Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Emploi : effectifs en baisse pour PSA en France et en hausse pour Renault

Dans Economie / Politique / Social

Audric Doche

C'est lorsque l'on regarde les profils des groupes Renault et PSA que l'on se rend compte que le second est nettement plus dépendant de la France. La balance tend cependant à s'équilibrer (un peu) puisque les effectifs français de Renault sont en hausse alors que chez PSA, c'est plutôt le ménage dans les rangs tricolores.

Emploi : effectifs en baisse pour PSA en France et en hausse pour Renault

Tous les constructeurs automobiles ont des usines en dehors de leur terre natale, sans exception. Les groupes Renault et PSA ne font pas exception, mais leur profil est cependant nettement différent. Chez Renault, la proportion des effectifs français dans le nombre total d'employé est quasiment deux fois inférieure à celle de PSA, mais les choses bougent...

 

Ça recrute, chez Renault France...

Renault a été vivement critiqué ces dernières années pour son expansion à l'international (et tout particulièrement sur les marchés émergents : Amérique Latine, Maghreb et Russie, pour ne citer qu'eux) et pour l'oubli de l'emploi en France. Il faut bien le reconnaître, Renault ne fait pas très fort en ce qui concerne l'emploi français puisque seulement 37 % des personnes travaillant pour Renault à travers le monde sont en France.

En clair, seulement un salarié Renault sur trois est Français, ce qui n'est évidemment pas terrible pour un groupe français, mais c'est aussi un peu ce que veulent la mondialisation aujourd'hui et la gouvernance de Carlos Ghosn qui a quand même réussi de jolis coups ces derniers temps (comme la reprise de Mitsubishi). Renault fait toutefois des efforts : l'an dernier, 661 emplois ont été créés en France par Renault  (en CDD et CDI, ce chiffre ne comptant pas les intérimaires, très nombreux). C'est une maigre croissance (+ 1,5 %), mais c'est mieux que rien. Et c'est aussi très peu au regard des suppressions d'emploi ces dernières années (près de 15 000 entre 2007 et 2013). Cela est dû à la réorientation internationale de Renault qui est parvenu à se hisser au top niveau mondial des ventes avec son allié Nissan, alors que la production française a été divisée par deux en un peu moins de dix ans.

Aujourd'hui, la situation se tasse donc et la tendance s'inverse même avec, de nouveau, de la création d'emploi en France, toujours dans le cadre de l'accord fait par Renault avec les syndicats et le gouvernement.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Les effectifs français de PSA en forte baisse

Chez PSA, c'est tout le contraire : l'emploi français est en nette baisse. L'an dernier, PSA a supprimé un peu plus de 3700 postes, et un chiffre résume à lui seul la situation au sein de PSA : les effectifs totaux de PSA à travers le monde fin 2016 équivalent aux effectifs français de 2007.

Là encore, on sent la réorientation internationale de PSA qui, comme Renault, tente de limiter sa dépendance à la France. La différence, chez PSA, c'est que l'effectif français représente encore 69 % des emplois mondiaux du groupe, soit près du double de Renault. Il faut cependant considérer également que les salariés de PSA dans le monde sont au nombre de 89 000 alors qu'ils sont de 125 000 pour Renault. La différence se fait donc là.

PSA a encore du chemin à faire pour progresser au niveau mondial, et tout particulièrement en Chine où la situation du français n'est pas bonne. Il se pourrait donc que PSA continue de réduire l'emploi en France au profit de l'expansion en Chine, qui reste le premier marché mondial...

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire