Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Cupra Born (2021) - Sur route : bien mais pas dynamique

Essai vidéo - Cupra Born : de la suite dans les ID

La Cupra Born va être disponible à son lancement uniquement avec le moteur de 204 ch alimenté par une batterie de 58 kWh, qui correspond au modèle que nous avons essayé à l'occasion de ce test. Arriveront plus tard (fin novembre), une version plus puissante de 230 ch avec au choix une batterie de 58 kW ou 77 kWh et en janvier une entrée de gamme de 150 ch et 45 kWh. L’offre est similaire avec celle de l’ID.3.

Cette version intermédiaire devrait représenter une grosse partie des ventes. Avec ses 204 ch et son couple de 310 Nm, notre Cupra se montre à l’aise dans la plupart des situations avec des reprises et des accélérations toniques comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes. Aucun souci donc en ville bien évidemment mais aussi sur route ou sur autoroute. On retrouve certaines caractéristiques classiques des électriques avec une poussée directe sans la moindre latence et immédiate lors de l’accélération. Au-delà des sensations et des chiffres, cette version se révèle aussi intéressante par ses capacités de recharge. Contrairement à l'entrée de gamme, elle est capable de supporter des charges de 11 kW en courant alternatif et 125 kW en continu. Ces capacités sont de 7,2 kW et 50 kW pour l’entrée de gamme et de 11 kW et 170 kW pour la version la plus sportive.

Essai vidéo - Cupra Born : de la suite dans les ID

Sur notre essai, nous avons enregistré une moyenne de 19 kWh/100 km soit une autonomie légèrement supérieure à 300 km. Il faut noter que, comme tous les modèles de chez Volkswagen, la Born est équipée d'un système de récupération assez basique puisqu'elle s'effectue lors de la phase des freinages et de décélération mais aussi de façon plus renforcée grâce au mode B. En revanche, pas de palette pour gérer individuellement celle-ci.

Pour ce qui est du temps de recharge, 7 minutes suffiront pour avoir 100 km d'autonomie à partir d'une borne de recharge de 170 kW, uniquement disponible sur le haut de gamme. Et si la batterie tombe à 5 %, elle pourra récupérer 80 % de sa capacité en seulement 35 minutes. Sur une prise domestique, notre modèle d’essai demandera 32 heures et 6 h 15 sur une prise 11 kW.

Essai vidéo - Cupra Born : de la suite dans les ID

Finalement, la seule interrogation soulevée par cette Born réside au niveau du logo apposé sur son capot. En effet, Cupra nous a habitués à concevoir des modèles très dynamiques pour ne pas dire sportifs. Hors ces deux notions sont totalement inexistantes de cette Born. Elle est une compagne de route agréable avec une bonne insonorisation des bruits de roulement ou d’air, le ressenti de la pédale de frein est nettement meilleur que celui de la Volkswagen ID.3 et le confort est très bon malgré les jantes 20 pouces de notre modèle d’essai. Un résultat rendu possible grâce aux excellents sièges baquets et au centre de gravité bas qui annihile la majorité des mouvements de caisse, mais on peut regretter que l’introduction des suspensions sport et de l’amortissement piloté (option à 850 €) ne change pas de façon plus significative le tempérament de cette Born qui demeure très proche de l’ID.3 et donc dénuée de toute sportivité.

Photos (30)

En savoir plus sur : Cupra Born

Cupra Born

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire