Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Découverte vidéo - Audi Q5 : la référence

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

C’est à l’occasion du Mondial de Paris que le Q5, SUV premium le plus vendu au monde, s’est renouvelé. Caradisiac vous propose de le découvrir en détail.

Découverte vidéo -  Audi Q5 : la référence

Le Q5 est apparu, il y a maintenant 8 ans. Un âge énorme dans l’industrie automobile actuelle. Pourtant, malgré cela, le Q5 continue de caracoler en tête des meilleures ventes de SUV Premium. A titre d’exemple,  il s’est écoulé 43 500 exemplaires en France. Il est donc logique, qu’Audi ait mis du temps à le remplacer mais le constructeur aux anneaux a, malgré tout, décidé de franchir le pas et de lancer une seconde génération.

Découverte vidéo -  Audi Q5 : la référence

Découverte vidéo - Audi Q5 : la référence

 

Alors, oui, vous ne rêvez pas, il s’agit bien du nouveau Q5. Comme souvent chez Audi, les évolutions sont particulièrement discrètes. Pourtant, tout est nouveau. A commencer par les lignes. Cela ne saute pas aux yeux au premier abord car le design global est très proche de l’actuel mais les plus observateurs d’entre vous auront remarqué la nouvelle calandre plus agressive et anguleuse, les projecteurs plus fins ainsi que les nervures sur le capot. Un choix assumé par le constructeur qui affirme ne pas vouloir déstabiliser la clientèle ni changer le design de ses modèles reconnu par beaucoup. Résultat, c’est une évolution en douceur mais qui a des conséquences sur l’aérodynamisme puisque ce Q5 revendique le meilleur Cx de sa catégorie avec un coefficient de 0,30. Pas de révolution, non plus au niveau des dimensions. La longueur atteint désormais 4,66 m soit un accroissement de seulement 3 cm.

La présence du Virtual Cockpit est la principale nouveauté de l'habitacle
La présence du Virtual Cockpit est la principale nouveauté de l'habitacle

Finalement, c’est l’intérieur qui se transforme le plus afin de favoriser les retours clients, qui passent plus de temps à conduire leur voiture qu’à la regarder. Résultat, la planche de bord du Q5 a été intégralement repensée avec l’intégration comme sur les derniers TT, A4 ou A5 du Virtual Cockpit. Pour rappel, il s’agit d’un écran 12,3 pouces 100 % numérique totalement paramétrable qui peut accueillir en son centre la navigation. Sans aucun doute, l’une des instrumentations les plus spectaculaires du moment avec celle du Peugeot 3008. Attention, ce système est disponible uniquement quand vous choisissez l’interface multimédia MMI+.

Découverte vidéo -  Audi Q5 : la référence
Découverte vidéo -  Audi Q5 : la référence

Les aspects pratiques n'évoluent que très peu

Sans trop de surprise au vu des dimensions, les aspects pratiques restent stables. L'espace aux jambes progresse de seulement 10 mm et il en est de même de la garde au toit (+16 mm). L’habitabilité est donc intéressante même si la place centrale est handicapée par la présence d’un important tunnel de transmission. Le volume de chargement gagne simplement 10 litres avec une capacité variant de 550 à 610 litres et même 1 550 litres banquette arrière rabattue. Si vous choisissez l’option suspension pneumatique, il vous sera possible de diminuer la hauteur de caisse afin de faciliter le chargement.

Développé à partir de la plate-forme MLB Evo (celle des dernières A4 et Q7), ce nouveau Q5 s’allège. Suivant la version, il gagne jusqu’à 90 kg sur la balance. Sous le capot, on retrouvera 5 moteurs : 4 diesels : 150, 163, 190 et 286 ch et un essence : le 2.0 TFSI de 252 ch. Toutes ces motorisations, à l’exception du TDI 150 ch, seront couplées à la transmission intégrale Quattro.

Découverte vidéo -  Audi Q5 : la référence

Les tarifs ne sont pas encore connus mais devraient rester très proches de l’actuel Q5. Ainsi, l’entrée de gamme débutera à 40 750 €. La commercialisation interviendra au premier trimestre 2017 mais Caradisiac vous donne rendez-vous dès la mi-novembre pour les premiers essais qui se dérouleront à Los Angeles. 

Photos (14)

En savoir plus sur : Audi Q5 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Audi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire