Publi info

DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

La DS3 Crossback a été LA grande vedette du stand DS lors du dernier Mondial de Paris, mais également un des modèles incontournables du rendez-vous parisien. Mais derrière une nouveauté, il y a des hommes et des femmes qui ont travaillé pendant des mois voire des années. Caradisiac est parti à leur rencontre en exclusivité pour comprendre certains choix qui ont été faits.

DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)

C’est à quelques kilomètres de Paris, à Velizy (78) dans les bureaux du style de DS au sein de l’ADN - le centre de recherche et développement du groupe PSA - que nous avons rendez-vous avec quelqu’uns des créateurs de la DS3 Crossback. Ils sont au nombre de 6 avec des profils très différents : chef de projet, designer extérieur ou intérieur, spécialiste des couleurs et matières mais également experts en éclairage. Ils font partie de l’équipe qui a imaginé cette DS3, lui ont donné sa personnalité mais également certains de ses attributs exclusifs qui devront séduire la clientèle et lui permettre de se différentier de la concurrence.

Pour mieux comprendre les choix et certaines décisions, rien ne vaut de rencontrer ceux qui ont conçu un modèle. Dans le cas de cette DS3 sportback, une des personnes incontournables est Etienne Menant, le chef de projet, sorte de chef d’orchestre, quasi incollable sur le sujet. Pour lui, la DS3 Crossback est promise à un bel avenir car elle colle parfaitement à son époque : « elle est spectaculaire en style, high-tech et avec un haut niveau de raffinement ». Transition parfaite pour aborder ces trois points qui sont les éléments clés de la DS3 Crossback.

4,12 m, 5 portes, la DS3 change de segment mais conserve son aileron de requin.
4,12 m, 5 portes, la DS3 change de segment mais conserve son aileron de requin.

Bien évidemment, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec la DS3 première du nom. La rupture stylistique est radicale. Fini la citadine place au SUV urbain. Adieu les 3 portes et place à une 5 portes. Seul point commun entre les deux générations, un design osé et bien évidemment la reprise de l’aileron de requin. Les dimensions ont augmenté puisqu’elle mesure désormais 4,12 m, ce qui lui permet de se situer au cœur du segment des crossovers urbains, mais elle présente aussi quelques particularités comme les roues les plus grosses du segment, des joints de vitres des portières désormais dissimulés et surtout des poignées de portes affleurantes, une première dans la catégorie.

Des poignées de portes escamotables, une première dans la catégorie
Des poignées de portes escamotables, une première dans la catégorie
Autre signe distinctif, le joint de portes est dissimulé.
Autre signe distinctif, le joint de portes est dissimulé.

Si d’autres marques comme Tesla ont choisi ce procédé, DS est la seule à être équipée de poignées qui s’actionnent à distance dès que la clé est détectée dans la poche du conducteur. Un dispositif qui fonctionne aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture. Toutes ces astuces ont un seul but : masquer au maximum les aspérités de la carrosserie afin d’obtenir quelque chose le plus lisse possible, un peu à la manière d’un concept car.

DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)

Depuis sa renaissance, DS a toujours accordé une importance capitale à la signature lumineuse. La DS3 Crossback ne déroge pas à cette règle avec un éclairage particulièrement travaillé. Réservé aux finitions hautes, il se compose de trois parties comprenant trois satellites qui semblent flotter dans l’optique, mais aussi des feux de jour verticaux. Au-delà de l’aspect visuel qui contribue grandement à la personnalité de la DS3 Crossback, ces projecteurs disposent d’une technologie dernier cri. Dénommée Matrix LED Vision, elle permet au conducteur de circuler toujours en plein phare sans gêner les autres automobilistes. En effet, dès que ces derniers sont détectés, une partie des segments du phare s’éteint pour éviter tout risque d’éblouissement pour les autres véhicules. Un gain indéniable en matière de sécurité et de confort.

L'instrumentation 100% numérique est particulièrement compacte.
L'instrumentation 100% numérique est particulièrement compacte.

Si le design extérieur ne fait pas l'unanimité car trop complexe ou torturé pour certains, la présentation intérieure est sujette à moins de critiques. Comme nous l’indique Thomas Bouveret, responsable du style intérieur, « l’objectif était de concentrer le maximum d’informations ensemble », comme en atteste le poste de pilotage 100% numérique particulièrement compact qui est relayé par un affichage tête haute au travers d’une lame escamotable. Peut-être, la seule fausse note car une projection sur le pare-brise aurait été plus conforme à la vocation premium du véhicule, mais il a fallu faire des choix économiques.

DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)
DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)

Losanges sur la planche de bord et aérateurs sur les portières, voici quelques-unes des particularités de l'intérieur de la DS3 Crossback.

Impossible de ne pas remarquer la console centrale parcourue de losanges intégrant les aérateurs et certaines commandes de radio ou de climatisation. Une forme géométrique qui fait écho au logo de la marque. Enfin, les plus observateurs auront noté que les bouches d'aérations latérales migrent désormais sur la portière. Une contre-porte très épurée puisque les lève-vitres sont près du levier de vitesses, comme à l’accoutumé chez DS.

DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)

Autre habitude chez DS, le soin apporté aux matériaux. C’est devenu une tradition, DS joue à fond sur le côté chic parisien. L’inspiration pour les ambiances intérieures est donc venue des beaux quartiers parisiens d’où les noms choisis : Montmartre, Bastille, Opéra, Rivoli. Cela aboutit à la création de nouveaux tissus, des matières ou de détails inédits comme le cuir patiné, la sellerie façon bracelet de montre ou le point perle.

Vous l’avez compris, la DS3 Crossback est prête à en découdre. Les premières semaines de commercialisation ont été prometteuses. Ainsi, lors du Mondial de Paris, elle a représenté la meilleure vente du constructeur. Son positionnement premium semble se confirmer avec 60% des ventes en finition haut de gamme avec un prix moyen de 37 000 €. Pour rappel, les tarifs de la DS3 Crossback sont compris entre 23 500 et 40 500 €.

DS3 Crossback : à la rencontre de ses créateurs (Reportage vidéo exclusif)

Le prochain rendez-vous avec la DS3 Crossback est prévu à la mi-mars pour les premiers essais. À suivre bien évidemment sur Caradisiac. Le lancement interviendra au deuxième trimestre 2019.

Portfolio (19 photos)

Mots clés :

En savoir plus sur : Ds Ds 3 Crossback

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (172)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Magnifique, absolument magnifique, la Haute Couture à la française comme du Chanel, un diamant, une pépite, les mots me manquent ..

Je choisi d' en rester là..!!

Par

Certes, je la trouve moins moche dans la vraie vie qu'en photo ou dans les salons. Après en avoir vu rouler dans la rue, je l'ai trouvée acceptable.

Mais acceptable, sans plus. Et comme les tarifs avaient l'air TRES salés...

Par

" la DS3 Crossback est prête à en découdre."

C' est presque trop facile..

Par

Caradisiac, c'est quand que vous réglez le problème des commentaires doublons ?

Par

Rarement vu un laideron pareil ... tous les artifices pour la rendre sophistiqués sont ridicules et complétement loupés.

Mention spéciale aux aérateurs ronds dans des logements carrés au niveau des portières.

Par

En réponse à moulache

Magnifique, absolument magnifique, la Haute Couture à la française comme du Chanel, un diamant, une pépite, les mots me manquent ..

Je choisi d' en rester là..!!

Un petit message à peine caché pour se foutre de la gueule des TaudiWürstWagenFan? Franchement!!!!:bah: C'est juste un monospace citadin traction maquillé en "SUV". En plus, ils sont pas allés jusqu'àu bout du concept du "SUV". Par définition, un véhicule ULTRA POLYVALENT. Donc qui doit avoir tout ce qu'il faut pour rouler, quelque soit les conditions climatique (cela inclut 50 cm de neige sur la route) Hors, il est pas question ici de ne serait-ce que, bouger le tank sur plus "qu'un gros givre". :bah:

Par

La palme de la plus hideuse des autos du marché :blague:

Même le cric n'a pas fait pire depuis... :voyons:

Ah si c'est aussi moche.

Quelle horreur.

Par

Cet espèce d'aileron de requin (qui donnait de la personnalité sur la DS3) gâche tout ici. Et puis c'est quoi cet espèce de "trou" dans les portes ? On dirait qu'une pelleteuse est rentré dedans. :bah: La face avant est inutilement chargé. Trop de chromes. Ça fait "chinoiserie". La face arrière est correcte mais encore trop chargé. Et puis franchement, l'intérieur :cyp: C'est tout en angles. On dirait qu'on risque de se couper en manipulant les boutons. J'espère que c'est bien assemblé sinon dans 5/6 ans ça risque d'être la fête aux piafs et autres insectes chanteurs. Plus on fait surchargé et plus il y a de risque que ça bouge. Mon voisin a une Xantia de 1994 (25 ans:dodo: mon dieu le temps passe vite) c'est du chevron playmobile d'après certains. Mais oula la, rien à bougé. Pas un bruit de mobilier. La xsara de 2001 (18 ans) que je viens de vendre était impeccable aussi. A part le volant légèrement pelé, rien à bougé, comme neuf. :coolfuck:

Par

On peut défendre pas mal de trucs sur cette voiture, mais son profil est quand même à chier, les lignes ne sont pas agréables, les proportions étranges.

Pourtant pour du "luxe" les proportions me semble LA chose à ne pas loupé, les lignes sont pour moi disgracieuse.

Par

En réponse à beniot9888

Caradisiac, c'est quand que vous réglez le problème des commentaires doublons ?

Le jour où DS sortira de beaux produits ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire