Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - La Peugeot E-308 restylée est-elle devenue une bonne voiture électrique grâce son aéro et sa batterie revus ?

Alan Froli

La Peugeot E-308 restylée est-elle devenue une bonne voiture électrique grâce son aéro et sa batterie revus ?

Déposer un commentaire

Par

En quelle année la Megan-e de 2.2m est une concurrente de la e-308 de 4 36m?

Même l'ID3 et ses 4.26m d'ailleurs.

Mais bon, au delà de ca et du prix des produits...37 000 pour la Megan-e 60KWh et par contre plus de 42 000 pour l'ID3 58KWh....c'est bien la plate forme multi énergie qui est en cause.

Ça ne rend rien de bon.

Même avec le preconditionnement de la batterie c'est mauvais en recharge.

Et avec 55KWh dans 4.36m....on se demandebou et comment fait VW pour loger 77KWh (certes à plus de 50 000€) dans 10cm de moins.

Y'a pas à chercher plus loin les excellente performance des VE stellantis.

Par

Mauvais en thermique, très mauvais en électrique, largué en infotainement, mal placé en tarif, l'avenir de Peugeot et Stellantis en particulier me paraît bien sombre.

Si on y réfléchit on se tourne forcément ailleurs, pour ceux qui ont encore le moyens en France d'acheter une caisse neuve.

Par

Il manque 20 kWh de capacité supplémentaire à cette 308-e pour devenir réellement polyvalente et concurrentielle. :bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

En quelle année la Megan-e de 2.2m est une concurrente de la e-308 de 4 36m?

Même l'ID3 et ses 4.26m d'ailleurs.

Mais bon, au delà de ca et du prix des produits...37 000 pour la Megan-e 60KWh et par contre plus de 42 000 pour l'ID3 58KWh....c'est bien la plate forme multi énergie qui est en cause.

Ça ne rend rien de bon.

Même avec le preconditionnement de la batterie c'est mauvais en recharge.

Et avec 55KWh dans 4.36m....on se demandebou et comment fait VW pour loger 77KWh (certes à plus de 50 000€) dans 10cm de moins.

Y'a pas à chercher plus loin les excellente performance des VE stellantis.

   

Le 3008-e embarque 97 kWh..

22 de moins suffirait à cette 308-e.:bah:

Par

C'est pour le coup un mauvais VE.

Par

et c'est au bas mot 10K€ trop cher.

Par

En réponse à traxxas28

Mauvais en thermique, très mauvais en électrique, largué en infotainement, mal placé en tarif, l'avenir de Peugeot et Stellantis en particulier me paraît bien sombre.

Si on y réfléchit on se tourne forcément ailleurs, pour ceux qui ont encore le moyens en France d'acheter une caisse neuve.

   

Exactement. C'est dommage car esthétiquement elle est pas mal.

Par

Une belle gueule, c'est tout.

Stellantis a un retard incroyable sur tous les plans, de l'hybride à l'électrique.

Par

Le soucis est qu'on a ici un moteur identique à une excellente E-208/Corsa avec une batterie à peine améliorée (+2 KwH) ... :bah:

Bref, à ce prix, Peugeot reste loin du compte pour cette catégorie des compact, là où la E-208 reste la petite du segment B la plus performante dans les modèles commercialisés de sa catégorie, en attendant les "vrais" chiffres de l'ID Polo et quand elle sera sur nos routes ... :coucou:

Par

Toujours aussi laide cette caisse l'intérieur ressemble à rien:beuh:

Il est beau le progrès en électrique mdr presque 1T8 pour une caisse de cette taille:blague:ma giulia doit faire 200kg de moins :bah:

La concurrence fait bien mieux pour moins cher...

Par

Ce qui m'impressionne, c'est que des gens vont l'acheter.

Par

C'est pas une mauvaise voiture, mais encore une fois le problème se résume comme ça :

- Peugeot 3008 Electrique 210ch Batterie 73 kWh Allure 45 090 €

- Peugeot 308 e-308 156ch batterie 55 kWh Allure 44 000 €

Ils pourront l'améliorer par bidouilles X fois, tant qu'ils reverront pas sérieusement le prix à la baisse rien ne changera commercialement. On dirait aussi qu'ils ne cherchent pas à en vendre, puisqu'il n'y aucun effort commercial sur cette version : en leasing le e3008 est carrément moins cher !! Ridicule, ils feraient mieux de la débrancher (avec jeu de mots).

Par

Trop cher mon fils, trop cher.

Par

"Et le temps paraît long à la station, puisque nous avons relevé 40 minutes pour passer de 13 à 80 % malgré le préconditionnement de la batterie dont bénéficie la version restylée."

Techniquement, c'est ça la grosse tare de ce modèle. Elle a une batterie de la taille d'une Model 3 SR+ de 2021 et une efficience proche, donc rien de scandaleux. Mais recharger aussi lentement, c'est pas possible, c'est la double pleine.

Et Peugeot préfère mettre des moyens dans un restylage. Les 22 milliards, ils en auront bien besoin pour revenir dans la course, si c'est pas déjà trop tard.

Par

Vous inquiétez pas, vu le tarif, ils espèrent ne pas en vendre.

Le fleuron du savoir faire Stellantis en matière de VE ! :ddr:

Par

En réponse à PatFra007

Ce qui m'impressionne, c'est que des gens vont l'acheter.

   

Bienvenue en France mdr:buzz: Il y en a des pigeons...

Par

En réponse à BigL

C'est pas une mauvaise voiture, mais encore une fois le problème se résume comme ça :

- Peugeot 3008 Electrique 210ch Batterie 73 kWh Allure 45 090 €

- Peugeot 308 e-308 156ch batterie 55 kWh Allure 44 000 €

Ils pourront l'améliorer par bidouilles X fois, tant qu'ils reverront pas sérieusement le prix à la baisse rien ne changera commercialement. On dirait aussi qu'ils ne cherchent pas à en vendre, puisqu'il n'y aucun effort commercial sur cette version : en leasing le e3008 est carrément moins cher !! Ridicule, ils feraient mieux de la débrancher (avec jeu de mots).

   

c'est meme pire que ça puisqu'en janvier le e3008 etait en promo avec 10.000' de remise; soit autour de 36/ 37.000€ neuf le e3008 73Kwh.. en janvier dernier. bon cette promo a du etre arretée depuis..

du coup cette e308 existe parce qu'il faut exister / mais il y a mieux ailleurs.

et dejà chez Peugeot avec le e3008 (qui reste accessible pour quasi le meme prix que la e308, meme hors promo, pour 45.000€ )

Par

C'est surtout que l'on sait que l'autonomie de ce type de voiture sur autoroute est ridicule et elle n'est pas faite pour ça, à moins de mettre dessus la batterie long range qui est en train (avec beaucoup de retard) d'être déployée sur les 3008/5008 (essai récent) et là vous pouvez faire 400km sur autoroute donc cela tient 3h, pas si mal.

Aucun VE n'est capable de faire 700km sur autoroute

Par

Faut il tirer sur l'ambulance ?

Par

En réponse à Didiermorvilledu95

C'est surtout que l'on sait que l'autonomie de ce type de voiture sur autoroute est ridicule et elle n'est pas faite pour ça, à moins de mettre dessus la batterie long range qui est en train (avec beaucoup de retard) d'être déployée sur les 3008/5008 (essai récent) et là vous pouvez faire 400km sur autoroute donc cela tient 3h, pas si mal.

Aucun VE n'est capable de faire 700km sur autoroute

   

906 km avec une tesla 3 sur une seule recharge réalisé la semaine dernière par Bjørn Nyland, vidéo disponible sur son site et c’est sur l’autoroute, il bat la Mercedes EQS avec l’ancien record de 816 km.

Par

Un intérieur toujours aussi sombre et un prix toujours aussi délirant (il suffit de comparer à ID.3).

Rien n'a changé en somme.

Par

Le prix est franchement dissuasif.

A ce tarif, les thermiques constituant le parc roulant actuel ne sont pas près de passer à la casse.

Et puis, quasiment 1800 kg pour un véhicule moyen, c'est juste n'importe quoi.

Seul point intéressant : le break au prix de la berline, plutôt bienvenu.

Par

La bagnole de fonction du kéké enrichi

Par

Merci les plateformes multienergies!Et après on s’etonne (en fait non!)queStellantis connaisse des difficultés !

Par

450km wltp mi-2026 c'est nulle pour une familiale.

Par

En réponse à Maître-Yoda

La bagnole de fonction du kéké enrichi

   

chez nous 90% des véhicules de fonction sont des Peugeot, pas le choix.

Par

Morte née !

Par

En réponse à BigL

C'est pas une mauvaise voiture, mais encore une fois le problème se résume comme ça :

- Peugeot 3008 Electrique 210ch Batterie 73 kWh Allure 45 090 €

- Peugeot 308 e-308 156ch batterie 55 kWh Allure 44 000 €

Ils pourront l'améliorer par bidouilles X fois, tant qu'ils reverront pas sérieusement le prix à la baisse rien ne changera commercialement. On dirait aussi qu'ils ne cherchent pas à en vendre, puisqu'il n'y aucun effort commercial sur cette version : en leasing le e3008 est carrément moins cher !! Ridicule, ils feraient mieux de la débrancher (avec jeu de mots).

   

En effet je viens de voir les prix, c'est n'importe quoi. Ce groupe est perdu.

Par

Puis 156cv bordel... c'est vraiment ptit bras. En electrique la puissance ne coute "rien". Cette chaine de traction est ridicule et obsolète.

Je viens de voir le nouveau BYD Atto 3, 450CV pour 42.000€ !! 450 !

Par

En réponse à PatFra007

Ce qui m'impressionne, c'est que des gens vont l'acheter.

   

peut etre car tu ne détiens pas la vérité ?

Par

Elle est larguée, Peugeot veut pas la vendre. Une EV3 plus petite propose une batterie de 81Kw. :bah::bah::bah:

Une ID3 est bien au dessus et la future Megane va elle être au niveau en terme de batterie à priori...:hello:

Filosa mets le fric dans le thermique, c'est clair que si il ne réorientent pas ses invests pour améliorer ses elecs, Stellantis va devenir minuscule en Europe pour servir les derniers survivants du culte des fumantes:violon::violon::violon:

Par

En réponse à Otonei

chez nous 90% des véhicules de fonction sont des Peugeot, pas le choix.

   

C'est bien ce que je dis. Peugeot c'est la bagnole de Philippe du service juridique et de Gisèle du service comptabilité.

Par

En réponse à Maître-Yoda

C'est bien ce que je dis. Peugeot c'est la bagnole de Philippe du service juridique et de Gisèle du service comptabilité.

   

J’aimerai bien avoir la part particulier / pro. Car quand on compare les caractéristiques et le prix, Peugeot est passé de bon avant Covid à dernier de la classe.

Par §992280MX

En réponse à chivito69

Elle est larguée, Peugeot veut pas la vendre. Une EV3 plus petite propose une batterie de 81Kw. :bah::bah::bah:

Une ID3 est bien au dessus et la future Megane va elle être au niveau en terme de batterie à priori...:hello:

Filosa mets le fric dans le thermique, c'est clair que si il ne réorientent pas ses invests pour améliorer ses elecs, Stellantis va devenir minuscule en Europe pour servir les derniers survivants du culte des fumantes:violon::violon::violon:

   

Il est clair que le centre de gravité du groupe Stellantis s'est déplacé.... Il n'est plus en France, mais quelque part, entre l'Italie et les États Unis.

Et n'est ce pas logique quand on voit le résultat (erreur de conception, plate forme électrique) de l'ingénierie Peugeot-Citroën ..??

Par

Pour environ 40.000 euros, vous avez la Cupra born, 200 ch, 77kw de capacité de batterie

La 308 est battue à plates coutures

Par

En réponse à anneaux nîmes.

En quelle année la Megan-e de 2.2m est une concurrente de la e-308 de 4 36m?

Même l'ID3 et ses 4.26m d'ailleurs.

Mais bon, au delà de ca et du prix des produits...37 000 pour la Megan-e 60KWh et par contre plus de 42 000 pour l'ID3 58KWh....c'est bien la plate forme multi énergie qui est en cause.

Ça ne rend rien de bon.

Même avec le preconditionnement de la batterie c'est mauvais en recharge.

Et avec 55KWh dans 4.36m....on se demandebou et comment fait VW pour loger 77KWh (certes à plus de 50 000€) dans 10cm de moins.

Y'a pas à chercher plus loin les excellente performance des VE stellantis.

   

Allez voir la Cupra Born:bien:

Par

En réponse à Otonei

450km wltp mi-2026 c'est nulle pour une familiale.

   

Sauf si elle coûte 15k€ de moins :oui:

Par

En réponse à §992280MX

Il est clair que le centre de gravité du groupe Stellantis s'est déplacé.... Il n'est plus en France, mais quelque part, entre l'Italie et les États Unis.

Et n'est ce pas logique quand on voit le résultat (erreur de conception, plate forme électrique) de l'ingénierie Peugeot-Citroën ..??

   

Et moteur qui plafonne à 1.2 avec des puissances misérables. Qui n’en veut à part un pays socialo-communiste ultra autophobe ?

Par

En réponse à PatFra007

Ce qui m'impressionne, c'est que des gens vont l'acheter.

   

Surtout les administrations françaises qui veulent rouler avec un blason "français" :biggrin:

Par

Invendable cette attrape nigauds :biggrin:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

En quelle année la Megan-e de 2.2m est une concurrente de la e-308 de 4 36m?

Même l'ID3 et ses 4.26m d'ailleurs.

Mais bon, au delà de ca et du prix des produits...37 000 pour la Megan-e 60KWh et par contre plus de 42 000 pour l'ID3 58KWh....c'est bien la plate forme multi énergie qui est en cause.

Ça ne rend rien de bon.

Même avec le preconditionnement de la batterie c'est mauvais en recharge.

Et avec 55KWh dans 4.36m....on se demandebou et comment fait VW pour loger 77KWh (certes à plus de 50 000€) dans 10cm de moins.

Y'a pas à chercher plus loin les excellente performance des VE stellantis.

   

En effet tu as raison, la petite batterie par rapport aux volumes s'explique en effet par la plateforme multi-energie. C'est en réalité une plate-forme thermique adaptée à l'électrique.

Contrairement à la plateforme STLA Medium, la batterie n'est pas plate, elle est segmentée pour occuper les vides existants, comme l'emplacement du réservoir ou du tunnel d'échappement. Ce choix a permis de conserver une assise basse et de ne pas sacrifier le volume du coffre.

Sur STLA Medium, qui est Bev-by design c'est plus qu'une évolution de cette plateforme car elle permet de loger une batterie plate. Mais par contre elle reste plus adaptée aux SUV car il serait difficile de faire une voiture basse. La vrai solution pour les citadines pour combiner batterie à plat tout en ayant une grande capacité est le Cell-to-Body.

Par

En réponse à jeanmarcus

peut etre car tu ne détiens pas la vérité ?

   

Je ne prétends pas avoir la vérité, néanmoins en neuf, sur son segment, c'est le pire choix possible

Par

En réponse à mekinsy

Il manque 20 kWh de capacité supplémentaire à cette 308-e pour devenir réellement polyvalente et concurrentielle. :bah:

   

Et au moins une puissance de charge de 150 KW.

Par

Toujours les plus mauvais!

La concurrence est soit meilleure (VW), soit moins chère (MG), soit les 2 (Tesla).

Et les sites spécialisés relatent du désastre fiabilité Stellantis.

Bref...

Par

En réponse à Maetsu

En effet tu as raison, la petite batterie par rapport aux volumes s'explique en effet par la plateforme multi-energie. C'est en réalité une plate-forme thermique adaptée à l'électrique.

Contrairement à la plateforme STLA Medium, la batterie n'est pas plate, elle est segmentée pour occuper les vides existants, comme l'emplacement du réservoir ou du tunnel d'échappement. Ce choix a permis de conserver une assise basse et de ne pas sacrifier le volume du coffre.

Sur STLA Medium, qui est Bev-by design c'est plus qu'une évolution de cette plateforme car elle permet de loger une batterie plate. Mais par contre elle reste plus adaptée aux SUV car il serait difficile de faire une voiture basse. La vrai solution pour les citadines pour combiner batterie à plat tout en ayant une grande capacité est le Cell-to-Body.

   

Foutre des cellules de batterie partout ou il y a des trous c'est très mauvais pour la fiabilité/longevité, comme stipulé par les sites spécialisé ve

Par

Raté encore raté

A ce prix là elle n' est pas encore au niveau de ses concurrentes

Par

En réponse à Au Fou

Allez voir la Cupra Born:bien:

   

Cupra est à fuir, depuis qu ils ont décidé de se moderniser, les bug électroniques sont nombreux. Les prix en électriques et hybrides sont aussi hors sol.

Je vois pas mal de cupra born, roulant à 110 grand max :bah:

Par

En réponse à Oliv57

Cupra est à fuir, depuis qu ils ont décidé de se moderniser, les bug électroniques sont nombreux. Les prix en électriques et hybrides sont aussi hors sol.

Je vois pas mal de cupra born, roulant à 110 grand max :bah:

   

Je me suis aussi fait la réflexion : pour une marque à vocation sportive, elles se traînent toutes. Je pense que c'est la marque avec le plus grand delta entre image sportive et lenteur sur la route.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Je me suis aussi fait la réflexion : pour une marque à vocation sportive, elles se traînent toutes. Je pense que c'est la marque avec le plus grand delta entre image sportive et lenteur sur la route.

   

Image, faut le dire vite. C'est une marque de marketeux sans aucun palmarès sportif. Le plumage mais sans le ramage.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

906 km avec une tesla 3 sur une seule recharge réalisé la semaine dernière par Bjørn Nyland, vidéo disponible sur son site et c’est sur l’autoroute, il bat la Mercedes EQS avec l’ancien record de 816 km.

   

Il faudrait arréter de croire que tout le monde va se trainer sur la route comme les mecs qui postent des vidéos sur youtube en étant sponsorisés par des marques...

Ce qu'il faut c'est prendre une condition au hasard (qu'importe la pluie, le vent, la chaleur) et un trajet au hasard (pas une topographie favorable et des conditions de circulations favorables) et le faire comme si de rien n'était (et ne pas faire de l'éco conduite, de l'écoscore et je ne sais quoii d'autre).

La seule chose à faire c'est de laisser la voiture planifier les arrêts (bon là en l'occurence le but est de ne pas en faire...).

C'est comme ça qu'on regarde les résultats (oui il faut le faire plusieurs fois) pour avoir uyne moyenne (principe de la moyenne...)

