Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

Contraction de Speedy et de Tonic, le Stonic est le nouveau crossover urbain de Kia. Un modèle qui va devoir batailler ferme pour s’imposer sur ce segment à la mode ultra-concurrentiel. A-t-il des arguments pour cela ? Réponse avec ce premier essai au volant du 1.6 CRDi 110 ch.

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

 EN BREF

Look décalé

à partir de 16 990 €

 Aujourd’hui, avoir un crossover urbain dans sa gamme est devenu tout simplement indispensable pour les constructeurs. Cet engouement s’explique par une demande toujours croissante. Le succès est tel que les SUV B (SUV sur base de citadines) sont en passe de devenir la 3e catégorie la plus vendue en France avec une progression à deux chiffres depuis plusieurs mois et même 38 % selon certaines estimations entre 2016 et 2018. Des experts prévoient même qu’il deviendra le premier segment en Europe d’ici 2020. En France, ce sont bien évidemment les constructeurs nationaux qui trustent les premières places. Les deux vedettes se nomment Renault Captur et Peugeot 2008, mais attention tout cela risque bien de changer car de nombreuses marques investissent ce segment, à l’image de Volkswagen avec son T-Roc, Hyundai avec le Kona, Seat avec l’Arona, Citroën avec le C3 Aircross ou Kia avec ce Stonic. La concurrence et la lutte promettent d’être rudes.

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

 

Contrairement à d’autres constructeurs, Kia a déjà dans sa gamme un SUV du segment B, il s’agit du Soul, mais la marque est consciente que son look clivant ne correspond pas vraiment aux attentes des clients actuels. Restant au catalogue, il devrait seulement représenter l’offre électrique de Kia dans cette catégorie. A noter également que le minispace Venga continue d’être vendu, contrairement à nombre de ses rivaux qui ont totalement disparu du marché.

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV
Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

 La calandre et le montant arrière, les deux particularités du Stonic

Par conséquent, pour essayer de se faire une place au soleil, Kia a décidé de miser sur un nouveau modèle au style jeune et décalé. Ainsi, le Stonic hérite bien évidemment de la calandre « Tiger Nose », réinterprétée et modernisée afin d’apporter un peu de dynamisme. Mais la principale originalité se situe au niveau de la partie arrière, avec un montant qui déborde sur le pavillon afin de donner un air de Targa. L’effet visuel est réussi et sympathique. Il va de pair avec de nombreuses possibilités de personnalisation : pas moins de 20 combinaisons dont 9 teintes de carrosseries et 2 pour le toit (noir ou orange).

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

Si l’extérieur fait la part belle à l’originalité, l’intérieur est plus classique avec une planche de bord identique à la citadine Rio. Seule fantaisie : la teinte du toit peut être rappelée sur certains éléments de la console. Si la présentation est agréable, on n’en dira pas de même de la qualité des matériaux. Vraiment trop de plastiques durs. C’est dommage car certains concurrents font mieux dans ce domaine.

Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV
Essai vidéo - Kia Stonic (2017) : fashion SUV

Le Stonic mesure 4,14 m de long. Il offre une habitabilité correcte sans être extraordinaire. Pas de banquette coulissante, contrairement à un Renault Captur ou à un Citroën C3 Aircross. Mais sa principale faiblesse réside dans son volume de chargement compris entre 352 et 1 152 litres. Tout juste dans la moyenne de la catégorie. A titre d’exemple, le tout nouveau C3 Aircross est pour sa part doté d’un coffre dont la capacité varie de 410 à 1 289 litres. Même critique pour la modularité très basique avec seulement une banquette arrière rabattable mais pas de possibilité de mise en tablette du dossier du passager. Autre grief, le seuil de chargement relativement haut ; en revanche, l’ouverture du coffre est plutôt large.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,14 m
  • Largeur : 1,76 m
  • Hauteur : 1,52 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 352 l / 1155 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 115 g/km
  • Malus : 170 €
  • Date de commercialisation du modèle : Septembre 2017

* A titre d'exemple pour la version 1.6 CRDI 110 ISG PREMIUM.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (23)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire