurs forums, et vécu par un de mes proches sur une VW Polo.

Je suis d' accord avec toi ab2012 sur le fait que certains constructeurs indélicats vont se dérobés lors d' un problème bien gras ( pas tous mais certain oui, j' ai donner également ).

Mais c' est dit par roc & gravillon tout en haut.. admettons que tu apporte ta mercedes en concession, le mécano va peut-ètre ( espérons le... ) pensez à mettre un coup de clé de 12 ici, un coup de clés de 8 là bas.. regardez plus attentivement ceci ou celà... dans la mesure ou il ne voit passer que des mercedes, que des infos technique lui arrive ne portant que sur mercedes...

là ou un non mercedes ne sera ( serait ) pas nécessairement informé.

Pour revenir au coût de ta révision, en achetant une Mercedes tu a acheter un véhicule qui est statutaire qui n' est pas au prix d' une kia, d' une Hyundai, il est donc logique que ses prestations soient facturées en fonction de ce statut ( c' est valable partout, si tu prend un billet d' avion en première classe tu part et arrive à la même heure que le billet éco mais la qualité de service offerte n' est pas la même. Je n' aurais pas la cruauté de te dire qu' il te fallait alors acheter un statut moins onéreux et donc un entretien bien moins couteux ( Hyundai - Kia puisque nous sommes poli et sous un article parlant d' eux ).

Ce qui d'ailleurs me dérange c' est que l' attaque est sur le constructeur le mieux disant, comme quoi la protection du consommateur on s' en cogne..

Par

En réponse à ab2o12

On parle ici d'entretien courant.

Pas la peine d'être ingénieur pour changer des plaquettes de frein, sachant que celles sont fournis par des sous-traitants ( Bosh, Valeo etc... ).

Idem pour une révision, je veux bien qu'on m'explique en quoi vider un cartel d'huile, changer un filtre à huile/air/habitacle etc nécessite une formation particulière.

À ce rythme la, pourquoi ne pas faire changer ses pneus en concession ?

Payer 1,5 fois plus cher pour le même pneu continental ou Michelin, je ne trouve pas ça normal.

On est mécano ou on ne l'est pas.

Pour ce qui est des grosses pannes ( turbo, volant moteur etc ), en effet, aller chez son concessionnaire

est préférable.

Les voitures ont beau être plus complexe, il reste tout de même chose qui reste à la portée du 1er mécanicien venu.

Le pire dans tout ça, c'est que même en effectuant tous les entretiens chez votre concessionnaire, le jour ou la garantie arrive à échéance et que vous avez un pépins ( turbo, boite de vitesse qui lâche quelques mois après la fin de garantie ), cette même concession vous fera payer le même prix que celui qui n'a jamais mis les pieds dans la concession.

Vu sur plusieurs forums, et vécu par un de mes proches sur une VW Polo.

Très juste, et j'ajouterais que plus aucun mécano dans les concessions ou low-cost ne s'amuse à réparer un organe. La norme aujourd'hui, c'est "hop on change tout" !

Pas besoin de personnel surqualifié, les réparations se limitent souvent à du vissage/dévissage.

Par

En réponse à kesskidit

Je suis d' accord avec toi ab2012 sur le fait que certains constructeurs indélicats vont se dérobés lors d' un problème bien gras ( pas tous mais certain oui, j' ai donner également ).

Mais c' est dit par roc & gravillon tout en haut.. admettons que tu apporte ta mercedes en concession, le mécano va peut-ètre ( espérons le... ) pensez à mettre un coup de clé de 12 ici, un coup de clés de 8 là bas.. regardez plus attentivement ceci ou celà... dans la mesure ou il ne voit passer que des mercedes, que des infos technique lui arrive ne portant que sur mercedes...

là ou un non mercedes ne sera ( serait ) pas nécessairement informé.

Pour revenir au coût de ta révision, en achetant une Mercedes tu a acheter un véhicule qui est statutaire qui n' est pas au prix d' une kia, d' une Hyundai, il est donc logique que ses prestations soient facturées en fonction de ce statut ( c' est valable partout, si tu prend un billet d' avion en première classe tu part et arrive à la même heure que le billet éco mais la qualité de service offerte n' est pas la même. Je n' aurais pas la cruauté de te dire qu' il te fallait alors acheter un statut moins onéreux et donc un entretien bien moins couteux ( Hyundai - Kia puisque nous sommes poli et sous un article parlant d' eux ).

Ce qui d'ailleurs me dérange c' est que l' attaque est sur le constructeur le mieux disant, comme quoi la protection du consommateur on s' en cogne..

Je n'ai pas acheté de Mercedes, je te donnais l'exemple d'un collègue :biggrin::biggrin:

Après, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais on devrait avoir le choix de faire suivre son véhicule chez le concessionnaire ou pas... et conserver sa garantie.

Quand on sait que le moteur 1.5 dci se retrouve chez Renault, Dacia, Mercedes et Nissan... que les TDI se retrouvent chez VW, Audi, Seat, Porsche, Skoda... Le 2.0d de BMW équipe désormais les Toyota... Bref, peu de constructeur on l'exclusivité de leurs motorisations...

Par

En réponse à PROKIA

En france la garantie fonctionne mm si le véhicule a reçu ses entretiens hors réseau. Tant que l'entretien a été fait par un pro avec facture

Pas exactement. En fait quand tu vas faire ton entretien hors réseau, il faut que le garagiste suive un cahier des charges bien précis (type d'huile, filtres etc) que le constructeur fourni.

En cas de pépin, la marque va demander le détail de l'intervention au garagiste, et là bim, le garagiste refusera! Pour la bonne et simple raison qu'il engagera sa responsabilité sur un problème de casse moteur par exemple. Et comme le constructeur se retournera sur le garagiste pour lui faire payer la facture... Bref, entre ce que dit la loi et la réalité il y a un monde...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Actualité Kia

Toute l'actualité

Forum Kia