Publi info
 

Dieselgate : Fiat risque une amende de près de 10 milliards d'euros en France

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Dieselgate : Fiat risque une amende de près de 10 milliards d'euros en France

Accusé de tromperie, avec l'installation d'un logiciel fraudeur sur des modèles à moteur diesel, le groupe FCA (Fiat) risque en France une amende allant jusqu'à 9,2 milliards d'euros.

Plusieurs constructeurs font l'objet d'une enquête de la justice française. Ces enquêtes ont été déclenchées par des rapports réalisés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à la demande du gouvernement français après l'éclatement du scandale Volkswagen. Parmi les groupes visés, il y a Fiat, plus officiellement nommé FCA.

L'italien est ainsi accusé de tromperie, soupçonné d'avoir installé un logiciel fraudeur. Deux modèles sont concernés : la Fiat 500X et la Jeep Cherokee. Les tests de la DGCCRF ont montré de gros écarts pour les émissions de CO2 et de NOx (oxyde d'azote) entre les relevés en conditions réelles et les chiffres de l'homologation.

Et si la fraude est avérée, elle pourrait coûter très cher au constructeur. Le journal Le Monde, qui avait déjà révélé que Fiat aurait fait obstacle aux investigations des autorités françaises, dévoile aujourd'hui le montant possible de l'amende, mentionné "noir sur blanc dans le procès-verbal d'infraction de la DGCCRF" comme l'écrivent nos confrères. Il est de 9,62 milliards d'euros, une somme astronomique qui correspond à 10 % du chiffre d’affaires global du groupe.

On doute qu'une telle amende sera appliquée pour la fraude dans un seul pays, surtout en rapport du chiffre d'affaires correspondant aux véhicules en cause vendus en France, qui s'élèverait selon Le Monde à un peu plus de 150 millions d'euros.

Mots clés :

Commentaires (48)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Fca vend encore des voitures en France ? J'ai bien vu des pubs, mais de la en acheter :bah:

Par

Et pour Renault c’est quand ?

Par

En réponse à jmr51000

Et pour Renault c’est quand ?

....jusqu'à ce que le gouvernement Italien ne commence à s’intéresser à l'affaire sans doute.... je te tiens, tu me tiens... sois bien certain que toute cette affaire se terminera en eau de boudin....tout le monde a copieusement truandé....mais rien ne ressortira.

Responsable, mais pas coupable....

Combien d'hommes politiques français ont passé une seule journée en tôle déjà ? Même formellement convaincus de turpitudes d'ampleur.... il en sera de même pour cette affaire, on n'est ni aux US, ni dans les pays nordiques .

Par

C'EST LE 500X ! LE RENEGADE PAS LA !!!!!

Par

Une grosse amende pour FCA et on peux dire adieu à Lancia et à d'autres marques du groupe qui vont devoir être vendues à un autre groupe

Par

Comme j'ai dit précédemment , je roule en express 1.9 de décatalysé (et deux autres voitures moins polluantes).

Depuis ces histoires de diesel ça m'incite à rouler beaucoup plus avec !!! (même pour aller au boulot 120km/j).

Faut pas se laisser faire les gars !!

Par

La taule, ce sont des barreaux ! Etablissement pénitenciaire !

La tôle, c'est votre carrosserie !

Pour en revenir au sujet, c'est comme chez Jacques Martin pour les constructeurs, vu que personne n'est en règle avec les normes ! Tout le monde a gagné !

L'école des fans :lol:

Par

Le journaliste qui ose ecrire 'on doute qu'une telle amende soit appliquée pour la fraude dans un seul pays' sauf que monsieur le journaliste n'a pas fait ses devoirs.

Est ce que ca serait normal que cette pénalité s'est appliquée à certaines entreprises telle quelle , 10% de leur CA mondial, alors que pour FCA il en serait tout autrement ?

Si des sociétés ont payé une amende pour fraude avérée qui correspondait à 10% de leur CA, FCA devra etre sanctionné de la meme façon meme si son CA mondial est gigantesque par rapport à celui réalisé en France. Il y a pas à changer les règles pour une société étrangère fraudeuse quel qu'elle soit.

Surtout que de l'autre le gouvernement italien ne se gène pas de faire pression sur la Justice italienne pour attaquer Vivendi ou Lactalis alors la France elle qui n'agit pas et laisse la justice faire son job.

La justice française doit etre impartiale et intransigeante avec les sociétés étrangères fautives.

Par

il n'y aura rien :fresh:

sinon VW aura déjà mangé sec :wink:

Par

y aura rien. ... vag a rien eu en Europe si ça veut jouer à ça on va rire en Italie avec les Renault et psa :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire