Par roc et gravillon
Lisez-bien le chapitre 30% de marge LOA/LLD contre 8% pour l'achat comptant.
Pigé pourquoi le pauvre attire plus le vendeur et le patron de concession que l'économe qui paye cash ?
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
Lisez-bien le chapitre 30% de marge LOA/LLD contre 8% pour l'achat comptant.
Pigé pourquoi le pauvre attire plus le vendeur et le patron de concession que l'économe qui paye cash ?
Par Brutus1
C'est une escroquerie organisée, portes ouvertes aux pigeons ce week-end du 15 au 17 
Par Brutus1
Ça me fait penser à l'escroc en chef qui ne veut plus que les français soient propriétaires de leur terrain pour leur pavillon...
Par totoecolo
" le financement devient un levier central de création de valeur."
Comment peux t'on à ce point recopier le discours commercial d'opérateur financier, notre ami Lionel n'a honte de rien ... 
On rectifie : "le financement devient un levier central de création de valeur pour BNP et Emile Frey sur le dos des clients .... " 
Par roc et gravillon
Ajoutons que 30% de marge pour un produit dont le tarif a augmenté de 30% en quelques années (là encore, c'est dans l'article), au final, ça représente des sommes sympathiques.
Ajoutons les frais de remise en état, la facturation des kilométrages excédentaires.
Pas mal pour une caisse qui sera vendue par le groupe automobile une seconde fois en 3 ou 4 ans.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Brutus1
C'est une escroquerie organisée, portes ouvertes aux pigeons ce week-end du 15 au 17 
Vous devriez revoir la définition d'escroquerie....
Par anneaux nîmes.
Personne n'oblige qui que ce soit à signer en bas de la page...
Que ceux qui ont l'argent sur le compte n'hésitent surtout pas à claquer le tarif en 1 coup et à croire qu'ils sont plus intelligents.
Ils se font ainsi doublement plaisir...
Par F18Hornet
En réponse à roc et gravillon
Lisez-bien le chapitre 30% de marge LOA/LLD contre 8% pour l'achat comptant.
Pigé pourquoi le pauvre attire plus le vendeur et le patron de concession que l'économe qui paye cash ?
Hors sol en effet !
Mais tant que pour beaucoup le paraître est plus important que l’être et que l’automobile reflète un vecteur de l'apparence, où l'on valorise le spectacle de soi plutôt que son essence, alors les LOA/LLD ont un bel avenir devant elles. Les banques seraient bien idiotes de ne pas profiter de l’illusion de façade.
Par 992Phil
Le Business d’une société comme Arval est de type B2B alors que les sociétés captives des constructeurs font essentiellement du B2C.
Ce sont deux publics complètement différents.
Le B2B est essentiellement la réponse à une demande de simplicité de gestion et de fiscalité.
C’est de plus en plus le marché du VE. La location sur ce marché a tout son sens.
Par contre, dans le B2C, la location est un « attrape pauvres » qui risque d’enfoncer un peu plus les familles à faibles revenus.
Par Nicsen
La LOA est une excellente chose!
La voiture est un objet qu'on loue et qu'on change tous les 3 ans. Je ne me reverrai plus acheter comptant un véhicule, pratique d'un autre temps!
Par roc et gravillon
En réponse à Nicsen
La LOA est une excellente chose!
La voiture est un objet qu'on loue et qu'on change tous les 3 ans. Je ne me reverrai plus acheter comptant un véhicule, pratique d'un autre temps!
Le début de ton pseudo est assez révélateur de ta façon de voir la vie...
Par roc et gravillon
En réponse à totoecolo
" le financement devient un levier central de création de valeur."
Comment peux t'on à ce point recopier le discours commercial d'opérateur financier, notre ami Lionel n'a honte de rien ... 
On rectifie : "le financement devient un levier central de création de valeur pour BNP et Emile Frey sur le dos des clients .... " 
Notre ami Lionel emploie peut être un pseudo pour venir causer ici.
Son vrai nom est peut-être Lionel Prêt.
Par flyonthe31
En réponse à Nicsen
La LOA est une excellente chose!
La voiture est un objet qu'on loue et qu'on change tous les 3 ans. Je ne me reverrai plus acheter comptant un véhicule, pratique d'un autre temps!
90% des loa sont économiquement très chères et si tout le monde changeait de voiture tous les 3 ans , vous auriez déjà grillé sous 50 degrés...
Par Romain_RS2
"Pourquoi une grande banque et le n°1 des concessions autos s'allient pour transformer vos habitudes d’achat"
Pour faire plus de pognon, j'ai bon ?
Par 992Phil
En réponse à Romain_RS2
"Pourquoi une grande banque et le n°1 des concessions autos s'allient pour transformer vos habitudes d’achat"
Pour faire plus de pognon, j'ai bon ?
Bien sûr ….
Comme toute société privée.
Par titeuf380
En réponse à roc et gravillon
Lisez-bien le chapitre 30% de marge LOA/LLD contre 8% pour l'achat comptant.
Pigé pourquoi le pauvre attire plus le vendeur et le patron de concession que l'économe qui paye cash ?
on a bien vu, et on comprend mieux pk les concessionnaires te poussent à chaque fois vers une location type LOA ou LDD .
lamentable.
perso j'ai tjs acheté mes voitures (hors celle du boulot) en achat Cash. et j'ai jamais regretté.
Par totoecolo
En réponse à 992Phil
Le Business d’une société comme Arval est de type B2B alors que les sociétés captives des constructeurs font essentiellement du B2C.
Ce sont deux publics complètement différents.
Le B2B est essentiellement la réponse à une demande de simplicité de gestion et de fiscalité.
C’est de plus en plus le marché du VE. La location sur ce marché a tout son sens.
Par contre, dans le B2C, la location est un « attrape pauvres » qui risque d’enfoncer un peu plus les familles à faibles revenus.
"simplicité de gestion et de fiscalité."
Gestion je veux bien si on veut s'épargner la gestion d'un parc et payer pour ce service mais "fiscalité" ... j'attends ta démonstration, et par rapport à la fiscalité française STP ... 
Par 992Phil
En réponse à totoecolo
"simplicité de gestion et de fiscalité."
Gestion je veux bien si on veut s'épargner la gestion d'un parc et payer pour ce service mais "fiscalité" ... j'attends ta démonstration, et par rapport à la fiscalité française STP ... 
La société de leasing facilite les relations avec le fisc
Par exemple sur le calcul de l’ATN (l’avantage en nature) réclamé au collaborateur, sur le calcul de la fiscalité au poids (quand elle s’applique)….
Le fisc a généralement moins tendance à contester un montant si c’est la société de leasing qui le donne que si c’est le comptable de l’entreprise cliente qui gère cela localement.
En réponse à roc et gravillon
Lisez-bien le chapitre 30% de marge LOA/LLD contre 8% pour l'achat comptant.
Pigé pourquoi le pauvre attire plus le vendeur et le patron de concession que l'économe qui paye cash ?
Il a fait un beau publipostage Bret pas très clair.
En 2023 , au salon de lyon , j´avais constaté que Smart et hyundai avait des offres de location de cette banque , celle qui pique aux pauvres pour donner au riches.
C'est marrant une BMW iX1 coûtant 490 € / mois sans apport était plus accessible qu´un Kona en destockage à 100€ de plus ou qu´une smart #1.
Le Coréen et le Chinois au Salon travaillait avec ce groupe .
C'est pas des philanthropes eux ,et Frey doit être dans la merde pour aller les voir , souvent par obligation .
On devrait voir bientôt une Spring de valeur faciale neuve de 16900 € , acheté par Autosphere en Allemagne à 11.900 € et proposé à 400€/ mois pendant 36 mois avec une valeur de rachat de 65% en cas d´acquisition.
En réponse à 992Phil
Le Business d’une société comme Arval est de type B2B alors que les sociétés captives des constructeurs font essentiellement du B2C.
Ce sont deux publics complètement différents.
Le B2B est essentiellement la réponse à une demande de simplicité de gestion et de fiscalité.
C’est de plus en plus le marché du VE. La location sur ce marché a tout son sens.
Par contre, dans le B2C, la location est un « attrape pauvres » qui risque d’enfoncer un peu plus les familles à faibles revenus.
Arval , c'est parceque ça appartient à BNP paribas que tu les cites?
C'est pas beau de dire que c´est les enfants de la Macronie ,ils ont le même âge .
Par hyvo
Personne n'est obligé de prendre une voiture en LDD ou LOA. À choisir il vaut mieux un crédit.
Par Dedit
En réponse à Nicsen
La LOA est une excellente chose!
La voiture est un objet qu'on loue et qu'on change tous les 3 ans. Je ne me reverrai plus acheter comptant un véhicule, pratique d'un autre temps!
C'est plutôt contraire à cette vidéo :
https://youtu.be/D8XfI2U4E1Y?si=SKfJRm0_4iDzxtY-
Mais j'avoue ne pas avoir creusé...
Par Aznog
La politique de tous les constructeurs depuis plusieurs années est simple : augmenter les prix comptants pour "forcer" le consommateur a devenir un mensualisé perpétuel.
Meilleures marges, cashflow plus stable et prévisible.
Deal avec un établissement financier (qui profitera d'une part du business) ... voire mise en place d'un établissement financier comme filiale du groupe (Renault Bank, Distingo Bank (ex PSA Bank), ...).
Pigeons, pigeons, pigeons ...
Par gibou78
Chaque jours un nouveau pigeon se lève
Par 992Phil
En réponse à Aznog
La politique de tous les constructeurs depuis plusieurs années est simple : augmenter les prix comptants pour "forcer" le consommateur a devenir un mensualisé perpétuel.
Meilleures marges, cashflow plus stable et prévisible.
Deal avec un établissement financier (qui profitera d'une part du business) ... voire mise en place d'un établissement financier comme filiale du groupe (Renault Bank, Distingo Bank (ex PSA Bank), ...).
Pigeons, pigeons, pigeons ...
Pourquoi reprocher à une entreprise privée de vouloir faire du bénéfice ? C’est sa raison d’être.
Par contre, c’est au consommateur à se responsabiliser et à réfléchir avant d’agir. On revient toujours au même problème.
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
Pourquoi reprocher à une entreprise privée de vouloir faire du bénéfice ? C’est sa raison d’être.
Par contre, c’est au consommateur à se responsabiliser et à réfléchir avant d’agir. On revient toujours au même problème.
Je suis totalement d'accord avec ça, SAUF que dans les pays socialistes comme la France, ces dépenses irrationnelles finissent toujours par être mutualisées parce que "vous comprenez, ces pauvres victimes qui se retrouvent écrasées sous leurs crédits et qu'il faut donc aider avec de l'argent public et des services sociaux multiples".
Mutualiser les pertes, privatiser les bénéfices : c'est la pire manière de toujours déresponsabiliser les gens et de pervertir l'économie, mais c'est bien ce qu'on fait tout le temps en France. 
Par Axel015
En réponse à titeuf380
on a bien vu, et on comprend mieux pk les concessionnaires te poussent à chaque fois vers une location type LOA ou LDD .
lamentable.
perso j'ai tjs acheté mes voitures (hors celle du boulot) en achat Cash. et j'ai jamais regretté.
Et oui, une entreprise à but lucratif cherche à maximiser ses revenus.
Cela dit en Europe, tous les constructeurs sous performent par rapport aux autres secteurs économiques en moyenne.
Aux USA on a GM qui affiche sur 10 ans un rendement annuel de 13% environ / an (dividende réinvesti)...
Je ne parle même pas de Tesla...
Autre monde ...
Bref, l'automobile en Europe n'est pas très rentable. Il faut vraiment pas être très malin pour avoir des actions Stellentis, Renault, etc... à long terme : dans la mesure où ils sous performent totalement.
Donc si les constructeurs se gavent avec les LLD, ça ne rend pas pour autant ces entreprises réellement performantes face au standard économique des autres marchés.
Exemple simple pour vous faire comprendre :
En 2015 j'ai 10000 euros à investir.
Choix 1 : ETF EURO STOXX 50 (donc j'investi sur les 50 plus grosses entreprises européennes qui déjà sous performent énormément par rapport au marché US ou émergents)
Choix 2 : je pense comme titeuf que les constructeurs se gavent plus que de raison et donc je veux prendre ma part du gâteau : je mets 1/3 sur Renault, 1/3 sur VW, 1/3 sur PSA
Choix 3 : fuck l'europe socialo-communiste, je fais un ALL IN sur les grosses entreprises américaine (10k euros sur le SP500)
Résultat 1 : 21 700 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Résultat 2 : 16 800 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Résultat 3 : 33 000 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Bref, les constructeurs européens sous performent. Ils ne se gavent pas, ce sont les clochards de l'économie...
Donc si on considère que plus une entreprise gagne d'argent, plus elle est immorale car gagner de l'argent revient à voler le citoyen (je prends un parti pris PRO NFP dans mon postulat... je ne partage pas du tout cette vision de l'économie...) : les constructeurs européens sont ceux qui volent le moins les citoyens par rapport à tous les autres secteurs économiques. 
Par E911V
« 30 % de marge sur une location » via une LOA ou LLD, quand le niveau habituel tourne plutôt » autour de 8 % » en achat »
.
Je crois qu'il y a beaucoup de confusion autour de ces chiffres.
Un constructeur ou un concessionnaire ne vendra pas plus cher un véhicule à un loueur qu'à un particulier, c'est même probablement l'inverse à cause du volume. Il fait donc sans doute moins de marge sur le véhicule lui même.
Par gibou78
En réponse à Axel015
Et oui, une entreprise à but lucratif cherche à maximiser ses revenus.
Cela dit en Europe, tous les constructeurs sous performent par rapport aux autres secteurs économiques en moyenne.
Aux USA on a GM qui affiche sur 10 ans un rendement annuel de 13% environ / an (dividende réinvesti)...
Je ne parle même pas de Tesla...
Autre monde ...
Bref, l'automobile en Europe n'est pas très rentable. Il faut vraiment pas être très malin pour avoir des actions Stellentis, Renault, etc... à long terme : dans la mesure où ils sous performent totalement.
Donc si les constructeurs se gavent avec les LLD, ça ne rend pas pour autant ces entreprises réellement performantes face au standard économique des autres marchés.
Exemple simple pour vous faire comprendre :
En 2015 j'ai 10000 euros à investir.
Choix 1 : ETF EURO STOXX 50 (donc j'investi sur les 50 plus grosses entreprises européennes qui déjà sous performent énormément par rapport au marché US ou émergents)
Choix 2 : je pense comme titeuf que les constructeurs se gavent plus que de raison et donc je veux prendre ma part du gâteau : je mets 1/3 sur Renault, 1/3 sur VW, 1/3 sur PSA
Choix 3 : fuck l'europe socialo-communiste, je fais un ALL IN sur les grosses entreprises américaine (10k euros sur le SP500)
Résultat 1 : 21 700 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Résultat 2 : 16 800 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Résultat 3 : 33 000 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Bref, les constructeurs européens sous performent. Ils ne se gavent pas, ce sont les clochards de l'économie...
Donc si on considère que plus une entreprise gagne d'argent, plus elle est immorale car gagner de l'argent revient à voler le citoyen (je prends un parti pris PRO NFP dans mon postulat... je ne partage pas du tout cette vision de l'économie...) : les constructeurs européens sont ceux qui volent le moins les citoyens par rapport à tous les autres secteurs économiques. 
Choix 4 : de l or physique x3 en 10ans, et actuellement c est au tour de l argent metal qui va pumper. Dépechez vous d acheter vos mapple/ philarmonique/krugerand par dizaine, le ratio or/argent na jamais été aussi grand dans l histoire.
Par E911V
En réponse à flyonthe31
90% des loa sont économiquement très chères et si tout le monde changeait de voiture tous les 3 ans , vous auriez déjà grillé sous 50 degrés...
La vitesse de remplacement d'un véhicule n'a strictement rien à voir.
On grillerai sous le soleil si la parc automobile augmentait, ce n'est pas le cas.
Je te rappelle qu'on a vendu 1,63 million de voitures neuves en France en 2025.
Ceci afin de compenser approximativement le même nombre de véhicules détruits sur la période.
En allant plus loin, tous ces véhicules neufs ont toutes les chances de moins polluer que ceux mis au rebut.
Par Aznog
En réponse à 992Phil
Pourquoi reprocher à une entreprise privée de vouloir faire du bénéfice ? C’est sa raison d’être.
Par contre, c’est au consommateur à se responsabiliser et à réfléchir avant d’agir. On revient toujours au même problème.
La hausse tarifaire, le changement de stratégie économique des constructeurs (passant de la guerre des volumes à celle des marges unitaires) a été coordonnée.
L'automobile est une dépense essentielle pour beaucoup de ménages qui ne peuvent pas s'en passer (accentuée par la hausse de l'immobilier repoussant les travailleurs "toujours plus loin" avec un réseau de TEC famélique dès qu'on sort des centres villes des métropoles régionales).
Quel que soit le prix, ces cons paieront alors pourquoi ne pas en profiter ?!
Tarifs comptants "to the moon", signez votre asservissement volontaire brave CONsommateur, votre LLD à partir de X99€ / mois !
Au hasard, même logique que la spéculation sur le prix du blé. On aura pas des émeutes de la faim mais simplement une paupérisation rampante d'une partie de la population.
Faudra pas venir chouiner si une deuxième vague de gilets jaunes déboule à un moment ou un autre.
Par Axel015
En réponse à gibou78
Choix 4 : de l or physique x3 en 10ans, et actuellement c est au tour de l argent metal qui va pumper. Dépechez vous d acheter vos mapple/ philarmonique/krugerand par dizaine, le ratio or/argent na jamais été aussi grand dans l histoire.
Je sais pas si acheter au PIC est une bonne idée... (sur le très long terme, j'en conviens via l'érosion monétaire)
Par exemple celui qui a acheté au PIC de l'OR en 2011 : il a du attendre 14 ans pour retrouver ces billes (et encore, je ne compte pas l'inflation dans le calcul)
L'or / L'argent : se sont des réserves de valeur : ça permet d'éviter de subir l'érosion monétaire.
Mais les capitaux (actions) : sont également des réserves de valeur et en plus ça rapporte des dividendes puisque le pognon travaille contrairement à l'or ou l'argent.
Bref, l'or ou l'argent n'est pas véritablement un investissement. C'est une protection contre l'inflation liée à l'érosion de monnaie : mais on achète pas ça pour "gagner" juste "préserver" la valeur.
Par totoecolo
En réponse à 992Phil
La société de leasing facilite les relations avec le fisc
Par exemple sur le calcul de l’ATN (l’avantage en nature) réclamé au collaborateur, sur le calcul de la fiscalité au poids (quand elle s’applique)….
Le fisc a généralement moins tendance à contester un montant si c’est la société de leasing qui le donne que si c’est le comptable de l’entreprise cliente qui gère cela localement.
"Le fisc a généralement moins tendance à contester un montant si c’est la société de leasing qui le donne "
Si c'est réellement le cas, alors c'est bien dommage ... 
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Et oui, une entreprise à but lucratif cherche à maximiser ses revenus.
Cela dit en Europe, tous les constructeurs sous performent par rapport aux autres secteurs économiques en moyenne.
Aux USA on a GM qui affiche sur 10 ans un rendement annuel de 13% environ / an (dividende réinvesti)...
Je ne parle même pas de Tesla...
Autre monde ...
Bref, l'automobile en Europe n'est pas très rentable. Il faut vraiment pas être très malin pour avoir des actions Stellentis, Renault, etc... à long terme : dans la mesure où ils sous performent totalement.
Donc si les constructeurs se gavent avec les LLD, ça ne rend pas pour autant ces entreprises réellement performantes face au standard économique des autres marchés.
Exemple simple pour vous faire comprendre :
En 2015 j'ai 10000 euros à investir.
Choix 1 : ETF EURO STOXX 50 (donc j'investi sur les 50 plus grosses entreprises européennes qui déjà sous performent énormément par rapport au marché US ou émergents)
Choix 2 : je pense comme titeuf que les constructeurs se gavent plus que de raison et donc je veux prendre ma part du gâteau : je mets 1/3 sur Renault, 1/3 sur VW, 1/3 sur PSA
Choix 3 : fuck l'europe socialo-communiste, je fais un ALL IN sur les grosses entreprises américaine (10k euros sur le SP500)
Résultat 1 : 21 700 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Résultat 2 : 16 800 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Résultat 3 : 33 000 € en janvier 2026 sur mon compte titre.
Bref, les constructeurs européens sous performent. Ils ne se gavent pas, ce sont les clochards de l'économie...
Donc si on considère que plus une entreprise gagne d'argent, plus elle est immorale car gagner de l'argent revient à voler le citoyen (je prends un parti pris PRO NFP dans mon postulat... je ne partage pas du tout cette vision de l'économie...) : les constructeurs européens sont ceux qui volent le moins les citoyens par rapport à tous les autres secteurs économiques. 
"Je ne parle même pas de Tesla..."
Tesla n'est pas valorisée pour ses voitures, mais pour sa techno (et ses promesses de techno, surtout...).
"les constructeurs européens sous performent. Ils ne se gavent pas, ce sont les clochards de l'économie"
Clairement, l'automobile est un secteur sous tension, extrêmement concurrentiel et avec du plomb dans l'aile à cause de normes toujours plus lourdes.
Mais il faut voir deux aspects différents :
1/ financièrement, les constructeurs ne se "gavent" pas puisque leurs marges sont relativement faibles et leurs perspectives économiques pas florissantes.
2/ individuellement, le consommateur a une perception de gavage parce que ces entreprises ont énormément augmenté leurs prix et marges unitaires pour compenser une baisse des volumes (stratégie qu'ils ont eux-mêmes initiée durant la crise covid), à tel point que de plus en plus de consommateurs ne peuvent plus suivre et sont leurrés par des formules de leasing pour conserver leurs habitudes d'achat neuf (ce qui leur coûte in fine un pognon de dingue).
Par Aznog
En réponse à E911V
La vitesse de remplacement d'un véhicule n'a strictement rien à voir.
On grillerai sous le soleil si la parc automobile augmentait, ce n'est pas le cas.
Je te rappelle qu'on a vendu 1,63 million de voitures neuves en France en 2025.
Ceci afin de compenser approximativement le même nombre de véhicules détruits sur la période.
En allant plus loin, tous ces véhicules neufs ont toutes les chances de moins polluer que ceux mis au rebut.
Vision simpliste du renouvellement du parc automobile ... aidée par nos technocrates qui ne voient que la pollution théorique (et parcellaire) à l'usage sans chercher plus loin.
Construire et recycler un véhicule semble être "écologiquement neutre" dans leur dimension parallèle.
Ça coute combien "d'équivalent CO2" un amalgame de 1.5 à 2tonnes d'alliages métalliques, plastique, électronique, verre, ... ?
Sans parler des solutions questionnables de (dé)pollution avec les particules fines et la promotion de l'injection directe ...
Un renouvellement accéléré d'un parc automobile n'est pas forcément la solution la plus écologique qui soit.
Par PlasticMoussey
En réponse à Aznog
La politique de tous les constructeurs depuis plusieurs années est simple : augmenter les prix comptants pour "forcer" le consommateur a devenir un mensualisé perpétuel.
Meilleures marges, cashflow plus stable et prévisible.
Deal avec un établissement financier (qui profitera d'une part du business) ... voire mise en place d'un établissement financier comme filiale du groupe (Renault Bank, Distingo Bank (ex PSA Bank), ...).
Pigeons, pigeons, pigeons ...
C'est vieux comme le monde en réalité ce procédé de filiarisation financière dans l'automobile française. Ma tante bossait à la DIAC dans les années 80-90 ce qui m'a fait "profiter" dans ma tendre enfance d'une grande partie de la gamme Renault refourguée après la durée de possession collaborateurs aux membres de ma famille. Et si les procédés de ventes étaient bien différents, le recours à des crédits conso usuriers a toujours été le lasso à tout ce qui roucoule les poches trouées en concession, souvent avec plus de problèmes d'égo et de représentation sociale que de capacité d'emprunt.
Aujourd'hui, on a juste basculé dans l'absence crasse de jugeotte où l'on privilégie la consommation au patrimonial par facilité intellectuelle.
Par zzeelec
En réponse à E911V
« 30 % de marge sur une location » via une LOA ou LLD, quand le niveau habituel tourne plutôt » autour de 8 % » en achat »
.
Je crois qu'il y a beaucoup de confusion autour de ces chiffres.
Un constructeur ou un concessionnaire ne vendra pas plus cher un véhicule à un loueur qu'à un particulier, c'est même probablement l'inverse à cause du volume. Il fait donc sans doute moins de marge sur le véhicule lui même.
Tu n'as pas compris : c'est que les formules de location (LOA/LLD) aux particuliers rapportent énormément plus de pognon aux concessionnaires que la vente (marge de 30 % en location aux particuliers VS 8 % pour la vente aux particuliers).
Par gibou78
En réponse à Axel015
Je sais pas si acheter au PIC est une bonne idée... (sur le très long terme, j'en conviens via l'érosion monétaire)
Par exemple celui qui a acheté au PIC de l'OR en 2011 : il a du attendre 14 ans pour retrouver ces billes (et encore, je ne compte pas l'inflation dans le calcul)
L'or / L'argent : se sont des réserves de valeur : ça permet d'éviter de subir l'érosion monétaire.
Mais les capitaux (actions) : sont également des réserves de valeur et en plus ça rapporte des dividendes puisque le pognon travaille contrairement à l'or ou l'argent.
Bref, l'or ou l'argent n'est pas véritablement un investissement. C'est une protection contre l'inflation liée à l'érosion de monnaie : mais on achète pas ça pour "gagner" juste "préserver" la valeur.
C est vrai mais quand on vois le monde se réorganiser comme aujourd hui, le palpable est pour moi plus secure et plus rentable... ça bat le msciworld sur 10ans.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
"Je ne parle même pas de Tesla..."
Tesla n'est pas valorisée pour ses voitures, mais pour sa techno (et ses promesses de techno, surtout...).
"les constructeurs européens sous performent. Ils ne se gavent pas, ce sont les clochards de l'économie"
Clairement, l'automobile est un secteur sous tension, extrêmement concurrentiel et avec du plomb dans l'aile à cause de normes toujours plus lourdes.
Mais il faut voir deux aspects différents :
1/ financièrement, les constructeurs ne se "gavent" pas puisque leurs marges sont relativement faibles et leurs perspectives économiques pas florissantes.
2/ individuellement, le consommateur a une perception de gavage parce que ces entreprises ont énormément augmenté leurs prix et marges unitaires pour compenser une baisse des volumes (stratégie qu'ils ont eux-mêmes initiée durant la crise covid), à tel point que de plus en plus de consommateurs ne peuvent plus suivre et sont leurrés par des formules de leasing pour conserver leurs habitudes d'achat neuf (ce qui leur coûte in fine un pognon de dingue).
Oui je suis d'accord.
Simplement il faut préciser que la stratégie des constructeurs (marge VS volume) est liée au contexte marché lui même dépendant de la politique à savoir : la pression normative & fiscale et la transition forcée vers des voitures qu'une minorité de genre achète (la VE).
Donc les constructeurs n'étant pas responsables du contexte marché, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir adopter la meilleur stratégie (à savoir la baisse des volumes et l'augmentation des marges pour tenter de compenser) dans ce contexte très très défavorable (décroissance forcée).
Par zzeelec
En réponse à Aznog
La hausse tarifaire, le changement de stratégie économique des constructeurs (passant de la guerre des volumes à celle des marges unitaires) a été coordonnée.
L'automobile est une dépense essentielle pour beaucoup de ménages qui ne peuvent pas s'en passer (accentuée par la hausse de l'immobilier repoussant les travailleurs "toujours plus loin" avec un réseau de TEC famélique dès qu'on sort des centres villes des métropoles régionales).
Quel que soit le prix, ces cons paieront alors pourquoi ne pas en profiter ?!
Tarifs comptants "to the moon", signez votre asservissement volontaire brave CONsommateur, votre LLD à partir de X99€ / mois !
Au hasard, même logique que la spéculation sur le prix du blé. On aura pas des émeutes de la faim mais simplement une paupérisation rampante d'une partie de la population.
Faudra pas venir chouiner si une deuxième vague de gilets jaunes déboule à un moment ou un autre.
"L'automobile est une dépense essentielle pour beaucoup de ménages qui ne peuvent pas s'en passer"
Oui, mais pas l'automobile neuve ! D'ailleurs, beaucoup ne s'y trompent pas puisque l'âge moyen du parc ne cesse d'augmenter.
Sur le front de l'occasion, je vois que les prix ont tendance à s'assagir, même s'ils restent élevés.
Par zzeelec
En réponse à PlasticMoussey
C'est vieux comme le monde en réalité ce procédé de filiarisation financière dans l'automobile française. Ma tante bossait à la DIAC dans les années 80-90 ce qui m'a fait "profiter" dans ma tendre enfance d'une grande partie de la gamme Renault refourguée après la durée de possession collaborateurs aux membres de ma famille. Et si les procédés de ventes étaient bien différents, le recours à des crédits conso usuriers a toujours été le lasso à tout ce qui roucoule les poches trouées en concession, souvent avec plus de problèmes d'égo et de représentation sociale que de capacité d'emprunt.
Aujourd'hui, on a juste basculé dans l'absence crasse de jugeotte où l'on privilégie la consommation au patrimonial par facilité intellectuelle.
Par paresse intellectuelle et irresponsabilité surtout.
Par GY201
Les prix s'envolent et les pigeons battent fort des ailes pour suivre. Avez vous entendu le vol d'un pigeon ou d'une palombe qui a peur, ses ailes semblent applaudir.
L'idée d'acheter à la hauteur de l'argent que l'on peut avoir semble étrangère dans le monde montré par la pub et les «yes men» qui en font une sorte d'éloge.
Cette manière de payer encore plus cher ce qui est déjà fort coûteux montre bien la vulnérabilité de bien des citoyens, croire qu'ils sont éclairés alors qu'ils ne sont qu'éblouis est la preuve d'une acceptation aveugle des travers de notre société. La naïveté sera toujours sanctionnée plus ou moins rapidement.
Bien sur les pigeons et les «yes man» vont râler, mais c'est un peu le but.
Par Axel015
En réponse à gibou78
C est vrai mais quand on vois le monde se réorganiser comme aujourd hui, le palpable est pour moi plus secure et plus rentable... ça bat le msciworld sur 10ans.
Oui tu as raison sans doute. Il est fort possible qu'en cas de crash sur la tech US, l'or ou l'argent en bénéficie grandement.
Pour ma part j'ai soldé toutes mes positions liées de près ou de loin aux marchés de la tech US.
Je pense que l'IA est une révolution, mais qu'une révolution n'entraine pas un marché boursier qui monte au ciel en ligne droite car les revenus (associés à l'IA) sont pour le moment totalement décorrélés des investissements massifs en infrastructure. On ne peut pas investir toujours plus à l'infini : c'est une martingale.
Donc je me suis rabattu sur des valeurs européennes avec des bons rendements décorrélés de la tech US.
Par contre j'ai une stratégie d'entrée progressive sur le SP500 (ou Nasdaq 100) en cas de début de correction car à très long terme (+ de 10 ans) je suis persuadé que l'économie américaine va sur-performer avec l'IA (mais pas en ligne droite).
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Oui je suis d'accord.
Simplement il faut préciser que la stratégie des constructeurs (marge VS volume) est liée au contexte marché lui même dépendant de la politique à savoir : la pression normative & fiscale et la transition forcée vers des voitures qu'une minorité de genre achète (la VE).
Donc les constructeurs n'étant pas responsables du contexte marché, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir adopter la meilleur stratégie (à savoir la baisse des volumes et l'augmentation des marges pour tenter de compenser) dans ce contexte très très défavorable (décroissance forcée).
"on ne peut pas leur en vouloir d'avoir adopter la meilleur stratégie (à savoir la baisse des volumes et l'augmentation des marges pour tenter de compenser)"
Je ne sais pas si c'est "la meilleure stratégie" puisqu'ils sont en train de revenir dessus... c'était "une stratégie" en tout cas. Pas celle qui renvoie la meilleure image au consommateur, c'est certain.
Il faut des années pour bâtir une relation de confiance, mais quelques minutes suffisent à la perdre.
Par GY201
En réponse à totoecolo
"Le fisc a généralement moins tendance à contester un montant si c’est la société de leasing qui le donne "
Si c'est réellement le cas, alors c'est bien dommage ... 
Ce sont surtout des affirmations vides de sens. Une société bien gérée passe très vite ces contrôles, seuls quelques faux rusés se font alpaguer.
Par zzeelec
En réponse à GY201
Les prix s'envolent et les pigeons battent fort des ailes pour suivre. Avez vous entendu le vol d'un pigeon ou d'une palombe qui a peur, ses ailes semblent applaudir.
L'idée d'acheter à la hauteur de l'argent que l'on peut avoir semble étrangère dans le monde montré par la pub et les «yes men» qui en font une sorte d'éloge.
Cette manière de payer encore plus cher ce qui est déjà fort coûteux montre bien la vulnérabilité de bien des citoyens, croire qu'ils sont éclairés alors qu'ils ne sont qu'éblouis est la preuve d'une acceptation aveugle des travers de notre société. La naïveté sera toujours sanctionnée plus ou moins rapidement.
Bien sur les pigeons et les «yes man» vont râler, mais c'est un peu le but.
"la vulnérabilité de bien des citoyens, croire qu'ils sont éclairés alors qu'ils ne sont qu'éblouis est la preuve d'une acceptation aveugle des travers de notre société. La naïveté sera toujours sanctionnée plus ou moins rapidement."
Petit vocabulaire gauchisant et discours victimisant, on connaît la chanson.
Mais heureusement, pour compenser ces vilains "travers de notre société", on fera payer le méchant Nicolas pour qu'il compense les comportements irresponsables de ses pauvres congénères victimes du méchant système.
Et donc non, grâce à cette idéologie victimaire, "la naïveté ne sera pas sanctionnée" et les gens resteront "vulnérables", "éblouis", "aveugles" et irresponsables toute leur vie, car on les prive de la chose la plus importante qui soit pour grandir et devenir un adulte autonome, libre et responsable de ses actes : faire une erreur, en subir personnellement les conséquences et apprendre à ne plus jamais commettre cette erreur.
Voilà ce qui distingue fondamentalement la doctrine libérale traditionnelle (liberté et émancipation) de la posture doctrinale gauchiste contemporaine (dépendance et infantilisation).
Par Aznog
En réponse à zzeelec
"L'automobile est une dépense essentielle pour beaucoup de ménages qui ne peuvent pas s'en passer"
Oui, mais pas l'automobile neuve ! D'ailleurs, beaucoup ne s'y trompent pas puisque l'âge moyen du parc ne cesse d'augmenter.
Sur le front de l'occasion, je vois que les prix ont tendance à s'assagir, même s'ils restent élevés.
Obviously, un véhicule d'occasion a forcément été neuf un jour ...
Une baisse durable des volumes sur le neuf finira par se répercuter sur l'occasion quelques années plus tard (raréfaction de l'offre, hausse des prix).
Dans le segment de niche des sportives, vu que le malus a totalement assassiné le secteur (apport du neuf quasi infinitésimal), le marché de l'occasion voit ses prix augmenter.
Dans le cas extrême et sur le long terme, on en arrive à la situation de Cuba.
Par Axel015
En réponse à Aznog
Obviously, un véhicule d'occasion a forcément été neuf un jour ...
Une baisse durable des volumes sur le neuf finira par se répercuter sur l'occasion quelques années plus tard (raréfaction de l'offre, hausse des prix).
Dans le segment de niche des sportives, vu que le malus a totalement assassiné le secteur (apport du neuf quasi infinitésimal), le marché de l'occasion voit ses prix augmenter.
Dans le cas extrême et sur le long terme, on en arrive à la situation de Cuba.
"Une baisse durable des volumes sur le neuf finira par se répercuter sur l'occasion quelques années plus tard (raréfaction de l'offre, hausse des prix)."
C'est déjà le cas. Un Citroen C15 en bon état c'est 6000/7000 euros. Partant de là, rien de ne va plus. 
Par zzeelec
* PS : l'Etat-nounou se nourrit de l'infantilisation de sa population, ça lui permet d'être indispensable aux yeux des gens et de grossir toujours davantage. C'est un cercle vicieux.
Par Meteor2
En réponse à Nicsen
La LOA est une excellente chose!
La voiture est un objet qu'on loue et qu'on change tous les 3 ans. Je ne me reverrai plus acheter comptant un véhicule, pratique d'un autre temps!
A chacun son point de vue, moi, c'est l'opposé, j'ai horreur d'avoir des mensualités à payer, je paye tout Cash !!
Par Axel015
En réponse à zzeelec
"on ne peut pas leur en vouloir d'avoir adopter la meilleur stratégie (à savoir la baisse des volumes et l'augmentation des marges pour tenter de compenser)"
Je ne sais pas si c'est "la meilleure stratégie" puisqu'ils sont en train de revenir dessus... c'était "une stratégie" en tout cas. Pas celle qui renvoie la meilleure image au consommateur, c'est certain.
Il faut des années pour bâtir une relation de confiance, mais quelques minutes suffisent à la perdre.
Ils sont surtout en train de tout tenter pour sauver leurs fesses déjà condamnées.
Dans 3/5 ans tous les constructeurs européens seront chinois (rachetés). 
Par Aznog
En réponse à PlasticMoussey
C'est vieux comme le monde en réalité ce procédé de filiarisation financière dans l'automobile française. Ma tante bossait à la DIAC dans les années 80-90 ce qui m'a fait "profiter" dans ma tendre enfance d'une grande partie de la gamme Renault refourguée après la durée de possession collaborateurs aux membres de ma famille. Et si les procédés de ventes étaient bien différents, le recours à des crédits conso usuriers a toujours été le lasso à tout ce qui roucoule les poches trouées en concession, souvent avec plus de problèmes d'égo et de représentation sociale que de capacité d'emprunt.
Aujourd'hui, on a juste basculé dans l'absence crasse de jugeotte où l'on privilégie la consommation au patrimonial par facilité intellectuelle.
La part des CONSommateurs exclus du marché neuf a simplement augmenté.
Rajoute à ça une certaine dérive aggravée du paraitre et des "signes extérieurs de richesse" et tu te retrouves avec une armée de mensualisés captifs.
A une époque, on avait le branleur m'as-tu-vu du quartier ... maintenant, on affiche fièrement sa stupidité financière à la vue de tous sur les réseaux sociaux.
Par zzeelec
En réponse à Aznog
Obviously, un véhicule d'occasion a forcément été neuf un jour ...
Une baisse durable des volumes sur le neuf finira par se répercuter sur l'occasion quelques années plus tard (raréfaction de l'offre, hausse des prix).
Dans le segment de niche des sportives, vu que le malus a totalement assassiné le secteur (apport du neuf quasi infinitésimal), le marché de l'occasion voit ses prix augmenter.
Dans le cas extrême et sur le long terme, on en arrive à la situation de Cuba.
Soit l'industrie automobile va se saborder en ne vendant quasiment plus rien (c'est peut-être l'objectif de certaines politiques écolo), soit elle va réagir en faisant pression sur les normes (avec l'assentiment des électeurs) pour pouvoir proposer des voitures moins onéreuses en cohérence avec le pouvoir d'achat de la population.
Je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes allés beaucoup trop loin dans la grosseur et la lourdeur sous des prétextes idiots, il faut revenir à la raison.
Par zzeelec
En réponse à Aznog
La part des CONSommateurs exclus du marché neuf a simplement augmenté.
Rajoute à ça une certaine dérive aggravée du paraitre et des "signes extérieurs de richesse" et tu te retrouves avec une armée de mensualisés captifs.
A une époque, on avait le branleur m'as-tu-vu du quartier ... maintenant, on affiche fièrement sa stupidité financière à la vue de tous sur les réseaux sociaux.
C'est l'American Way of Life qui débarque, comme d'habitude. 
Par zzeelec
En réponse à totoecolo
Si seulement on pouvait encore payer sa voiture avec une liasse de billets en entrant à la concession ... 
Ou avec quelques pièces d'or qu'on jetterait aux pieds du vendeur : "tiens, manant, pour ta grosse et tes rejetons ! Donne-moi les clés du carrosse, fissa !"
Ah, on savait vivre ! 
SPONSORISE