Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - "On n'a convaincu que les journalistes et les passionnés", regrette l'un des papas de l'Alpine A110

Cédric Pinatel

"On n'a convaincu que les journalistes et les passionnés", regrette l'un des papas de l'Alpine A110

Déposer un commentaire

Par

Mais non David, moi elle m'a convaincu des 2017, et j'ai pourtant rêvé d'avoir une Porsche pendant plus de 30 ans, et je suis devenu en début d'année l'heureux propriétaire d'une première édition.

Merci Alpine

Par

"Elle n'a pas conquis le grand public "

Évidemment, pouvait il en être autrement ?

Ce ne sont pas les familles modestes avec enfants qui peuvent acheter ce type de caisse, de même que ceux ayant d'autres priorités que de dépenser 60000 € dans un engin à usage très limité.

Par

Ils ont mal visé, tout simplement :bah:

Une concurrente de la MX-5 (pas forcément en découvrable), et en version un peu plus énervée, aurait été infiniment plus judicieux pour réaliser du volume.

Par

Ce modèle n' a pas été vendu aux USA , ce expliquant cela .

Par

Une rumeur persistante évoque la reprise par BYD de l'écurie Alpine en hypercar au WEC.

D'autres pistes évoquent l'entrée en F1, toujours par le rachat d'Alpine :

"La vice-présidente de BYD, Stella Li, a confirmé publiquement l’existence d’échanges avec la direction de la discipline, notamment avec le président et CEO de la F1 Stefano Domenicali."

Et, cerise sur le gâteau, BYD récupérerait également le centre technique de Viry Chatillon.

Renault, notre brave constructeur franchouillard, semble décidé à se débarrasser du "boulet" Alpine.

Par

En réponse à Au Fou

"Elle n'a pas conquis le grand public "

Évidemment, pouvait il en être autrement ?

Ce ne sont pas les familles modestes avec enfants qui peuvent acheter ce type de caisse, de même que ceux ayant d'autres priorités que de dépenser 60000 € dans un engin à usage très limité.

   

Ce qu'il voulait dire David, c'est que le grand public un peu riche mais moins spécialiste d'automobile achetait systématiquement un Porsche Cayman plutôt que cette Apine...

Par

'le marché pour ce genre de voiture : light, performante, track day, c'est moins de 5000 ex / an

Lotus, Catherman, Alpine, Xbow, etc

c'est déjà bien 30.000 ex .... faut pas espèrent plus

Par

En réponse à franpir21

Une rumeur persistante évoque la reprise par BYD de l'écurie Alpine en hypercar au WEC.

D'autres pistes évoquent l'entrée en F1, toujours par le rachat d'Alpine :

"La vice-présidente de BYD, Stella Li, a confirmé publiquement l’existence d’échanges avec la direction de la discipline, notamment avec le président et CEO de la F1 Stefano Domenicali."

Et, cerise sur le gâteau, BYD récupérerait également le centre technique de Viry Chatillon.

Renault, notre brave constructeur franchouillard, semble décidé à se débarrasser du "boulet" Alpine.

   

Ouais faut que je m'occupe de ça dès que j'ai le temps

Par

En réponse à franpir21

Une rumeur persistante évoque la reprise par BYD de l'écurie Alpine en hypercar au WEC.

D'autres pistes évoquent l'entrée en F1, toujours par le rachat d'Alpine :

"La vice-présidente de BYD, Stella Li, a confirmé publiquement l’existence d’échanges avec la direction de la discipline, notamment avec le président et CEO de la F1 Stefano Domenicali."

Et, cerise sur le gâteau, BYD récupérerait également le centre technique de Viry Chatillon.

Renault, notre brave constructeur franchouillard, semble décidé à se débarrasser du "boulet" Alpine.

   

Merci pour vos commentaires toujours aussi aigris.

Par

Hello David

Déjà j'ai adoré bosser avec toi à la Diam au TCR

Et bravo pour cette auto efficace et hors du commun.

Par

En réponse à -Nicolas-

Ils ont mal visé, tout simplement :bah:

Une concurrente de la MX-5 (pas forcément en découvrable), et en version un peu plus énervée, aurait été infiniment plus judicieux pour réaliser du volume.

   

En effet, la part des acheteurs potentiels est quand même très limitée. Majoritairement dû à sa conception axée sur la légèreté qui impose certains sacrifices.

De plus pas de version découvrable au programme, alors que la concurrence la propose / la proposait. Place intérieure trop juste pour des personnes plus grandes que la moyenne (accès à bord compliqué avec les sièges Sabelt non réglables en hauteur, praticité limitée concernant le coffre (pourtant avec deux coffres), il est difficile de partir en voyage à deux avec plus que des bagages cabine souples, rangements intérieurs inexistants, finition intérieure un peu légère sur certains plastiques, infotainment dépassé.

Subsiste aussi l’erreur de n’avoir pas voulu accéder au marché le plus friand de ce genre de véhicule sportif, tels que les États-Unis d’Amérique, alors que tous les concurrents y vendent la majorité de leurs produits. (on parle de 2017 à l’époque sans droits de douane).

Cette radicalité imposée ou voulue par les dirigeants de l’époque en font un véhicule trop axé pour puristes de la marque, ce qui a nuit à sa commercialisation générale , même s’il faut reconnaître qu’il s’agit d’un beau produit.

Par

Du coup elle semble avoir atteint sa cible non ? Ils voulaient qu'un acheteur lambda avec des moyens privilégie le petit 4 cylindre de l'Alpine plutôt que le 6 à plat Porsche ? Il faut redescendre sur terre, mais que les passionnés l'achètent est une belle réussite.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

En effet, la part des acheteurs potentiels est quand même très limitée. Majoritairement dû à sa conception axée sur la légèreté qui impose certains sacrifices.

De plus pas de version découvrable au programme, alors que la concurrence la propose / la proposait. Place intérieure trop juste pour des personnes plus grandes que la moyenne (accès à bord compliqué avec les sièges Sabelt non réglables en hauteur, praticité limitée concernant le coffre (pourtant avec deux coffres), il est difficile de partir en voyage à deux avec plus que des bagages cabine souples, rangements intérieurs inexistants, finition intérieure un peu légère sur certains plastiques, infotainment dépassé.

Subsiste aussi l’erreur de n’avoir pas voulu accéder au marché le plus friand de ce genre de véhicule sportif, tels que les États-Unis d’Amérique, alors que tous les concurrents y vendent la majorité de leurs produits. (on parle de 2017 à l’époque sans droits de douane).

Cette radicalité imposée ou voulue par les dirigeants de l’époque en font un véhicule trop axé pour puristes de la marque, ce qui a nuit à sa commercialisation générale , même s’il faut reconnaître qu’il s’agit d’un beau produit.

   

+1 avec ton com !:bien:

Elle s'est plutôt bien vendu vers chez moi, assez régulièrement le 06 était le département qui en immatriculait le plus en France. Alors qu'on est plutôt champion pour la part des BAM et Porsche habituellement . Souvenir, tenace, des exploits de la grand mère au Monte Carlo sûrement, et puis des routes étroites et raides qui font la part belle aux châssis agiles et compacts, et enfin, c'est indispensable, un pouvoir d'achat au dessus de la moyenne Française.

J'ai eu l'occasion de monter dans une A110 S d'un client en tant que passager, et de m'asseoir derrière le volant, j'avoue que l'étroitesse du cockpit m'a surpris, c'était rédhibitoire (je mesure 1,89 m). Jamais je n'aurais pu acheter une.

Sinon la finition de l'écran ou des comodos faisait un peu tâche sur une voiture plaisir. Pour un dayli c'est moins important, on recherche le rapport Q/Prix, sur une voiture plaisir on veut être flatté un minimum.

En tout cas puisque apparemment elle a été rentable c'est bien d'avoir osé. Pour le niveau des ventes, on ne peut devenir Porsche en quelques années et 1 seule voiture.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

En effet, la part des acheteurs potentiels est quand même très limitée. Majoritairement dû à sa conception axée sur la légèreté qui impose certains sacrifices.

De plus pas de version découvrable au programme, alors que la concurrence la propose / la proposait. Place intérieure trop juste pour des personnes plus grandes que la moyenne (accès à bord compliqué avec les sièges Sabelt non réglables en hauteur, praticité limitée concernant le coffre (pourtant avec deux coffres), il est difficile de partir en voyage à deux avec plus que des bagages cabine souples, rangements intérieurs inexistants, finition intérieure un peu légère sur certains plastiques, infotainment dépassé.

Subsiste aussi l’erreur de n’avoir pas voulu accéder au marché le plus friand de ce genre de véhicule sportif, tels que les États-Unis d’Amérique, alors que tous les concurrents y vendent la majorité de leurs produits. (on parle de 2017 à l’époque sans droits de douane).

Cette radicalité imposée ou voulue par les dirigeants de l’époque en font un véhicule trop axé pour puristes de la marque, ce qui a nuit à sa commercialisation générale , même s’il faut reconnaître qu’il s’agit d’un beau produit.

   

Complètement d'accord avec toi :bien:

Par

En réponse à Salva

Ce modèle n' a pas été vendu aux USA , ce expliquant cela .

   

Masturbation franco-française, trop mal motorisée pour le prix. Bon courage pour trouver des pièces quand elle aura 30 ans.

Par

Pour ma part, j'ai revendue la mienne au bout de 3 ans. Difficile de partir a deux pour plus d'un we. Les coffres etaient malheureusement trop petits. C'etait une voiture tres agreable pour une balade dans la journee. L'avantage c'est d'avoir revendu sans pratiquement aucune perte financiere. Elle ne m'aura finalement coute que 3 ans d'assurance et les revisions etaient tres bon marche. Bref, un jouet passion mais peut pratique comme Daily. J'ai ete tres etonne que les gendarmes la choisissent comme vehicule d'intervention... l'interieur exigu ne doit pas etre pratique pour eux ! Et pour faire uniquement de l'autoroute a vitesse rapide, il y a beaucoup mieux a mon avis.

Par

En réponse à Pinatel

Ce qu'il voulait dire David, c'est que le grand public un peu riche mais moins spécialiste d'automobile achetait systématiquement un Porsche Cayman plutôt que cette Apine...

   

Dans cette catégorie de voitures de sport pas si extrêmes, le blason est plus important que les réelles qualités de la voiture, et la Cayman, qui est en plus loin d'être une trapanelle, est clairement avantagée d'un point de vue commercial.

Ce papa de l'Alpine pensait sans doute que les qualités réellement exceptionnelles de sa création suffiraient à convaincre, mais les dirigeants avaient de bonne raisons d'être frileux. C'est déjà un miracle que le projet ait été rentable.

Par contre, maintenant qu'elle a ouvert la voie, ce serait maintenant stupide de se débarrasser de la marque, qui est bien présente dans les esprits grâce à elle.

Mais je ne suis pas trop étonné : le nouveau comptable de chez Renault va faire du mal au groupe dans les prochaines années, à mon avis.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

En effet, la part des acheteurs potentiels est quand même très limitée. Majoritairement dû à sa conception axée sur la légèreté qui impose certains sacrifices.

De plus pas de version découvrable au programme, alors que la concurrence la propose / la proposait. Place intérieure trop juste pour des personnes plus grandes que la moyenne (accès à bord compliqué avec les sièges Sabelt non réglables en hauteur, praticité limitée concernant le coffre (pourtant avec deux coffres), il est difficile de partir en voyage à deux avec plus que des bagages cabine souples, rangements intérieurs inexistants, finition intérieure un peu légère sur certains plastiques, infotainment dépassé.

Subsiste aussi l’erreur de n’avoir pas voulu accéder au marché le plus friand de ce genre de véhicule sportif, tels que les États-Unis d’Amérique, alors que tous les concurrents y vendent la majorité de leurs produits. (on parle de 2017 à l’époque sans droits de douane).

Cette radicalité imposée ou voulue par les dirigeants de l’époque en font un véhicule trop axé pour puristes de la marque, ce qui a nuit à sa commercialisation générale , même s’il faut reconnaître qu’il s’agit d’un beau produit.

   

Une partie de choses (défauts) étaient voulus, d'autres contraints.

Dès le départ , les choses étaient claires, c'est un marché d'environ 5000 voitures l'années. ce n'est pas une corvette ou la moyenne est de 30 000 l'année. On fait avec ce que l'on a :

Que ce soit les commodos, le moteur, la boite, la clientèle, etc....

Quand on vise trop haut, et que l'on ne fait pas certaines concessions, on se casse la gueule.

Avec un associé (Nissan) moins fourbe, il était possible de vendre aux US, mais il ne voulait pas de concurrence à sa 370 z même indirecte.

On ne décrète pas d'être Porsche on le devient avec le temps. Comme Audi est devenu concurrent de Mercedes et BMW, il a fallut du temps, de l'énergie, des produits pas ou peu rentable, mais de la persévérance. Même avec un bon fusil à 1 coup, on extermine pas une armée.

Il y a bien des idiots dans l'entreprise qui ont pensé que l'on vendrait des dizaines de mille d'exemplaires chaque année, mais les gens réalistes qui ont initié le projet savaient que cela se terminerait ainsi. Il y a toujours des comptables des œufs dans le cul de la poule, mais la poule pond ce qu'elle a envie.

Par

Pas de boite manuelle, plus de 40 000 € (et à l'époque, modifications pas évidentes vu sa jeunesse).

Raison pour laquelle je ne l'aurais pas choisie si j'avais repris une sportive.

Par

Moteur roturier, pas de BVM, style discutable (les 4 phares "hommage à" me gonflent tellement c'est flagrant et fainéant).

Face à un Cayman en flat 6 BVM ? Aucune hésitation possible.

Par

En réponse à 2cactus

Merci pour vos commentaires toujours aussi aigris.

   

Les voitures Renault et Stellantis sont fiables , Les voitures Renault et Stellantis sont fiables ,Les voitures Renault et Stellantis sont fiables , Les voitures Renault et Stellantis sont fiables ....à force de le dire peut-être que ......naaaaaaaaa

Par

Moteur 4 cylindres et intérieur de Clio. À 90 000€ c'est normal qu'on considère plutôt une Porsche 6 cylindres !

Perso j'ai failli en acheter une mais la sonorité artificielle du moteur m'a refroidi et la piètre qualité de l'intérieur ne justifie absolument pas le prix !

Par

En réponse à ze_cat

'le marché pour ce genre de voiture : light, performante, track day, c'est moins de 5000 ex / an

Lotus, Catherman, Alpine, Xbow, etc

c'est déjà bien 30.000 ex .... faut pas espèrent plus

   

C'est pas faux.

Et puis d'être comparé à Porsche c'est très bon aussi.

Beaucoup parlent du Cayman ici mais je ne suis pas sûr qu'un 718 avec le 6 cylindres 4.0 et la BVM6 soit vraiment au même prix.

Et je ne suis pas sûr non plus que ça marche beaucoup mieux que la version S 1.8T de 300ch edc7. Pas sûr qu'il y ait une différence de fou sauf la puissance. Là je vois que le 400mDA, 0 à 100km/h, 0 à 140 km/h sont similaires et le 0 à 200km/h est à moins de 2s.

Par

En réponse à Aznog

Moteur roturier, pas de BVM, style discutable (les 4 phares "hommage à" me gonflent tellement c'est flagrant et fainéant).

Face à un Cayman en flat 6 BVM ? Aucune hésitation possible.

   

Et il y avait le malus à 80 000€:biggrin:

Par

En réponse à Rico05

Pour ma part, j'ai revendue la mienne au bout de 3 ans. Difficile de partir a deux pour plus d'un we. Les coffres etaient malheureusement trop petits. C'etait une voiture tres agreable pour une balade dans la journee. L'avantage c'est d'avoir revendu sans pratiquement aucune perte financiere. Elle ne m'aura finalement coute que 3 ans d'assurance et les revisions etaient tres bon marche. Bref, un jouet passion mais peut pratique comme Daily. J'ai ete tres etonne que les gendarmes la choisissent comme vehicule d'intervention... l'interieur exigu ne doit pas etre pratique pour eux ! Et pour faire uniquement de l'autoroute a vitesse rapide, il y a beaucoup mieux a mon avis.

   

C'est vrai.

C'est difficile de faire avec ces coupés. Moi je ne me vois pas rouler avec ça. Ni en semaine ni en week-end.

Par

Mais il vit dans quel monde le David qui cause ?

Il pose sans rire que l'objectif de RENTABILITÉ de ce modèle été atteint.

Ce n'est absolument pas le cas, car loin, très loin des objectifs qui lui avaient été initialement fixés pour l'atteindre.

Ça a été documenté, inutile d'y revenir une fois encore.

Qu'il cause de la qualité de l'engin, pas de souci, mais de grâce, qu'il s'en tienne là.

Cette auto, produite dans une usine dédiée, en sous-capacité chronique, n'a jamais été financièrement rentable !

Et on ne peut pas même poser qu'elle a généré de ventes de Rîno sportives plus habitables, puisqu'ils ne proposaient plus rien en rayon.

Par

En réponse à Rico05

Pour ma part, j'ai revendue la mienne au bout de 3 ans. Difficile de partir a deux pour plus d'un we. Les coffres etaient malheureusement trop petits. C'etait une voiture tres agreable pour une balade dans la journee. L'avantage c'est d'avoir revendu sans pratiquement aucune perte financiere. Elle ne m'aura finalement coute que 3 ans d'assurance et les revisions etaient tres bon marche. Bref, un jouet passion mais peut pratique comme Daily. J'ai ete tres etonne que les gendarmes la choisissent comme vehicule d'intervention... l'interieur exigu ne doit pas etre pratique pour eux ! Et pour faire uniquement de l'autoroute a vitesse rapide, il y a beaucoup mieux a mon avis.

   

meme probleme pour la MX5.. je parle de ton constat.

y'a qq années ( autour de 2020 ) on a pas mal hésité nous, mais apres avoir passé un WE complet avec la Mazda, on a baissé les bras.

que 2 places ( ça on le savait :up:) mais zero coté pratique dedans / et un coffre digne d'une boite à chaussures.. et zero rangement à l'intérieur. mais vraiment rien.

le coté FUN à la conduite n'a pas permis de ré-équilibrer les nombreux défauts pour nous.

on aurait eu 30 ans on achetait.

mais à 50' on a fait autrement ( Cabriolet 4 places et coffre de 300 L et là, on part carrément en vacances avec :sol: et on peut meme balader avec un Cpl d'amis. c'est autre chose )

Par

"Je dis ça avec beaucoup de respect mais il y a du monde qui avait un peu d’argent pour se faire plaisir et qui, tout de suite, achetait un Porsche Cayman. "

Qu’il se rassure ce n’est pas un problème de produit. Bon nombre de personne me disent "oui mais ce n’est pas le même standing", outre le fait que je pensais cette expression perdue dans les années 90, il faut admettre qu’on ne remplace pas l’image sociale Porsche. Cette dernière marque vit d’ailleurs des moments compliqués.

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais il vit dans quel monde le David qui cause ?

Il pose sans rire que l'objectif de RENTABILITÉ de ce modèle été atteint.

Ce n'est absolument pas le cas, car loin, très loin des objectifs qui lui avaient été initialement fixés pour l'atteindre.

Ça a été documenté, inutile d'y revenir une fois encore.

Qu'il cause de la qualité de l'engin, pas de souci, mais de grâce, qu'il s'en tienne là.

Cette auto, produite dans une usine dédiée, en sous-capacité chronique, n'a jamais été financièrement rentable !

Et on ne peut pas même poser qu'elle a généré de ventes de Rîno sportives plus habitables, puisqu'ils ne proposaient plus rien en rayon.

   

Tellement documenté que t’as pas une seule source dans ton com.

Aller! Tu vas nous gratifier d’un "il n’y a qu’à chercher" typique de ceux qui n’ont pas le début d’une preuve de ce qu’ils avancent.

Par

"« Ça ne marchera jamais ». Voilà ce que les constructeurs automobiles français se disaient quasiment à chaque fois que quelqu’un arrivait avec un projet de vraie voiture de sport ces trente dernières années."

C’est surtout le slogan d’une brillante pub’ Renault, qui faisait la retrospective de leurs nombreux succès commerciaux et sportifs.

Par

En réponse à -Nicolas-

Ils ont mal visé, tout simplement :bah:

Une concurrente de la MX-5 (pas forcément en découvrable), et en version un peu plus énervée, aurait été infiniment plus judicieux pour réaliser du volume.

   

Sans compter les conseils avisés de mec qui arrivent après la guerre...

C'est tellement facile de refaire le monde hein...

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Sans compter les conseils avisés de mec qui arrivent après la guerre...

C'est tellement facile de refaire le monde hein...

   

C'est d'autant plus idiot de critiquer Alpine que c'est la meilleure production automobile française (Bugatti étant hors catégorie)

Par

En réponse à Altrico

Tellement documenté que t’as pas une seule source dans ton com.

Aller! Tu vas nous gratifier d’un "il n’y a qu’à chercher" typique de ceux qui n’ont pas le début d’une preuve de ce qu’ils avancent.

   

Si le sujet t'avait intéressé à minima, tu n'aurais pas attendu la fin de commercialisation du coupé pour être au courant de ce dont le monsieur cause.

Séance de rattrapage :

https://www.challenges.fr/automobile/renault-alpine-vers-le-tout-electrique-pour-atteindre-la-rentabilite-d-ici-2026_842520

Mais si ça ne suffit pas, plein d'autres articles on traité le sujet.

Par

En réponse à 992.2phil

C'est d'autant plus idiot de critiquer Alpine que c'est la meilleure production automobile française (Bugatti étant hors catégorie)

   

On ne savait pas le Vieux Belge poête...

Un capitaliste old school devrait pourtant avoir pigé qu'un produit doit cracher de la marge pour lui payer ses chers dividendes.

Par

En réponse à Aznog

Moteur roturier, pas de BVM, style discutable (les 4 phares "hommage à" me gonflent tellement c'est flagrant et fainéant).

Face à un Cayman en flat 6 BVM ? Aucune hésitation possible.

   

Roturier, c''est ton cerveau, qui l'est .

BMW a été champion du monde de F1 avec un moteur roturier, le Offenhauser a régné sur l'indy pendant 40 ans. Ce n'est que dans la tête des snobs que cette histoire de moteur existe.

Une WRC fonctionne très bien avec un 4 cylindres. La Yaris GR se contente de 3 cylindres.

Une voiture c'est un ensemble et poser une enclume sur le train avant ou arrière n'est pas une solution technique satisfaisante. Pour rappel, Porsche a gagné le Mans 3 années de suite 2015, 16 et 17 avec une bagnole avec un moteur de roturier choisi. Ferrari a commencé a couper en 2 son moteur en supprimant la moitié des cylindres. Une voiture, c'est un ensemble, et le choix du moteur est simplement commercial pour les intégristes.

Si actuellement un constructeur commercialisait un bi cylindres 2 temps diesel qui bouffe la moitié de carburant des autres, le public s’assoirait sur le cycle, le nombre de cylindres et le carburant.

D'ailleurs c'est une carriole avec un moteur de roturier qui détient le record du Nurburgring:

SACRILÈGE .

Par

Le marché des coupés et des cabriolet est divisé par 2 depuis une dizaine d’années et la chute continue. ( chiffres Monde ).

Qu’on le veuille ou non, et pour de multiples raisons, la voiture plaisir est en passe de disparaître ce qui est évidemment bien triste. La mode est semble-t-il aux voitures autonomes ce qui représente l’exact contraire du plaisir de conduire puisque c’est la voiture elle-même qui s’en charge…

l’Alpine était une belle réussite technologique et je trouve qu’avec 30000 ventes et en tenant compte de multiples contraintes, c’est un beau succès.

Par

Bravo David pour son extraordinaire travail sur cette Alpine, et bravo à tous ceux qui l’ont fait avec lui. Il a l'humilité de le rappeler, c’est un travail d'équipe.

J’ai adoré son livre "Au cœur de la machine", c’est un plaisir de le voir dans cette interview. Un gars hyper compétent et sympa.

Lisez-le, allez découvrir l’histoire du Qashqai 1 et de la Zoé, c’est passionnant!

Par

En réponse à 992.2phil

C'est d'autant plus idiot de critiquer Alpine que c'est la meilleure production automobile française (Bugatti étant hors catégorie)

   

C'est vraiment le plus triste dans l'histoire. On ne compte plus ceux ici qui ont toujours souhaité qu'Alpine se plante et qui exultent quand c'est le cas.

Perso j'ai considéré un temps l'A110 mais je voulais vraiment une BVM.

Par

Mais qui d’autre qu’un passionné peut acheter une Alpine A110 ? C’est littéralement une voiture qui ne s’adresse qu’à eux, bizarre de regretter ce qui tient de son identité...

Ce n’est quand même pas la ménagère de plus de 50 ans qui aurait acheté ça à l’insu de son plein gré ! :cubitus:

Par

Image du blason pour certains, finition pour d'autre, noblesse du moteur, peur de la fiabilité...y'a toujours un argument plus ou moins de bonne foi pour que ça finisse chez Porsche. Mais l'absence de BVM et le fait qu'elle n'existe pas en "découvrable" a été dommageable pour une voiture plaisir.

Par

Amusant de constater que c'est entre autres sous la pression de Carlos Tavares que Carlos Ghosn a finalement accepté de se lancer dans l'aventure Alpine. :biggrin:

Par

En réponse à Au Fou

"Elle n'a pas conquis le grand public "

Évidemment, pouvait il en être autrement ?

Ce ne sont pas les familles modestes avec enfants qui peuvent acheter ce type de caisse, de même que ceux ayant d'autres priorités que de dépenser 60000 € dans un engin à usage très limité.

   

Visiblement, tu n'as pas lu la news et ce qu'il dit de la Porsche Cayman. :bah:

Mais peut-être penses-tu qu'il est plus facile de trimballer des gosses à bord de la Porsche ?

Par

En réponse à -Nicolas-

Ils ont mal visé, tout simplement :bah:

Une concurrente de la MX-5 (pas forcément en découvrable), et en version un peu plus énervée, aurait été infiniment plus judicieux pour réaliser du volume.

   

Concurrente... en terme de quoi ? Prix, tu veux dire ?

Par

En réponse à Pinatel

Ouais faut que je m'occupe de ça dès que j'ai le temps

   

Si ça s'avère véridique, ça va en faire, des débats, sur Caradisiac. :biggrin:

Par

En réponse à Aznog

Moteur roturier, pas de BVM, style discutable (les 4 phares "hommage à" me gonflent tellement c'est flagrant et fainéant).

Face à un Cayman en flat 6 BVM ? Aucune hésitation possible.

   

Hors France.

Car chez nous, le malus a éliminé la concurrence.

Par

Alpine n'est pas Porsche. Même si James May ou surtout Gordon Murray en ont acheté une...

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais il vit dans quel monde le David qui cause ?

Il pose sans rire que l'objectif de RENTABILITÉ de ce modèle été atteint.

Ce n'est absolument pas le cas, car loin, très loin des objectifs qui lui avaient été initialement fixés pour l'atteindre.

Ça a été documenté, inutile d'y revenir une fois encore.

Qu'il cause de la qualité de l'engin, pas de souci, mais de grâce, qu'il s'en tienne là.

Cette auto, produite dans une usine dédiée, en sous-capacité chronique, n'a jamais été financièrement rentable !

Et on ne peut pas même poser qu'elle a généré de ventes de Rîno sportives plus habitables, puisqu'ils ne proposaient plus rien en rayon.

   

Si si, il faut y revenir mon ROCCO. :oui:

Quelles sont tes sources ? :voyons:

Source ChatonGPT :

"Les objectifs évoqués à l’époque tournaient autour de 4 000 à 5 000 ventes par an à maturité.

Cet ordre de grandeur apparaît cohérent avec :

la capacité initiale de production de Dieppe,

le positionnement « niche premium » face à la Porsche 718 Cayman,

et les chiffres réellement atteints ensuite (4 835 ventes mondiales en 2019"

Aux questions "Est-elle un succès commercial ? Est-elle rentable ?"

ChatonGPT répond :

Oui, globalement la renaissance de l’Alpine A110 (2017) est considérée comme un succès industriel et d’image — surtout si on compare aux objectifs initiaux assez prudents.

Quelques points importants :

Alpine visait un constructeur de niche, pas un volume type Porsche.

Atteindre autour de 4 000–5 000 ventes annuelles avec une voiture à forte marge était déjà vu comme une réussite.

L’A110 a reçu un accueil critique exceptionnel : presse automobile, clients et passionnés l’ont souvent considérée comme l’une des meilleures sportives légères modernes

Concernant la rentabilité, le point clé :

si l’A110 avait été un échec commercial, Renault n’aurait probablement pas :

-maintenu Alpine.

-investi plusieurs milliards dans son expansion

-ni prévu une gamme complète électrique (A290, futur SUV, future A110 électrique, etc.).

Le vrai succès d’Alpine a surtout été :

relancer une image sportive crédible,

créer une marque premium française exportable,

et donner à Renault une vitrine technologique et émotionnelle.

Financièrement, on peut résumer ainsi :

l’A110 : probablement saine économiquement,

Alpine comme marque globale : longtemps en phase d’investissement plus que de profits massifs,

mais suffisamment prometteuse pour que le groupe continue à miser dessus.

Je tiens à remercier l'énorme travail de recherche de ChatonGPT (5 secondes...:ange:)

Par

J'ai vu la vidéo ce weekend. Passionnante.

Il se trouve que j'ai pris livraison de mon A110 GTS en fin de semaine dernière.

Alors oui si on doit compenser son manque d'assurance par un blason Porsche c'est pas la bonne voiture.

En revanche pour un passionné d'auto, sachant optimiser l'espace (être motard aide^^), elle est sublime, enivrante et avec un peu de prépa tient une GT3 sur piste.

Pour moi c'était un no brainer.

Je ne la vendrai jamais, mon fils la récupérera à ma mort.

Bonne route à tous

Par

En réponse à Art-hur

J'ai vu la vidéo ce weekend. Passionnante.

Il se trouve que j'ai pris livraison de mon A110 GTS en fin de semaine dernière.

Alors oui si on doit compenser son manque d'assurance par un blason Porsche c'est pas la bonne voiture.

En revanche pour un passionné d'auto, sachant optimiser l'espace (être motard aide^^), elle est sublime, enivrante et avec un peu de prépa tient une GT3 sur piste.

Pour moi c'était un no brainer.

Je ne la vendrai jamais, mon fils la récupérera à ma mort.

Bonne route à tous

   

Félicitations :bien:

Une voiture de passionné à chérir aussi longtemps que possible. :oui:

Par

une nullité comme Tavarès et un escroc comme Goshn, Renault était mal barré...

Par

Personnellement j'adore l'A110 mais j'ai acheté une Cayman S 718 (que j'ai pas gardé longtemps).

L'A110 ce qui m'a géné c'est ni :

- les commodo de Renault (c'est un sujet d'un type qui roule en Audi A3 ennuyeuse...)

- le 4 cylindres (ça colle a la philosophie light)

- la fiabilité (discutable sur pas mal de sujet y compris la boite même si pas catastrophique)

Mais un critère d'usage (donc d'acheteur potentiel et non de commentateurs) :

- le coffre

...

Tu fais rien avec l'Alpine... Et pas de siège arrière pour servir de coffre d'appoint comme sur une Evora.

Là où une Cayman ça peut être un daily. 2 coffres dont 1 assez généreux.

....

Donc l'A110 te pousse a te dire ? Tant qu'à faire autant prendre une Caterham ou une Exige autrement plus sensationnelle puisqu'on a aucune polyvalence et qu'elle ne servira que pour du trackday et des balades du dimanche (voir petit week end au mieux)

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais il vit dans quel monde le David qui cause ?

Il pose sans rire que l'objectif de RENTABILITÉ de ce modèle été atteint.

Ce n'est absolument pas le cas, car loin, très loin des objectifs qui lui avaient été initialement fixés pour l'atteindre.

Ça a été documenté, inutile d'y revenir une fois encore.

Qu'il cause de la qualité de l'engin, pas de souci, mais de grâce, qu'il s'en tienne là.

Cette auto, produite dans une usine dédiée, en sous-capacité chronique, n'a jamais été financièrement rentable !

Et on ne peut pas même poser qu'elle a généré de ventes de Rîno sportives plus habitables, puisqu'ils ne proposaient plus rien en rayon.

   

Allez voir l'interview de David Twohig.

Si ça vous intéresse, allez acheter son livre, c’est passionnant!

Vous verrez qu’en tant que chef de projet, la rentabilité a été au cœur de son travail, que ce soit pour le Qashqai 1,la Zoé ou l’A110.

Ce n’est pas du tout un type hors-sol, il vit parmi les gens et a tout à fait conscience de la clientèle à qui s’adresse une auto, que ce soit de petite série comme l’Alpine A110, ou de grande série comme le Qashqai.

Par

En réponse à Aznog

Moteur roturier, pas de BVM, style discutable (les 4 phares "hommage à" me gonflent tellement c'est flagrant et fainéant).

Face à un Cayman en flat 6 BVM ? Aucune hésitation possible.

   

J'espère que vous avez pu essayer et donc comparer les 2 autos :biggrin:

J'ai eu une A110 et j'ai dans le garage ma 4eme Elise.

Lors de mes nombreux Road trip j'ai pu longuement essayer Boxster et Cayman, dans les même conditions (route de montagne, cols)

- L'Elise est juste magique, mais fatiguante sur de gros road trips

- l'Alpine est Royale, le moteur turbo en montagne est magique, l'agilité folle

- Le Boxster en version normale ou S est ennuyant...

En montagne le Flat6 atmo est anémique et la boîte trop longue.

Le châssis et freinage sont top, mais globalement on se fait chier.

En version RS par contre, c'est une autre histoire, un vrai bonbon :lover:

Mais le prix...

Par contre, effectivement j'hésite pas entre un Spyder RS est une A110 Ultime, la, pour le coup, l'Alpine est bien trop chère.

Mais globalement cette auto (en version Pure) et une véritable réussite. Niveau plaisir de conduite elle surpasse allègrement les Cayman dans des motorisations "normales". Le nier, après avoir essayé, serait faire preuve d'une bien mauvaise foi

Par

En réponse à Hybridation

Alpine n'est pas Porsche. Même si James May ou surtout Gordon Murray en ont acheté une...

   

Alpine n'a pas l'aura de Porsche.

En revanche, en terme d'efficacité, l'A110 en a, à revendre, et ne démérite pas, face à une Cayman. :bah:

Après, il y a ceux qui recherchent le blason, avant tout, quand d'autres cherchent simplement une caisse efficace et sympa à conduire.

Par

En réponse à Axel015

Personnellement j'adore l'A110 mais j'ai acheté une Cayman S 718 (que j'ai pas gardé longtemps).

L'A110 ce qui m'a géné c'est ni :

- les commodo de Renault (c'est un sujet d'un type qui roule en Audi A3 ennuyeuse...)

- le 4 cylindres (ça colle a la philosophie light)

- la fiabilité (discutable sur pas mal de sujet y compris la boite même si pas catastrophique)

Mais un critère d'usage (donc d'acheteur potentiel et non de commentateurs) :

- le coffre

...

Tu fais rien avec l'Alpine... Et pas de siège arrière pour servir de coffre d'appoint comme sur une Evora.

Là où une Cayman ça peut être un daily. 2 coffres dont 1 assez généreux.

....

Donc l'A110 te pousse a te dire ? Tant qu'à faire autant prendre une Caterham ou une Exige autrement plus sensationnelle puisqu'on a aucune polyvalence et qu'elle ne servira que pour du trackday et des balades du dimanche (voir petit week end au mieux)

   

J'ai un pote qui avait pris une A110 de base neuve en 2022 dans l'optique de partager l'utilisation entre roadtrip entre potes (ça m'a permis au moins de l'essayer dans de bonnes conditions), sorties circuit occasionnelles et ballade / we avec sa femme.

Au final revendue au bout de 3 mois pour prendre une 485S.

C'est pas tellement la taille du coffre mais plutôt le fait qu'il s'était fait des illusion en s'imaginant en travers à chaque virage (un peu comme l'ami zzzzelec dès qu'il parle de propulsion).

C'est vrai qu'Alpine et les journalistes le vendent un peu comme ça...mais ça reste une auto moderne ultra efficace sur route, ça va vite très vite, ça décroche pas comme ça...du coup la Cat' (en Saute vent en plus) t'es pas en travers non plus mais tu prends le plein de sensations tout le temps.

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais il vit dans quel monde le David qui cause ?

Il pose sans rire que l'objectif de RENTABILITÉ de ce modèle été atteint.

Ce n'est absolument pas le cas, car loin, très loin des objectifs qui lui avaient été initialement fixés pour l'atteindre.

Ça a été documenté, inutile d'y revenir une fois encore.

Qu'il cause de la qualité de l'engin, pas de souci, mais de grâce, qu'il s'en tienne là.

Cette auto, produite dans une usine dédiée, en sous-capacité chronique, n'a jamais été financièrement rentable !

Et on ne peut pas même poser qu'elle a généré de ventes de Rîno sportives plus habitables, puisqu'ils ne proposaient plus rien en rayon.

   

J'ai bossé sur le projet AS1 pour un Tier 1.

Je bosse très exactement sur ces sujets (industrialisation, études de rentabilité, définition des investissements spécifiques…)

Je peux te confirmer à 100% que le projet AS1 est rentable…

Et “le David” il vit dans le même monde que moi (qui n’est à priori, pas le tien), c’est à dire l’industrie automobile

J’ai rencontré David, j’ai même roulé avec lui et c’est tout sauf un “écrivain de forum” c’est un ingénieur, et il est plutôt très doué

Tu mélanges beaucoup de notions dans ton commentaire.

En particulier sur l'aspect capacitaire (usine) et spécifique (véhicule)

Le projet AS1 n'a pas demandé un énorme investissement "capacitaire".

L'usine existait déjà, il a fallu l'adapter.

Ce montant à été considéré dans le projet AS1 et devait être en partie couvert par celui-ci, mais pas à 100%... (c’est très rare de “payer” une usine avec un seul modèle, qui plus est de niche)

Le pari étant de relancer la marque (ce qu'il ont fait) l'usine à été dimensionné pour produire l'A110 et les prochaines modèles d'Alpine

Prévu dès le début avec un possible partage de plateforme avec Geely (Lotus)

Finalement abandonné

Prévu ensuite avec un plan de développement propre à Renault

Et dévoilé peu de temps après le lancement commerciale de l'A110 (rien de secret ou trouve cette information partout)

Le projet AS1 se cantonnait à 10 000 voitures “lifetime”

En atteignant ce chiffre, le projet est rentable. (oui oui, tu as bien lu)

Autant te dire qu’avec 30 000 voitures vendues, SANS facelift majeurs, consommateur d’investissement spécifiques que seule l’A110 doit rembourser, c’est un carton plein côté “commercial”

Pas de nouveaux feux, pas de nouveaux bouclier, pas de changement de tableau de bord (les investissements spécifiques classique des facelift chez les constructeurs)

C’est assez exceptionnel pour une voiture qui a été vendu pendant plus de 8 ans

Et ça augmente notablement la rentabilité, puisque, l’investissement SPÉCIFIQUE est bien celui qui impact le plus la rentabilité dans un projet automobile.

C’est aussi pour cette raison que l’A110 reprend beaucoup de composants du groupe Renault (à l’image de Bugatti et de beaucoup d’autres)

Je sais que cette rumeur de “non rentabilité” a été propagée sur le net depuis quasiment le début de la production.

Mais cela ne reste qu’une rumeur de “forummer” (comme toi), relayée par des personnes qui ont encore moins d’informations que les “journalistes” qui en parlent…

(tout les articles que j'ai vu passer sont complétement foireux et relayent cette information de non rentabilité, en confondant encore et toujours investissement capacitaire et spécifiques...)

A notre époque (et même avant) dans l’industrie automobile, on ne laisse pas un véhicule en commercialisation si la rentabilité n’est pas la…

Au contraire, on arrête l'hémorragie au plus vite (type avantime, vel satis…)

Aujourd’hui, c’est plus “compliqué” ou moins voyant, car les constructeurs parlent de plateforme (plus de modèle spécifique), donc un modèle peut être non rentable, mais la plateforme peut l'être…

Pour A110 (AS1) c’est simple, c’est un châssis spécifique, donc pas de plateforme derrière

Par

-Prix de l'entrée de gamme qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

-Usage limité (nombre de places, taille du coffre...).

-Pays géré par l'UE qui est ouvertement autophobe (propagande anti-bagnole, taxation délirante, tout ce qui peux être fait pour faire chier l'automobiliste est fait au niveau des aménagements de la voie publique, etc...).

-La mentalité de la populace qui n'aide pas, une telle auto c'est la jalousie crasse du voisnage et les possibles coups de clés, ça dissuade).

-...

La France n'est ni les USA, ni l'Allemagne, ici la bagnole se doit d'être une caisse qui paye pas de mine, pour faire "peuple".

Par

En réponse à gordini12

Roturier, c''est ton cerveau, qui l'est .

BMW a été champion du monde de F1 avec un moteur roturier, le Offenhauser a régné sur l'indy pendant 40 ans. Ce n'est que dans la tête des snobs que cette histoire de moteur existe.

Une WRC fonctionne très bien avec un 4 cylindres. La Yaris GR se contente de 3 cylindres.

Une voiture c'est un ensemble et poser une enclume sur le train avant ou arrière n'est pas une solution technique satisfaisante. Pour rappel, Porsche a gagné le Mans 3 années de suite 2015, 16 et 17 avec une bagnole avec un moteur de roturier choisi. Ferrari a commencé a couper en 2 son moteur en supprimant la moitié des cylindres. Une voiture, c'est un ensemble, et le choix du moteur est simplement commercial pour les intégristes.

Si actuellement un constructeur commercialisait un bi cylindres 2 temps diesel qui bouffe la moitié de carburant des autres, le public s’assoirait sur le cycle, le nombre de cylindres et le carburant.

D'ailleurs c'est une carriole avec un moteur de roturier qui détient le record du Nurburgring:

SACRILÈGE .

   

Rien à foutre de tes histoires de compétition ... tu raisonnes de travers comme le staff Alpine.

Un véhicule plaisir quand on commence à dépasser un certains tarifs, on se fout totalement de l'optimisation d'ingénieur au poil de cul près ...

Que ca avance correctement oui, que le chassis ne soit pas de la merde au premier virage ok mais pour le reste ... un moteur "noble" marquera bien plus de points dans la tête des acheteurs qu'un 4 cyl sans bande sonore ... qu'importe s'il est devant dans la branlette du pouième de perfs supplémentaires.

Bref, comme chez Alpine, tu comprends rien à la philosophie dominante de la clientèle :bah:

Tu tapes dans le passionné de niche avec le volume de ventes qui vont avec ... quand d'autres visent plus la clientèle mainstream aux attentes différentes.

Au final, "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" et Alpine a été perdant.

Par

En réponse à Lukaja

J'espère que vous avez pu essayer et donc comparer les 2 autos :biggrin:

J'ai eu une A110 et j'ai dans le garage ma 4eme Elise.

Lors de mes nombreux Road trip j'ai pu longuement essayer Boxster et Cayman, dans les même conditions (route de montagne, cols)

- L'Elise est juste magique, mais fatiguante sur de gros road trips

- l'Alpine est Royale, le moteur turbo en montagne est magique, l'agilité folle

- Le Boxster en version normale ou S est ennuyant...

En montagne le Flat6 atmo est anémique et la boîte trop longue.

Le châssis et freinage sont top, mais globalement on se fait chier.

En version RS par contre, c'est une autre histoire, un vrai bonbon :lover:

Mais le prix...

Par contre, effectivement j'hésite pas entre un Spyder RS est une A110 Ultime, la, pour le coup, l'Alpine est bien trop chère.

Mais globalement cette auto (en version Pure) et une véritable réussite. Niveau plaisir de conduite elle surpasse allègrement les Cayman dans des motorisations "normales". Le nier, après avoir essayé, serait faire preuve d'une bien mauvaise foi

   

Même réflexion qu'au dessus ... vous tapez complètement à côté en terme de clientèle et de leurs attentes.

J'attaque le problème par le biais des chiffres de vente ... vous parlez perfs.

Sauf que le nerf de la guerre pour un constructeur, c'est bien le pognon et donc les chiffres de vente.

Par

En réponse à Aznog

Rien à foutre de tes histoires de compétition ... tu raisonnes de travers comme le staff Alpine.

Un véhicule plaisir quand on commence à dépasser un certains tarifs, on se fout totalement de l'optimisation d'ingénieur au poil de cul près ...

Que ca avance correctement oui, que le chassis ne soit pas de la merde au premier virage ok mais pour le reste ... un moteur "noble" marquera bien plus de points dans la tête des acheteurs qu'un 4 cyl sans bande sonore ... qu'importe s'il est devant dans la branlette du pouième de perfs supplémentaires.

Bref, comme chez Alpine, tu comprends rien à la philosophie dominante de la clientèle :bah:

Tu tapes dans le passionné de niche avec le volume de ventes qui vont avec ... quand d'autres visent plus la clientèle mainstream aux attentes différentes.

Au final, "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" et Alpine a été perdant.

   

Ceux qui voient en une auto "sportive" uniquement la motorisation n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une auto "sportive".

Porsche ?

On cause bien du constructeur qui à oser installer des mazout sous le capot de ses autos ? (Principalement mammouths.)

Et qui à cartonner ! :miam::miam::miam:

"Impensable (comme un SUV à l'annonce du Cayenne) il y a encore un an, quand l'ex-PDG de Porsche, Wendelin Wiedeking, déclarait: «Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4.000 tours par minute»."

Porsche Diesel, quand la raison l'emporte https://share.google/VW2XHdTFrIT7OE3MQ

Mal placé pour évoquer la noblesse mécanique.

(JAMAIS un mazout quelque soit le nombre de cylindres sera une motorisation noble, je lui préfère 1000 fois un 4 cylindres essence optimisé.)

C'est la notoriété de Porsche qui à fait la différence avec Alpine, certainement pas la qualité du produit. (Très bien tel qu'il a été conçu !)

Porsche aurait sortie une A110 au même tarif, il en aurait vendues au moins 150 000 durant le même laps de temps.

Par

En réponse à Aznog

Rien à foutre de tes histoires de compétition ... tu raisonnes de travers comme le staff Alpine.

Un véhicule plaisir quand on commence à dépasser un certains tarifs, on se fout totalement de l'optimisation d'ingénieur au poil de cul près ...

Que ca avance correctement oui, que le chassis ne soit pas de la merde au premier virage ok mais pour le reste ... un moteur "noble" marquera bien plus de points dans la tête des acheteurs qu'un 4 cyl sans bande sonore ... qu'importe s'il est devant dans la branlette du pouième de perfs supplémentaires.

Bref, comme chez Alpine, tu comprends rien à la philosophie dominante de la clientèle :bah:

Tu tapes dans le passionné de niche avec le volume de ventes qui vont avec ... quand d'autres visent plus la clientèle mainstream aux attentes différentes.

Au final, "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" et Alpine a été perdant.

   

Non, tu as tord

Alpine n'a pas du tout été perdant, bien au contraire...

Encore une fois, tu relayes des information erronés de journalistes qui mélangeaient beaucoup trop de notion industrielles

Le projet AS1 au départ c'était 10 000 voitures LIFETIME

En atteignant ce jalon, le projet était rentable...

Donc à 30 000 voitures (et un panier moyen beaucoup plus élevé qu'au départ) le contrat est plus que rempli pour Alpine

Par

En réponse à Aznog

Rien à foutre de tes histoires de compétition ... tu raisonnes de travers comme le staff Alpine.

Un véhicule plaisir quand on commence à dépasser un certains tarifs, on se fout totalement de l'optimisation d'ingénieur au poil de cul près ...

Que ca avance correctement oui, que le chassis ne soit pas de la merde au premier virage ok mais pour le reste ... un moteur "noble" marquera bien plus de points dans la tête des acheteurs qu'un 4 cyl sans bande sonore ... qu'importe s'il est devant dans la branlette du pouième de perfs supplémentaires.

Bref, comme chez Alpine, tu comprends rien à la philosophie dominante de la clientèle :bah:

Tu tapes dans le passionné de niche avec le volume de ventes qui vont avec ... quand d'autres visent plus la clientèle mainstream aux attentes différentes.

Au final, "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" et Alpine a été perdant.

   

Tu confirme ton cerveau de roturier .

D'abord tu ne SAIS RIEN des objectifs initiaux. c'est toi qui les imaginent.

Quand Dacia vends des Duster, je ne pense pas qu'il avait imaginé capter la clientèle du Cayenne.

Alpine a visé une clientèle plus limitée que celle du Boxster, pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre cela. A la limite attaque Porsche qui a commercialisé des Boxster et Cayman 4 cylindres. En fait chez Porsche ils sont plus cons que chez Alpine suivant ton raisonnement . va donc leur expliquer. De même chez Ferrari, ils ont coupé en 2 les V12, et puis tous ces constructeurs conseillent leurs, de fermer la boite avec l'arrivée du VE . Une voiture, ce n'est pas qu'un nombre de pistons, mais un ensemble de prestations et si demain certains créent des bruits de v12 avec un 3 cylindres très performant cela se vendra.

Tu semble oublier que les motards aiment bien les moteurs de bétonnière améliorés genre Harley, comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Par

Gordini12, très exactement :bien:

C'est étonnant de voir a quel point beaucoup de personnes ne comprennent pas le concept de "business plan"

Alpine a fait un business plan pour vendre cette A110... Et les volumes "Peak year et Lifetime" ont été donnés a leurs fournisseurs pour pouvoir dimensionner leurs outils de production.

Et je le répète, le business plan était : 10000 voiture Lifetime.

Pour la noblesse du moteur c'est full bullshit.

Nombres de voiture iconique sont équipées de moteur quelconque :

- La Lotus Elise et son Rover ou ses Toyota

- La dallara Stradale et son moteur ford

- Les Catheram et leur ford ou Suzuki

- La Pagani zonda et autre modèles qui n'ont même pas leur propre moteur et qui utilisent du vulgaire Merco, la ou GMA fait développer son moteur sur mesure chez Cosworth...

Et tellement d'autres

Heureusement qu'une voiture ne se résume pas qu'à son moteur... Ça serait bien triste

Par

En réponse à mekinsy

Si si, il faut y revenir mon ROCCO. :oui:

Quelles sont tes sources ? :voyons:

Source ChatonGPT :

"Les objectifs évoqués à l’époque tournaient autour de 4 000 à 5 000 ventes par an à maturité.

Cet ordre de grandeur apparaît cohérent avec :

la capacité initiale de production de Dieppe,

le positionnement « niche premium » face à la Porsche 718 Cayman,

et les chiffres réellement atteints ensuite (4 835 ventes mondiales en 2019"

Aux questions "Est-elle un succès commercial ? Est-elle rentable ?"

ChatonGPT répond :

Oui, globalement la renaissance de l’Alpine A110 (2017) est considérée comme un succès industriel et d’image — surtout si on compare aux objectifs initiaux assez prudents.

Quelques points importants :

Alpine visait un constructeur de niche, pas un volume type Porsche.

Atteindre autour de 4 000–5 000 ventes annuelles avec une voiture à forte marge était déjà vu comme une réussite.

L’A110 a reçu un accueil critique exceptionnel : presse automobile, clients et passionnés l’ont souvent considérée comme l’une des meilleures sportives légères modernes

Concernant la rentabilité, le point clé :

si l’A110 avait été un échec commercial, Renault n’aurait probablement pas :

-maintenu Alpine.

-investi plusieurs milliards dans son expansion

-ni prévu une gamme complète électrique (A290, futur SUV, future A110 électrique, etc.).

Le vrai succès d’Alpine a surtout été :

relancer une image sportive crédible,

créer une marque premium française exportable,

et donner à Renault une vitrine technologique et émotionnelle.

Financièrement, on peut résumer ainsi :

l’A110 : probablement saine économiquement,

Alpine comme marque globale : longtemps en phase d’investissement plus que de profits massifs,

mais suffisamment prometteuse pour que le groupe continue à miser dessus.

Je tiens à remercier l'énorme travail de recherche de ChatonGPT (5 secondes...:ange:)

   

C'est presque bon. Mais les chiffres sont surestimés.

Le business plan de base c'était 10000 voitures Lifetime et 1500 voiture par an sur ~8ans

Les volumes ont été revus à la hausse bien plus tard (~2021)

Un des points qui a positivement impacté la hausse des ventes c'est le faible malus.

Chose qui avait été pris en compte par Alpine et qui à d'ailleurs été une des raisons de son retard.

À savoir l'homologation du 4 cylindre à la norme Euro6b avec une évolution possible à la norme Euro 6d-temp

Cette décision à permis à l'A110 de conserver un malus très faible vs des Cayman ou autres qui se faisait littéralement défoncer (d'où la décision de Porsche à cette époque de passer en 4 cylindres turbo sur Cayman et Boxster)

Après ça c'est plutôt emballé niveau vente.

Mais ni Alpine, ni leurs fournisseurs n'étaient près pour assurer un trop gros surplus de commande

Ils ont trouvé la feinte en augmentant notablement le prix moyen, grâce à des déclinaisons (S,R,R ultime) et de nombreuses séries spéciales

Et tout ça, sans outillage spécifique supplémentaires ultra coûteux (type pièce de tôlerie ou moule d'injection plastique)

Ils ont lancé des outils semi industriel, pour faire les pièces en carbone (rien de très coûteux à l'échelle d'un constructeur)

Et d'ailleurs, le seul outil vraiment spécifique qu'ils ont du lancer c'est le moule pour les jantes carbone de la R.

Résultats : Et Alpine et Duqueime ont été pris de court et ont galèré à fournir les clients...

Bref, un beau succès commercial pour cette auto.

Qui a fait bosser aussi pas mal de fournisseurs français (j'en faisais partie)

L'arrêt de la production est purement technique.

A savoir la mise en place de GSR 2, trop coûteux à mettre en place sur l'A110.

Par

En réponse à Lukaja

C'est presque bon. Mais les chiffres sont surestimés.

Le business plan de base c'était 10000 voitures Lifetime et 1500 voiture par an sur ~8ans

Les volumes ont été revus à la hausse bien plus tard (~2021)

Un des points qui a positivement impacté la hausse des ventes c'est le faible malus.

Chose qui avait été pris en compte par Alpine et qui à d'ailleurs été une des raisons de son retard.

À savoir l'homologation du 4 cylindre à la norme Euro6b avec une évolution possible à la norme Euro 6d-temp

Cette décision à permis à l'A110 de conserver un malus très faible vs des Cayman ou autres qui se faisait littéralement défoncer (d'où la décision de Porsche à cette époque de passer en 4 cylindres turbo sur Cayman et Boxster)

Après ça c'est plutôt emballé niveau vente.

Mais ni Alpine, ni leurs fournisseurs n'étaient près pour assurer un trop gros surplus de commande

Ils ont trouvé la feinte en augmentant notablement le prix moyen, grâce à des déclinaisons (S,R,R ultime) et de nombreuses séries spéciales

Et tout ça, sans outillage spécifique supplémentaires ultra coûteux (type pièce de tôlerie ou moule d'injection plastique)

Ils ont lancé des outils semi industriel, pour faire les pièces en carbone (rien de très coûteux à l'échelle d'un constructeur)

Et d'ailleurs, le seul outil vraiment spécifique qu'ils ont du lancer c'est le moule pour les jantes carbone de la R.

Résultats : Et Alpine et Duqueime ont été pris de court et ont galèré à fournir les clients...

Bref, un beau succès commercial pour cette auto.

Qui a fait bosser aussi pas mal de fournisseurs français (j'en faisais partie)

L'arrêt de la production est purement technique.

A savoir la mise en place de GSR 2, trop coûteux à mettre en place sur l'A110.

   

J'ai cherché un article dans lequel j'avais lu un objectif plus ambitieux que celui de 1500 exemplaires/an.