Le reste c'est du vent.

Par

Selon certains sites la Mégan-e passerait ses versions basses en LFP et prendrait en versions hautes la NMC du Scenic.

A prendre avec des pincettes car la NMC du Scenic est en 87KWh.

Or ce dernier fait quand même 4.47m.

C'est 27cm de plus que la Mégane.

Pas sur que ça rentre.

En tout cas, ils mettent 87KWh dans la Mégan-e, ils laissent le prix inchangé....ils tuent le game.

Mais bon....personne n'y crois je pense. Ils vont expliquer que ça fait 5 000 balles de plus...

Par

même en passant par un 'restylage' ils sont incapables de rattraper leur retard préhistorique.

rien ne va sur ce produit. batterie, recharge, multimédia, planificateur, etc.

Par

Malheureusement, l'expression " Que de la gueule " lui est totalement appropriée !!

Par

Ça tapes pas mal sur la 308 électrique, pourtant les consommations n'ont pas l'air si mauvaises: 19 kWh aux 100 kms a 130 par 9°.

Par

Et 12,5 KWh sur le réseau secondaire.

Par

Je trouve la démarche plus intéressante que de coller 80 kWh dans EV 3.

Par

En réponse à Otonei

Puis 156cv bordel... c'est vraiment ptit bras. En electrique la puissance ne coute "rien". Cette chaine de traction est ridicule et obsolète.

Je viens de voir le nouveau BYD Atto 3, 450CV pour 42.000€ !! 450 !

   

Encore faut il que la résistance interne de la batterie lui permette de délivrer une puissance suffisante pour alimenter les chevaux du moteur sans s'effondrer.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

En quelle année la Megan-e de 2.2m est une concurrente de la e-308 de 4 36m?

Même l'ID3 et ses 4.26m d'ailleurs.

Mais bon, au delà de ca et du prix des produits...37 000 pour la Megan-e 60KWh et par contre plus de 42 000 pour l'ID3 58KWh....c'est bien la plate forme multi énergie qui est en cause.

Ça ne rend rien de bon.

Même avec le preconditionnement de la batterie c'est mauvais en recharge.

Et avec 55KWh dans 4.36m....on se demandebou et comment fait VW pour loger 77KWh (certes à plus de 50 000€) dans 10cm de moins.

Y'a pas à chercher plus loin les excellente performance des VE stellantis.

   

Donc une Mégane 4 de 4m36 n'était pas une concurrente d'une Golf 7 de 4m25 ? Compliqué de comparer quoi que ce soit si ça ne se joue qu'à ça, parfois même un modèle restylé prend quelques cm à la faveur d'un pare-choc plus saillant...

Après la MéganE c'est un peu particulier, le projet à la base était la remplaçante de la Zoé.

Par

Je n'aime pas critiquer mais force est de constater que cette voiture n'est pas compétitive. En lisant l'essai, on comprend mieux les dépréciations passées par Stellantis à cause de l'électrique.

Par

En réponse à auyaja

Encore faut il que la résistance interne de la batterie lui permette de délivrer une puissance suffisante pour alimenter les chevaux du moteur sans s'effondrer.

   

On pourrait aussi rétorquer aussi que 450 ch ne sert à rien sur une berline familiale moyenne.. J'espère que la BYD a 4 roues motrices pour faire avancer dignement ses plus de 2 tonnes!:areuh:

Cela dit entre 450 ch et 156 ch il y a de la marge pour proposer une puissance intermédiaire raisonnable!

Par

La 308 a l'air plus compétitive en hybride rechargeable qu'en e-308. AutoPlus l'a comparé dans le dernier n° (1953) à la Golf e Hybrid 204 ch qui est actuellement LA référence. Elle n'en est pas vraiment très loin!

A part l'habitabilité arrière un peu faiblarde en comparaison de la Golf, tout le reste ne semble être qu'une question de mise au point relativement mineure pour rattraper l'Allemande..

Par

"le coefficient de traînée passant de 0,28 à 0,27 (pas extraordinaire, mais toujours bienvenu…)"

En 2026, sur une berline compacte (surtout sans connaître le scx), c'est même l'aveu qu'à force de faire passer la forme avant le fonds, on se retrouve avec des véhicules mal pensés pour l'efficience. Il n'y a pas que la chaîne de traction qui pose problème dans le cahier des charges de cette bagnole...

Par

En réponse à Oliv57

Cupra est à fuir, depuis qu ils ont décidé de se moderniser, les bug électroniques sont nombreux. Les prix en électriques et hybrides sont aussi hors sol.

Je vois pas mal de cupra born, roulant à 110 grand max :bah:

   

Ben non.

Actuellement, sur le site Cupra, la Born V, 230 CH et batterie 77kw, est à 37.020 € après remise de 3.500 €

La Born One est à 33.420€ avec 204 ch et 427 km d'autonomie, comme presque la 308.

La 308 est larguée

Par

qui va payer cette daube 43 000 ... avec 156 cv...

quand a 33 000 tu as une tesla model 3 de 270cv..

qui va 100 kms plus loin mini!!!

steallantis a toujours pas compris... vw a compris!!

faut baisser de 10 000 frero.. et mettre 220cv..!!!

Par

Le positionnement tarifaire de cette voiture est juste incompréhensible.

Par

En réponse à Alxcs76

Le positionnement tarifaire de cette voiture est juste incompréhensible.

   

A cause de la plateforme multi-energie dont certains nous rabâchent les avantages.

Mais le défaut est totalement rédhibitoire.

Par

En réponse à Alxcs76

Le positionnement tarifaire de cette voiture est juste incompréhensible.

   

Pricing power on a dit...

Par

Une Kia EV4 comme vous le suggérez c'est chaud quand même.

Je ne peux pas me blairer cette marque. Et puis c'est pire que pataud si j'ai bien compris.

Par

En réponse à Au Fou

Ben non.

Actuellement, sur le site Cupra, la Born V, 230 CH et batterie 77kw, est à 37.020 € après remise de 3.500 €

La Born One est à 33.420€ avec 204 ch et 427 km d'autonomie, comme presque la 308.

La 308 est larguée

   

He bien vas-y. Go t'acheter une Cupra Born à 37 020€ "après remise" de 3500€.

Par

Une Cupra Born, avec une plate-forme électrique ?

Ça pèse plus que cette e-308 avec sa plate-forme multi énergie. Ça pèse 2T. C'est pour ça que c'est moins cher.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

906 km avec une tesla 3 sur une seule recharge réalisé la semaine dernière par Bjørn Nyland, vidéo disponible sur son site et c’est sur l’autoroute, il bat la Mercedes EQS avec l’ancien record de 816 km.

   

906 kms dans une caisse aussi laide d'intérieur, non merci :bah:

Par

En réponse à PlasticMoussey

"le coefficient de traînée passant de 0,28 à 0,27 (pas extraordinaire, mais toujours bienvenu…)"

En 2026, sur une berline compacte (surtout sans connaître le scx), c'est même l'aveu qu'à force de faire passer la forme avant le fonds, on se retrouve avec des véhicules mal pensés pour l'efficience. Il n'y a pas que la chaîne de traction qui pose problème dans le cahier des charges de cette bagnole...

   

En renouvelant la 308, ils l'ont agrandie… par le capot.

Ca montre les priorités du cahier des charges.

Pendant ce temps, BMW faisait l'inverse avec la Serie 1.

Par

En réponse à auyaja

Je trouve la démarche plus intéressante que de coller 80 kWh dans EV 3.

   

Le principe d'une compacte efficiente à batterie plutôt petite est intéressant effectivement.

Mais pas si on le vend au tarif d'un EV3 81kWh (déjà pas donné), et qu'en plus la vitesse de recharge est à la ramasse.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Selon certains sites la Mégan-e passerait ses versions basses en LFP et prendrait en versions hautes la NMC du Scenic.

A prendre avec des pincettes car la NMC du Scenic est en 87KWh.

Or ce dernier fait quand même 4.47m.

C'est 27cm de plus que la Mégane.

Pas sur que ça rentre.

En tout cas, ils mettent 87KWh dans la Mégan-e, ils laissent le prix inchangé....ils tuent le game.

Mais bon....personne n'y crois je pense. Ils vont expliquer que ça fait 5 000 balles de plus...

   

Je vois bien la batterie de 75kWh de la nouvelle Leaf dans la Megane.

Mais oui, ils pourront pas s'empêcher d'augmenter le prix, et je vois mal ce modèle décoller subitement... Reste à voir le prix c'une éventuelle version LFP d'entrée de gamme, mais les versions "petite batterie" se vendent toujours mal à partir d'un certain rapport taille/prix.

Par

ben non chef c'est pas une version GT exclusive que vous avez essayé sinon vous auriez la sellerie alcantara et d'autres équipements, la c'est une GT tout court.

Sinon 260 km d'autonomie a 130 sur autouroute c'est pas si mal, je ne faisais pas mieux avec ma Tesla Model 3 standard .... de 2021 !

Par contre 156cv c'est vraiment trop peu ,la variante 210cv de la 408 aurait vraiment été bienvenue, dommage...

Par

En réponse à ludovic-02

ben non chef c'est pas une version GT exclusive que vous avez essayé sinon vous auriez la sellerie alcantara et d'autres équipements, la c'est une GT tout court.

