Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gilets jaunes : des péages bloqués par des… gendarmes !

C’est une polémique qui en dit long sur l’ambiance actuelle. Une conjoncture tendue où tout le monde se regarde en chiens de faïence. La moindre incompréhension peut mal tourner et cette théorie du complot venu des péages des autoroutes sarthoises en est un exemple. Samedi 1er et dimanche 2 décembre, dans des péages, occupées ou non par les gilets jaunes, des gendarmes empêchaient les voitures de sortir du grand ruban. L’idée de travailler au profit de la société concessionnaire pour faire payer plus cher un trajet rendu plus long aux usagers s’est alors répandue…

Gilets jaunes : des péages bloqués par des… gendarmes !

D’abord les faits : samedi 1er décembre, plusieurs sorties d’autoroutes en Sarthe étaient fermées et bloquées par des gendarmes. C’était encore le cas ce dimanche matin sur l’A11. Mais les péages en question n’étaient pas toujours occupés par des gilets jaunes. Le cas le plus signalé par les réseaux sociaux a été celui du péage de la sortie n° 8 Le Mans-université où durant plus de deux heures, dimanche, les gendarmes sont restés positionnés sur le site alors que celui-ci n’était pas occupé par des gilets jaunes. Les véhicules ne pouvaient ni entrer ni sortir.

Le samedi, la sortie n° 10 de l’autoroute A11, des gilets jaunes se tenaient au niveau des barrières du péage souhaitant offrir la gratuité aux automobilistes qui sortaient. Les forces de l’ordre étaient positionnées en amont et empêchaient les voitures de passer.

Une stratégie qui a suscité cette interrogation : et si la société concessionnaire faisait en sorte de rallonger les trajets pour faire payer plus et se prémunir ainsi d’une perte d’exploitation en cas d’occupation qui imposerait la gratuité ? Un sentiment suffisamment fort et partagé pour que la Préfecture se fende d’une mise au point. Adeline Savy, la directrice de cabinet du préfet explique sur actu.fr : « lorsque les automobilistes empruntent une sortie d’autoroute, ils ne savent pas toujours qu’il y a des piétons qui se trouvent aux barrières. Nous estimons qu’il y a alors mise en danger. Nous sommes intervenus chaque fois qu’il a été constaté des prises de risques. Des mesures de sécurité ont été prises pour des périodes plus ou moins longues. Il est vrai que la présence de gendarmes en l’absence de gilets jaunes à certains endroits a pu créer le doute dans l’esprit de certains ».

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire