Si personne n'est dans la rue pour protester contre la mise à la retraite de la Lamborghini Murcielago, c'est bien parce que le cycle de la vie des supercars fait que la succession est souvent bien meilleure que celle qu'elle remplace. Dès lors, la tristesse de voir s'arrêter la production d'une icône automobile ne dure pas longtemps, juste le temps de se rendre compte que ce qui arrive derrière sera encore plus extraordinaire.

La Murcielago qui a encore des bouts du Lamborghini d'avant Audi dedans tire sa révérence après avoir enfanté 4099 exemplaires d'un master atypique. De 2001 à 2010, la Lamborghini à moteur V12 rationalisée par l'arrivée d'Audi a continué d'alimenter les fantasmes des jeunes et des moins jeunes. Aujourd'hui encore, voir une Murcielago, apprécier sa ligne pure, est une expérience marquante, visuellement avant d'être auditive.

La dernière produite est sortie de chaîne aujourd'hui sous le regard de ses ancêtres. C'est une LP670-4 SV, la plus puissante de toutes, recouverte d'un Arancio Atlas pétant qui va prendre la direction, non pas du Moyent-Orient mais de la Suisse. Elle laisse place nette dans l'usine pour le début de la production de sa remplaçante qui sera dévoilée en début d'année prochaine. Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, dit d'elle qu'elle sera nettement plus technologique mais toujours aussi percutante esthétiquement, on l'appelle déjà LP700-4