Sinon 260 km d'autonomie a 130 sur autouroute c'est pas si mal, je ne faisais pas mieux avec ma Tesla Model 3 standard .... de 2021 !

Par contre 156cv c'est vraiment trop peu ,la variante 210cv de la 408 aurait vraiment été bienvenue, dommage...

   

260km d'autonomie à 130km s'effectue sur une charge complète 0-100%.

Dans la vraie vie, il faudra compter au mieux sur 220-230 km au maximum sur autoroutes avant de recharger. (SOH 100%)

Il lui manque +35% d'autonomie pour être polyvalente. (260-270km sur un 10-80% entre deux charges.)

Par

En réponse à Dédé la ferraille

906 km avec une tesla 3 sur une seule recharge réalisé la semaine dernière par Bjørn Nyland, vidéo disponible sur son site et c’est sur l’autoroute, il bat la Mercedes EQS avec l’ancien record de 816 km.

   

Oui, oui, on le connaît le youtubeur "neutre" qui s'est vu "offrir" pas moins de 4 tesla (dont une S et une X, excusez du peu...).

Pour le côté désintéressé du test, on repassera... ou pas. :areuh:

Par

En réponse à PlasticMoussey

"le coefficient de traînée passant de 0,28 à 0,27 (pas extraordinaire, mais toujours bienvenu…)"

En 2026, sur une berline compacte (surtout sans connaître le scx), c'est même l'aveu qu'à force de faire passer la forme avant le fonds, on se retrouve avec des véhicules mal pensés pour l'efficience. Il n'y a pas que la chaîne de traction qui pose problème dans le cahier des charges de cette bagnole...

   

Mouais... faut pas rêver non plus. A ma connaissance une 4 places de moins de 4m50 qui fait mieux que 0,25 de Cx, ça n'a jamais existé.

Les records de Cx, c'est toujours des tricorps ou des coupés 4 portes. Les versions "optimisées" (des jantes au sous-bassement en passant par des entrées d'air "actives" qui se ferment quand pas utiles pour améliorer l'aéro) des tm3,tms, ioniq6, EQE, BMW5efficentdynamics, CLA tournent autour de 0,21-0,23.

Donc 0,27, non, ce n'est pas si mal. Mon A3 de 2016 est à 0,32. Visuellement, on pène à voir la différence avec cette e308, pourtant ! :beuh:

Par

En réponse à PhiIippe2446

Oui, oui, on le connaît le youtubeur "neutre" qui s'est vu "offrir" pas moins de 4 tesla (dont une S et une X, excusez du peu...).

Pour le côté désintéressé du test, on repassera... ou pas. :areuh:

   

Regarde ses vidéos, indépendamment de ses jugements c'est essentiellement du test et des mesures en quantités impressionnantes. Les cadeaux et sponsors de sa chaine ne remettent pas en cause le fond du travail, il apprécie Tesla mais pour l'efficience c'est la référence reconnue, et Nyland c'est aussi un fanatique de la Ioniq, il a racheté une e-Golf d'occasion récemment, bref c'est une bible du VE et un gros bosseur.

Par

Les "briques" n'ont jamais fendu l'air... :ange::fresh::buzz:

Par

En réponse à BigL

Regarde ses vidéos, indépendamment de ses jugements c'est essentiellement du test et des mesures en quantités impressionnantes. Les cadeaux et sponsors de sa chaine ne remettent pas en cause le fond du travail, il apprécie Tesla mais pour l'efficience c'est la référence reconnue, et Nyland c'est aussi un fanatique de la Ioniq, il a racheté une e-Golf d'occasion récemment, bref c'est une bible du VE et un gros bosseur.

   

Non, ce n'est pas une bible. Je regrette mais St Jean l'apôtre n'avait pas des actions au paradis. Faut pas déconner.

Et oui, j'en ai vu une paire, de vidéos yt de Nyland. J'ai arrêté. :bah:

Par

En réponse à Auto63bis

Les "briques" n'ont jamais fendu l'air... :ange::fresh::buzz:

   

Je te mets au défi de trouver une caisse en 2026 qui a un meilleur Cx et qui mesure moins de 4m40.

Donc bien au contraire, le Cx de cette 308 est excellent. :bien:

Ah, si une exception à ma connaissance, la nouvelle leaf : 0,25. A peine mieux.

Par

En réponse à LATOURFL

906 kms dans une caisse aussi laide d'intérieur, non merci :bah:

   

Vous avez une solution pour approcher Paris de Nice ? :lol:

Par

En réponse à PhiIippe2446

Non, ce n'est pas une bible. Je regrette mais St Jean l'apôtre n'avait pas des actions au paradis. Faut pas déconner.

Et oui, j'en ai vu une paire, de vidéos yt de Nyland. J'ai arrêté. :bah:

   

Vu une paire et arrêté, ça ne permet pas de juger de sa probité. Lui fait des tests documentés, en l'occurrence sur le sujet de la Model 3 il suffit de jeter un œil à l'écran qui affiche le chiffre en question : https://www.youtube.com/watch?v=wEaMuQe5_gY (contexte : "sunday driving" donc éco-conduite par temps favorable, il est en Thailande à ce moment là, on parle pas d'autoroute en hiver hein mais d'un chiffre optimal - de nombreux autres modèles sont passés à ce test, pour comparaison)

Soit dit en passant, on ne découvre pas à cette occasion l'incroyable efficience de la Model 3.

Par

En réponse à PhiIippe2446

Je te mets au défi de trouver une caisse en 2026 qui a un meilleur Cx et qui mesure moins de 4m40.

Donc bien au contraire, le Cx de cette 308 est excellent. :bien:

Ah, si une exception à ma connaissance, la nouvelle leaf : 0,25. A peine mieux.

   

Je ne sais pas si la Model 3 de Tesla a un meilleur Cx mais elle consomme moins ! Et donc est plus polyvalente et offre des perfs d'un tout autre calibre..

Alors elle fait un peu plus de 4,40 m mais son habitabilité/coffre est sans commune mesure avec celle de la Peugeot.

Bref..

Par

"Difficile de donner une bonne note à l’onéreuse Peugeot E-308"

Caradisiac a résumé l'affaire en quelques mots. Rien à ajouter!:areuh:

Par

En réponse à traxxas28

Mauvais en thermique, très mauvais en électrique, largué en infotainement, mal placé en tarif, l'avenir de Peugeot et Stellantis en particulier me paraît bien sombre.

Si on y réfléchit on se tourne forcément ailleurs, pour ceux qui ont encore le moyens en France d'acheter une caisse neuve.

   

Quel est le verdict ? Top Gear UK 8/10

La Peugeot 308 de troisième génération a fait son entrée dans une catégorie où la concurrence est très rude. Mais ses rivales ont disparu ces dernières années, même Ford a arrêté la production de la Focus. Oups.

C'est donc l'une des rares voitures de ce type qui subsistent, une berline relativement légère mais de taille raisonnable, qui a également fière allure.

Le vieux moteur trois cylindres de 1,2 litre et la boîte automatique à huit rapports ont été remplacés par un système hybride léger. Il s'agit du même petit moteur, avec un petit coup de pouce électrique pour une puissance totale de 143 ch et une boîte automatique à six rapports plus réactive qui vous aide à avancer de manière plus alerte. Son accélération de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes est presque une seconde plus rapide que celle de la 308 d'entrée de gamme précédente, et vous le ressentirez dans la circulation et sur les bretelles d'accès. Elle améliore également le rendement réel de 5,6 l/100 km de son aînée grâce à sa puissance hybride intelligente.

Vous serez surpris de la fréquence à laquelle elle fonctionne uniquement à l'électricité, d'autant plus qu'il n'est pas possible de la brancher. Il est possible de rouler à faible vitesse sans utiliser le moteur, et lors d'une conduite plus calme, vous verrez l'affichage de la vitesse passer du blanc au bleu, ce qui signifie que le moteur est en veille, et ce assez souvent. Il s'agit d'une hybride qui ne vous demande pas de réfléchir, et qui est donc très simple et relaxante à conduire. Elle se conduit également très bien grâce à son poids modeste.

Par

En réponse à traxxas28

Mauvais en thermique, très mauvais en électrique, largué en infotainement, mal placé en tarif, l'avenir de Peugeot et Stellantis en particulier me paraît bien sombre.

Si on y réfléchit on se tourne forcément ailleurs, pour ceux qui ont encore le moyens en France d'acheter une caisse neuve.

   

LES PEUGEOT E-208 ET E-308 CLASSÉES VOITURES LES PLUS EFFICIENTES DU MARCHÉ DANS L'ECOTEST ADAC 2024...

PEUGEOT est fier d’annoncer que ses PEUGEOT E-208 et PEUGEOT E-308 100% électriques sont classées respectivement première et deuxième sur 84 modèles dans l’Ecotest 2024 de l’ADAC, l’ association automobile allemande, la plus grande d’Europe. Cette étude indépendante, de référence, évalue l’efficience des véhicules en conditions d’utilisation réelles. Ces résultats exceptionnels démontrent la capacité de PEUGEOT à atteindre son objectif : être le leader du marché éléctrique des constructeurs généralistes en Europe...

Les détracteurs habituels devraient s'informer avant d'écrire !

Merci.

 

SPONSORISE

Essais Peugeot E-308 (3e Generation)

Comparatifs Peugeot E-308 (3e Generation)

Guides d'achat Moyenne Berline

Toute l'actualité Peugeot E-308 (3e Generation)