Le voici :

"Après six mois d’activité, l’usine Alpine de Dieppe a déjà assemblé 1 000 exemplaires de la nouvelle incarnation de l’A110. Actuellement fixée à 15 véhicules par jour, la cadence devrait atteindre « 20 voitures par jour d’ici la fin de l’année » dixit Pierre-Emmanuel Andrieux, le directeur du site"

Le Groupe Renault a investi 36 millions d’euros sur le site normand, qui emploie à ce jour 392 salariés. A terme, une production de 6 000 véhicules par an y est prévue. Auparavant dédié à Renault Sport, l'usine historique d'Alpine a retrouvé son constructeur fétiche à la fin de l'année 2017."

Article du 20 julllet 2018. (Source Auto Moto)

Si il est un fait que 30 000 exemplaires d'A110 est un très bon score pour un petit coupé deux places vendu plusieurs dizaines de milliers d'euros, l'équilibre financier été visé pour 2026 :

"Alpine confirme ses ambitions de croissance et de développement à l’international : un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030, et l’équilibre financier en 2026."

"Relancée en 2017 avec l’A110, et après la réorganisation en 2021 en tant que Business Unit, Alpine va rentrer dans une nouvelle dynamique. L’arrivée de ses nouveaux modèles 100 % électriques, à partir de 2024, permettra à la marque de développer ses revenus et d’atteindre l’équilibre financier dès 2026.

À partir de 2027, une phase d’expansion mondiale débutera, appuyée par une gamme de modèles adaptés à de nouveaux marchés, dont les États-Unis, et contribuant à l’amélioration de la performance financière et de la valeur d’Alpine."

https://share.google/BwPAjP3Ns38b8KL7R

L'article date du 26 juin 2023 et les ventes d'A110 on finit sur les chapeaux de roues...(Le 20 000ème exemplaire est sortie des chaines 6 mois plus tard.)

10 000 exemplaires en 8-9 ans n'auraient certainement pas suffit à assurer la continuité de la marque.:bah:

Par

En réponse à mekinsy

J'ai cherché un article dans lequel j'avais lu un objectif plus ambitieux que celui de 1500 exemplaires/an.

Le voici :

"Après six mois d’activité, l’usine Alpine de Dieppe a déjà assemblé 1 000 exemplaires de la nouvelle incarnation de l’A110. Actuellement fixée à 15 véhicules par jour, la cadence devrait atteindre « 20 voitures par jour d’ici la fin de l’année » dixit Pierre-Emmanuel Andrieux, le directeur du site"

Le Groupe Renault a investi 36 millions d’euros sur le site normand, qui emploie à ce jour 392 salariés. A terme, une production de 6 000 véhicules par an y est prévue. Auparavant dédié à Renault Sport, l'usine historique d'Alpine a retrouvé son constructeur fétiche à la fin de l'année 2017."

Article du 20 julllet 2018. (Source Auto Moto)

Si il est un fait que 30 000 exemplaires d'A110 est un très bon score pour un petit coupé deux places vendu plusieurs dizaines de milliers d'euros, l'équilibre financier été visé pour 2026 :

"Alpine confirme ses ambitions de croissance et de développement à l’international : un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030, et l’équilibre financier en 2026."

"Relancée en 2017 avec l’A110, et après la réorganisation en 2021 en tant que Business Unit, Alpine va rentrer dans une nouvelle dynamique. L’arrivée de ses nouveaux modèles 100 % électriques, à partir de 2024, permettra à la marque de développer ses revenus et d’atteindre l’équilibre financier dès 2026.

À partir de 2027, une phase d’expansion mondiale débutera, appuyée par une gamme de modèles adaptés à de nouveaux marchés, dont les États-Unis, et contribuant à l’amélioration de la performance financière et de la valeur d’Alpine."

https://share.google/BwPAjP3Ns38b8KL7R

L'article date du 26 juin 2023 et les ventes d'A110 on finit sur les chapeaux de roues...(Le 20 000ème exemplaire est sortie des chaines 6 mois plus tard.)

10 000 exemplaires en 8-9 ans n'auraient certainement pas suffit à assurer la continuité de la marque.:bah:

   

Est pourtant...

C'est bien les chiffres annoncés par Alpine a leurs fournisseurs en 2017...

Les chiffres qui ont permis de dimensionner les outils

10000x65000€=650 M€

(65ke étant le prix moyen de vente)

Donc oui, je persiste (c'est fou de devoir persister mais ok)

10000 voitures était le volume permettant d'atteindre le seuil de rentabilité du projet AS1

Le chiffres que tu mentionnes ont beaucoup fluctués en fonction des ventes réelles et des projections affinées

Il y a eu des années de "vache maigre" par rapport à la 1er année, mais les volumes de ventes restaient proche des projections initiales (ce qui a permis a AS1 de "vivre")

Les chiffres de voiture par jour à produire sont les données de capacitaire max de l'usine, pas de vente ou de production réelle

La notion d'équilibre financier en 2026 ne concerne pas l'A110, mais Alpine.

Qui, a du enclencher sur des coûts de développement colossaux (vs ceux de l'A110) pour les futurs modèles de la marque.

A partir du moment où Alpine développe des nouveaux modèles, les coûts de R&D doivent être supportés par le seul modèle en vente (A110)

Par

En réponse à jacques célère

Masturbation franco-française, trop mal motorisée pour le prix. Bon courage pour trouver des pièces quand elle aura 30 ans.

   

Moteur Renault d’origine Nissan. Même moteur utilisé sur des Renault Megane RS, Talisman, Espace V. Oui, probablement plus facilement que pour beaucoup de sportives exotiques.

Par

Si lors de sa conception ils avaient prévu une version cabriolet ça aurait été fun mais.............. NON ! :bah::confused::colere:

Par

En réponse à Lukaja

Est pourtant...

C'est bien les chiffres annoncés par Alpine a leurs fournisseurs en 2017...

Les chiffres qui ont permis de dimensionner les outils

10000x65000€=650 M€

(65ke étant le prix moyen de vente)

Donc oui, je persiste (c'est fou de devoir persister mais ok)

10000 voitures était le volume permettant d'atteindre le seuil de rentabilité du projet AS1

Le chiffres que tu mentionnes ont beaucoup fluctués en fonction des ventes réelles et des projections affinées

Il y a eu des années de "vache maigre" par rapport à la 1er année, mais les volumes de ventes restaient proche des projections initiales (ce qui a permis a AS1 de "vivre")

Les chiffres de voiture par jour à produire sont les données de capacitaire max de l'usine, pas de vente ou de production réelle

La notion d'équilibre financier en 2026 ne concerne pas l'A110, mais Alpine.

Qui, a du enclencher sur des coûts de développement colossaux (vs ceux de l'A110) pour les futurs modèles de la marque.

A partir du moment où Alpine développe des nouveaux modèles, les coûts de R&D doivent être supportés par le seul modèle en vente (A110)

   

C'est incroyable que même avec un fournisseur qui donne force détails sur le projet, pas mal ici s'échinent à le reprendre point par point de façon plus ou moins bancale pour chercher à dire "ouais, mais nan, c'est pas tant une réussite que ça".

Et alors, entre ceux qui lui trouvent un moteur pas à la hauteur, un coffre trop petit, un trop grand confort, ou une trop bonne tenue de route, de trop bonnes performances, ou des commodos pas assez bien, on est pas mal aussi. On va même finir par dire qu'elle est trop légère !

Pendant que les allemands rouleraient dans une BMW avec des sièges de camping et un bicylindre, en lui trouvant toutes qualités, avec toute la mauvaise foi du monde, on tortille du cul pour admettre poussivement qu'une sportive française est réussie et a marché comme espéré !

Par

On oublie aussi qu'elle est magnifique cette bagnole ! si j'avais eu 60 K€ et un garage grand, je l'aurais acheté en complément de mes 2 autres autos.

Par

On a convaincu et non on n'a convaincu.

Ce serait bien d'écrire sans faute, surtout pour un journaliste.

 

SPONSORISE

Actualité Alpine A110 (2e Generation)

Essais Alpine A110 (2e Generation)

Comparatifs Alpine A110 (2e Generation)