Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Michel Holtz

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Déposer un commentaire

Par

En réponse à roc et gravillon

Un petit commentaire Saccapuces ?

   

Bye bye l'Europe rayonnante.

C'est la fin du cycle

Par

La concurrence libre et non faussée...

Ok ok....

Par

En réponse à auyaja

La concurrence libre et non faussée...

Ok ok....

   

C'est sûr, si on n'avait pas laissé le marché faire n'importe quoi on aurait toujours un stock de magnétoscopes disponible à Poitiers et le Minitel aurait remplacé Internet.

Par

En réponse à Hcc1

C'est sûr, si on n'avait pas laissé le marché faire n'importe quoi on aurait toujours un stock de magnétoscopes disponible à Poitiers et le Minitel aurait remplacé Internet.

   

... et des R'nô...

Ah ben mince, on les a encore... :blague:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Hcc1

C'est sûr, si on n'avait pas laissé le marché faire n'importe quoi on aurait toujours un stock de magnétoscopes disponible à Poitiers et le Minitel aurait remplacé Internet.

   

On a laissé faire le marché en effet, tu as raison.

Mais tu te trompes sur la conclusion: Au final on ne produit plus rien et on ne sait plus faire.

Par

On nous aurait menti sur l' UE qui devait faire notre bonheur, assurer notre avenir et éradiquer les guerres? Exposons les faits. Macron sous pilotage des néos conservateurs us relayé par Ursula Von der Leichen -ursula des ..cadavres! comme la qualifient les allemands éveillés et lucides- a

1/ assuré 550 milliards de dettes aux français en deux ans en suivant le plan global du great reset schwabien pour avoir refusé de traiter,

2/ assuré ce faisant 45000 euros de dettes à chaque français,

3/ organisé via la même clique mondialiste la guerre de Yougoslavie de cette même inspiration néo cons us pour supprimer un des derniers nationalisme encore vivace en Europe.

Pas de quoi se gratter donc avec cette histoire de puces qui participe de la destruction de l' économie européenne conduite par l' ensemble des vassaux des américains.

Conclusion, les européistes fanatiques sont les complices actifs de notre ruine, "en même temps" et pour recycler la formule de notre Young Leader ..minimo, qu' ils sont devenus les ennemis de la France..

Par

Meme les américains sont moins dogmatiques que cette foutue europe !

Par

En réponse à auyaja

On a laissé faire le marché en effet, tu as raison.

Mais tu te trompes sur la conclusion: Au final on ne produit plus rien et on ne sait plus faire.

   

Ce n'est peut-être pas la faute du marché mais notre penchant "naturel" à accuser tout le monde de nos propres faiblesses.

Par

DSL, Lire en 3, "la clique mondialiste a organisé", et "un des derniers nationalismes"..

Par

En réponse à Hcc1

Ce n'est peut-être pas la faute du marché mais notre penchant "naturel" à accuser tout le monde de nos propres faiblesses.

   

"Et nos propres faiblesses" c'est la rigidité de l'europe sur la concurrence jusqu'a l'absurde.

Par

En réponse à roc et gravillon

... et des R'nô...

Ah ben mince, on les a encore... :blague:

   

Oui mais il ne fallait pas "désespérer Billancourt", on déplore toujours les effets dont on chérit les causes.

Par

"Puces électroniques européennes ?" L'U.E est actuellement largement préoccupée par la fourniture de chars modernes pour l'Ukraine.Signature d'un nouvel accord entre Mme Von der Leyen (au nom des 26 pays)et le représentant de l'OTAN...Refus des USA de fournir de "l'offensif" avant les allemands qui eux mêmes ne veulent pas fournir de "l'offensif" avant les USA de peur de représailles.Réunion aujourd'hui pour mettre tout le monde d'accord aujourd'hui ou carrément "dans la m..." avec le passage d'un conflit localisé (avec l'aide de l'Otan) à un conflit plus généralisé.

Alors les "puces électroniques" en ce moment ça peut passer au second plan en attendant une petite pression de la Chine sur Taïwan.

Et là, les puces en question ne viendront peut-être même plus de Taïwan mais carrément des USA.:bah:

Par

En réponse à auyaja

"Et nos propres faiblesses" c'est la rigidité de l'europe sur la concurrence jusqu'a l'absurde.

   

Alors j'insiste, peut-être notre penchant naturel qui nous entraîne à nier les réalités économiques... Après avoir été en pointe (industries, arts, pensée) jusqu'au début du XXeme siècle on s'est endormi, on est devenu fragile, encouragé par des politiques qui ne pensent qu'aux élections et chantent avec les sirènes du populisme à gauche comme à droite. Sans oublier la plus grande défaite : l'effondrement du système éducatif ; dû à l'Europe, vraiment ?

Par

En réponse à Hcc1

Alors j'insiste, peut-être notre penchant naturel qui nous entraîne à nier les réalités économiques... Après avoir été en pointe (industries, arts, pensée) jusqu'au début du XXeme siècle on s'est endormi, on est devenu fragile, encouragé par des politiques qui ne pensent qu'aux élections et chantent avec les sirènes du populisme à gauche comme à droite. Sans oublier la plus grande défaite : l'effondrement du système éducatif ; dû à l'Europe, vraiment ?

   

Education le parfait exemple:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/14/face-a-la-baisse-du-nombre-d-eleves-le-gouvernement-supprime-1-500-postes-d-enseignants_6154419_3224.html#:~:text=Boutiques%2Dh%C3%B4tels%20MGallery-,Le%20gouvernement%20supprime%201%20500%20postes%20d'enseignants%20pour%20la,'%C3%A9l%C3%A8ves%2C%20justifie%20cette%20baisse.

2022

https://www.sudouest.fr/politique/education/education-nationale-pourquoi-2-000-postes-d-enseignants-vont-etre-supprimes-malgre-la-penurie-13372174.php

2021

https://www.legral.info/education-nationale-la-suppression-de-1800-postes-annoncee-pour-la-rentree-2021-inquiete-les-professeurs/

Je continue ? Et ne vient pas me dire que l'europe n'y est pour rien, avec son obsession de la privatisation...

Par

Et c'est pareil pour l'hopital, la justice, EdF, bref la plupart des grands services publics qui structurent un pays.

Par

Et il ne faudrait pas trop creuser sur le role de Thierry breton dans le dépecage de Bull à l'époque...

Par

Espérons seulement que les événements en cours balaient l'idéologie qui fait la promotion incessante de l'économie de pillage.

Rien ne va plus, il faut arrêter de jouer.

Par

En réponse à GY201

Espérons seulement que les événements en cours balaient l'idéologie qui fait la promotion incessante de l'économie de pillage.

Rien ne va plus, il faut arrêter de jouer.

   

Rien n'est moins certain, voir l'acharnement invraisemblable de macron hélas !

Par

En réponse à ZZTOP60

"Puces électroniques européennes ?" L'U.E est actuellement largement préoccupée par la fourniture de chars modernes pour l'Ukraine.Signature d'un nouvel accord entre Mme Von der Leyen (au nom des 26 pays)et le représentant de l'OTAN...Refus des USA de fournir de "l'offensif" avant les allemands qui eux mêmes ne veulent pas fournir de "l'offensif" avant les USA de peur de représailles.Réunion aujourd'hui pour mettre tout le monde d'accord aujourd'hui ou carrément "dans la m..." avec le passage d'un conflit localisé (avec l'aide de l'Otan) à un conflit plus généralisé.

Alors les "puces électroniques" en ce moment ça peut passer au second plan en attendant une petite pression de la Chine sur Taïwan.

Et là, les puces en question ne viendront peut-être même plus de Taïwan mais carrément des USA.:bah:

   

Les puces les plus modernes viendront en effet des US. Les Taïwanais ont affirmé qu‘ils feraient tout sauter si la Chine débarquait chez eux.

Par

"Car, si une auto thermique classique d’aujourd’hui n’en utilise qu’une centaine, une hybride en ingurgite 400. Dans le cas d’une voiture électrique, c’est bien pire, elle a besoin de pas moins de 700 chips pour fonctionner." bah vouiii, voilà pourquoi les VT ont le plus souffert des pénuries et les VE le moins !!!

MDR un simple coup d’œil aux chiffres de ventes anéantira cette FAKE NEWS éhontée !

Par

Tout le monde n'a pas besoin de microprocesseurs gravées en 3nm...:nanana:

Il y a des marchés existants pour des gravures de 12 ou même 16nm aux performances moins élevées car la place n'est pas un problème, le principal soucis est le prix.

Même 10% plus cher, ce serait déjà trop vu les niveaux de volumes en jeu.

Ceci étant écrit, les nouvelles techniques de gravures permettant le passage en 3nm coûte très cher.

Et dans par simple logique :

Un Wafer en 3nm coûte plus cher qu'un Wafer en 5nm, qui lui même coûte plus cher qu'un Wafer en 7nm...Et ainsi de suite.

La miniaturisation à un prix.:bah:

Donc je serais curieux de connaître le coût d'un Wafer européen en 12 ou en 16nm pour au moins pouvoir acquérir le savoir faire à défaut d'être à la pointe de la technologie dans ce domaine...:voyons:

Par

En réponse à auyaja

On a laissé faire le marché en effet, tu as raison.

Mais tu te trompes sur la conclusion: Au final on ne produit plus rien et on ne sait plus faire.

   

Parlez pour vous ! Le PIB est un indicateur qui démontre votre ignorance.

Par

En réponse à Gastor

Parlez pour vous ! Le PIB est un indicateur qui démontre votre ignorance.

   

C'est ca ! on a laissé les comptables diriger...On voit le résultat !:lol:

Par

En réponse à mekinsy

Tout le monde n'a pas besoin de microprocesseurs gravées en 3nm...:nanana:

Il y a des marchés existants pour des gravures de 12 ou même 16nm aux performances moins élevées car la place n'est pas un problème, le principal soucis est le prix.

Même 10% plus cher, ce serait déjà trop vu les niveaux de volumes en jeu.

Ceci étant écrit, les nouvelles techniques de gravures permettant le passage en 3nm coûte très cher.

Et dans par simple logique :

Un Wafer en 3nm coûte plus cher qu'un Wafer en 5nm, qui lui même coûte plus cher qu'un Wafer en 7nm...Et ainsi de suite.

La miniaturisation à un prix.:bah:

Donc je serais curieux de connaître le coût d'un Wafer européen en 12 ou en 16nm pour au moins pouvoir acquérir le savoir faire à défaut d'être à la pointe de la technologie dans ce domaine...:voyons:

   

Tout comme vous, je ne peux que constater que l'auteur de l'article n'y connait rien. D'ailleurs, il y a bien longtemps que les ventes d'ordinateurs sont en chute libre (on s'équipe et on ne change pas tous les ans) et sur les 700 (?) chips présents dans les voitures, quelle proportion est gravée en 3nm voire 5 nm ? Proche de 0.

Par

En réponse à Bestinclass

Les puces les plus modernes viendront en effet des US. Les Taïwanais ont affirmé qu‘ils feraient tout sauter si la Chine débarquait chez eux.

   

c'est pas pour de suite l'invasion de taiwan...

la marine chinoise est pas prete...

ils ont une dizaine de porte avion à construire avant...

et ainsi dissuader les ricains d'intervenir... pour sauver taiwan...

bref pas avant une dizaine d'année!!!

Par

J'aime bien les spécialistes du déclin français qui le mette sur le dos de l'Europe. Il faut croire qu'ils ne savent pas que d'autres pays de l'UE sans sorte mieux que nous. Par exemple, et pour revenir au sujet, connaissent-ils ASML qui est aux Pays-Bas ?

Par

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/flambee-des-prix-historique-aux-pays-bas-20221031

" D’après Eurostat qui calcule l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays, elle a atteint 16,8 % en octobre. C’est largement au-dessus de la moyenne de la zone euro, de 10,7 % en octobre."

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-Pays-Bas-prevoient-23-5-mds-pour-plafonner-les-prix-de-l-energie--41925907/?utm_medium=RSS&utm_content=20221004

Tout baigne en n'hollande...

Par

En réponse à mekinsy

Tout le monde n'a pas besoin de microprocesseurs gravées en 3nm...:nanana:

Il y a des marchés existants pour des gravures de 12 ou même 16nm aux performances moins élevées car la place n'est pas un problème, le principal soucis est le prix.

Même 10% plus cher, ce serait déjà trop vu les niveaux de volumes en jeu.

Ceci étant écrit, les nouvelles techniques de gravures permettant le passage en 3nm coûte très cher.

Et dans par simple logique :

Un Wafer en 3nm coûte plus cher qu'un Wafer en 5nm, qui lui même coûte plus cher qu'un Wafer en 7nm...Et ainsi de suite.

La miniaturisation à un prix.:bah:

Donc je serais curieux de connaître le coût d'un Wafer européen en 12 ou en 16nm pour au moins pouvoir acquérir le savoir faire à défaut d'être à la pointe de la technologie dans ce domaine...:voyons:

   

Est ce que ton chat est pucé Monoski ?

Si oui... elle vient d'où, la puce..

Par

Contentez vous de continuer a faire du fromage, du vin et des pains au chocolat, laissez l industrie aux vrais professionnels =)

Par

En réponse à auyaja

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/flambee-des-prix-historique-aux-pays-bas-20221031

" D’après Eurostat qui calcule l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays, elle a atteint 16,8 % en octobre. C’est largement au-dessus de la moyenne de la zone euro, de 10,7 % en octobre."

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-Pays-Bas-prevoient-23-5-mds-pour-plafonner-les-prix-de-l-energie--41925907/?utm_medium=RSS&utm_content=20221004

Tout baigne en n'hollande...

   

Génial ! Vous avez trouvé un chiffre mauvais aux Pays-Bas... Juste pour votre information, la France est l'un des pays d'UE avec l'inflation la plus basse mais j'imagine que ce n'est certainement pas par des choix du gouvernement français vu qu'il ne peut rien faire de bon entravé qu'il est par l'UE.

Et sinon, comment expliquez-vous qu'une société comme ASML existe aux Pays-Bas et pas en France ? Je pose la question car vous noterez que les deux pays sont dans l'UE, dans l'Euro et dans Schengen donc il faudra trouver autre chose.

Par

En réponse à Tsun Ami

Contentez vous de continuer a faire du fromage, du vin et des pains au chocolat, laissez l industrie aux vrais professionnels =)

   

Et à rénover les châteaux :biggrin:

Par

En réponse à al7785

Génial ! Vous avez trouvé un chiffre mauvais aux Pays-Bas... Juste pour votre information, la France est l'un des pays d'UE avec l'inflation la plus basse mais j'imagine que ce n'est certainement pas par des choix du gouvernement français vu qu'il ne peut rien faire de bon entravé qu'il est par l'UE.

Et sinon, comment expliquez-vous qu'une société comme ASML existe aux Pays-Bas et pas en France ? Je pose la question car vous noterez que les deux pays sont dans l'UE, dans l'Euro et dans Schengen donc il faudra trouver autre chose.

   

" la France est l'un des pays d'UE avec l'inflation la plus basse mais j'imagine que ce n'est certainement pas par des choix du gouvernement français vu qu'il ne peut rien faire de bon entravé qu'il est par l'UE."

Et on a le record de dette engrangée pendant le COVID.

On aurait même pu avoir 0% d'inflation avec 500 milliards de dette en plus. :bah:

C'est une affaire de choix.

La France a été durant cette période la plus court termiste de tous les pays du monde en effet. :bien:

Par

En réponse à al7785

Génial ! Vous avez trouvé un chiffre mauvais aux Pays-Bas... Juste pour votre information, la France est l'un des pays d'UE avec l'inflation la plus basse mais j'imagine que ce n'est certainement pas par des choix du gouvernement français vu qu'il ne peut rien faire de bon entravé qu'il est par l'UE.

Et sinon, comment expliquez-vous qu'une société comme ASML existe aux Pays-Bas et pas en France ? Je pose la question car vous noterez que les deux pays sont dans l'UE, dans l'Euro et dans Schengen donc il faudra trouver autre chose.

   

"Génial ! Vous avez trouvé un chiffre mauvais aux Pays-Bas... Juste pour votre information, la France est l'un des pays d'UE avec l'inflation la plus basse mais j'imagine que ce n'est certainement pas par des choix du gouvernement français vu qu'il ne peut rien faire de bon entravé qu'il est par l'UE. "

C'est on ne peut mieux dit :

La France doit en partie son inflation relativement moins elevés des tarifs régulés de l'energie, ce qui n'est pas le cas aux pays bas.

Et si les tarifs régulés de l'energie existent encore, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas grace à l'europe...

D'ailleurs à ce sujet: Meme le Maire se bat contre la forme actuelle du marché de l'electricité européen...

Et qui ne veut rien savoir : L'allemagne et les pays- bas...Tiens donc ! :lol:

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-france-demande-une-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite-dans-les-six-mois-1896651

Par

Je cite:

"Paris demande donc un découplage, pour que le prix de l'électricité ne soit plus déterminé de cette façon. Le gouvernement met la pression sur la Commission européenne : il veut que la réforme soit adoptée « d'ici à six mois », selon la même source. « Ce n'est pas négociable. Nous avons les moyens de faire respecter nos choix », appuie cette source qui n'exclut pas « d'aller au conflit » si les positions françaises n'étaient pas suivies."

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Sur la MG4, des chips aux crevettes Sous toute vraisemblance…

Par

En attendant on perd du temps et de la compétivité, du coup le gvt essaye de faire payer les actifs en les faisant travailler plus.

:biggrin:

Par

En réponse à auyaja

Meme les américains sont moins dogmatiques que cette foutue europe !

   

Non mais le pire c'est que les machines qui permettent de graver graver les puces le plus finement viennent des Pays-Bas, ASML est le seul à les produire! Au final l’Europe livre aux Asiatiques les machines qui permettent de la larguer!

Par

En réponse à roc et gravillon

Est ce que ton chat est pucé Monoski ?

Si oui... elle vient d'où, la puce..

   

Mais du sac évidemment!

Par

En réponse à gignac-31

c'est pas pour de suite l'invasion de taiwan...

la marine chinoise est pas prete...

ils ont une dizaine de porte avion à construire avant...

et ainsi dissuader les ricains d'intervenir... pour sauver taiwan...

bref pas avant une dizaine d'année!!!

   

Avec la branlée de printemps que les russes vont prendre, je crois que les chinois vont rester dans leur niche un bout de temps.

Si „réunification“ il y a, elle sera pacifique, comme les chinois savent l’être.

Par

En réponse à polo_wtcc

Non mais le pire c'est que les machines qui permettent de graver graver les puces le plus finement viennent des Pays-Bas, ASML est le seul à les produire! Au final l’Europe livre aux Asiatiques les machines qui permettent de la larguer!

   

Ca ne m'étonne pas !

Tiens dans le meme genre:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/rachat-des-activites-nucleaires-de-general-electric-par-edf-les-turbines-arabelle-de-belfort-de-nouveau-dans-le-giron-francais-2648828.html

"Après neuf mois de négociations, EDF est parvenu vendredi à un accord avec General Electric pour reprendre une partie de ses activités nucléaires, deux jours après la présentation par le gouvernement français de mesures visant à faciliter la construction de nouveaux réacteurs nucléaires."

"La vente en 2015 des activités qui formaient la branche énergie d'Alstom à l'américain General Electric, lorsque Emmanuel Macron était ministre de l'Economie, avait suscité d'intenses polémiques."

Par

En réponse à polo_wtcc

Non mais le pire c'est que les machines qui permettent de graver graver les puces le plus finement viennent des Pays-Bas, ASML est le seul à les produire! Au final l’Europe livre aux Asiatiques les machines qui permettent de la larguer!

   

Encore faut il savoir s'en servir de ces outils...:bah:

Les Pays-Bas savent les fabriquer en effet, mais ils ne font que repondre au cahier des charges des asiatiques.

Comprendre, qu'ils ne leurs serviraient à rien en tant que tels, puisqu'ils ne maîtrisent en rien les outils qu'ils leurs envoient.

Par

Et le mec ( macron) ose encore venir critiquer l'ancien patron d'EDF...:lol:

Par

En réponse à mekinsy

Encore faut il savoir s'en servir de ces outils...:bah:

Les Pays-Bas savent les fabriquer en effet, mais ils ne font que repondre au cahier des charges des asiatiques.

Comprendre, qu'ils ne leurs serviraient à rien en tant que tels, puisqu'ils ne maîtrisent en rien les outils qu'ils leurs envoient.

   

A comparo, c'est comme un samourail qui ferait forger son Katana...

Il sait parfaitement ce qu'il veut, mais il ne sait pas le faire lui même. :bah:

Par

En réponse à mekinsy

A comparo, c'est comme un samourail qui ferait forger son Katana...

Il sait parfaitement ce qu'il veut, mais il ne sait pas le faire lui même. :bah:

   

samourai sans L. :colere:

Par

Les cartes graphiques et les cartes mères ont pris une claque en tout cas. Là sur les sites comme Rueducommerce je me marre quand je vois des cartes haut de "bas de gamme" à 389€ au lieu de 419€. La belle affaire... :buzz:

Par

"Non seulement, les puces électroniques européennes seront beaucoup plus chères que les Asiatiques (une hausse de l’ordre de 30 à 40 %), mais en plus, ces chips de chez nous seront moins performantes, le retard technologique de l’Occident ayant fait son œuvre. Intel va jusqu'à avouer que ces futures puces comportent 12 nanomètres quand ces concurrents extrèmes orientaux se contente de trois nanos surpuissants."

Confondre finesse de gravure et performances, c'est assez drôle... Une grande partie de l'industrie de l'embarqué repose sur des licences ARM dans l'automobile (suffit d'aller jeter un regard sur ce que produit Infineon ou NXP hein..), personne ne va réinventer la roue dans le domaine des microcontrôleurs, ou des SoC.

La gestion des commandes de waffers chez TSMC était déjà chaotique bien avant la crise COVID ; et entre temps, deux trois tensions avec la Chine ont bien aidé à changer de braquet. Quand GloFo, alors AMD est arrivé à Dresde, personne n'en a fait un pataquès pour autant, c'est juste des investissements capacitaires.

Le vrai enjeu est plutôt dans la production de composants d'électronique de puissance, où là, il y a une vraie question sur la diversité des fournisseurs dans le monde en capacité de fournir des composants dans les critères attendus pour l'industrie automobile.

Par

En réponse à Pomadocu

On nous aurait menti sur l' UE qui devait faire notre bonheur, assurer notre avenir et éradiquer les guerres? Exposons les faits. Macron sous pilotage des néos conservateurs us relayé par Ursula Von der Leichen -ursula des ..cadavres! comme la qualifient les allemands éveillés et lucides- a

1/ assuré 550 milliards de dettes aux français en deux ans en suivant le plan global du great reset schwabien pour avoir refusé de traiter,

2/ assuré ce faisant 45000 euros de dettes à chaque français,

3/ organisé via la même clique mondialiste la guerre de Yougoslavie de cette même inspiration néo cons us pour supprimer un des derniers nationalisme encore vivace en Europe.

Pas de quoi se gratter donc avec cette histoire de puces qui participe de la destruction de l' économie européenne conduite par l' ensemble des vassaux des américains.

Conclusion, les européistes fanatiques sont les complices actifs de notre ruine, "en même temps" et pour recycler la formule de notre Young Leader ..minimo, qu' ils sont devenus les ennemis de la France..

   

L'Europe n'a aucune responsabilité en la matière. C'est marché qui est responsable... Le faire au moins cher, quitte à exploiter des esclaves....et des états qui s'en l'avent les mains depuis bien avant que l'on parle de l'Europe... D'ailleurs les USA sont dans la même galère.

Par

En réponse à roc et gravillon

Un petit commentaire Saccapuces ?

   

Oh que oui: suffit de taxer à mort ces puces importées, pour privilégier les versions européennes, et permettre de financer l'investissement requis pour rattraper notre retour.

Mais je suppose que tu préfères quant à toi aller embrasser le cul des taïwanais puis des américains... :cyp:

Par

En réponse à auyaja

"Génial ! Vous avez trouvé un chiffre mauvais aux Pays-Bas... Juste pour votre information, la France est l'un des pays d'UE avec l'inflation la plus basse mais j'imagine que ce n'est certainement pas par des choix du gouvernement français vu qu'il ne peut rien faire de bon entravé qu'il est par l'UE. "

C'est on ne peut mieux dit :

La France doit en partie son inflation relativement moins elevés des tarifs régulés de l'energie, ce qui n'est pas le cas aux pays bas.

Et si les tarifs régulés de l'energie existent encore, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas grace à l'europe...

D'ailleurs à ce sujet: Meme le Maire se bat contre la forme actuelle du marché de l'electricité européen...

Et qui ne veut rien savoir : L'allemagne et les pays- bas...Tiens donc ! :lol:

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-france-demande-une-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite-dans-les-six-mois-1896651

   

Je ne suis même plus surpris que vous ne répondiez pas à la question que j'ai posée et qui est de savoir pourquoi un groupe comme ASML existe aux Pays-Bas et pas en France si l'UE empêche toute innovation et toute industrie (ASML produit les machines sur son territoire).

L'UE n'empêche pas de sortir du marché de l'électricité européen puisque l'Espagne et le Portugal l'ont fait. Le Royaume-Uni, qui n'est pas dans l'UE, a lui vu le prix de son énergie explosé. Inutile de répondre, je sais que tout est de la faute de l'UE.

Par

En réponse à auyaja

Meme les américains sont moins dogmatiques que cette foutue europe !

   

La conclusion est malheureusement sans équivoque: sans les américains, l'UE est dans la merde.

Il est toutefois possible de s'en sortir, mais même ici, sur Caradisiac, on voit bien que beaucoup préfèrent finalement la simplicité.

A partir de là, forcément, notre avenir est dans le caniveau.:cyp:

Par

En réponse à auyaja

Education le parfait exemple:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/14/face-a-la-baisse-du-nombre-d-eleves-le-gouvernement-supprime-1-500-postes-d-enseignants_6154419_3224.html#:~:text=Boutiques%2Dh%C3%B4tels%20MGallery-,Le%20gouvernement%20supprime%201%20500%20postes%20d'enseignants%20pour%20la,'%C3%A9l%C3%A8ves%2C%20justifie%20cette%20baisse.

2022

https://www.sudouest.fr/politique/education/education-nationale-pourquoi-2-000-postes-d-enseignants-vont-etre-supprimes-malgre-la-penurie-13372174.php

2021

https://www.legral.info/education-nationale-la-suppression-de-1800-postes-annoncee-pour-la-rentree-2021-inquiete-les-professeurs/

Je continue ? Et ne vient pas me dire que l'europe n'y est pour rien, avec son obsession de la privatisation...

   

Ça dépasse un peu le cadre de ce site mais le Monde et la FSU ne sont pas les seuls à analyser le système. C'est à cause de l'Europe si on ne trouve plus de profs compétents dans certaines disciplines ? Ah oui j'oubliais " il nous faut davantage de moyens"... seule et unique grille d'analyse cogestionnaire.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Puces électroniques européennes ?" L'U.E est actuellement largement préoccupée par la fourniture de chars modernes pour l'Ukraine.Signature d'un nouvel accord entre Mme Von der Leyen (au nom des 26 pays)et le représentant de l'OTAN...Refus des USA de fournir de "l'offensif" avant les allemands qui eux mêmes ne veulent pas fournir de "l'offensif" avant les USA de peur de représailles.Réunion aujourd'hui pour mettre tout le monde d'accord aujourd'hui ou carrément "dans la m..." avec le passage d'un conflit localisé (avec l'aide de l'Otan) à un conflit plus généralisé.

Alors les "puces électroniques" en ce moment ça peut passer au second plan en attendant une petite pression de la Chine sur Taïwan.

Et là, les puces en question ne viendront peut-être même plus de Taïwan mais carrément des USA.:bah:

   

Elle seront donc plus chères.

Moi, je propose que la France devienne le 51ème état des USA. Comme ça, on n'aura finalement pas tout perdu.

Reste encore à espérer qu'on les intéresse... un peu, ce qui n'est même pas certain.:cyp:

Par

En réponse à mekinsy

Tout le monde n'a pas besoin de microprocesseurs gravées en 3nm...:nanana:

Il y a des marchés existants pour des gravures de 12 ou même 16nm aux performances moins élevées car la place n'est pas un problème, le principal soucis est le prix.

Même 10% plus cher, ce serait déjà trop vu les niveaux de volumes en jeu.

Ceci étant écrit, les nouvelles techniques de gravures permettant le passage en 3nm coûte très cher.

Et dans par simple logique :

Un Wafer en 3nm coûte plus cher qu'un Wafer en 5nm, qui lui même coûte plus cher qu'un Wafer en 7nm...Et ainsi de suite.

La miniaturisation à un prix.:bah:

Donc je serais curieux de connaître le coût d'un Wafer européen en 12 ou en 16nm pour au moins pouvoir acquérir le savoir faire à défaut d'être à la pointe de la technologie dans ce domaine...:voyons:

   

Quoiqu'il en soit, être dépendant des autres reste une connerie monumentale.

Donc même si c'est pour faire moins bien et plus cher, faut néanmoins le faire, quitte à devoir pénaliser ce qu'on importe.

C'est ça où le cimetière à terme.:bah:

Par

En réponse à al7785

Je ne suis même plus surpris que vous ne répondiez pas à la question que j'ai posée et qui est de savoir pourquoi un groupe comme ASML existe aux Pays-Bas et pas en France si l'UE empêche toute innovation et toute industrie (ASML produit les machines sur son territoire).

L'UE n'empêche pas de sortir du marché de l'électricité européen puisque l'Espagne et le Portugal l'ont fait. Le Royaume-Uni, qui n'est pas dans l'UE, a lui vu le prix de son énergie explosé. Inutile de répondre, je sais que tout est de la faute de l'UE.

   

1) l'espagne et le portugal ont obtenu une derogation provisoire parce que qu'ils sont peu interconnectés. ils n'ont pas quitté le marché européen.

2) Il s'agit de sortir de l'indexation sur le prix du gaz pas de sortir du marché européen, mais évidement des pays qui ne veulent pas du nucléaire et ont misés sur le gaz pour pallier l'intermittence de leur renouvelable ne veulent surtout pas faire ce cadeau de compétitivité à la france...

3) Du coup l'allemagne s'est voté 200 milliards d'aide pour faire baisser les factures d'energie chez elle...

Par

Cette europe la est une vaste blague !:lol:

Par

En réponse à fedoismyname

Oh que oui: suffit de taxer à mort ces puces importées, pour privilégier les versions européennes, et permettre de financer l'investissement requis pour rattraper notre retour.

Mais je suppose que tu préfères quant à toi aller embrasser le cul des taïwanais puis des américains... :cyp:

   

Totalement impossible de taxer les puces, il y en a quasiment partout...

Un embargo et c'est RIP l'industrie européenne.

Le rapport de force est de 99%-1%...Si tenté qu'il existe.

Si c'était si simple l'économie...Ca se saurait depuis le temps.:roll:

Par

En réponse à auyaja

Education le parfait exemple:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/14/face-a-la-baisse-du-nombre-d-eleves-le-gouvernement-supprime-1-500-postes-d-enseignants_6154419_3224.html#:~:text=Boutiques%2Dh%C3%B4tels%20MGallery-,Le%20gouvernement%20supprime%201%20500%20postes%20d'enseignants%20pour%20la,'%C3%A9l%C3%A8ves%2C%20justifie%20cette%20baisse.

2022

https://www.sudouest.fr/politique/education/education-nationale-pourquoi-2-000-postes-d-enseignants-vont-etre-supprimes-malgre-la-penurie-13372174.php

2021

https://www.legral.info/education-nationale-la-suppression-de-1800-postes-annoncee-pour-la-rentree-2021-inquiete-les-professeurs/

Je continue ? Et ne vient pas me dire que l'europe n'y est pour rien, avec son obsession de la privatisation...

   

L'Europe n'y est pour rien, on a commencé a lâcher nos industries bien avant que l’Europe devienne ce qu’elle est

Par

En réponse à mekinsy

Totalement impossible de taxer les puces, il y en a quasiment partout...

Un embargo et c'est RIP l'industrie européenne.

Le rapport de force est de 99%-1%...Si tenté qu'il existe.

Si c'était si simple l'économie...Ca se saurait depuis le temps.:roll:

   

Depuis la plan marshall l'europe ne fait que cirer les pompes à l'otan en pensant que les américains sont nos amis...:lol:

Par

En réponse à Oyama

L'Europe n'y est pour rien, on a commencé a lâcher nos industries bien avant que l’Europe devienne ce qu’elle est

   

Toujours l'hitoire de la poule et l'oeuf !:lol:

Par

En réponse à Tsun Ami

Contentez vous de continuer a faire du fromage, du vin et des pains au chocolat, laissez l industrie aux vrais professionnels =)

   

Et du luxe aussi , les chinoises adorent les l oréal, guerlin, chanel, louis vuitton :biggrin:

Par

Poiur en revenir un peu aux bagnoles, les allemands ont acceptés les VE parce qu'ils espéraient bien continuer à vendre leurs haut de gamme aux chinois et aux ricains !

Manque de pot meme un vieux schnock comme biden ne se laisse pas faire !:lol:

Par

En réponse à mekinsy

Totalement impossible de taxer les puces, il y en a quasiment partout...

Un embargo et c'est RIP l'industrie européenne.

Le rapport de force est de 99%-1%...Si tenté qu'il existe.

Si c'était si simple l'économie...Ca se saurait depuis le temps.:roll:

   

Taxer les puces produites à l'extérieur de l'UE ne veut pas dire en interdire l'importation.

Les taxer signifierait donner une chance aux puces produites dans l'UE.

C'est de toute façon ça ou signer notre acte de décès.

Par

En réponse à gibou78

Et du luxe aussi , les chinoises adorent les l oréal, guerlin, chanel, louis vuitton :biggrin:

   

Pas pour rien que Bernard Arnault est devenu récemment l'homme le plus riche du monde...:brosse:

Par

En réponse à gibou78

Et du luxe aussi , les chinoises adorent les l oréal, guerlin, chanel, louis vuitton :biggrin:

   

Comme quoi la connerie n'existe heureusement pas que chez nous.

Une once d'espoir ? :biggrin:

Par

En réponse à mekinsy

Pas pour rien que Bernard Arnault est devenu récemment l'homme le plus riche du monde...:brosse:

   

Faut dire qu'avoir un banquier de chez Rothschild au pouvoir sa aide pour devenir première fortune mondiale. :bien:

Sa fortune à M. LVMH c'est 7% du PIB français. :areuh:

Par

En réponse à fedoismyname

Elle seront donc plus chères.

Moi, je propose que la France devienne le 51ème état des USA. Comme ça, on n'aura finalement pas tout perdu.

Reste encore à espérer qu'on les intéresse... un peu, ce qui n'est même pas certain.:cyp:

   

"Reste encore à espérer qu'on les intéresse."

Comme "colonie" peut-être mais pas comme 51ème état des USA!

Les USA n'ont jamais eu dans l'idée d'échanger d'égal à égal avec l'Europe, ni avec quiconque de cette façon, ils "roulent d'abord pour eux".

Eliminer la Russie, vassaliser l'Europe, et tenir tête à la Chine...en attendant l'Inde de pieds fermes.

Par

En réponse à auyaja

Toujours l'hitoire de la poule et l'oeuf !:lol:

   

L’UE a ses torts (notamment sur l’ouverture au marché…), mais pour la destruction de nos industries, on a bien su se débrouiller tout seul. Le fait que les métiers industriels ne soit plus vue comme des métiers « nobles »... ça date pas d’hier et ca n’a rien a voir avec l’UE

Par

En réponse à Oyama

L’UE a ses torts (notamment sur l’ouverture au marché…), mais pour la destruction de nos industries, on a bien su se débrouiller tout seul. Le fait que les métiers industriels ne soit plus vue comme des métiers « nobles »... ça date pas d’hier et ca n’a rien a voir avec l’UE

   

Oui, en France, on est encore pire que les autres européens, à part peut-être les grecs, qui sont descendus tellement bas, qu'on a du mal à les rattraper.

Par

En réponse à Oyama

L’UE a ses torts (notamment sur l’ouverture au marché…), mais pour la destruction de nos industries, on a bien su se débrouiller tout seul. Le fait que les métiers industriels ne soit plus vue comme des métiers « nobles »... ça date pas d’hier et ca n’a rien a voir avec l’UE

   

C'est plutôt dans l'artisanat que l'on peut employer le terme "noble". :wink:

Et surtout les compagnons du devoir. :love::love::love:

Il n'y a rien de noble à travailler comme ouvrier dans une usine.

En revanche ils méritent le respect le plus total, car gagner sa croûte de cette manière toute sa vie est un chemin de croix...Vers une retraite qu'ils auront à 65ans...Enfin si ils ont la chance de l'atteindre.:roll:

Par

En réponse à Pomadocu

On nous aurait menti sur l' UE qui devait faire notre bonheur, assurer notre avenir et éradiquer les guerres? Exposons les faits. Macron sous pilotage des néos conservateurs us relayé par Ursula Von der Leichen -ursula des ..cadavres! comme la qualifient les allemands éveillés et lucides- a

1/ assuré 550 milliards de dettes aux français en deux ans en suivant le plan global du great reset schwabien pour avoir refusé de traiter,

2/ assuré ce faisant 45000 euros de dettes à chaque français,

3/ organisé via la même clique mondialiste la guerre de Yougoslavie de cette même inspiration néo cons us pour supprimer un des derniers nationalisme encore vivace en Europe.

Pas de quoi se gratter donc avec cette histoire de puces qui participe de la destruction de l' économie européenne conduite par l' ensemble des vassaux des américains.

Conclusion, les européistes fanatiques sont les complices actifs de notre ruine, "en même temps" et pour recycler la formule de notre Young Leader ..minimo, qu' ils sont devenus les ennemis de la France..

   

Arrête de perdre ton temps ici mon gars, t'as déjà paumé au moins 90% des intervenants avec une telle hauteur de vue...

Laisse BFM WC et TF1 s'occuper de leur... culture :roll:

Du pain et des jeux... rien n'a changé depuis des siècles, les puissants le savent et l'utilisent avec délice :miam:

Par

il faut recyclé la technologie d'Alcatel, diode et transistor, c'est fiable et ça prend pas de place, plus quelques fusibles...

Par

En réponse à mekinsy

C'est plutôt dans l'artisanat que l'on peut employer le terme "noble". :wink:

Et surtout les compagnons du devoir. :love::love::love:

Il n'y a rien de noble à travailler comme ouvrier dans une usine.

En revanche ils méritent le respect le plus total, car gagner sa croûte de cette manière toute sa vie est un chemin de croix...Vers une retraite qu'ils auront à 65ans...Enfin si ils ont la chance de l'atteindre.:roll:

   

J’ai travaillé dans la sidérurgie, et des employés fiers de ce qu’ils font, il y en a, surtout si on prend la peine de les considérer. Aujourd’hui, bosser dans une usine, c’est vu comme archaïque et dégradant

Par

Sauf erreur, il faut une grande quantité d'eau pour produire des microprocesseurs (je ne sais pas à quel stade de la production, j’imagine que c’est au lavage / rinçage). Il se murmure que STMicroelectronics à Crolles (l'une des plus grandes usines en France, sinon d’Europe, par le nombre d’employés), est en discussion avec les distributeurs d’eau de la zone pour en contrôler le volume utilisé car d’ici quelques années (2030 à la vitesse de la sècheresse constatée ces dernières années ?), il faudrait faire le choix entre alimenter la population en eau potable (+ 500 000 habitants) ou fabriquer des puces en utilisant des m3 d’eau (pou X millions de consommateurs).

Et sinon, 100 puces en VT, 700 en VE, combien en HEV et PHEV, en moyenne ?

Par

En réponse à mekinsy

Tout le monde n'a pas besoin de microprocesseurs gravées en 3nm...:nanana:

Il y a des marchés existants pour des gravures de 12 ou même 16nm aux performances moins élevées car la place n'est pas un problème, le principal soucis est le prix.

Même 10% plus cher, ce serait déjà trop vu les niveaux de volumes en jeu.

Ceci étant écrit, les nouvelles techniques de gravures permettant le passage en 3nm coûte très cher.

Et dans par simple logique :

Un Wafer en 3nm coûte plus cher qu'un Wafer en 5nm, qui lui même coûte plus cher qu'un Wafer en 7nm...Et ainsi de suite.

La miniaturisation à un prix.:bah:

Donc je serais curieux de connaître le coût d'un Wafer européen en 12 ou en 16nm pour au moins pouvoir acquérir le savoir faire à défaut d'être à la pointe de la technologie dans ce domaine...:voyons:

   

t'as raison, j'y connais rien , mais plutôt que de mettre des panneaux photovoltaïques, ils ont qu'à pas nanofier et tout mettre sur la surface du toit, c'est possible,non?

Par

En réponse à fedoismyname

Taxer les puces produites à l'extérieur de l'UE ne veut pas dire en interdire l'importation.

Les taxer signifierait donner une chance aux puces produites dans l'UE.

C'est de toute façon ça ou signer notre acte de décès.

   

Je me répète, on ne taxe pas aussi facilement.:nanana:

Tout simplement car ils peuvent se passer du marché européen...Alors que toi tu ne peux pas te passer de leurs puces...Sauf si tu demandes à ton véto d'acheter une boîte anti puces. :biggrin:

La mort ou la décroissance ?

Ou le raisonnement ?

Ou le fait d'ENFIN accéder à une véritable remise en question de notre société et autres modes de fonctionnement ?

D'arrêter la course frénétique vers le toujours +++.

Oui, c'est par la qu'il faut en passer si on veut faire sans les puces asiatiques...Mais en l'état nous en sommes ultra dépendant.

Impossible à taxer quoi que ce soit à ce niveau la.

Déjà on devrait commencer par éviter les subventions, ça serait un bon début. (Genre panneaux solaires chinois ou voitures électriques étrangères...)

Mais taxer les produits importés c'est une très mauvaise idée, à proscrire totalement.

Par

En réponse à Oyama

J’ai travaillé dans la sidérurgie, et des employés fiers de ce qu’ils font, il y en a, surtout si on prend la peine de les considérer. Aujourd’hui, bosser dans une usine, c’est vu comme archaïque et dégradant

   

Ce n'est pas ce que j'ai écris...

La on passe du tout ou rien..Comme d'habitude.

Il y a un grand écart entre le terme "noble" et "dégradant".

Il n'y a rien de dégradant de se lever le matin pour aller bosser à l'usine, bien au contraire !

C'est courageux.

Les ouvriers ont tous mon plus profond respect.:jap:

Mais je ne confonds par la production artisanal qui connait la pâte de son créateur (Même un boulanger apporte sa petite touche perso) et la production de masse ou tu n'es pas en contact direct avec le produit et que tout se décide en amont...Tu n'es qu'un vecteur facilement interchangeable et n'a que peu d'importance au sein de l'entreprise. (Je suis passé par la durant 1an à Ford Aquitaine Industrie, ca m'a suffit...)

Et encore moins l'art...(Compagnons du devoir....Et la plupart gagnent très très bien leurs vies.)

Par

En réponse à mekinsy

Je me répète, on ne taxe pas aussi facilement.:nanana:

Tout simplement car ils peuvent se passer du marché européen...Alors que toi tu ne peux pas te passer de leurs puces...Sauf si tu demandes à ton véto d'acheter une boîte anti puces. :biggrin:

La mort ou la décroissance ?

Ou le raisonnement ?

Ou le fait d'ENFIN accéder à une véritable remise en question de notre société et autres modes de fonctionnement ?

D'arrêter la course frénétique vers le toujours +++.

Oui, c'est par la qu'il faut en passer si on veut faire sans les puces asiatiques...Mais en l'état nous en sommes ultra dépendant.

Impossible à taxer quoi que ce soit à ce niveau la.

Déjà on devrait commencer par éviter les subventions, ça serait un bon début. (Genre panneaux solaires chinois ou voitures électriques étrangères...)

Mais taxer les produits importés c'est une très mauvaise idée, à proscrire totalement.

   

(..)

Je me répète, on ne taxe pas aussi facilement.:nanana:

Tout simplement car ils peuvent se passer du marché européen...

(..)

Visiblement, tu n'as pas compris.

Tu confonds entre taxer et interdire.

Si tu taxes, tu n'empêches nullement l'importation. Tu ne fais que la freiner en jouant sur ce qu'il en coûte à ceux qui achètent de l'import.

Donc ça n'est pas en taxant les puces qui viennent de Taïwan que les taïwanais cesseront de nous en vendre.

Pour eux, ils auraient tout simplement potentiellement moins de clients européens, mais ils ne cesseraient pas pour autant de nous vendre leurs puces.

En revanche, ils pourraient taxer en retour des produits qu'on leur vend. Mais ça, c'est normal et de bonne guerre.

Donc, oui, on peut taxer les puces taïwanaises et de n'importe quels autres pays.

En revanche, oui, ça rendrait les produits européens, comme les voitures, plus chères. Et alors ? On veut tout importer ou on veut continuer de produire sur place des trucs moins débiles que des sacs Chanel ? :bah:

Par

En réponse à Oyama

J’ai travaillé dans la sidérurgie, et des employés fiers de ce qu’ils font, il y en a, surtout si on prend la peine de les considérer. Aujourd’hui, bosser dans une usine, c’est vu comme archaïque et dégradant

   

ça n'est pas le métier qui est archaïque et dégradant.

ce sont les salaires associés, ramenés àa la pénabilité du travail, qui sont archaïques et dégradants. :bah:

Par

En réponse à auyaja

Depuis la plan marshall l'europe ne fait que cirer les pompes à l'otan en pensant que les américains sont nos amis...:lol:

   

L'ignorance pousse à la caricature, avec vous c'est chaque jour vérifié !!

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Je me répète, on ne taxe pas aussi facilement.:nanana:

Tout simplement car ils peuvent se passer du marché européen...

(..)

Visiblement, tu n'as pas compris.

Tu confonds entre taxer et interdire.

Si tu taxes, tu n'empêches nullement l'importation. Tu ne fais que la freiner en jouant sur ce qu'il en coûte à ceux qui achètent de l'import.

Donc ça n'est pas en taxant les puces qui viennent de Taïwan que les taïwanais cesseront de nous en vendre.

Pour eux, ils auraient tout simplement potentiellement moins de clients européens, mais ils ne cesseraient pas pour autant de nous vendre leurs puces.

En revanche, ils pourraient taxer en retour des produits qu'on leur vend. Mais ça, c'est normal et de bonne guerre.

Donc, oui, on peut taxer les puces taïwanaises et de n'importe quels autres pays.

En revanche, oui, ça rendrait les produits européens, comme les voitures, plus chères. Et alors ? On veut tout importer ou on veut continuer de produire sur place des trucs moins débiles que des sacs Chanel ? :bah:

   

Je ne confonds absolument rien.

Toutes les guerres commerciales ont coûté un bras aux belligérants.

C'est historiquement le cas, il suffit simplement de jeter un œil dans le rétro.

Pas pour rien que le libre échange est tant plébiscité par les tous les pays qui font du commerce.

La base...

Par

quand je pense qu'avant on arrivait à faire avancer des autos qu'avec des solutions mécanique, de mémoire le premier allumage électronique en France c'était sur la Visa, on pouvait même faire monter hydrauliquement pépé dans la ds et consoeurs pour lui mettre l'assise du siège à hauteur de séant sans connaître encore les marches-pieds pour escalader les suv qui nous bouchent toutes visions quand on redevient piétons.

Ah oui on pouvait circuler en ville et sur route grâce aux panneaux indicateurs lisibles et non risibles où incompréhensible, et on trouvait facilement les noms des rues ou des routes grâce aux plaques et aux bornes kilométriques Michelin.

Aujourd'hui, si t'as pas un GPS, tu ne sais même pas où tu te trouves, et en plus il n'hésite us à te faire 50 kms de plus pour moins consommé.

Et puis il y avait le plaisir de se faire guider l'été par Madame Lisant une carte, posée à plat sur ses genoux et faisant remonter sa petite jupe, dévoilant un peu plus ses cuisses.

Le plaisir de s'arrêter pour faire le point avec elle dès qu'un doute se ressentait.

Il fallait bien montrer que 'on se trouvait à cette fourche tout en bas et vérifier ensemble si la jonction était de connivence.

Maintenant on fait des prout avec une Tesla, 3 microprocesseurs utilisés.

Par

En réponse à polo_wtcc

Non mais le pire c'est que les machines qui permettent de graver graver les puces le plus finement viennent des Pays-Bas, ASML est le seul à les produire! Au final l’Europe livre aux Asiatiques les machines qui permettent de la larguer!

   

On oublie de dire que l'optique vient de France.

Par

En réponse à Pomadocu

On nous aurait menti sur l' UE qui devait faire notre bonheur, assurer notre avenir et éradiquer les guerres? Exposons les faits. Macron sous pilotage des néos conservateurs us relayé par Ursula Von der Leichen -ursula des ..cadavres! comme la qualifient les allemands éveillés et lucides- a

1/ assuré 550 milliards de dettes aux français en deux ans en suivant le plan global du great reset schwabien pour avoir refusé de traiter,

2/ assuré ce faisant 45000 euros de dettes à chaque français,

3/ organisé via la même clique mondialiste la guerre de Yougoslavie de cette même inspiration néo cons us pour supprimer un des derniers nationalisme encore vivace en Europe.

Pas de quoi se gratter donc avec cette histoire de puces qui participe de la destruction de l' économie européenne conduite par l' ensemble des vassaux des américains.

Conclusion, les européistes fanatiques sont les complices actifs de notre ruine, "en même temps" et pour recycler la formule de notre Young Leader ..minimo, qu' ils sont devenus les ennemis de la France..

   

Je pensais que personne ne comprenait ce qui se passe. Ca me rassure.

Nos politiques ne savent que réagir et poser des rustines.

Aucune vision, aucun plan à long terme. A part se fourvoyer dans des trucs de merde qui n a aucun avenir comme l hydrogene.

La fusion nucleaire ca c esy l'avenir.

La chine fait tourner son epr depuis 2 ans. On a encore 2 ans de plus avant que ca tourne chez nous. Il y a pas de busget sur la fusion.

On n a pas de grand projet federateur. Ils nous bouffent nos ressources budgétaires pour faire du social, des normes etc.

Ce sont tous des traitres

Par

"La fusion nucléaire ça c'est l'avenir."

Attention: à vous lire, fission = EPR.

On est très loin de maîtriser la fission; on n'en est encore qu'au stade expérimental. Pour tout dire, on ne sait pas s'il sera possible un jour de pratiquer la fission nucléaire à l'échelle industrielle!

La prudence commande de trouver autre chose aussi vite que possible; je crois pour ma part que la priorité devrait être de neutraliser définitivement la radioactivité AVANT stockage des déchets, sinon ça revient à parier sur la stabilité des sites choisis pendant des... milliers d'années!

Mais qui se souvient qu'à l'époque de Chirac on avait sabré dans les budgets de la recherche parce l'électeur lambda ne le voit pas? (et s'en f...)

Par

En réponse à VARVILO

"La fusion nucléaire ça c'est l'avenir."

Attention: à vous lire, fission = EPR.

On est très loin de maîtriser la fission; on n'en est encore qu'au stade expérimental. Pour tout dire, on ne sait pas s'il sera possible un jour de pratiquer la fission nucléaire à l'échelle industrielle!

La prudence commande de trouver autre chose aussi vite que possible; je crois pour ma part que la priorité devrait être de neutraliser définitivement la radioactivité AVANT stockage des déchets, sinon ça revient à parier sur la stabilité des sites choisis pendant des... milliers d'années!

Mais qui se souvient qu'à l'époque de Chirac on avait sabré dans les budgets de la recherche parce l'électeur lambda ne le voit pas? (et s'en f...)

   

il me semble que vous inversez malgré vous fusion et fission, fusion = construction d'ITER à Cadarache depuis 2006 (quel manque de vision !) ; fission = Tchernobyl ou Fukushima, mais ça fonctionne à peu près chez nous.

Par

En faite on sait plus rien faire. On est devenu des livreur de pizza

Par

En réponse à al7785

Je ne suis même plus surpris que vous ne répondiez pas à la question que j'ai posée et qui est de savoir pourquoi un groupe comme ASML existe aux Pays-Bas et pas en France si l'UE empêche toute innovation et toute industrie (ASML produit les machines sur son territoire).

L'UE n'empêche pas de sortir du marché de l'électricité européen puisque l'Espagne et le Portugal l'ont fait. Le Royaume-Uni, qui n'est pas dans l'UE, a lui vu le prix de son énergie explosé. Inutile de répondre, je sais que tout est de la faute de l'UE.

   

De la faute de l'UE, non, de son QI par contre...

Par

évidemment que ce genre de choses ne sera jamais rentable tant que l'UE existera.

il n'y a pas besoin de faire de longues études pour comprendre ça.

cela dit pour le cas Français, même sans UE, vu le peu de compétitivité dû aux 35h et les énormes coûts fiscaux stupides, là non plus personne de ce secteur de la tech serai intéressé pour s'implanter dans le pays.

Du coup seul solution pour acheter une voiture pas chère ? Une vieille occase.

si c'est en neuf ? Dacia le dernier espoir "européen", sinon c'est du chinois, et vu la débilité du full VE en 2035, ça sera les chinois qui boufferont les marchés en europe.

Par

En réponse à franck8315

En faite on sait plus rien faire. On est devenu des livreur de pizza

   

On sait même plus écrire en fait !

:beuh:

Par

En réponse à phirag

Je pensais que personne ne comprenait ce qui se passe. Ca me rassure.

Nos politiques ne savent que réagir et poser des rustines.

Aucune vision, aucun plan à long terme. A part se fourvoyer dans des trucs de merde qui n a aucun avenir comme l hydrogene.

La fusion nucleaire ca c esy l'avenir.

La chine fait tourner son epr depuis 2 ans. On a encore 2 ans de plus avant que ca tourne chez nous. Il y a pas de busget sur la fusion.

On n a pas de grand projet federateur. Ils nous bouffent nos ressources budgétaires pour faire du social, des normes etc.

Ce sont tous des traitres

   

nos politiciens sont très conscients de leurs actes manqués.

seulement, il n'y a plus d'âme de foi.

On parle de ce qui est à la mode , et on fait ce qui nous rapporte le plus.

Tout le monde s'en fout de la moralité , par contre on peut s'offusquer si on en a aucun retour.

Vivement le retour de Trump, qu'il vienne engrosser la maman des français.

Par

En réponse à gibou78

Et du luxe aussi , les chinoises adorent les l oréal, guerlin, chanel, louis vuitton :biggrin:

   

La poignée de graviers aussi est tres populaire en France, surtout pour le coyt de l'electricité qui va exploser chez vous :

Électricité : le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15%

Le TRVE, ce fameux tarif « bleu » d’EDF encadré par les pouvoirs publics, connaîtra une hausse impressionnante de 108% hors taxe (99% TTC) dès le 1er février, a fait savoir le régulateur. Même si, pour l’instant, les ménages ne le ressentiront presque pas dans leurs factures, puisque le bouclier tarifaire de l’Etat limitera l’augmentation à +15%, le rattrapage à venir promet d’être douloureux. Cela s'explique notamment par la construction de ce TRVE, auquel les concurrents d'EDF, qui ne produisent pas toujours d'électrons, doivent pouvoir s'ajuster en permanence.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-le-tarif-reglemente-d-edf-va-bondir-de-108-en-fevrier-mais-la-hausse-sera-limitee-a-15-948809.html

Par

En réponse à al7785

J'aime bien les spécialistes du déclin français qui le mette sur le dos de l'Europe. Il faut croire qu'ils ne savent pas que d'autres pays de l'UE sans sorte mieux que nous. Par exemple, et pour revenir au sujet, connaissent-ils ASML qui est aux Pays-Bas ?

   

Électricité : le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15%

Le TRVE, ce fameux tarif « bleu » d’EDF encadré par les pouvoirs publics, connaîtra une hausse impressionnante de 108% hors taxe (99% TTC) dès le 1er février, a fait savoir le régulateur. Même si, pour l’instant, les ménages ne le ressentiront presque pas dans leurs factures, puisque le bouclier tarifaire de l’Etat limitera l’augmentation à +15%, le rattrapage à venir promet d’être douloureux. Cela s'explique notamment par la construction de ce TRVE, auquel les concurrents d'EDF, qui ne produisent pas toujours d'électrons, doivent pouvoir s'ajuster en permanence.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-le-tarif-reglemente-d-edf-va-bondir-de-108-en-fevrier-mais-la-hausse-sera-limitee-a-15-948809.html

Par

En réponse à auyaja

La concurrence libre et non faussée...

Ok ok....

   

Comme en Chine et aux US donc aucune raison de jouer les vertueux.

Par

En réponse à fedoismyname

Elle seront donc plus chères.

Moi, je propose que la France devienne le 51ème état des USA. Comme ça, on n'aura finalement pas tout perdu.

Reste encore à espérer qu'on les intéresse... un peu, ce qui n'est même pas certain.:cyp:

   

vu que Macron aime Napoléon celui qui a vendu l'Amérique de Lafayette pour aller se prendre enfin une pilée dans sa dernière guerre ( un vrai tsar russe, il gagne que contre les faibles et par surprise et se dépêche de tourner les talons, comme poutine, Hitler, et tous ces lâches responsable de millions de morts)

Il y a déjà une étoile de plus.

Par

Si le marché avait rééllement été libre, l'Europe aurait été touché encore plus durement par cette pénurie. Car l'Europe n'est encore en position de force que parce qu'elle a fait dans le protectionnisme. Elle ne mérite pas d'être encore aussi riche.

Par

L'Europe... ça existe encore ce bidule ???

Ce machin, c'est la corde qui tient le pendu.

Mais il faut croire que les Français adorent ça, puisqu'ils votent toujours pour des Européistes béats.

Par

En réponse à franpir21

L'Europe... ça existe encore ce bidule ???

Ce machin, c'est la corde qui tient le pendu.

Mais il faut croire que les Français adorent ça, puisqu'ils votent toujours pour des Européistes béats.

   

C'est sur que la situation que vivent actuellement les britanniques donne envie...:blague:

Tellement génial le Brexit que si le référendum avait lieu le week-end prochain, le oui a l'UE l'emporterait.

"Selon une enquête publiée par « The Independent », 54 % des sondés, contre 46 % l’an dernier, jugent que la sortie de l’UE était une mauvaise décision."

"Selon un sondage Savanta pour The Independent, 65 % des Britanniques réclameraient un nouveau scrutin pour revenir sur le Brexit. Un chiffre en nette progression puisque le même sondage avait été effectué l'an dernier, à la même période, et un peu plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées voulaient déjà un nouveau référendum."

https://www.lepoint.fr/monde/brexit-deux-tiers-des-britanniques-pour-un-nouveau-referendum-02-01-2023-2503467_24.php

Sortir du "bidule" en question plongerait la France dans une crise durable et très profonde entraînant une récession des plus violentes.

Ne pas oublier que les britanniques n'avaient pas l'euro, nous si.

En étant plus pragmatique, l'UE doit nous permettre une indépendance vis à vis des autres entités "Chine" et "USA".

Pour être indépendant, il faut pouvoir tout produire soi même afin d'être autonome.

C'est sur ce point que l'UE doit travailler.

Mais sache que la France n'a aucun cas les moyens financiers d'être indépendante.

Ce que signifie concrètement que sans l'UE, elle serait un marché de second plan...C'est la triste loi de l'économie mondial :

Soit tu joues des coudes en te faisant une place : USA, UE et Chine...

Soit tu te fais écraser : USA, France (???:blague::blague:???) et Chine...

Croire une seule seconde que la France seule peut jouer à armes égales face à la Chine et aux USA, c'est être complètement deconnecté de la réalité.

Par

En réponse à mekinsy

C'est sur que la situation que vivent actuellement les britanniques donne envie...:blague:

Tellement génial le Brexit que si le référendum avait lieu le week-end prochain, le oui a l'UE l'emporterait.

"Selon une enquête publiée par « The Independent », 54 % des sondés, contre 46 % l’an dernier, jugent que la sortie de l’UE était une mauvaise décision."

"Selon un sondage Savanta pour The Independent, 65 % des Britanniques réclameraient un nouveau scrutin pour revenir sur le Brexit. Un chiffre en nette progression puisque le même sondage avait été effectué l'an dernier, à la même période, et un peu plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées voulaient déjà un nouveau référendum."

https://www.lepoint.fr/monde/brexit-deux-tiers-des-britanniques-pour-un-nouveau-referendum-02-01-2023-2503467_24.php

Sortir du "bidule" en question plongerait la France dans une crise durable et très profonde entraînant une récession des plus violentes.

Ne pas oublier que les britanniques n'avaient pas l'euro, nous si.

En étant plus pragmatique, l'UE doit nous permettre une indépendance vis à vis des autres entités "Chine" et "USA".

Pour être indépendant, il faut pouvoir tout produire soi même afin d'être autonome.

C'est sur ce point que l'UE doit travailler.

Mais sache que la France n'a aucun cas les moyens financiers d'être indépendante.

Ce que signifie concrètement que sans l'UE, elle serait un marché de second plan...C'est la triste loi de l'économie mondial :

Soit tu joues des coudes en te faisant une place : USA, UE et Chine...

Soit tu te fais écraser : USA, France (???:blague::blague:???) et Chine...

Croire une seule seconde que la France seule peut jouer à armes égales face à la Chine et aux USA, c'est être complètement deconnecté de la réalité.

   

Le projet Européen était de peser face aux USA et à la Chine. 40 ans après, c'est un échec PATENT.

Ce projet délirant consistait à croire que les pays membres allaient abandonner tout ou partie de leurs intérêts et de leur souveraineté pour participer à un grand projet collectif et pour l'intérêt général de cette Europe que certains imaginaient comme un bloc puissant.

Quelle blague !!!

Les importations massives de voitures électriques made in China ont déja commencé. Et ça va être un CARNAGE qui se terminera par la destruction de l'industrie automobile Française et Allemande.

L'Europe est infoutue de se protéger du reste du monde, et est engluée dans une idéologie mondialiste et béni oui-oui.

Et comme je veux pas être trop désagréable avec les Eurocons, je ne vais pas parler d'immigration....

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs